Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Collision entre un train et un camion à Nangis (Seine-et-Marne) le 21 avril 2015


Messages recommandés

On a vraiment tous une interpretation différente des choses....

Qu'un Syndicat puisse denoncer les derives d'un systéme, à l'instauration, puis lorsque des événements dramatiques surviennent, c'est plus que logique, c'est seulement necessaire....

Oui, la société dans son ensemble, connaît très mal NOS regles, et notre technicité...oui, un Cheminot s'il avait été présent, aurait eu, et son disposituf le bon instinct, celui qui sauve....

Dans vos propos "progressistes", qui consisteraient à amoindrir cette evidence, vous ennoncerez alors les vieux themes ecculés genre: ivrognerie, sommeil, absenteisme, et ne soyons pas chiche, grêve...

S'il vous plait de prendre quelques exceptions pour des généralités, et ainsi vous sentir l'âme "degagé"...bien vous fasse....

Sur un autre plan, le PN du Plessis Belleville aurait il été equipé de la sorte, car proche de l'ancienne usine de production des Pelles Hydrauliques Poclain ( cf Ancennis, choc contre un transport exceptionnel portant une grosse pelle hydraulique..). Tracteurs et Pelles hydrauliques ne peuvent être comparés en matiére de masses et de resistance aux chocs..)

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir la vidéo officielle,et je me permets un petit hors-sujet :

Ce pompier mérite la Legion d'Honneur (que l'on donne a tellement de bon à rien).

Félicitations à lui,pour la rapidité de son intervention qui a sauvée des vies,c'est sur.

  • J'adore 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour couronner le tout, un déraillement à Épernay cause le détournement du détournement. ^^

En gros, les trains doivent maintenant passer par Reims pour rejoindre Chaumont.

​Infolignes  n'indique aucune solution de substitution pour Paris-Troyes, contrairement aux annonces de ce media  local :

http://www.canal32.fr/thematiques/societe/sujet/paris-troyes-les-solutions-de-transport-de-la-sncf-pour-ce-mercredi.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais non de dieu, vous faites l'enquête avant le BEA TT, RIEN ne prouve pour le moment qu'un agent circulation présent en gare n'aurait pu éviter cette collision, ce n'est que supputation de votre part.  Rappelez vous l'histoire de la remorque de foin à la sortie de Limoges, plein de gens de la SNCF était au courant et pourtant, cela à cogner sévère..

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais non de dieu, vous faites l'enquête avant le BEA TT, RIEN ne prouve pour le moment qu'un agent circulation présent en gare n'aurait pu éviter cette collision, ce n'est que supputation de votre part.  Rappelez vous l'histoire de la remorque de foin à la sortie de Limoges, plein de gens de la SNCF était au courant et pourtant, cela à cogner sévère..

​On n'a pas dit que cela prouvait.

Mais il est une certitude,c'est que le fait qu'il n'y en ait pas,n'a pas aidé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aparté : les train de la ligne 4 sont donc détourné par la ligne 1..mais ca a deraillé ce matin sur ligne 1..oups

​Il paraît (sans certitude - à confirmer) que certains trains seraient passés par Reims et La Ferté-Milon... Y compris un TER Vallée de la Marne, tracté par une CC72100.

Modifié par Arnaud68800
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais à cela hier, pourquoi il n'y a pas de formation dans les auto écoles pour apprendre aux gens à se servir des téléphones de PN  ?

willouwil

Justement : alors que le camion commençait à bloquer, pourquoi le réflexe a-t-il été d'appeler les pompiers mais pas d'utiliser la borne téléphonique du PN ?

Il y en a une de chaque côté, en plus :

https://goo.gl/maps/amSKh
https://goo.gl/maps/MrFpk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement : alors que le camion commençait à bloquer, pourquoi le réflexe a-t-il été d'appeler les pompiers mais pas d'utiliser la borne téléphonique du PN ?

