Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Chronique médicale


aldo500

Messages recommandés

l’analyse des génomes révèlerait une origine double du virus

Les analyses de génomique comparative ont montré que le SARS-CoV-2 appartient au groupe des Betacoronavirus et qu’il est très proche du SARS-CoV, responsable d’une épidémie de pneumonie aiguë apparue en novembre 2002 dans la province chinoise de Guangdong qui s’est ensuite répandue dans 29 pays, notamment en France en 2003..

Pour simplifier, cela signifie que le coronavirus isolé chez le pangolin est capable d’entrer dans les cellules humaines alors que celui isolé chez la chauve-souris R. affinis, ne l’est pas. Par ailleurs, cela suggère que le virus SARS-Cov-2 est issu d’une recombinaison entre deux virus différents, l’un proche de RaTG13 et l’autre plus proche de celui du pangolin. En d’autres termes, il s’agit d’une chimère entre deux virus préexistants.
Ce mécanisme de recombinaison avait déjà été décrit chez les coronavirus, notamment pour expliquer l’origine du SARS-Cov. Il est important de savoir qu’une recombinaison aboutit à un nouveau virus potentiellement capable d’infecter une nouvelle espèce hôte

https://www.leral.net/Covid-19-l-analyse-des-genomes-revelerait-une-origine-double-du-virus_a272234.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, cc27001 a dit :

La désinvolture des politiques depuis 2 mois est insupportable et a mené aux conséquences actuelles.

ce n'est pas de la désinvolture, c'est une valse-hésitation entre deux pôles : sauvegarder les populations aux dépends de l'économie  ou sauvegarder l'économie aux dépends de la population.

 souvenez-vous des pleurnicheries de Le Maire sur les conséquences de l'épidémie, en particulier sur le déficit ... :Smiley_13::Smiley_13:

Modifié par Bibloc
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Bibloc a dit :

ce n'est pas de la désinvolture, c'est une valse-hésitation entre deux pôles : sauvegarder les populations aux dépends de l'économie  ou sauvegarder l'économie aux dépends de la population.

 souvenez-vous des pleurnicheries de Le Maire sur les conséquences de l'épidémie, en particulier sur le déficit ... :Smiley_13::Smiley_13:

avec aussi, si l'économie se degrade trop ce sera aussi au détriment de la population..

 

le témoignage d’un agent en poste d’aiguilleur à Agen

"J’avoue que je n’étais pas spécialement confiant à l’idée de venir bosser, de devoir me déplacer alors que tout le monde est confiné et de ne pas être sûr que le poste soit bien désinfecté, mais je pense que les agents du poste ont conscience du risque et prennent toutes leurs précautions ! Je dois ouvrir le poste à 5 heures sachant qu’il n’y a personne la nuit et là oui ça fait bizarre de se retrouver seule mais bon on a assez l’habitude au poste d’être isolés."

Le syndicat a aussi une pensée pour le cheminot (ASCT) de Marseille décédé et pour tous les cheminots sur le pont.

https://www.petitbleu.fr/2020/03/23/les-cheminot-dagen-ne-sont-pas-confiants,8814436.php

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Albert-00 a dit :

Les deux sont toutefois liè, mais parlons de politique; la plus grosse commandes de masque a été passé par R.Bachelot ministre de la santé (2007-2010) du gouvernement Sarkozy.

giphy.gif

Fin de la ¿conversation? pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Un couple verbalisé pour avoir promené un lapin en laisse dans le Vaucluse

Un couple habitant à Apt (Vaucluse) a été verbalisé alors qu’il promenait un lapin en laisse dans les rues de la commune, ce samedi 21 mars. Les gendarmes les avaient prévenus une première fois deux jours plus tôt.

https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/confinement-un-couple-verbalise-pour-avoir-promene-un-lapin-en-laisse-dans-le-vaucluse-6789173

La Provence indique que les gendarmes de Pertuis ont également verbalisé un automobiliste qui était sorti laver sa voiture dans une station. Comme quoi, certains Français n’ont pas encore bien compris la notion de confinement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 une mise au point sur France inter pour les masques

2013 : Changement dans la doctrine 

En mai 2012, Marisol Touraine devient ministre des affaires sociales et de la santé (jusqu’en mai 2017). Le véritable tournant dans la gestion des stocks se situe en 2013.  Un rapport du Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN), rattaché au Premier ministre, daté du 16 mai 2013, modifie la "doctrine de protection des travailleurs face aux maladies hautement pathogènes à transmission respiratoire." 

