Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Collision entre un train et un camion à Nangis (Seine-et-Marne) le 21 avril 2015


Messages recommandés

Attendons les résultats de l'enquête.

Ne pas croire que tout le monde s'en fout et reste fataliste: 

SNCF-Reseau (ex-RFF) expérimente une solution de sécurité innovante des PN, au moins pour prévenir l'adc et les secours.

 

Inutile de tirer des plans sur la comète, c'est en cours, et attendons aussi les résultats de ces nouveautés.

Après les résultats de l'enquête,

avec tous les éléments à disposition sur ce cas tragique,

on pourra sereinement en discuter.

A-ton des nouvelles des blessés, de l'adc, des voyageurs, du chauffeur ?

Peut-être faut-il suspendre temporairement ce fil qui devient un doublon de celui sur les PN ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parlais par rapport au système suisse que mentionnait Likorn, de protection des PN. Si on veut protéger par la signalisation, il faut que les barrières restent fermées plus longtemps, ce qui induit un risque de passage en chicane supérieur, qu'il faut alors prévenir, sans parler des PN sans barrières

Effectivement, dans le cas de Nangis le dispositif russe, seul, aurait été inutile, mais tous les accidents de PN ne sont pas le fait de véhicules immobilisés non plus.

Enfin, point de tremplin pour sortir, les plaques sont conçues pour se rabattre si un véhicule appuie dessus à la base, donc de ce point de vue là, aucune différence qu'elles soient là ou pas...

[effectivement, il y a un effet doublon, mais Likorn n'a pas tort, une vérification de la fermeture des barrières associée à la signalisation aurait évité l'accident]

 

Modifié par PAZtoNPM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les intervenants ont souvent de la répartie mais pas le sens de l'humour. Par exemple, s'agissant de la CC72000, il faut comprendre qu'elle est assimilée à un animal ; donc il est logique de s'inquiéter pour sa santé même si elle ne vaut pas celle des personnes. Autrefois au temps de la vapeur, la machine était considérée par l'équipe de conduite comme un être vivant ; elle n'était pas entretenue mais soignée par le chauffeur et le mécano la conduisait comme si elle était un cheval et il lui parlait.

Mais c'était avant...

Message au modérateur : que signifie "Petit Train Jaune" sous mon pseudo ?

​C'est un titre par défaut qui change suivant ton nombre de messages ou ton ancienneté.

Il y a une énorme différence entre l’équipe de conduite qui passait sa vie sur l'engin, et qui donc personnifient leur outils de travail, et les autres personnes. Je voit mal comment un spotteur lambda peut considérer un engin comme vivant, côtoyant juste l'engin quelques secondes de temps en temps.

Dans mon cas personnel, effectivement je suis attaché à ma 72064, pas parce que c'est un 72000 lambda, mais parce que j'ai passé des heures sur cet engin à le retaper, j'en connais les moindre recoins, les moindre petit défauts, un vague photographe qui passe par là peut il en dire autant ?

Qu'un 72000 tape en ligne, c'est des choses qui arrivent, et comme il a été dit plus haut, le 72141 à fait son office, il a écarté l'obstacle, et tenté de protéger l'humain qui était a l'intérieur, chose par laquelle il a été conçu. Ni plus, Ni moins.

Modifié par Lyntern
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au moins deux personnes se sont retrouvées pendant de longues minutes face à un problème épineux : un camion coincé sur un PN.

L'un des deux à tenté de décoincer le camion, pendant que l'autre a tenté de prévenir l'exploitant ferroviaire pour éviter la collision. Aucune des deux tentatives n'a pu aboutir, malgré la bonne volonté. C'est là-dessus que l'enquête peut amener des pistes d'amélioration.

Tout le monde possède aujourd'hui un smartphone (on peut même tracer en temps réel chaque train roulant sur le réseau, inimaginable il y a seulement 10 ans), et un gps, mais pour des raisons essentiellement règlementaires et accessoirement économiques, les boucles de ratrapage ultime (ex. téléphone de PN) sont restées sur certaines lignes au niveau technologique des années 70. Dans cet accident en particulier, on peut imaginer (facile après l'évènement, évidemment) toutes sortes de systèmes permettant de shunter le circuit de voie ou de déclencher le SAR, avec identification de l'intervenant par son smartphone (pour éviter les abus).

Ce genre d'accident se joue souvent en quelques précieuses secondes, qu'il faut aller chercher par la technologie et par le schéma d'alerte. Les réseaux de transport modernes ne doivent pas se retrancher derrière une règlementation éprouvée mais figée dans le passé. Si dans l'aéronautique les systèmes de sécurité n'évoluaient pas en permanence, il n'y aurait plus de transport aérien aujourd'hui.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au moins deux personnes se sont retrouvées pendant de longues minutes face à un problème épineux : un camion coincé sur un PN.

