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Le Web des Cheminots

Collision entre un train et un camion à Nangis (Seine-et-Marne) le 21 avril 2015


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Accident de train à Nangis : un pompier a permis d'éviter une catastrophe

Une catastrophe a été évitée de justesse. Selon nos informations, un sapeur-pompier de Nangis est intervenu juste avant la collision entre un train et un poids lourd sur un passage à niveau près de Nangis (Seine-et-Marne) ce mardi matin, ce qui a empêché un bilan bien plus lourd.

L'homme, qui se rendait à sa caserne, était dans son véhicule juste derrière le camion bloqué sur la voie avec sa cargaison. Selon son témoignage, l'engin a «frotté» sur le passage à niveau, immobilisant le convoi. Le conducteur a essayé de redresser les suspensions, sans succès. Le pompier, sorti donner un coup de main, a alors eu le réflexe de faire évacuer la quai de la gare, bondé de voyageurs.

La suite dans Le Parisien

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Salut , 

Le quai , a le ticket gagnant :

Tout d'abord mes souhaits se portent à l'attention des victimes , tant sur le plan physique que psychologique , une cellule d'aide aux voyageurs a été mise en place à ce sujet .

L'accident qui s'est produit en courbe , aurait pu être beaucoup plus grave , sans le quai coté bâtiment voyageur , qui a fait office de contre rail de sécurité ,et fort heureusement vide de toute personne , grâce à la présence d'esprit du pompier et de l'équipe en gare . Je ne vais pas donner le n° de la machine concernée , car de braves gens auraient la bonne idée de la jouer au loto . 

 

Modifié par zoreglube
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http://www.lepoint.fr/societe/seine-et-marne-un-train-percute-un-poids-lourd-6-blesses-21-04-2015-1923060_23.php

Dix jours après l'incident du Paris-Roubaix, quand des cyclistes ont traversé les voies malgré l'abaissement des barrières quelques secondes avant le passage d'un TGV, cet accident a relancé le débat sur la sécurité des passages à niveau.

Interpellé à ce sujet, Guillaume Pépy a affirmé que "97% des accidents de passage à niveau sont des accidents routiers", causés "dans leur immense majorité par l'imprudence des conducteurs

.Selon M. Vidalies, ce passage à niveau, fréquenté quotidiennement par 5.000 véhicules, n'avait pas "de difficulté particulière" et était "en bon état de service".

 

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Pensées et soutient aux victimes dont le conducteur du train.

Encore un convoi exceptionnel monumental qui provoque une catastrophe sur un PN. Ils sont cons ou quoi ? Y a pas d'autres itinéraires ?

Bienheureux que ce soit une 72000 et non une rame légère.

Ca rappelle Ancenis (44) en 1982.

SVP

Guillaume

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Heureusement que c'était une 72000 en tête (dont on taira pudiquement le numéro) et pas une rame réversible, ou un train moderne en plastique.

St-Pierre-du-Vauvray n'est plus dans les mémoires, et pourtant ça y ressemble.

Ils ont de la chance, beaucoup de chance. Malheureusement, tant qu'il y aura des PN il y aura des accidents, c'est statistiquement obligé.

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Dans les titres du 20 heures de France2, l'accident est aux oubliettes ! 

 

​Sujet expédié en 20 secondes par Pujadas à 20h29, après des sujets de fond comme les requins de la Réunion, les vérandas et les colonies de vacances.

"La vie est une question de priorités" disait une publicité dans les années 90.

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Qui a fait l'itinéraire de ce convoi ? Un inconscient, un fou ? L'ensemble pouvait passer ailleurs, non ? On peut supposer que dans le monde des transports routiers il y a des gens qui savent qu'une remorque surbaissée ne passera pas sur un PN. Qu'est ce qu'on leur apprend ? C'est criminel ! Et les véhicules d'escorte ?

Et une fois de plus on n'en parlera pas dans la presse juste 2 3 photos pour le public.

Une bonne condamnation exemplaire bien exposée dans la presse en dissuaderait peut-être d'autres ou les feraient réfléchir...

Le pauvre conducteur allait bosser ce matin, pas se faire blesser à cause d'inconscients ! Idem pour les passagers.