Il y en a une de chaque côté, en plus :

https://goo.gl/maps/amSKh
https://goo.gl/maps/MrFpk

​... et on voit bien que la chaussée est bombée dans la zone du PN.

https://maps.google.fr/maps?ll=48.560766,3.013344&spn=0.18,0.3&cbll=48.560766,3.013344&layer=c&panoid=ogt6rsfSfzg2hn3mjKbn2w&cbp=,43.49,,3,4.739998&output=classic&dg=ntvb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir la vidéo officielle,et je me permets un petit hors-sujet :

Ce pompier mérite la Legion d'Honneur (que l'on donne a tellement de bon à rien).

Félicitations à lui,pour la rapidité de son intervention qui a sauvée des vies,c'est sur.

​Oui, je suis bien d'accord!

C'est un acte qui mérite tout à fait cette reconnaissance.

D'ailleurs, le secrétaire d'État aux Transports Alain Vidalies n'a

pas manqué de le féliciter et de

lui donner une tape amicale sur l'épaule.

 

D'autres récipiendaires l'ont eue pour des raisons beaucoup plus discutables.....

Modifié par 1818
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il mérite largement plus que cette breloque que l(on donne à n'importe qui, ce serait pratiquement lui faire injure que de lui discerner uniquement cette distinction qui  aperdu tout son sens depuis sa création.

Modifié par ADC01
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il mérite largement plus que cette breloque que l(on donne à n'importe qui, ce serait pratiquement lui faire honte que de lui discerner uniquement cette distinction qui  aperdu tout son sens depuis sa création.

​Oui,je comprends sur le fond,ta remarque,mais il faut savoir qu'il y a quelques avantages possibles,qui vont avec la breloque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne n'est là pour la critique de ceux qui se sont retrouvés face à cette situation... j'imagine mal les divers impliqués, dans l'attitude "finger in the noze.."...

le chauffeur PL a du s'evertuer de faire de son mieux pour sortir son semi, le pompier a fait ce qu'il estimait necessaire en fonction de sa presomption du danger, d'autres sont certainement aussi intervenus... mais il manquait le cheminot qui lui aurait très vite su ce qu'il fallait faire précisément.....

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Le CRL est passé au block, il se remet doucement. Mais il n'est pas prêt de revenir en cabine. La SNCF a pris en charge le logement de sa famille au plus près de l'hôpital.

​Enfin une bonne nouvelle...

Une question, personne de blessé sur le quai, surtout à cette heure là? Pas mal de ballast qui a volé d'après les photos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant, y'a longtemps, les PN étaient gardé.

Pourtant aujourd'hui quand il y a un accident à un PN, ca ne vient à personne à l'idée de dire que c'est la faute de la SNCF qui n'avait qu'a pas supprimer les gardes barrières. 

Forcément, avec des gens en plus, on rajoute des boucles de sécurité possibles (et non pas certaines) mais à la base, un PN comme ici c'est quoi ? un règlement, auquel on ajoute des feux routiers, auxquels on ajoute des barrières. Alors oui, s'il y avait eu une troisième boucle ... peut être que ... sauf qu'il n'y a plus.

A un moment, on peut rajouter des boucles et encore des boucles mais ça n'a plus de sens. On parle pas de sécurité nucléaire là. On parle de code de la route, ça me parait un tout petit peu plus simple, code auquel on ajoute déjà des boucles de sécu pour le rendre plus robuste. Alors c'est mal de dire qu'un gars se plante dans son boulot, il ne faut surtout jamais dire que quelqu'un bosse mal (sauf si c'est un chef ^^) car c'est tirer sur "un lampiste".

Ba désolé, chef ou pas, y'en a un ou plusieurs qui ont merdé pour qu'on en arrive à un camion bloqué sur un PN, et je ne pense pas que ce soit la SNCF. 

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais...la demonstration par l'excès...

Personne ne dit non plus qu' il soit necessaire de maintenir une vingtaine de postes dans des gares modestes... si j'ai bien saisi, il s'agit là de la suppression d'un seul poste...

c'est binaire 0, ou 1, avant Janvier 2015..... mais il me semble que tout ce qui est du domaine productif doive nécessairement passer par reduction, reduction, reduction.....

