Aller au contenu
Le Web des Cheminots

SBB CFF FFS - Magali Violet, mécanicienne de locomotives


Messages recommandés

Un reportage sur une jeune aixoise (Aix-les-Bains) de 25 ans, fille de cheminot
de la SNCF (contrôleur), mécanicienne de locomotives au dépôt de Genève.

 

Magali Violet, mécanicienne de locomotives

Depuis début juin 2013, Magali commande sept machines, totalement indépendantes. Chaque matin, elle part ainsi de la gare de Genève où elle revient en fin de journée. Elle pilote quatre trains par jour, transportant chacun plus de 500 voyageurs. Elle roule à une vitesse de 200 km/heure sur les grandes lignes qui mènent à Zurich, Lucerne, Delémont et Brigue.

Elle conduit également les trains régionaux, toujours en Suisse. « Sur un régional, les conducteurs rentrent par la même porte que les voyageurs. Me voyant prendre place aux commandes de la machine, un voyageur a choisi de descendre du train. »

La suite dans Le Dauphiné Libéré

Modifié par IGS4
  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas la seule cela dit. Ni la première.

Mais ce n'est pas encore très courant, même si ça se démocratise très vite ces temps (et tant mieux, parce que bon les mondes uniquement masculins...)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas la seule cela dit. Ni la première.

Mais ce n'est pas encore très courant, même si ça se démocratise très vite ces temps (et tant mieux, parce que bon les mondes uniquement masculins...)

 

Magali Violet est la troisième fille arrivée dans le groupe des 120
mécaniciens de locomotives du dépôt de trains de Genève.

Le Dauphiné Libéré

Modifié par IGS4
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, ce que j'aime bien dans ce sujet....C'est l'ergonomie du poste de conduite de la Re460.On se croirait dans la cabine d'un avion de ligne.okok

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, ce que j'aime bien dans ce sujet...On se croirait dans la cabine d'un avion de ligne.okok

 

​oui tu as la poignée  "commande des gaz réacteur" et l'autre ce doit être le " train" (d’atterrissage) ou les volets...je trouve pas le " trim" pour que les cons pensent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

​Je ne sais pas pour vous mais, je trouve qu'elle a totalement la classe. Enfin je veux dire qu'à la voir dans sa 460, je me sentirai plus en sécurité que si certains conducteur était au manche. 

Y a comme un sérieux et une assurance qui se dégage de son regard... Chapeau bas miss ! 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Le réseau francilien compte «3.000 conducteurs (qui) assurent des missions, dont 71 femmes, soit 2,3 % seulement», précise un porte-parole de SNCF Transilien. Le réseau national compte «5% de femmes conductrices

.Chiffres de fin 2013.

http://www.20minutes.fr/societe/1255545-20131127-20131127-sncf-veut-attirer-plus-femmes-lutter-contre-stereotypes

 

Il suffit de chercher un peu et on trouve

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en 2013

TA ... F ..56.... H....2058

TB....F...168....H....11934

comme ecrit adc en cherchant un peu on trouve

bilan social de

https://ressources.data.sncf.com/explore/dataset/nombre-total-agents-effectifs/?tab=metas&refine.contrat_travail=Agents%20au%20statut&refine.date=2013&refine.college=Ex%C3%A9cution%20roulant%20trains&dataChart=eyJ0aW1lc2NhbGUiOiIiLCJxdWVyaWVzIjpbeyJjb25maWciOnsiZGF0YXNldCI6Im5vbWJyZS10b3RhbC1hZ2VudHMtZWZmZWN0aWZzIiwib3B0aW9ucyI6eyJ0YWIiOiJhbmFseXplIiwicmVmaW5lLmNvbnRyYXRfdHJhdmFpbCI6IkFnZW50cyBhdSBzdGF0dXQiLCJyZWZpbmUuZGF0ZSI6IjIwMTMiLCJyZWZpbmUuY29sbGVnZSI6IkV4XHUwMEU5Y3V0aW9uIHJvdWxhbnQgdHJhaW5zIn19LCJ4QXhpcyI6ImNvbGxlZ2UiLCJzb3J0Ijoic2VyaWUxIiwibWF4cG9pbnRzIjo1MCwiY2hhcnRzIjpbeyJ5QXhpcyI6ImVmZmVjdGlmIiwiZnVuYyI6IkFWRyIsImNvbG9yIjoiIzJmN2VkOCIsInR5cGUiOiJiYXIifV19XX0%3D

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolé, pas cherché et donc pas trouvé mais merci pour vos réponses :Smiley_20:

​tape dans n'importe quel moteur de recherche "conductrices SNCF"

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est assez affligeant en 2015 de voir qu'une femme conductrice, ça fait un article dans la presse. Ca en dit long sur des sociétés occidentales qui donnent des leçons à la terre entière sur l'égalité hommes femmes. 

Disons que cela en a mis du temps, dans mes formations ( TA et TB) y avait une fille, et à Paris-Est , y en avait "déjà" 3 dont une si elle n'est pas en retraite, ne doit pas etre loin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et je dois avouer que le rail est largement enfoncé par la route sur ce point, que cela soit en transport de voyageurs, ou en transport de marchandises regional....

beaucoup beaucoup d'efforts à faire....

 

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

​oui tu as la poignée  "commande des gaz réacteur" et l'autre ce doit être le " train" (d’atterrissage) ou les volets...je trouve pas le " trim" pour que les cons pensent

Tout au fond à gauche, cachée, elle y est. Y a quatres manoilles sur les 460 (frein direct, frein auto, traction/frein à récupération, vitesse de consigne).

Ah et sinon, on dit une mécanicienne (de locomotive). Pour faire fun, pilote éventuellement en formation.

maiy on est encore des mécanos (en italien et français), y compris réglementairement et dans les textes officiels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on a fait un petit bout de chemin. je me souviens encore de la crise d'hystérie qu'avait pris un conducteur avec qui mon chef parlait de ça. Hallucinant pour lui qu'une femme puisse conduire un train ... C'était en 1965. depuis, les mânes de la vapeur, des pelles à charbon ont disparu pour de bon. Mais encore récemment, les horaires décalés, les découchés et les problèmes de congé étaient un frein sérieux à l'embauche de( futures) mères de famille priées de s'occuper de leur(s) rejeton(s). Ceci étant,  au jour d'aujourd'hui, je ne vois pas en quoi conduire un RER serait plus difficile ou plus contraignant que conduire un bus.  S'il y avait un seul point positif à la séparation des activités, ce pourrait être celui d'ouvrir au moins celle-ci plus largement aux conductrices

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.