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Qui a fait l'itinéraire de ce convoi ? Un inconscient, un fou ? L'ensemble pouvait passer ailleurs, non ? On peut supposer que dans le monde des transports routiers il y a des gens qui savent qu'une remorque surbaissée ne passera pas sur un PN. Qu'est ce qu'on leur apprend ? C'est criminel ! Et les véhicules d'escorte ?

Et une fois de plus on n'en parlera pas dans la presse juste 2 3 photos pour le public.

Une bonne condamnation exemplaire bien exposée dans la presse en dissuaderait peut-être d'autres ou les feraient réfléchir...

Le pauvre conducteur allait bosser ce matin, pas se faire blesser à cause d'inconscients ! Idem pour les passagers.

​Avant de jeter aux loups le conducteur du poids-lourds, attendons d'avoir plus de précisions sur les causes de cet accident... Pour le moment, on ne sait pas grand chose, donc n'en faisons pas des conclusions hâtives... On peut commencer par se demander où allait le camion ? Peut-être qu'il faisait de la desserte locale et était donc obligé de franchir ce PN. Peut-être qu'il s'agissait d'un conducteur ne connaissant pas le coin. Une remorque surbaissée peut passer un PN si celui-ci est à peu près plan : peut-être que le conducteur a sous-estimé la déclivité de part et d'autre du PN...

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Bonsoir,

Pensées aux blessés également. Pourvu qu'ils n'aient pas de séquelles.

Un bon rétablissement également a l'ADC.

Petite question en rapport lorsque l'on averti d'un accident a un PN y a il réellement une chance que le train soit stoppé avant impact?

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Si il y avait un agent circulation dans la gare il aurait put fermé les signaux et dans ce cas le conducteur aurait franchit un carré (freinage d'urgence) ou se serait pris un avertissement pour finir sa visa sur un carré. 

Si il y avait des commutateurs (normal /danger) ou de blocage on aurait put les actionner et ça aurait put faire le même effet que celui de la fermeture des signaux. Enfin l'AC aurait put demander au conducteur de s'arrêter d'urgence. 

Avec des "si" on refait le monde. Il y avait des moyens, il y a toujours des moyens, mais en avions nous le temps ? okok

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Attendons les résultats de l'enquête et espérons que les blessés sont bientôt sortis de l'hôpital.

Sncf-Réseau (ex-RFF) expérimente depuis 2015 une sécurisation des passages à niveau par des radars détectant des véhicules anormalement à l'arrêt

Tout ce que j'espère c'est que ce nouveau dispositif permette de diminuer les risques de ce type d'accident.SNCF-Reseau devrait peut-être communiquer sur l'avancement de ce projet qui aurait été si utile aujourd'hui.

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Tout à fait 2D2, un radar empêche bien évidemment un camion arrêté sur le PN avant l'annonce de fermeture d'y rester. Le radar prendra ses ptits bras musclés pour le pousser délicatement en dehors...

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Je pense qu'il faut plus le prendre comme les installations de détection des chutes de pierre sur certaines voies de montagne. Après, c'est toujours pareil, si c'est pour plus de déresponsabilisation des automobilistes / routiers, ça sera moins efficace que si tout le monde s'en fout .... (même si j'imagine bien laquelle des deux possibilités va s'appliquer.)

SI les infos indiquant qu'il s'est écoulé quelques minutes avant l'accident sont confirmées, dans un tel cas le radar aurait joué son rôle, mettant automatiquement la signalisation en mode 'danger'. Chose autrement plus rapide car automatique que de passer par voir en gare, appeler l'AC, contacter l'ADC, etc ...

 

(Tout a fait hors sujet, mais il semblerai que j'ai trouvé un bug, le forum ajoutant automatiquement une image que j'avais inséré dans un autre post lors de l’édition de ce message).

 

Modifié par Lyntern
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ce n'est pas le moment de re polémiquer, même indécent

 

​Tout à fait d'accord, c'est peut être le moment d'arrêter de raconter des conneries et de laisser faire l'enquête, avant d'affirmer qu'un radar "aurait été si utile aujourd'hui". A moins que tu ne sois au courant d'éléments que nous n'avons pas ici.