Donc ça gueule, mais finalement toute la chaine hierachique execute, du cadre, qui subit les ordres, puis qui les repercute sur l'execution...tout le monde dans le même bateau, quels que soientles postes, d'ailleurs.....

Pour cet acident, dont tout le monde se sort assez miraculeusement bien, les assurances vont jouer, et les financiers statisticiens se congratuler du bien fondé de leur philosophie..

c'est quand même dommage de leur donner credit, en misant sur la vie des personnes....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis même pas certain que le lobby des routiers oserait un argumentaire pareil pour flinguer le ferroviaire.

Mais le cheminot lui il ose, pas de problème. C'est la faute à la boite et il le dit fièrement car lui il défend le ferroviaire.

Pas un instant ca lui effleure l'esprit qu'en croyant faire ça, il fait très exactement l'inverse. Moi ca me sidère, mais bon ...

Vous partez du postulat qu'un agent présent aurait arrêté les circulations ... ce n'est qu'une supposition.

Moi je parts du postulat que la sécu est là et bien là à travers les installations du PN, et ca ce n'est pas une supposition.

Mais j'ai bien compris, le jeu est de casser systématiquement la boite alors allez y et, tenez, moi je pense que c'est la faute aux syndicats réformistes qui ne se sont pas opposés à la réforme, réforme qui est certainement la cause de cette suppression de poste. Et dire que des gens osent mettre en avant la faute de la circulation routière qui vient se mettre en travers du train ... honte à eux, mais pas étonnant puisque certainement inféodés à une direction toujours prête à casser un lampiste.

Ca va, j'ai bon là ? 

Demain, avec votre voiture vous allez rouler à 80 en centre ville et écraser un gamin qui sort de l'école et devant le juge, vous plaidez le fait que la faute à la municipalité qui a supprimé le poste de la personne qui bosse à côté et qui si elle avait été là, aurait peut être pu empêcher ça  ... vous verrez ce qu'il en pense quand vous lui expliquerez qu'il est un casseur de lampiste.

Mais bon, c'est mal de parler de ça.

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il s'agit bien d'un PN SAL 1ere categorie 4 barriere avec un telephone de chaque coté comme prevu dans ces articles...voici qq extraits du juge de paix

Arrêté du 18 mars 1991 relatif au classement, à la réglementation et à l'équipement des passages à niveau

 TITRE II : PASSAGES À NIVEAU DE 1re CATÉGORIE

Article 10 Modifié par Arrêté du 23 mai 2008 - art. 1 (V)

La signalisation automatique lumineuse et sonore et l'abaissement des demi-barrières ne sont déclenchés qu'à l'approche d'un train, sauf pour les cyclo-draisines pour lesquelles la commande de la signalisation est faite à pied d'œuvre par un agent du chemin de fer. Les opérations s'effectuent dans l'ordre suivant ……..

Au cas où le passage à niveau est équipé de quatre demi-barrières, les deux demi-barrières implantées à gauche de la chaussée, dites " de sortie ", s'abaissent lorsque les demi-barrières implantées à droite de la chaussée, dites " d'entrée ", sont en position basse. Le délai d'annonce de vingt secondes est majoré en conséquence.

Article 12

Les passages à niveau automatiques dont le moment de circulation est supérieur à 30 000 doivent être équipés de deux postes téléphoniques, installés à proximité immédiate et de part et d'autre des voies ferrées, signalés d'une façon apparente et comportant une notice d'emploi.

Ces téléphones permettent aux usagers de la route d'aviser les agents du chemin de fer des dérangements des installations automatiques……..

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006077502

Arrêté du 4 mai 2006 relatif aux transports exceptionnels de marchandises, d'engins ou de véhicules et ensembles de véhicules comportant plus d'une remorque.

 Chapitre III : Règles de circulation.

 Article 12

Franchissement des voies ferrées.

Le franchissement d'une voie ferrée par un passage à niveau dont la durée de franchissement est toujours limitée peut être également soumis à des contraintes en hauteur et largeur utiles et avoir un profil routier présentant des difficultés de franchissement pour les véhicules à faible garde au sol.