Le masque FFP2 est considéré comme "plus coûteux, moins confortable et moins bien supporté par les porteurs que le masque anti-projections." Il est recommandé dans le cas d’une "situation 3" (qui n’est pas décrite précisément dans le document) "lorsqu’il y a contact étroit sans possibilité de mettre en place une autre mesure." 

Mais le point crucial, c’est que l’équipement et la gestion des masques sont désormais transférés à l’employeur. "Il revient à chaque employeur de déterminer l’opportunité de constituer des stocks de masques pour protéger son personnel", estime le SGDSN. 

Une partie de la gestion des masques est donc désormais assurée, non plus par l'État au plus haut niveau, mais par le système hospitalier. 

À l’époque, l’actuel directeur général de la santé, Jérôme Salomon occupait le poste de conseiller chargé de la sécurité sanitaire. Interrogé par le Journal du dimanche sur le sujet, il a expliqué : "On a eu un retour d’expérience. A chaque fois, des avis d’experts ont orienté le gouvernement sur la bonne réponse globale, il y a eu plusieurs avis..

https://www.franceinter.fr/societe/penurie-de-masques-les-raisons-d-un-scandale-d-etat

il y a 6 minutes, Bibloc a dit :

que veux-tu, il y a les confinés ... et les cons finis !

et meme des "cons pas finis coté cerveau"....avec pas mal coté 93; le confinement est mauvais pour le commerce de certains lieux..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, jackv a dit :

 

Un couple verbalisé pour avoir promené un lapin en laisse dans le Vaucluse

Un couple habitant à Apt (Vaucluse) a été verbalisé alors qu’il promenait un lapin en laisse dans les rues de la commune, ce samedi 21 mars. Les gendarmes les avaient prévenus une première fois deux jours plus tôt.

https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/confinement-un-couple-verbalise-pour-avoir-promene-un-lapin-en-laisse-dans-le-vaucluse-6789173

La Provence indique que les gendarmes de Pertuis ont également verbalisé un automobiliste qui était sorti laver sa voiture dans une station. Comme quoi, certains Français n’ont pas encore bien compris la notion de confinement

Y'a vraiment des claques qui se perdent.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, jackv a dit :

 

Un couple verbalisé pour avoir promené un lapin en laisse dans le Vaucluse

Un couple habitant à Apt (Vaucluse) a été verbalisé alors qu’il promenait un lapin en laisse dans les rues de la commune, ce samedi 21 mars. Les gendarmes les avaient prévenus une première fois deux jours plus tôt.

https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/confinement-un-couple-verbalise-pour-avoir-promene-un-lapin-en-laisse-dans-le-vaucluse-6789173

La Provence indique que les gendarmes de Pertuis ont également verbalisé un automobiliste qui était sorti laver sa voiture dans une station. Comme quoi, certains Français n’ont pas encore bien compris la notion de confinement

On va bientôt voir des gens promener leur poisson rouge si ce n'est déjà fait.

 

. 474709079_tlchargement(2).jpg.195fd369bc82459c51e3429f317d3202.jpg

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, cc27001 a dit :

Les politiques sont justement là pour prendre les bonnes décisions au bon moment, ils sont en charge de la santé publique.
Il faut leur rappeler que la justice peut les sanctionner si ils mentent pour masquer leurs mauvaises décisions.
"On est en guerre", c'est MAINTENANT qu'on a besoin des bonnes stratégies.
Les mensonges honteux sur les stocks de masques (entre autres) ne doivent plus être reproduits.
La désinvolture des politiques depuis 2 mois est insupportable et a mené aux conséquences actuelles.
Les 600 médecins qui mettent la pression sur les politiques veulent justement éviter une situation encore plus catastrophique dans quelques mois.
Ce sont des médecins, ce sont des scientifiques, ce n'est pas jojo l'ivrogne du bistro du coin.