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Le BEA-TT va faire son boulot, éclaircir tout ça et émettre en temps voulu des recommandations. Et à ce moment là on pourra reparler de tout ça okok 

Bien sur on peut toujours dire : et si ça ... et si ceci .... mais comme dis plus haut, avec des si on peut refaire le monde .

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Pourquoi s'inquieter pour un malheureux PN ??, puisque même les coureurs cyclistes d'une course mediatisée, ne s'y arretent plus.....

Comme dans les " bonnes pub"  "..Vu à la TV.."

Fabrice

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Attendons les résultats de l'enquête et espérons que les blessés sont bientôt sortis de l'hôpital.

Sncf-Réseau (ex-RFF) expérimente depuis 2015 une sécurisation des passages à niveau par des radars détectant des véhicules anormalement à l'arrêt

Tout ce que j'espère c'est que ce nouveau dispositif permette de diminuer les risques de ce type d'accident.SNCF-Reseau devrait peut-être communiquer sur l'avancement de ce projet qui aurait été si utile aujourd'hui.

​Tout à fait d'accord, c'est peut être le moment d'arrêter de raconter des conneries et de laisser faire l'enquête, avant d'affirmer qu'un radar "aurait été si utile aujourd'hui". A moins que tu ne sois au courant d'éléments que nous n'avons pas ici.

​ a une époque il existait sur certain PN  des détecteurs qui allumaient des torches si un obstacle était dans la voie lorsque les barrieres étaient fermées (exemple PN29 du plessi Belleville)

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Le communiqué de presse de SUD-Rail Paris-Est

 

Accident de Nangis : la politique du risque calculé de la direction SNCF !

 

Un grave accident ferroviaire s’est produit ce matin à 8h46 en gare de Nangis. Un convoi exceptionnel transportant des machines agricoles est tombé en panne sur un passage à niveau et a été heurté de plein fouet par un train circulant à 140 km/heure.

La préfecture a recensé plusieurs dizaines de blessés dont nous attendons toujours de connaitre l’état de santé, parmi eux se trouve le conducteur du train.

Les infrastructures du site (passage à niveau, voies, quais de la gare) sont totalement détruites sur 200 mètres et la circulation des trains entre Verneuil l’Etang et Longueville est interrompue pour plusieurs jours.

Compte-tenu de la violence du choc, le bilan aurait pu être encore plus lourd !

Cet accident est la conséquence directe de la politique de « risque calculé » de la direction SNCF.

Depuis le 1er janvier 2015, le poste  d’agent circulation de Nangis a été supprimé. Malgré de multiples interventions de SUD-Rail pour dénoncer cette suppression qui risquait d’avoir des conséquences sur la sécurité ferroviaire, la direction a balayé tous nos arguments au nom de gains de productivité.

Si la direction SNCF avait tenu compte de nos alertes, ce grave accident aurait pu être évité : le chauffeur du convoi en panne s’est en effet rendu en gare pour alerter de la situation mais n’a pu trouver personne pour prendre les mesures d’urgence nécessaires.

Les passages à niveau constituent une source d’accident majeure et le manque d’investissements pour la résorber (ponts, tunnels) ou la limiter (interruption automatique des circulations en cas de stationnement sur un PN fermé) est criant. Durant les 15 ans où le système ferroviaire a été divisé en deux entreprises (SNCF et RFF), le nombre de passages à niveaux supprimés chaque année a été divisé par trois … Fera-t-on encore pire maintenant avec  l’éclatement en trois structures ?

Tout cela n’empêche pas la direction SNCF de continuer sa politique de casse et de déshumanisation, directement liée à la mise en œuvre de la loi ferroviaire qui vise en premier lieu à faire payer la dette du système ferroviaire aux cheminot-es et aux usagers, alors qu’elle n’est que la conséquence de choix politiques.

Paris, le 21 avril 2015

Modifié par assouan
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On pouvait craindre que cet accident se retrouve présenté comme de la faute de la Sncf, cela n'a pas été le cas de la journée dans les medias mais voila qui est fait : par un syndicat... Allez essayer de faire comprendre aux gens qu'ils ne doivent pas franchir les passages à niveau sans être sûrs de pouvoir les dégager quand, de l'intérieur, on vous explique que c'est la faute de la boîte ? Joli. Pertinent. Efficace surtout pour tous les accidents passés et à venir.

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