Aller au contenu
Le Web des Cheminots

un couac marketing: les déçus de l'abonnement IdTgvMax


Invité

Messages recommandés

Sûr que si je lis ces anglicismes dans des CGV, je vais me demander de quoi il causent...C'est quoi un check???

pour autant toute cette terminologie, les voyageurs assidues des compagnies aériennes les comprennent très bien .

Je crois que l'on se trompe ce combat dans ce débat....

cette offre est destinée à une certaine clientèle dont la typologie a été définie en amont.

cette offre n'est pas destinée aux clients actuellement en portefeuille, ou seulement à la marge.

il ne faut donc pas s'étonner de cette sémantique nouvelle pour l'usager/client lambda.

Pour moi cette offre à tout d'un labo in vivo pour préparer de futurs produits ou pas.

10000 c'est à la fois beaucoup et peu, rapporté au nombre total d'usagers/clients "GL" ça permet juste de faire un test "grandeur nature" et d'en tirer les leçons pour la suite.

Le moment venu, ce produit évoluera ou pas, sera pérennisé ou pas.....rien de plus.

je ne suis donc pas étonné que sous cette optique on change les codes de décryptage.....dés lors que ça reste conforme à la législation ! (puisque pour moi il s'agit d'un nouveau produit destinée à une clientèle potentielle et forcément nouvelle à disons 75%).

je peux me tromper mais mon petit doigt me dit.....

pour ceux qui veulent rentrer dans le sujet plus profondément sur le plan technique, il y a sur le forum d'à côté, un fil à ce sujet très interessant mêlant utilisateurs non cheminot et grands trotter qui offre un prisme de vue plus technique et plus pragmatique, qui est fort interessant. il mêle vécus, prospectives et souhaits exemples à la clef.

Dans tous les cas de figure ceux qui ont cru que cette offre pourrait pour 3 francs six sous remplacer une formule type abonnement plein tarif n'ont visiblement rien compris et ont été bien naïfs......mais là dessus on ne peut rien pour eux car avant de signer faut lire comprendre et décrypter s'y on rentre dans la cible du produit. au pire on se fait expliquer.

Mais comme c 'est nouveau et surtout différent, normal qu'au début il y a ait des déconvenues pour ceux et celles qui se sont trompés de produit.

à décharge de SNCF, ceci a été compris puisque en commun accord avec l'usager/client, SNCF met fin au contrat de ceux qui pensent s'être trompé, sans pénalité.

Modifié par capelanbrest
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Hier l espace idtgvmax était quasiment vide dans le idTGV Paris Grenoble de 15 h 41 . seulement 4 personnes sur 16 places disponibles

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle démonstration de ne pas lire les conditions de vente

Parce que toi bien sûr, tu as lu du début à la fin les CGV de tes abonnements de gaz, d'électricité, de téléphone mobile, d'internet, et j'en passe ?

J'admire beaucoup la mentalité de certains cheminots qui s'expose sur ce fil. Les clients sont des idiots complets incapables de réfléchir qui ont forcément tort, SNCF ayant toujours raison. Je comprends que la fréquentation des clients, dans les trains et dans les gares, soit lassante, mais ça n'excuse pas tout.

Pour en revenir au débat qui fait l'objet de ce fil, on relèvera après consultation du site "IDTGV max" que le tableau est plus nuancé :

https://www.idtgvmax.com/regles_d_or%20#ancre-illimite

Certes, difficile d'avoir la moindre compassion pour les personnes qui auront acheté cet abonnement pour faire le trajet Paris - Nantes.

En revanche, sur ce site, il n'y a aucune indication sur l'origine et la destination précise de chaque desserte (je ne vois pas en quoi on peut déduire de la carte qu'il n'y a aucun IDTGV intersecteur), le nombre de trains circulant chaque jour ou chaque semaine, et surtout la gare desservie dans chaque ville.

Sur le site IDTGV complet, c'est nettement mieux fichu (http://www.idtgv.com/carte-des-destinations) quand on comprend qu'il faut survoler une ville pour faire s'afficher la ligne sur laquelle elle se situe, mais il manque la précision sur Lyon Saint-Exupéry et de toute façon le site IDTGV max ne renvoie pas vers cette carte. Et toujours rien sur la fréquence des dessertes, sauf à faire sa propre enquête via le moteur de réservation.

