Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Chronique médicale


aldo500

Messages recommandés

Le 24/03/2020 à 13:56, capelanbrest a dit :

la liste que tu donnes c 'est bien, mais vu que ça n'est plus en vente libre aucune raison normalement que tout à chacun puisse en trouver en vente libre.

le pharmacien lui dira pourquoi. :)

 

les praticiens docteurs pharmaciens sont bien informés le risque ne vient pas des professionnels.

C'est l'auto-médication que je visais avec cette liste. Des français stockent dans leur armoire a pharmacie des restes d'anciennes prescriptions ou des remèdes qui étaient en vente libre il y a quelque temps, le terme générique d'anti inflammatoire ou AINS  est beaucoup moins parlant pour certaine personne que le nom du médicament inscrit sur la boite , c'est pour cela que j'avais repris la liste complète.

Il y a un doute sur la dangerosité de ces molécules dans la situation actuelle, il ne nuit pas de le rappeler.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, le jour b a dit :

les praticiens docteurs pharmaciens sont bien informés le risque ne vient pas des professionnels ...

 

Mon frère étant docteur en pharmacie, je confirme tes propos.

okok

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Un TGV médicalisé entre Grand-Est et Pays-de-la-Loire (source SNCF - 25/03/2020)

Citation

Le mercredi 25 mars 2020, une rame Duplex UM (unités multiples) transportera environ 20 patients actuellement en réanimation dans des hôpitaux de la région Grand-Est vers les Pays-de-la-Loire, vers les centres hospitaliers d’Angers, de Nantes, du Mans et de la Roche-sur-Yon ...

https://www.sncf.com/fr/groupe/newsroom/tgv-medicalise-250320

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on a été malade, combien de temps reste-t-on contagieux

https://www.youtube.com/watch?v=3NjeB6pkZL8

 

 

 

New York, devenue épicentre de l'épidémie de nouveau coronavirus aux États-Unis

La ville compte désormais plus de 16 000 cas de contamination au virus, près d'un tiers des diagnostics sur tout le pays. Aux États-Unis, au moins 728 patients atteints du Covid-19 sont décédés.

https://www.parismatch.com/Actu/International/Dans-les-rues-videes-de-New-York-epicentre-de-l-epidemie-aux-Etats-Unis-1679980

Dans la ville de New York, où vivent plus de 8 millions d'habitants, les autorités sanitaires tentent de trouver des lits d'hôpitaux supplémentaires. L'État compte 25 600 cas confirmés et 210 décès. Le nombre de contaminations double désormais tous les trois jours à New York et le pire pourrait être à prévoir dans deux à trois semaines, a déclaré le gouverneur de l'État de New York

http://www.rfi.fr/fr/amériques/20200325-andrew-cuomo-gouverneur-letat-new-york-la-révélation-la-crise-sanitaire

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pascal 45 a dit :

Un TGV médicalisé entre Grand-Est et Pays-de-la-Loire (source SNCF - 25/03/2020)

https://www.sncf.com/fr/groupe/newsroom/tgv-medicalise-250320

Nantes a pris ses dispositions en préparant des salles hors CHU pour une arrivée en masse de malades et malheureusement de décès aussi: Cité des Congrés et Parc des Expostions.

à Brest, j'ai cru comprendre que l' Aréna faisait parti du dispositif.

Décidemment les autorités s'attendent à un pic catastrophique pour en arriver à de si vastes locaux.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://fr.news.yahoo.com/toxicite-de-la-chloroquine-pour-didier-raoult-le-monde-devient-fou-173348538.html
Toxicité de la chloroquine : pour Didier Raoult, "le monde devient fou"

Citation

"Concernant la toxicité de la chloroquine, le monde devient fou, a-t-il confié. Il y a plus d'un milliard de personnes qui en a mangé", affirme le professeur. Avant de poursuivre : "Dire que l'hydroxychloroquine (un dérivé de la chloroquine), qui a été prescrite à des millions de personnes pendant 30 ans, est un poison, ça laisse absolument rêveur. Qu'on ait découvert - juste au moment où on en a besoin - que c'était un poison, c'est absolument étonnant. Je ne sais pas d'où ça sort. Peut-être qu'un jour on le saura...".

Il a été menacé de mort

Citation

Après avoir reçu des emails d'insultes et des SMS du type "moins de 4 heures pour te rétracter sur la chloroquine"

selon le Canard Enchaîné, le portable à l'origine des appels malveillants a été identifié et fait partie de ceux mis à disposition des médecins du CHU de Nantes.