Le soucis est que les médecins demandent un confinement total, mais comment procéder au ravitaillement des foyers notamment a la campagne avec des personnes hors des villes ? Actuellement il n'y a rien de prévus dans ce domaine et mettre en place un tel système serait tres difficile (que fournir et en quelle quantité , sur quels criteres ? sans compter les intolérances alimentaire). On peu essayer de faire en sorte que le confinement se fasse au mieux mais le confinement total est donc juste une utopie, il y aura toujours des sorties nécessaires, (ravitaillement et santé).

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Albert-00 a dit :

Le soucis est que les médecins demandent un confinement total, mais comment procéder au ravitaillement des foyers notamment a la campagne avec des personnes hors des villes ? Actuellement il n'y a rien de prévus dans ce domaine et mettre en place un tel système serait tres difficile (que fournir et en quelle quantité , sur quels criteres ? sans compter les intolérances alimentaire). On peu essayer de faire en sorte que le confinement se fasse au mieux mais le confinement total est donc juste une utopie, il y aura toujours des sorties nécessaires, (ravitaillement et santé).

Quand il est question de "confinement total", j'ai compris qu'il s'agit d'arrêter toutes les activités non vitales, c'est à dire que tout ce qui touche l'alimentation serait encore actif.

Déjà qu'on supprime la dérogation pour activité physique pour commencer, on y verrait plus clair, simple constat de ma part, dans la rue devant chez moi, je vois plus de "joggeurs" que d'animaux promenant leurs maîtres.  Etant adepte d'une salle de sport tous les jours pendant une heure minimum, cela me manque mais je ne veux prendre aucun risque de contaminer ou d'être contaminer en allant courir, je fais sans, un point c'est tout. C'est du superflu devant la gravité de la situation. Quand est ce que les gens vont comprendre ?  Restez chez vous sauf besoin vital, bouffe et santé  !!!!!!!!!

 

 

Aperçu de l’image

Modifié par ADC01
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, ADC01 a dit :

Quand il est question de "confinement total", j'ai compris qu'il s'agit d'arrêter toutes les activités non vitales, c'est à dire que tout ce qui touche l'alimentation serait encore actif.

Déjà qu'on supprime la dérogation pour activité physique pour commencer, on y verrait plus clair, simple constat de ma part, dans la rue devant chez moi, je vois plus de "joggeurs" que d'animaux promenant leurs maîtres.  Etant adepte d'une salle de sport tous les jours pendant une heure minimum, cela me manque mais je ne veux prendre aucun risque de contaminer ou d'être contaminer en allant courir, je fais sans, un point c'est tout. C'est du superflu devant la gravité de la situation. Quand est ce que les gens vont comprendre ?

okok

... et puis, en faisant les courses alimentaires, on fait automatiquement de l'activité physique ...   :Smiley_20:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Pascal 45 a dit :

okok

... et puis, en faisant les courses alimentaires, on fait automatiquement de l'activité physique ...   :Smiley_20:

Là, tu encourages ma flemme.... !!!!

Modifié par michael02
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Albert-00 a dit :

Le soucis est que les médecins demandent un confinement total, mais comment procéder au ravitaillement des foyers notamment a la campagne avec des personnes hors des villes ? Actuellement il n'y a rien de prévus dans ce domaine et mettre en place un tel système serait tres difficile (que fournir et en quelle quantité , sur quels criteres ? sans compter les intolérances alimentaire). On peu essayer de faire en sorte que le confinement se fasse au mieux mais le confinement total est donc juste une utopie, il y aura toujours des sorties nécessaires, (ravitaillement et santé).

toi, tu es trop jeune et n' a pas fait l'armée du temps de la guerre froide.