L'un des deux à tenté de décoincer le camion, pendant que l'autre a tenté de prévenir l'exploitant ferroviaire pour éviter la collision. Aucune des deux tentatives n'a pu aboutir, malgré la bonne volonté. C'est là-dessus que l'enquête peut amener des pistes d'amélioration.

​Ca serait effectivement souhaitable... La ligne 4 n'est toujours pas équipée de la radio sol train au delà de Tournan.... Un aberration chronologique en 2015. Un peu comme Mantes - Cherbourg, cela dit au passage...

On était sur un problème de communication en chaine entre le routier au téléphone de PN pour joindre un agent circulation, qui aurait prévenu un  régulateur, qui aurait prévenu le conducteur....Sur une ligne non électrifiée, pas de coupure d'urgence de la tension ligne (ça va de soit...)  Là, il n'y avait donc qu'une possibilité: arrêter le train par les signaux d'un poste, sachant qu'en plus cette ligne est équipée en BAPR, donc des cantons assez longs. Seules les zones de gares devant être gérées en BAL, ça n'a pas du être évident à gérer. Question intéressante: combien de temps s'est il écoulé entre le moment ou le camion s'est arrêté sur le PN et le passage du 1646?

On ne peut pas refaire le monde, mais avec un seul intervenant et une Radio Sol Train, on aurait peut être, je dis bien peut être, évité la collision... Mais bon, avec des "si" et des "yaka, fokon", c'est facile....

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

​Ca serait effectivement souhaitable... La ligne 4 n'est toujours pas équipée de la radio sol train au delà de Tournan.... Un aberration chronologique en 2015. Un peu comme Mantes - Cherbourg, cela dit au passage...

On était sur un problème de communication en chaine entre le routier au téléphone de PN pour joindre un agent circulation, qui aurait prévenu un  régulateur, qui aurait prévenu le conducteur....Sur une ligne non électrifiée, pas de coupure d'urgence de la tension ligne (ça va de soit...)  Là, il n'y avait donc qu'une possibilité: arrêter le train par les signaux d'un poste, sachant qu'en plus cette ligne est équipée en BAPR, donc des cantons assez longs. Seules les zones de gares devant être gérées en BAL, ça n'a pas du être évident à gérer. Question intéressante: combien de temps s'est il écoulé entre le moment ou le camion s'est arrêté sur le PN et le passage du 1646?

On ne peut pas refaire le monde, mais avec un seul intervenant et une Radio Sol Train, on aurait peut être, je dis bien peut être, évité la collision... Mais bon, avec des "si" et des "yaka, fokon", c'est facile....

​On a l'appel d'alerte GSM-GFU qui peut servir (et qui a déjà servi pour ce genre d'évènement).

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

​Ca serait effectivement souhaitable... La ligne 4 n'est toujours pas équipée de la radio sol train au delà de Tournan.... Un aberration chronologique en 2015. Un peu comme Mantes - Cherbourg, cela dit au passage...

​Tu veux dire,que sur une ligne à V200,il n'y a pas la radio ???

Tu es vraiment sur de ça,je trouve cela incroyable....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

​Tu veux dire,que sur une ligne à V200,il n'y a pas la radio ???

Tu es vraiment sur de ça,je trouve cela incroyable....

​C'est sur qu'il n'y en avait pas en aout 2014... Et d'après le mécano, pas de travaux prévu pour l'installer..

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vraiment en rapport avec le sujet:

 

La SNCF a déposé plainte aujourd'hui, après la collision entre un train et un camion qui a fait trois blessés "sérieux", mardi à Nangis (Seine-et-Marne), a-t-on appris auprès de la compagnie ferroviaire. SNCF Mobilité, l'opérateur ferroviaire, et SNCF Réseau, le gestionnaire d'infrastructure qui a succédé à Réseau ferré de France (RFF), ont chacun déposé une plainte contre X auprès du procureur de la République de Melun.(euh, 2 plaintes alors?)
 

Lors d'une visite sur les lieux de l'accident mardi, le président de la SNCF, Guillaume Pépy, avait demandé que l'enquête diligentée par le parquet de Melun détermine si le convoi exceptionnel, resté bloqué sur le passage à niveau, "était autorisé à le franchir".

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/04/24/97001-20150424FILWWW00227-accident-de-nangis-une-plainte-de-la-sncf.php

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

vraiment en rapport avec le sujet:

 

​GP qui demande au parquet? Non mais et puis quoi encore? De qui se moque-t-il? Il n'est plus qu'un patron d'EF comme une autre, c'est bien lui qui a tout fait pour çà, non? Le parquet de Melun est assez grand pour savoir sur quoi et sur qui il veut enquêter, pas besoin d'attendre les conseils ordres de quiconque, et surtout pas de lui. Melun, triste lieu de mémoire ferroviaire, hélas.

