Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Chronique médicale


aldo500

Messages recommandés

il y a 10 minutes, ADC01 a dit :

Il me semble bien qu'elles sont réformées depuis un bon moment,  dans la mesure où tous les pèlerins nationaux sont effectués en TGV, cela figure dans le forum, il faudrait rechercher.

voir ici https://www.cheminots.net/forum/topic/39301-le-dernier-pèlerin/?tab=comments#comment-647950

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ETR475 a dit :

Les experts eux mêmes ne sont pas d’accord sur la durée de vie mais l’on sait que...c’est très peu de temps. J’aurais pu le deviner. 
Un avis sur la chloroquine? Seule ou associée à l’azithromicine? C’est urgent. On n’a pas le temps d’attendre la conclusion des études randomisées et multicentriques.

Continue de provoquer avec tes polémiques. Dernier avertissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En lisant ce sujet je me pose pas mal de questions;

https://www.huffingtonpost.fr/entry/le-tonnerre-porte-helicopteres-de-larmee-est-en-corse-pour-rapatrier-des-malades_fr_5e7735bfc5b62f90bc4c26d6?utm_hp_ref=fr-homepage

- un navire de cette taille avec 200 membres d'équipage capable de ramener seulement 15 malades ? “Il pourra ramener maximum 15 malades, dont 6 en réanimation”, a indiqué un porte-parole de la préfecture maritime de Méditerranée "

- une rotation par avion n'aurait-elle pas été plus rapide avec moins de personnes risquant de contracter la maladie ? cela c'est fait sur deux rotations; Mulhouse--> Marseilles (ou Toulon?) et Mulhouse-->Bordeaux

- Comme se fait-il que la France n'ai pas de navire hospital de grande capacité ?

Il semble bien que la France n'ai pas de gros moyens dans ce domaine. J'espère qu'a la fin de cette crise sanitaire il y aura des remises en question, sur les stocks de produits de première nécessité au niveau médical, sur le nombre de lit a garder opérationnel, sur les moyen d'évacuation des malades

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Albert-00 a dit :

- un navire de cette taille avec 200 membres d'équipage capable de ramener seulement 15 malades ?

C'est un navire polyvalent, ça fait un peu de tout avec une partie hopital, mais ce n'est pas un navire hopital

https://fr.wikipedia.org/wiki/Classe_Mistral#Hôpital

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Albert-00 a dit :

En lisant ce sujet je me pose pas mal de questions;

https://www.huffingtonpost.fr/entry/le-tonnerre-porte-helicopteres-de-larmee-est-en-corse-pour-rapatrier-des-malades_fr_5e7735bfc5b62f90bc4c26d6?utm_hp_ref=fr-homepage

- un navire de cette taille avec 200 membres d'équipage capable de ramener seulement 15 malades ? “Il pourra ramener maximum 15 malades, dont 6 en réanimation”, a indiqué un porte-parole de la préfecture maritime de Méditerranée "

- une rotation par avion n'aurait-elle pas été plus rapide avec moins de personnes risquant de contracter la maladie ? cela c'est fait sur deux rotations; Mulhouse--> Marseilles (ou Toulon?) et Mulhouse-->Bordeaux

- Comme se fait-il que la France n'ai pas de navire hospital de grande capacité ?

Il semble bien que la France n'ai pas de gros moyens dans ce domaine. J'espère qu'a la fin de cette crise sanitaire il y aura des remises en question, sur les stocks de produits de première nécessité au niveau médical, sur le nombre de lit a garder opérationnel, sur les moyen d'évacuation des malades

Effectivement des explications seraient à chercher, mais y a sans doute de bonnes raisons....(connaissant bien ce milieu Marine y a sans doute de bonnes raisons ne serait ce qu'être aux ordres et priés de faire ce qui est demandé).

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Des nouvelles du "front" si j'ose dire.

Je suis de garde ce jour, au SMUR à Arpajon. Activité calme par rapport à une situation normale. 4 sorties: un accident de déambulateur chez une personne âgée avec une fracture du fémur, un arrêt cardiaque sur une fausse route, un infarctus chez un tabagique de 48 ans et un AVC.