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rappel, le masque est inutile pour les personnes qui ne sont pas malades : https://www.ledauphine.com/france-monde/2020/03/22/le-port-du-masque-est-il-inefficace-contre-le-covid-19

Citation

Depuis le début, les membres du gouvernement et le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon ne cessent de le répéter : "Il est inutile de porter un masque si l'on n'est pas malade."

Le président Macron est-il malade ? Ou ne respecte t'il pas les recommandations du DGS ?
6JH4A27CIK4R7GJMAK3DF5TU74.jpg

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne reviendrai pas sur la nécessité ou pas de porter un masque, même les médias généralistes ne font pas mystère de la raison du non-port de masque (mais nous ne sommes pas les seuls à ne pas en porter).

 

Si tu étais passé récemment dans un hôpital, tu aurais vu qu’on reçoit un masque pour accéder aux locaux où on soigne les gens.
En tout cas, début mars (avant le confinement), c’était comme ça dans l’hôpital où je suis allé.

Quant au personnel, même les administratifs en portaient.

Modifié par Christophe
Fôte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on voit (depuis sa fenêtre ou en faisant son déplacement dérogatoire pour achats de première nécessité) qu’une personne sur trois (minimum !) porte un masque dans la rue :( 

souvent en-dessous du nez

A pleurer. 

  • J'aime 3
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, assouan a dit :

Quand on voit (depuis sa fenêtre ou en faisant son déplacement dérogatoire pour achats de première nécessité) qu’une personne sur trois (minimum !) porte un masque dans la rue :( 

souvent en-dessous du nez

A pleurer. 

Tout à fait, j'en ai même vu jeté sur le trottoir, pas plus loin qu'en face de chez moi de l'autre coté de la rue. Mais ils sortent d'où ces masques ?

Modifié par ADC01
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, assouan a dit :

Quand on voit (depuis sa fenêtre ou en faisant son déplacement dérogatoire pour achats de première nécessité) qu’une personne sur trois (minimum !) porte un masque dans la rue :( 

souvent en-dessous du nez

A pleurer. 

On se demande même comment ils ont fait pour avoir ces masques. 

Les pharmacies n'en délivrent normalement pas. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, assouan a dit :

Quand on voit (depuis sa fenêtre ou en faisant son déplacement dérogatoire pour achats de première nécessité) qu’une personne sur trois (minimum !) porte un masque dans la rue :( 

souvent en-dessous du nez

A pleurer. 

Comme ceux qui portent dans gants et qui ne peuvent s’empêcher de tripoter leurs portables et ou aussi justement enlèvent le masque pour répondre ou passer un appel helpsoso

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, assouan a dit :

Quand on voit (depuis sa fenêtre ou en faisant son déplacement dérogatoire pour achats de première nécessité) qu’une personne sur trois (minimum !) porte un masque dans la rue :( 

souvent en-dessous du nez

A pleurer. 

Sur Paris et banlieue on en voit beaucoup, je suppose que c'est pareil dans les grandes agglos. Mais en province presque personne n'en porte.
Les masques étaient en vente libre sur internet, sur toutes les plateformes de vente en ligne, il était facile de s'en procurer au tout début de l'épidémie (fin février) sans cambrioler une pharmacie. C'est à ce moment que les plus prévoyants ont fait leur stock, alors que les politiques s'en moquaient.
Aujourd'hui il est difficile d'en trouver à prix raisonnable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un bon article sur la débâcle des masques.

Livraison des pharmacies sabordée par un gouvernement incompétent qui veut sans doute aussi favoriser les copains.

Ce n'est pas en lecture libre, dommage!

Modifié par aldo500
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Le virus n'a pas de passeport", épitaphe politique d'un apprenti-président ?

Pendant que des hélicoptères survolent en permanence les plages françaises pour empêcher qu'un odieux parisien vienne contaminer le sable pur de ses miasmes....
Pendant que des drones surveillent les parcs arborés des grandes agglomérations pour empêcher qu'un inconscient citadin n'y fasse quelques étirements....
Pendant que la police bloque les accès aux gares parisiennes pour évincer les candidats à la dissémination provinciale....
A Roissy n'importe quel citoyen du monde peut encore débarquer sans aucun contrôle (avec ou sans passeport ?) et venir partager son bagage virologique. :Smiley_41:
https://www.programme-tv.net/news/sport/251709-le-jockey-christophe-soumillon-indigne-par-le-manque-de-controles-a-laeroport-de-roissy-jai-eu-plus-de-mal-a-acheter-du-pain-video/