Tout ceci est un non évènement puisque SNCF a remboursé les mécontents, mais ça me semble un raccourci un peu facile et rapide que de considérer que c'est forcément la faute des imbéciles de clients.

Modifié par Cyril83
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sncf et clients sont complices dans cette affaire, comme dans toutes offres alléchantes, mais jonchées de conditions particulières...

Sncf pour une politique commerciale pas très lisible mais aussi le client qui s’imagine encore qu'il a sans doute trouvé la bonne occas du sciécle, sans faire lui même sa propre introspection sur ses véritables besoins.....mais qu'importe on achète et on verra ensuite....

voila une fois encore la preuve que les consommateurs ne sont que des gamins attirés par l’appât du gain potentiel, sans être véritablement certains...que le produit acheté couvre leurs besoins.

Dans le monde de la consommation le père noël n'existe pas ...tout se vend; le pire, le meilleur et surtout tout s’achète....y compris ce dont on a nullement besoin en y regardant de plus prés....sauf que ça n'est pas après avoir acheté qu'il faut regarder, mais avant de le faire .....

Et si on a le moindre doute, ben on achète pas.... :Smiley_16:

Modifié par capelanbrest
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

et oui ,la porche cayenne au prix d'une clio ,ça n'existe pas..en general quand tu achetes tu en as tout juste pour ton argent et souvent moins , si tu achetes pas cher tu as pour moins que moins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jackv, le 01 Mar 2015 - 2:19 PM, a écrit:

et oui ,la porche cayenne au prix d'une clio ,ça n'existe pas..

Si au 1/18ème. :Smiley_04:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

Sûr que si je lis ces anglicismes dans des CGV, je vais me demander de quoi il causent...C'est quoi un check???

avec un I et un H en plus(cheickh) tu as cela...mais cela n'a plus aucun rapport :Smiley_17:

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Maitre Folace

Enfin au bon vieux temps où la SNCF était un service publique et non pas la grenouille mercatique voulant se faire aussi grosse que le boeuf capitaliste du CAC40, il y avait une carte "famille nombreuse", une carte kiwi, une carte vermeil, etc... Ce n'était pas le boxon comme aujourd'hui, et on pouvait avoir un vrai tarif réduit qui satisfaisait tout le monde avec une prestation de qualité...

Discutez un peu avec certains ASCT qui se plaignent qu'en mettant leur accelio ce soir à recharger le retrouveront demain avec la nouvelle tarification, sans aucune formation. Par contre, la plupart ont compris qu'ils risquent de se prendre un pain quand ils vont annoncer les nouveaux tarifs de bord (près de 100% d'augmentation pour certains nouveaux tarifs !), certains mêmes étant désormais pour certaines cartes commerciales au même prix que le tarif contrôle (autrement dit, qu'on se présente d'entrée et de bonne foi, ce sera le même prix que d'attendre l'opération de contrôle).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin au bon vieux temps où la SNCF était un service publique et non pas la grenouille mercatique voulant se faire aussi grosse que le boeuf capitaliste du CAC40, il y avait une carte "famille nombreuse", une carte kiwi, une carte vermeil, etc... Ce n'était pas le boxon comme aujourd'hui, et on pouvait avoir un vrai tarif réduit qui satisfaisait tout le monde avec une prestation de qualité...

Discutez un peu avec certains ASCT qui se plaignent qu'en mettant leur accelio ce soir à recharger le retrouveront demain avec la nouvelle tarification, sans aucune formation. Par contre, la plupart ont compris qu'ils risquent de se prendre un pain quand ils vont annoncer les nouveaux tarifs de bord (près de 100% d'augmentation pour certains nouveaux tarifs !), certains mêmes étant désormais pour certaines cartes commerciales au même prix que le tarif contrôle (autrement dit, qu'on se présente d'entrée et de bonne foi, ce sera le même prix que d'attendre l'opération de contrôle).

ah le bon vieux temps où la SNCF était un service public etc etc etc.....

mais pour le coup, ça n'est plus le cas et à mon sens ça ne le sera jamais plus....donc à quoi bon revenir sur l'ancien temps ?

ce qui importe c 'est la problématique telle qu'elle se présente aujourd'hui et les éventuelles solutions à y apporter dans un contexte où désormais SNCF n'est plus un service public.

tout le reste n'est que regrets du temps passé.

toi qui est si pragmatique .... :Smiley_04: :Smiley_04:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Maitre Folace

Juste pour montrer encore une fois ce qu'on a perdu (des fois que cela ouvre quelques yeux)...