Si tu t'ennuies et a du cran pour braver la "zône d'opération intérieure" qu' est devenu ce beau pays, n'hésite pas et participe (tu auras la réponse à tes questions) :

https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/?fbclid=IwAR1hC-y-FuxndORiHPIDCSPx6BtsY97ErCC5hGCW8kL_R7Vczki4V3elo6E

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, ADC01 a dit :

Quand il est question de "confinement total", j'ai compris qu'il s'agit d'arrêter toutes les activités non vitales, c'est à dire que tout ce qui touche l'alimentation serait encore actif.

Déjà qu'on supprime la dérogation pour activité physique pour commencer, on y verrait plus clair, simple constat de ma part, dans la rue devant chez moi, je vois plus de "joggeurs" que d'animaux promenant leurs maîtres.  Etant adepte d'une salle de sport tous les jours pendant une heure minimum, cela me manque mais je ne veux prendre aucun risque de contaminer ou d'être contaminer en allant courir, je fais sans, un point c'est tout. C'est du superflu devant la gravité de la situation. Quand est ce que les gens vont comprendre ?  Restez chez vous sauf besoin vital, bouffe et santé  !!!!!!!!!

Je pense que c'est plus compliqué car tout forme une chaine,:

- pour que les magasins continus d’être approvisionnés il faut des transporteurs donc une activité alimentaire,  +un de transport, deja deux

- afin que les transporteurs puissent rouler il faut qu'ils trouvent du carburant dans les station service (Trois)

- mais il faut aussi qu'ils puisent également se restaurer et maintenir une hygiène (quatre)

- Il faut aussi que les usine de production fonctionnent (cinq)

- et pour le point précédent, il faut aussi que les salariés aillent travailler (six)

J’arrête là mais vous voyez que c'est loin d'etre simple. Sur les stocks je pense qu'on ne tiendra pas longtemps car toutes les industries fonctionnent a flux-tendu

Pour répondre a r2d2, ça me tenterai bien mais je suis a la campagne et si je dois aller sur Caen ou Rouen voir Lisieux, compte tenu des distances ça me tente moins.

Modifié par Albert-00
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

inscris-toi, même à la campagne, d'abord cela t'évitera de tourner en rond à te poser trop de questions;

ensuite même à la campagne, il peut y avoir un besoin à combler localement, dans ta commune ou une commune proche, ne serais-ce que par exemple avoir une liste de personnes (agés ou handicapés) à appeler pour connaitre leur besoin et les ravitailler.

C'est pas grand chose mais cela soulegera les équipes municipales qui pourra être déployé ailleurs.

Et comme tu seras en-ca-dré, cela te rassurera et tu verras qu'à plusieurs, organisés, on soulève des montagnes comme ceux qui ont connu des manoeuvres militaires lors de la guerre froide.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au pire on pourrait même envisager que l'Armée livre à domicile des rations alimentaires et des kits d'hygiène.
Mais comme il n'y a plus d'armée.... faute de budget, parce qu'on a imaginé que l'Europe Otanisée se suffit à elle-même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 24 minutes, Albert-00 a dit :

Je pense que c'est plus compliqué car tout forme une chaine,:

- pour que les magasins continus d’être approvisionnés il faut des transporteurs donc une activité alimentaire,  +un de transport, deja deux

- afin que les transporteurs puissent rouler il faut qu'ils trouvent du carburant dans les station service (Trois)

- mais il faut aussi qu'ils puisent également se restaurer et maintenir une hygiène (quatre)

- Il faut aussi que les usine de production fonctionnent (cinq)

- et pour le point précédent, il faut aussi que les salariés aillent travailler (six)

Quand je dis activité alimentaire, c'est toute la logistique lié à cette activité, ce qui reprend tes 6 points et certainement d'autres qu'on oublie.

Modifié par ADC01
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, cc27001 a dit :

Au pire on pourrait même envisager que l'Armée livre à domicile des rations alimentaires et des kits d'hygiène.
Mais comme il n'y a plus d'armée.... faute de budget, parce qu'on a imaginé que l'Europe Otanisée se suffit à elle-même.