Citation

"Ce matin en arrivant à la douane, j’ai été complètement choqué, a-t-il poursuivi. J’ai traversé la douane avec plusieurs collègues, sans qu’on ait une prise de température. Personne ne nous a demandé d’où on venait, ce qu’on faisait. J’ai eu plus de mal à acheter du pain à la boulangerie parce qu'on devait respecter deux mètres entre deux personnes. Là, on était les uns sur les autres. (...) Ce n’est pas du tout le cas dans les autres aéroports. (...) A Dubaï et au Japon, tout le monde est masqué. [En France, ndlr] Les gens rentrent et sortent du pays comme si de rien n'était." "C'est aberrant", s'est-il ensuite exclamé.

C'est pas comme si on était en confinement total pour 6 semaines hein...

Modifié par cc27001
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reconnais que le contrôle de température permet d’écarter les malades qui ont des symptômes mais on s’est rendu compte que nombre de voyageurs aériens absorbaient du paracétamol pour passer les contrôles...

Des membres de ma famille traversent encore la frontière (pour le travail), à ma connaissance on a jamais pris leur température, tout au plus demandé s’ils allaient bien.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coronavirus en France : premier décès d'un gendarme (source RTL - 26/03/2020)

Citation

Le coronavirus n'épargne personne.

Encore moins les professions qui sont en première ligne dans la lutte contre l'épidémie de Covid-19. Un gendarme est décédé hier après-midi, mercredi 25 mars 2020, dans son logement de fonction de Maisons-Alfort (Val-de-Marne), à la suite d'une brutale aggravation de son état de santé, a-t-on appris jeudi 26 mars 2020 ...

https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/coronavirus-en-france-premier-deces-d-un-gendarme-7800313407

Condoléances à sa famille, ses amis et collègues de travail ...

lapleunicheuse

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, cc27001 a dit :

"Le virus n'a pas de passeport", épitaphe politique d'un apprenti-président ?

Pendant que des hélicoptères survolent en permanence les plages françaises pour empêcher qu'un odieux parisien vienne contaminer le sable pur de ses miasmes....
Pendant que des drones surveillent les parcs arborés des grandes agglomérations pour empêcher qu'un inconscient citadin n'y fasse quelques étirements....
Pendant que la police bloque les accès aux gares parisiennes pour évincer les candidats à la dissémination provinciale....
A Roissy n'importe quel citoyen du monde peut encore débarquer sans aucun contrôle (avec ou sans passeport ?) et venir partager son bagage virologique. :Smiley_41:
https://www.programme-tv.net/news/sport/251709-le-jockey-christophe-soumillon-indigne-par-le-manque-de-controles-a-laeroport-de-roissy-jai-eu-plus-de-mal-a-acheter-du-pain-video/

C'est pas comme si on était en confinement total pour 6 semaines hein...

Ce gus a.ait mieux fait de ne pas aller à Dubaï, je en sais quand, cela lui aurait éviter de revenir et de se faire remarquer avec cette diatribe. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Pascal 45 a dit :

On se demande même comment ils ont fait pour avoir ces masques. 

Les pharmacies n'en délivrent normalement pas. 

 

les magasins de bricolages sûrement au debut.. j' avais il y a qq année acheté un paquet de masques pour mettre lorsque je sulfate la vigne ,j'ai regardé car  il m'en reste 1 (périmé en 2009) c'est bien un FFP2 donc en plus d'internet ,des vendeurs a la sauvette ,c'était un moyen mais qui a du etre rapidement dévalisé

un autre moyen très débrouille français

DSC_0732.thumb.JPG.25b5870338422d43f311bcedbb2b6943.JPG

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la chloroquine testée avec prudence en Chine

Les chercheurs chinois ont été les premiers à rapporter des effets de l’ancienne molécule contre le SARS-CoV-2.

Ils évaluent désormais l’intérêt d’une molécule proche, l’hydroxychloroquine.

 Le 19 février, la Commission nationale de la santé avait introduit la chloroquine parmi les remèdes préconisés pour combattre le coronavirus. Mais aucun des médicaments préconisés ne doit être pris durant plus de dix jours, précise-t-elle. Depuis, la Chine se montre prudente.

Pour  vice-président de l’hôpital de Chaoyang, à Pékin, « chaque fois qu’il y a une épidémie, les gens veulent trouver un médicament miracle, malheureusement, il n’y a jamais de médicament antiviral miracle. Les chercheurs doivent s’autodiscipliner, conduire des essais cliniques de manière rigoureuse et éviter tout conflit d’intérêts".