Par contre coté urgences, de nombreux cas de COVID, dont 3 se sont aggravés secondairement et ont nécessité rapidement une intubation et la mise sous respirateur (le plus jeune avait 32 ans et la plus âgée 58 ans).

Niveau matériel, on gère la pénurie: un ou 2 masques par personne et par jour.

Niveau place de réa, on tient le coup pour l'instant. On verra si on arrive à absorber le flux des patients dans la semaine à venir.

Demain, repos la journée et de garde au SAMU demain soir et pour 24H.

Essayer de limiter au maximum vos sorties et ne vous "prenez pas la tète" pour des broutilles, du style "arrêté préfectoral non conforme", à cause d'une virgule mal placée.

Bruno

 

  • J'aime 5
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avant de vous souhaiter néanmoins bonne nuit un truc dont personne ne parle...mais déja en vigueur (de sources sures) en Italie ...

Citation
  • L’hôpital se prépare à faire le « tri »

Comme les Italiens, les hospitaliers français se préparent donc au dilemme du « tri » des patients dans l’accès aux soins en cas de saturation des services de réanimation. Dans certaines régions comme le Grand Est, ces choix sont déjà d’actualité. D’autres régions s’y préparent. Avec des consignes plus ou moins explicites.

Citation

D’autres documents, consultés par Mediapart, tournent autour du pot. À l’inverse, dans certains hôpitaux, comme celui de Perpignan (Pyrénées-Orientales), les mots sont posés noir sur blanc. Dans un document interne que Mediapart s'est procuré – intitulé « Volet réanimation du plan Blanc CHP-COVID 19 » et adressé le 18 mars au personnel soignant –, « un plan évolutif en 5 étapes » est prévu et la question du « tri » est abordée frontalement : « Si le nombre de malades critiques est supérieur aux ressources (SSE [situation sanitaire exceptionnelle, ndlr]ou situation de catastrophe) alors il faut effectuer un tri. »

« Quatre catégories de patients vont mourir », peut-on lire :
–  Morts inévitables : patient au-delà de toutes ressources thérapeutiques du fait de la sévérité de la maladie ou du terrain (dont âge).
–  Morts évitables : auraient pu être évitées en cas de soins de meilleure qualité ou de meilleure organisation.
– Morts “acceptables” : les patients très âgés ou polypathologiques
– Morts "inacceptables” : les patients jeunes sans comorbidités majeures dont la mort était évitable. »

https://www.mediapart.fr/journal/france/200320/les-services-de-reanimation-se-preparent-trier-les-patients-sauver

 

alors effectivement, les virgules mal placées et les procès d'intention attendront le moment des réglements de compte.

bonne nuit et portez vous bien autant que faire se peut . :Smiley_63:

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, capelanbrest a dit :

avant de vous souhaiter néanmoins bonne nuit un truc dont personne ne parle...mais déja en vigueur (de sources sures) en Italie ...

https://www.mediapart.fr/journal/france/200320/les-services-de-reanimation-se-preparent-trier-les-patients-sauver

"dans un document interne": mais quel interet à diffuser un document interne qui va inquiété inutilement le potentiel malade ?

Et franchement, quel scooooop, comme si on ne s'en doutait pas, comme s'il n' y avait pas eu des articles dans la presse

Médiapart aime foutre le bordel, avec des documents volés non vérifiables d'ailleurs.

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Albert-00 a dit :

J'espère qu'a la fin de cette crise sanitaire il y aura des remises en question, sur 

la politique de droite des 30 dernières années. :Smiley_06:

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Albert-00 a dit :

J'espère qu'a la fin de cette crise sanitaire il y aura des remises en question, sur

il y a 4 minutes, Roukmoute a dit :

la politique de droite des 30 dernières années. :Smiley_06:

Et aussi sur pas mal de choses dont la mentalité des français qui veulent rouge quand c'est vert, bleu quand c'est noir etc.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même dans ma commune reculée, le maire s'interroge sur la non utilisation de la chloroquine en essai: il y a un loup alors que Sanofi offre une quantité pouvant traiter 300.000 patients...