Hier, on disait "LA SNCF", vous étiez des voyageurs, et l'on vous transportait presque partout moyennant finance.

Aujourd'hui, on dit "SNCF", vous êtes des clients, et on vous arnaque, avec 7500km de trains en moins à venir, en plus de tout ce qui a déjà été sabré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour montrer encore une fois ce qu'on a perdu (des fois que cela ouvre quelques yeux)...

Hier, on disait "LA SNCF", vous étiez des voyageurs, et l'on vous transportait presque partout moyennant finance.

Aujourd'hui, on dit "SNCF", vous êtes des clients, et on vous arnaque, avec 7500km de trains en moins à venir, en plus de tout ce qui a déjà été sabré.

Soyez rassurez on sait on sait......mais si vous qui êtes au cœur du système et citoyen, nous qui en sommes éloignés et citoyens, n'y pouvons pas plus pas moins que vous.

Donc mieux vaut regarder devant que dans le rétro sinon non seulement vous vous faites du mal, mais en plus ça ne fera pas avancer la chose.

j'avais cru comprendre que vous étiez pragmatique et que vous faisiez avec l'outil actuel....j'avoue que je vous préfère dans ce rôle que dans celui qui consiste à se retourner dans le rétro. :Smiley_04: :Smiley_04:

allez on continue sur le sujet : couac marketing ou véritable test in vivo ?

moi j'opterais (je l'ai déja dit) pour la seconde solution et que rien n'est hasard dans le développement de ce "nouveau produit"..... :Smiley_16:

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Maitre Folace

Si l'installation du rétro a été rendu obligatoire en 1972 (seule loi rétroactive depuis Vichy), ce n'est peut-être pas sans raison. Comme cheminot, j'essaye d'être de ceux qui regardent devant aussi, et surtout de ne pas envoyer la bagnole dans le ravin vers lequel elle glisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin au bon vieux temps où la SNCF était un service publique et non pas la grenouille mercatique voulant se faire aussi grosse que le boeuf capitaliste du CAC40, il y avait une carte "famille nombreuse", une carte kiwi, une carte vermeil, etc... Ce n'était pas le boxon comme aujourd'hui, et on pouvait avoir un vrai tarif réduit qui satisfaisait tout le monde avec une prestation de qualité...

(...)

Ce n'est pas bien de parler sans avoir vérifier avant ce que l'on dit tss tss...

Aujourd'hui encore il existe, sur les mêmes bases que celles que tu cites à savoir SNCF, tous trains, toutes destinations :

- cartes famille nombreuse (30, 40, 50% ...)

- carte senior (vermeil en anciens francs)

- carte enfant + (un peu kiwi en anciens francs)

mais aussi :

- carte 12-27 ans

- carte week-end

Qui assurent entre 25 et 50% de réduction avec le célèbre tarif voyageur, comme avant : où est le boxon par rapport à hier ???

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Maitre Folace

Je n'ai jamais dit le contraire, le boxon il est dans la multiplication des tarifications qui vont bien au-dela des quelques cartes que j'ai cité ou que tu as cité : trop de tarifs tuent la remise. Le tout noyé dans des cartes toxiques comme celles qui font l'objet de ce sujet... Le boxon c'est qui qui le dénonce, si ce n'est ceux qui ont acheté cette carte bidon dont ils ont été très mécontents pour des raisons diverses, dont ne pas avoir bien lu et compris les CGV certes ?

Mais continuons de siroter le champagne en écoutant les valses viennoises de l'orchestre philharmonique dans les salons de première, tandis que le bateau coule à la verticale...

Modifié par Maitre Folace
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de "noyer" le poisson tu y vas fort ! Tu as précisément dit le contraire, je "re-cite" :

Enfin au bon vieux temps où la SNCF était un service publique et non pas la grenouille mercatique voulant se faire aussi grosse que le boeuf capitaliste du CAC40, il y avait une carte "famille nombreuse", une carte kiwi, une carte vermeil, etc... Ce n'était pas le boxon comme aujourd'hui, et on pouvait avoir un vrai tarif réduit qui satisfaisait tout le monde avec une prestation de qualité...

Je te dis que cela existe encore : tu passes à autre chose.