Si GP veut faire son enquête interne, libre à lui, mais ni la justice ni le BEA-TT n'ont besoin de sa permission ni de ses conseils pour diligenter leurs propres enquêtes, encore heureux. Ça sent la panique et l'improvisation, une fois de plus. Quand on se traine toutes les casseroles qu'il se traine on fait profil bas, dans beaucoup de pays (notamment anglo-saxons) il y a longtemps qu'il aurait pris la porte avec fracas suite à la succession de catastrophes sous sa "régence" et son "règne"... Mais nous sommes en France, le pays des coqs, vous savez ceux qui chantent même avec les deux pieds dans la m.rd...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Euh sinon un truc autrement plus important que de savoir si GP est responsable de tous les événements sécu à la SNCF :

Le CRL va mieux et va rentrer chez lui.

 

 

​Tant mieux pour le conducteur, en espérant qu'il n'aura pas trop de séquelles, ni physiques ni psychologiques. J'espère qu'il en est de même de toutes les victimes et protagonistes de cet accident. Espérons aussi que les leçons seront tirées de ce grave accident, mais là j'ai des doutes au vu du passif passé...

Quand à GP... lui, il est blindé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après les RT de la ligne, c'est du BAL jusqu'à Flamboin-Gouaix.  GSMR jusqu'à Culmont-Chalindrey. 

​Je confirme que cette ligne est équipée de gsmr et en BAL .

Maintenant , je pense que l'enquête en cours cherchera à savoir si les téléphones de PN fonctionnaient (avec possibilité d'avoir un interlocuteur) .

Ils sont là pour les usagers de la route qui constateraient une anomalie / incident (ce qui était le cas ici) . Malheureusement , combien ont déjà remarqué leurs présences ? (Encore une fois , un manque d'informations....)

Ces tels sont changés au fur et à mesure ; il n'y plus à lever le bras du poste , mais seulement à appuyer sur un bouton .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

​Tu veux dire,que sur une ligne à V200,il n'y a pas la radio ???

Tu es vraiment sur de ça,je trouve cela incroyable....

​En 1990, la ligne Le Mans - Angers - Nantes n'était pas équipée RST alors que les TGV y circulaient à 220 avec parfois des AICR sur les W (à Trappes, nous avions une tournée AICR EV Angers pour ramener un W sur Paris les vendredi soir).

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

​Je confirme que cette ligne est équipée de gsmr et en BAL .

Maintenant , je pense que l'enquête en cours cherchera à savoir si les téléphones de PN fonctionnaient (avec possibilité d'avoir un interlocuteur) .

Ils sont là pour les usagers de la route qui constateraient une anomalie / incident (ce qui était le cas ici) . Malheureusement , combien ont déjà remarqué leurs présences ? (Encore une fois , un manque d'informations....)

Ces tels sont changés au fur et à mesure ; il n'y plus à lever le bras du poste , mais seulement à appuyer sur un bouton .

​Même avec un bouton, j'ai essayé pour signaler un dérangement : pas de réponse (PN 50 ligne Paray-Loznne). Bon ce n'était pas grave les locaux connaissent la déviation (si pas passés en chicane). mais voilà supposons que quelqu'un informé et bien intentionné ait tenté d'avertir par ce moyen à Nangis et qu'il ait pas eu plus de succès que moi?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

​Même avec un bouton, j'ai essayé pour signaler un dérangement : pas de réponse (PN 50 ligne Paray-Loznne). Bon ce n'était pas grave les locaux connaissent la déviation (si pas passés en chicane). mais voilà supposons que quelqu'un informé et bien intentionné ait tenté d'avertir par ce moyen à Nangis et qu'il ait pas eu plus de succès que moi?

Un téléphone peut tomber en dérangement ..., sans prévenir !

Les services SE (service électrique) et téléphonie font régulièrement des tournées pour contrôler ces téléphones, ainsi que les téléphones des signaux.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je note que c'est encore un camions transport un tracteur qui est en cause, comme à Sillé le Guillaume, en septembre 2013 avec mon collègue de PMP.

Le Mans - Sillé-le-Guillaume - Evron - Laval

Mardi 15 octobre 2013 - PN à SAL 2 n° 128 du lieu-dit "Beauchêne".

Saint-Rémy-de-Sillé Accident de TGV : "Le conducteur a eu les bons réflexes"

On a évité la catastrophe mardi soir à Saint-Rémy-de-Sillé. Le bilan humain fait état de deux blessés légers
sur les 175 passagers du TGV Rennes-Paris. Le conducteur, jeudi encore, était en état de choc.

« Le conducteur du train a eu les bons gestes, les bons réflexes », explique-t-on à la SNCF. Le réflexe,
entre autres, d’actionner le freinage d’urgence alors que son train fonçait à 150 km/h sur l’obstacle.
Le nez du TGV a alors volé en éclats.

La suite dans Le Maine Libre du 18 octobre 2013

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.