FakeNews pour Le Monde en ...février 2020 ?

https://www.lemonde.fr/sciences/article/2020/02/26/un-antipaludeen-pourra-t-il-arreter-l-epidemie-de-covid-19_6030931_1650684.html

https://jeanyvesnau.com/2020/02/27/coronavirus-et-polemique-sur-la-chloroquine-le-pr-didier-raoult-sexplique-dans-les-echos/

" «À la lueur de ce papier qui ne raconte rien, on ne peut rien dire et certainement pas préconiser largement l’utilisation de la chloroquine», souligne le Dr Paul-Henri Consigny, chef du service de pathologie infectieuse au centre d’infectiologie Necker Pasteur.

 «Ce n’est pas un article scientifique, je ne peux pas le commenter car personne n’a accès aux résultats», abonde le Pr Bruno Hoen, directeur de la recherche médicale à l’Institut Pasteur de Paris"

Enfin un arrêté qui risque de faire polémique

200113 Chloroquine vénéneuse Arrêté du 13 janvier 2020 portant classement sur les listes des substances vénéneuses | Legifrance.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, r2d2 a dit :

même dans ma commune reculée, le maire s'interroge sur la non utilisation de la chloroquine en essai: il y a un loup alors que Sanofi offre une quantité pouvant traiter 300.000 patients...

200113 Chloroquine vénéneuse Arrêté du 13 janvier 2020 portant classement sur les listes des substances vénéneuses | Legifrance.pdf 46 Ko · 1 Téléchargement

 ce matin un docteur sur france inter indiquait que la chloroquine  pouvait avoir des conséquences graves au niveau cardiaque pour certaine personne... sûrement qu'il peut aussi avoir des contre indication... il y a surement une balance a faire pour certain entre les avantages et les inconvénients..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, r2d2 a dit :

"dans un document interne": mais quel interet à diffuser un document interne qui va inquiété inutilement le potentiel malade ?

Et franchement, quel scooooop, comme si on ne s'en doutait pas, comme s'il n' y avait pas eu des articles dans la presse

Médiapart aime foutre le bordel, avec des documents volés non vérifiables d'ailleurs.

L'interet est pour important, c'est dire la vérité et montrer du doigt l'importance du problème. Cacher le vérité ça a été fait a plusieurs reprise, souvenez-vous de l’arrêt du nuage de Tchernobil a la frontière, tout le monde a été choqué a l'époque donc dire ce qui se passe est ce qui a de mieux, en plus ça peut donner a reflechir.

Il y a 1 heure, Roukmoute a dit :

la politique de droite des 30 dernières années. :Smiley_06:

Sauf qu'il y a eu aussi des gouvernements de gauche  et là aussi donc une part de responsabilité,

-François Mitterand  1981-1995 (30 ans nous amène a 1990)

- François Hollande  2012-2017 (c'est tout récent ça remonte a 3 ans)

donc sur les 30 ans dont tu parles il y a déja 10 ans de gouvernement de gauche.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Albert-00 a dit :

L'interet est pour important, c'est dire la vérité et montrer du doigt l'importance du problème. Cacher le vérité ça a été fait a plusieurs reprise, souvenez-vous de l’arrêt du nuage de Tchernobil a la frontière, tout le monde a été choqué a l'époque donc dire ce qui se passe est ce qui a de mieux, en plus ça peut donner a reflechir

PERSONNE n'a jamais dit que le nuage s'était arrêté à la frontière à part des journalistes incultes et quelques perroquets qui répètent ça depuis plus de 30 ans.

Il a été dit officiellement QUE LE NUAGE AVAIT ETE REPERE SUR LES CENTRES D'ETUDES NUCLEAIRES FRANCAIS * ET QUE LES NIVEAUX OBSERVES NE PRESENTAIENT AUCUN DANGER POUR LA POPULATION.