Je serai surpris qu'il existe autant de stocks necessaire en France, sans compter' comme tu le dis, qu'il n'y a ni personnel ni non plus de casernes suffisamment réparties sur le territoire national

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, cc27001 a dit :

Mais comme il n'y a plus d'armée.... faute de budget, parce qu'on a imaginé que l'Europe Otanisée se suffit à elle-même.

Il n'y a plus d'armée de conscription, mais une armée de métier qui garde un budget conséquent (le deuxième budget de la nation sauf erreur). Et il me semble pas ininteressant de te rappeler que notre armée est engagée sur de nombreux theatres d'opérations, où les forces OTAN sont bien peu présentes, voir absentes.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Laroche a dit :

Il n'y a plus d'armée de conscription, mais une armée de métier qui garde un budget conséquent (le deuxième budget de la nation sauf erreur). Et il me semble pas ininteressant de te rappeler que notre armée est engagée sur de nombreux theatres d'opérations, où les forces OTAN sont bien peu présentes, voir absentes.

oui et  a voir et entendre des personnes de la famille qui en font partie ,ce sont des  vrais professionnels et le fonctionnement maintenant et celui d'une vraie entreprise (meme mieux)..

 

Coronavirus : le bilan monte à 860 morts en France

186 de plus en 24 heures… 20 millions de masques livrés cette semaine aux hôpitaux et aux Ehpad…

https://www.lci.fr/sante/en-direct-coronavirus-pandemie-covid-19-sante-2019-ncov-deux-nouveaux-medecins-decedes-dans-le-grand-est-2143314.html

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Laroche a dit :

Il n'y a plus d'armée de conscription, mais une armée de métier qui garde un budget conséquent (le deuxième budget de la nation sauf erreur). Et il me semble pas ininteressant de te rappeler que notre armée est engagée sur de nombreux theatres d'opérations, où les forces OTAN sont bien peu présentes, voir absentes.

Effectifs_des_forces_arm%C3%A9es_fran%C3

600px-%C3%89volution_des_d%C3%A9penses_m

il y a 25 minutes, Albert-00 a dit :

Je serai surpris qu'il existe autant de stocks necessaire en France

je parle de la logistique d'approvisionnement dans le cas d'un confinement total. Les rations seraient préparées par les industriels évidemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, cc27001 a dit :

 

je parle de la logistique d'approvisionnement dans le cas d'un confinement total. Les rations seraient préparées par les industriels évidemment.

 oui en 2018 la France =2,31 du pib (comme la Grèce) … les usa= 3,16   la Russie= 3,9   la chine =1,86 ; l'Australie = 1,9 les pays de l'UE se situant entre 1,1 et 2,4 ; la moyenne Ue = 1,49 et le monde= 2,14

https://donnees.banquemondiale.org/indicateur/MS.MIL.XPND.GD.ZS?locations=EU-1W&view=chart

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on en remet une couche en plus des gestes barrières lorsque l'on fait les courses

Eviter les courses inutiles

Apporter ses propres sacs et cabas

Plutôt que d’utiliser les chariots ou paniers que des clients contaminés auraient pu manipuler et qui n’auraient pas été nettoyés, préférez vos propres sacs et cabas.

Que faire en arrivant chez soi ?

Une étude parue le 17 mars dans The New England journal of medicine, mais qui n’a pas encore été confirmée, avance des estimations de durée de vie du Covid-19 sur certains milieux.

Sur du carton, le virus ne survit pas au-delà de 24 h tandis que sur du plastique et de l’acier inoxydable, sa durée de vie peut atteindre 72 heures. Néanmoins, la présence du virus décroît fortement après sa mise en contact sur la surface. Ainsi la durée de demi-vie du virus (moment où le nombre de virus a été réduit de moitié) est d’à peine 4 heures sur du carton et de moins de 8 heures sur du plastique.

En conséquence, dans la mesure du possible, quand vous arrivez chez vous, jetez les emballages qui auraient pu être exposés au virus puis lavez-vous bien les mains longuement au savon..

https://www.20minutes.fr/societe/2745671-20200323-coronavirus-precautions-prendre-quand-fait-courses

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.