 Les scientifiques chinois se tournent désormais vers l’hydroxychloroquine, une molécule proche jugée moins susceptible d’induire des effets secondaires graves..

https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/03/24/coronavirus-la-chloroquine-testee-avec-prudence-en-chine_6034215_3244.html

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, r2d2 a dit :

c'est sur qu'il est plus fort que les chinois qui sont sur le sujet depuis plusieurs mois.. il faut relativiser cet essai et les résultats , …..

 

Penser "traitement", c'est aujourd'hui penser à Didier Raoult et à la molécule d'hydroxychloroquine, elle est associée par l'éminent professeur à un antibiotique pour terrasser le Covid-19.

Pas si vite ! . A ce stade, l'étude présente en effet de trop nombreux biais (faible cohorte, trois patients en réanimation écartés de l’étude – dont un mort –, pas de groupe placebo...). Aussi prometteurs soient-ils, ses résultats sont de fait inexploitables. Pire. La molécule peut entraîner des arrêts cardiaques en cas de sur médication ou de surdosage. Il est donc urgent de creuser davantage pour en avoir le cœur net. Le traitement va intégrer un essai clinique européen du nom de Discovery qui mobilise de nombreux chercheurs depuis le 22 mars.

ou autre article

« L’hydroxychloroquine sera comparé comme les autres molécules. Ni plus ni moins »

Quatre questions d’internautes… au docteur Gilles Pialoux, infectiologue et chef du service de maladies infectieuses et tropicales de l’hôpital Tenon, à Paris, sur l’hydroxychloroquine

https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/03/24/coronavirus-la-chloroquine-testee-avec-prudence-en-chine_6034215_3244.html

 

Pouvez-vous nous expliquer quels sont les biais et faiblesses constatées dans les études menées par le Dr Raoult ? 

Les principales critiques de l’étude publiée dans une revue – dont le rédacteur en chef est aussi signataire de l’étude –, au-delà de la communication, sont les suivantes telles qu’argumentées par le Pr Dominique Costagliola, membre de l’Académie des sciences :

sur les vingt-six patients traités, on nous explique que six patients ont été perdus de vue – dont trois pour passage en réanimation à J2, J3 et J4 –, un pour décès à J2, un qui est sortie de l’hôpital (décision du patient) à J3 et un arrêt de traitement pour événement indésirable (nausée) à J3. Ces six patients sont exclus de l’analyse et leurs caractéristiques ne sont pas décrites, ce qui est contraire aux règles élémentaires de ce type d’étude. Une analyse rigoureuse aurait dû considérer ces cas comme des échecs. C’est par exemple ainsi qu’on analyse les essais dans le domaine du VIH ou le critère primaire est aussi un taux de charge virale en dessous du seuil de détection, toute donnée manquante, quelle que soit la cause étant analysée comme un échec ;

il n’y a aucune donnée clinique hors décès et passages en réanimation ;

L’article ne porte que sur trente-six personnes dont vingt des vingt-six inclus dans l’essai (sur un nombre attendu de vingt-cinq selon le registre des essais européens) et seules ces personnes sont décrites ;

Les résultats présentés par les auteurs, ne sont pas conformes à ce qui a été réalisé selon la suplementary Table 1. Si on exclut les patients non prélevés alors on compare l’efficacité des 2/11 versus 13/19 (p = 0,021), et dans l’hypothèse la pire, inverse de celle choisie par les auteurs (manquant = négatif chez les non traités et manquant = positif chez les traités) cela devient 7/16 versus 13/20 p = 0,313, illustrant la faible robustesse de cette étude et l’absence d’effet du traitement sur le plan statistique ;

Les résultats portant sur l’ajout d’azitrhomycine, essentiellement sur des patients avec pneumonie (quatre des six recevant ce traitement), sont encore plus difficiles à interpréter, d’autant que peu de personnes non traitées sont atteintes d’une pneumonie et qu’aucun n’a reçu d’azitrhomycine ;

L’analyse semble avoir été conduite en vue de favoriser le bras « traité ».

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on cherche les conflits d'interêt, on peut voir que L'institut de recherche de Raoult est en partie financé par Biomerieux et la famille Merieux, c'est aussi Sanofi qui fabrique et vend le Plaquenil.

Attendons des résultats un peu plus convaincants

  • J'aime 3
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.