Les conditions imposées pour le franchissement des voies ferrées par un passage à niveau sont décrites ci-après…………(voir texte sur legifrance)

Le franchissement des passages à niveau équipés ou non d'une signalisation automatique lumineuse et sonore, avec ou sans barrières, ne peut être autorisé que si l'emprunt d'un autre itinéraire remet en cause de façon importante les conditions du transport.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006053685

 

vous allez voir cela va être de la faute du GPS (système américain:Smiley_32:)

 

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est aussi sur forum où les centres d'intérêts sont principalement ferroviaires, il est un peu normal que les entreprises qui exercent dans ce cadre se trouvent "impliqués" dans des affaires liées au rail, non  ????.....

Mon point de vue sur la reduction des effectifs est bien entendu applicable à d'autres EF, mais plus largement, à tout le pan economique de notre société qui ne sait/veut plus partager les fruits du travail....

Sauf que là, c'est un point très particulier puisqu'il ne s'agit pas d'enfiler des perles, mais du devenir de ce que peut être la vision "securité" de la société, la vraie, pas celle fabriquée à coups de Barbus/Barbouze....ces postes supprimés sont productifs, mais avec composante de securité.. et certains, clairement, n'en veulent plus.....

Maintenant, sur les responsabilités, et le fait que le PL soit arrivé sur ce PN, c'est sans doute evidement nullement la faute de SNCF, si mes messages précédents avaient pu laisser sous entendre le contraire, ce n'etait evidement pas le but...

Oui... le GPS, ça me semble envisageable....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant, y'a longtemps, les PN étaient gardé.

Pourtant aujourd'hui quand il y a un accident à un PN, ca ne vient à personne à l'idée de dire que c'est la faute de la SNCF qui n'avait qu'a pas supprimer les gardes barrières. 

 

Bonjour

j'ai pensé à cela egalement.

mais de toute façon en y réfléchissant par l'absurde :

- pas d'agent circulation : la faute de la sncf

- plus de garde de PN : la faute de la sncf

- relèvement de la vitesse de 100 à 160 (que sais je ??) :la faute de la sncf

- doublement d'une VU ou autre conner.... Du même genre : la faute á la sncf .....

donc on en revient à la question de base : qu'est çe qu'il foutait á cet endroit avec les interdictions ? 

- il rentrait dans les cas possible pour passer : grand prix pasdebol

- il n'avait rien à faire ici : il a merdé (fut il lampiste)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque la présence d'agents susceptibles d'eviter les accidents aux passages à niveau est une mesure en faveur de la conservation des conducteurs automobiles, et autres transports routiers, très majoritairement responsables des accidents, SNCF Reseau ne pourrait elle demander une participation aux frais de la tenue des dits postes, aux diverses compagnies d'assurances automobiles ???

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque la présence d'agents susceptibles d'eviter les accidents aux passages à niveau est une mesure en faveur de la conservation des conducteurs automobiles, et autres transports routiers, très majoritairement responsables des accidents, SNCF Reseau ne pourrait elle demander une participation aux frais de la tenue des dits postes, aux diverses compagnies d'assurances automobiles ???

Fabrice

​Bien sûr, et ton assureur en profitera pour augmenter substantiellement ta cotisation et s'auto-attribuera des frais de gestion conséquents...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah... si on se retrouve avec d'autres cartons du genre, tu crois qu'elles ne vont pas augmenter, les cotiz ???

En évitant ce genre d'accidents, on peut aussi penser à faire economiser les assurances, c'etait le sens de mon propos..

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

//entre 2 posts sur l'humain, qui doit toujours être une priorité, je me permets une incartade matérielle puisque pour finir, le pire a bien été évité//

Effectivement, confirmé par le site géolocalisation sncf, les IC pour Belfort (le 1745 au moins) passent par Reims...

En revanche certains TER vallée de la Marne passent bien par la ligne 1.(probablement coupés avant Epernay)

 

Je sais pas vous, mais un train Paris Belfort, qui passe par Reims, ça me fait penser à un mauvais remake mélangeant Le Train et La 7ème Compagnie.... Et que l'analogie me vienne en parlant du RFN........... :Smiley_50:

Modifié par PAZtoNPM
faute de frappe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.