*  qui étaient et sont toujours équipés d'un labo assurant le suivi PERMANENT des différents isotopes présents dans l'activité nucléaire

Modifié par Bibloc
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Albert-00 a dit :

L'interet est pour important, c'est dire la vérité et montrer du doigt l'importance du problème. Cacher le vérité ça a été fait a plusieurs reprise, souvenez-vous de l’arrêt du nuage de Tchernobil a la frontière, tout le monde a été choqué a l'époque donc dire ce qui se passe est ce qui a de mieux, en plus ça peut donner a reflechir.

tu veux que je sois clair: aujourd'hui les médecins trient les malades, choisissent ceux qui vont bénéficier de soins lourds pour avoir un espoir de s'en sortir et ceux qui vont crever.

C'est clair là.

Médiapart fait de la merde avec ses documents volés, son complotisme insupportable sur ... des malades qui vont crevés avec son "on a trouvé le docuemetn qui montre qu'on cache la Vérité avec le grand V"

C'est de la m-e-r-d-e de complotisme bobo alors que l'on attend des informations, des conseils, des réflexions.

Et d' autres journaux comme l'Express sont plus courageux, écrivent noir sur blanc ce qui se passe "sans complot, sans document volé",

c'est dire la vérité et montrer du doigt l'importance du problème: 

https://www.lexpress.fr/actualites/1/societe/faire-le-tri-entre-les-malades-fardeau-quotidien-des-reanimateurs_2121639.html

 

Citation

 

Pour faire ce choix, trois critères d'évaluation, qui s'appliquent aussi pour le coronavirus: "le souhait du patient", son état de santé général et la gravité de la maladie, précise-t-il. 

Concernant le souhait du malade, le médecin appelle d'ailleurs les familles à en discuter en amont, parce que la réanimation est "très lourde" pour les cas graves de covid-19, avec des séquelles importantes possibles en cas de survie notamment pour les plus fragiles. 

"Vous vous retrouvez pendant trois semaines avec une machine qui respire pour vous, vous êtes endormis, vous êtes paralysés avec des curares", insiste-t-il. 

 

 
 
 
 
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Albert-00 a dit :

 

Sauf qu'il y a eu aussi des gouvernements de gauche  et là aussi donc une part de responsabilité,

-François Mitterand  1981-1995 (30 ans nous amène a 1990)

- François Hollande  2012-2017 (c'est tout récent ça remonte a 3 ans)

donc sur les 30 ans dont tu parles il y a déja 10 ans de gouvernement de gauche.

 

Je n'ai pas parlé de gouvernement mais bien de politique. Merci de lire avant de poster. 

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Roukmoute a dit :

Je n'ai pas parlé de gouvernement mais bien de politique. Merci de lire avant de poster. 

Les deux sont toutefois liè, mais parlons de politique; la plus grosse commandes de masque a été passé par R.Bachelot ministre de la santé (2007-2010) du gouvernement Sarkozy. A l'époque elle avait été serieusement critiqué pour cette commande. Mais c'est bine un ministre de droite qui a réalisée cette commande.

https://www.huffingtonpost.fr/entry/coronavirus-roselyne-bachelot-critiquee-pour-lachat-de-masques-en-2010-nest-pas-dans-la-rancoeur_fr_5e769e8ec5b6eab779497765?utm_hp_ref=fr-homepage

il y a 31 minutes, r2d2 a dit :

tu veux que je sois clair: aujourd'hui les médecins trient les malades, choisissent ceux qui vont bénéficier de soins lourds pour avoir un espoir de s'en sortir et ceux qui vont crever.

C'est clair là.

Médiapart fait de la merde avec ses documents volés, son complotisme insupportable sur ... des malades qui vont crevés avec son "on a trouvé le docuemetn qui montre qu'on cache la Vérité avec le grand V"

 

Que les documents soient volés ou non c'est pourtant la réalité. D'ailleurs dans de très nombreuses affaires si des documents ne sortaient pas de façon plus ou moins illégal, beaucoup de saloperies ne serait jamais connu du public,

 

Un article vraiment tres interressant sur la propagation du virus depuis l'origine, l'article est en anglais mais même avec un niveau moyen dans cette langue il est tres facilement lisible. Par contre a cause des nombreuses animation, il m'a fortement ralenti mon PC

https://www.nytimes.com/interactive/2020/03/22/world/coronavirus-spread.html

Modifié par Albert-00
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, r2d2 a dit :

même dans ma commune reculée, le maire s'interroge sur la non utilisation de la chloroquine en essai: il y a un loup alors que Sanofi offre une quantité pouvant traiter 300.000 patients...