Ok. La rhétorique est un art...

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Maitre Folace

que j'ai cité ou que tu as cité ...

Que dire de plus ? Le problème ce n'est pas que çà existe encore, c'est qu'il existe 10 000 trucs avec qui rendent ces quelques trucs de bases illisibles... C'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

Que dire de plus ? Le problème ce n'est pas que çà existe encore, c'est qu'il existe 10 000 trucs avec qui rendent ces quelques trucs de bases illisibles... C'est tout.

se raccrocher aux branches & se rattraper aux branches loc.
Tenter tout ce qu'on peut pour se sortir d'une mauvaise situation ; tenir bon, résister
  • Essayer de rattraper une gaffe, c’est souvent s’enfoncer davantage.
  • De même tenter de rattraper une parole malheureuse peut te faire t’enliser complètement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Maitre Folace

Ha le petit grain de sel qui manquait... Tant qu'on est dans les locutions : je plains les diptères que certains croisent ; ils doivent passer un sale quart d'heure.

Modifié par Maitre Folace
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que dire de plus ? Le problème ce n'est pas que çà existe encore, c'est qu'il existe 10 000 trucs avec qui rendent ces quelques trucs de bases illisibles... C'est tout.

On va conclure dans le HS (puisque tout ça ne concerne aucunement IDTGV qui est vendu autrement) : à part les cartes commerciales donc qui existent encore voici les 10 000 trucs auxquels tu fais référence :

- une gamme Pro ("plein tarif" avec plein de souplesse)

- une gamme Loisirs ("plein tarif" moins cher avec moins de souplesse)

- une gamme Prems (petits prix - zéro souplesse)

Voila voila.. On a dû faire le tour (si tu peux me citer les 9 997 autres ?).

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Maitre Folace

C'est où ouigo ? C'est où idtgv ? c'est où idnight ? C'est où la carte en question qui a crée tant de discordes ? Les autres cartes ?

Mais bon, d'accord les tarifs SNCF contemporains sont limpides, le train ne coûte pas cher, la clientèle est satisfaite, les opérateurs de co-voiturages se rongent les ongles, à commencer par la filiale SNCF idvroom, et les cars de macron vont voir leur bon de commande annulé : tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, oui, oui, oui...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est où ouigo ? C'est où idtgv ? c'est où idnight ? C'est où la carte en question qui a crée tant de discordes ? Les autres cartes ?

Mais bon, d'accord les tarifs SNCF contemporains sont limpides, le train ne coûte pas cher, la clientèle est satisfaite, les opérateurs de co-voiturages se rongent les ongles, à commencer par la filiale SNCF idvroom, et les cars de macron vont voir leur bon de commande annulé : tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, oui, oui, oui...

Dans le genre ironique, on peut aussi faire l'inverse : c'est tout la faute de l'entreprise qui ne fait que spolier à la fois les cheminots, ses voyageurs/usagers/clients et les contribuables ; ces bons citoyens (probablement des gentils Charlie) forcément de bonne foi et éclairés ne sont que des victimes flouées par un système qui ne veut que les bouffer.

Ça fait bien avancer le débat, tout ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouigo, Idtgv (Idnight n'existe plus) et donc la carte IdgtvMax : vente uniquement sur internet donc pas de mélange possible a priori avec le reste.

Sinon : je n'ai en aucun cas dit que "tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes".

J'essaye juste de clarifier ton propos sur la réalité des 10 000 tarifs existants.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que toi bien sûr, tu as lu du début à la fin les CGV de tes abonnements de gaz, d'électricité, de téléphone mobile, d'internet, et j'en passe ?

J'admire beaucoup la mentalité de certains cheminots qui s'expose sur ce fil. Les clients sont des idiots complets incapables de réfléchir qui ont forcément tort, SNCF ayant toujours raison. Je comprends que la fréquentation des clients, dans les trains et dans les gares, soit lassante, mais ça n'excuse pas tout.

Oui, je lis TOUT le contrat avant de signer, car c'est le meilleur moyen de se faire avoir, une preuve de plus et j'avoue que je me suis fait avoir une fois, donc maintenant

Et je te rassure, même si cela te dérange, j'ai des amis, NON cheminots qui le font aussi, mais pas beaucoup

Il faut un peu de temps, mais je sais que cela devient une denrée rare, une des conséquences de notre société de consommation

Modifié par fabrice
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.