FakeNews pour Le Monde en ...février 2020 ?

https://www.lemonde.fr/sciences/article/2020/02/26/un-antipaludeen-pourra-t-il-arreter-l-epidemie-de-covid-19_6030931_1650684.html

https://jeanyvesnau.com/2020/02/27/coronavirus-et-polemique-sur-la-chloroquine-le-pr-didier-raoult-sexplique-dans-les-echos/

" «À la lueur de ce papier qui ne raconte rien, on ne peut rien dire et certainement pas préconiser largement l’utilisation de la chloroquine», souligne le Dr Paul-Henri Consigny, chef du service de pathologie infectieuse au centre d’infectiologie Necker Pasteur.

 «Ce n’est pas un article scientifique, je ne peux pas le commenter car personne n’a accès aux résultats», abonde le Pr Bruno Hoen, directeur de la recherche médicale à l’Institut Pasteur de Paris"

Enfin un arrêté qui risque de faire polémique

200113 Chloroquine vénéneuse Arrêté du 13 janvier 2020 portant classement sur les listes des substances vénéneuses | Legifrance.pdf 46 Ko · 5 Téléchargements

on se retrouve dans une rivalité entre deux camps bien distincts : les pasteuriens qui misent sur un vaccin dans X mois contre les sanofiens qui misent sur un traitement immédiat.
Si j'ose dire le débat est stérile, car chacun défend son camp.
Pourtant les 2 sont complémentaires : dans l'immédiat c'est le traitement qui peut stopper rapidement la pandémie, et dans un temps plus long c'est le vaccin pour éviter une résurgence l'an prochain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coronavirus : deux médecins sont morts dans le Grand Est

http://www.leparisien.fr/societe/coronavirus-deux-medecins-sont-morts-dans-le-grand-est-23-03-2020-8285928.php

 sûrement plus inquiétant actuellemnt que les procès politiques..

 

Coronavirus : la Chine teste un vaccin sur une centaine de volontaires

Les autorités sanitaires du pays ont donné le feu vert à des expérimentations le 17 mars, jour où les Américains annonçaient le premier test d’un vaccin.

http://www.leparisien.fr/societe/coronavirus-la-chine-teste-un-vaccin-sur-une-centaine-de-volontaires-23-03-2020-8285772.php

 

« Plus clairs qu’obscurs »

Ce très timide espoir est notamment venu de Lombardie, la région de Milan, très cruellement touchée, puisque 3.456 personnes y sont mortes. Mais la hausse des cas positifs a ralenti de moitié (+1.691 dimanche contre +3.251 la veille). « Ce sont des chiffres qui sont comme d’habitude en clair-obscur. Mais aujourd’hui ils sont plus clairs qu’obscurs, même si nous ne crions pas victoire », a déclaré le responsable de la Santé de la région lombarde

https://www.20minutes.fr/monde/2745711-20200322-coronavirus-italie-malgre-bilan-terrible-petite-lueur-espoir

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, jackv a dit :

Coronavirus : deux médecins sont morts dans le Grand Est

http://www.leparisien.fr/societe/coronavirus-deux-medecins-sont-morts-dans-le-grand-est-23-03-2020-8285928.php

 sûrement plus inquiétant que les procès politiques..

Les politiques sont justement là pour prendre les bonnes décisions au bon moment, ils sont en charge de la santé publique.
Il faut leur rappeler que la justice peut les sanctionner si ils mentent pour masquer leurs mauvaises décisions.
"On est en guerre", c'est MAINTENANT qu'on a besoin des bonnes stratégies.
Les mensonges honteux sur les stocks de masques (entre autres) ne doivent plus être reproduits.
La désinvolture des politiques depuis 2 mois est insupportable et a mené aux conséquences actuelles.
Les 600 médecins qui mettent la pression sur les politiques veulent justement éviter une situation encore plus catastrophique dans quelques mois.
Ce sont des médecins, ce sont des scientifiques, ce n'est pas jojo l'ivrogne du bistro du coin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.