Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le conducteur face au Carré


Messages recommandés

Bonjour à tous. Chercheur à l'Université,  je réalise une thèse sur l'évolution du métier de conducteur de train. J'ai déjà interviewé près d'une cinquantaine de conducteurs (TGV, Fret, TER, Banlieue) et je cherche sur ce forum des témoignages complémentaires pour nourrir ma réflexion (Sur le freinage : http://www.cheminots.net/forum/topic/40475-freinage-quelle-est-votre-approche/ ; sur le matériel roulant préféré : www.cheminots.net/forum/topic/40410-matériel-historique-matériel-récent-que-préférez-vous-conduire/)

Il ressort de mes entretiens que le carré est un symbole fort du métier de conducteur. Certains me disent avoir déjà rêvé la nuit de le franchir ; d'autres avoir pilé en voiture devant un feu tricolore au rouge qu'ils prenaient, mal réveillés, pour un carré.

Je suis preneur de vos témoignages sur le sujet, en particulier par rapport à trois questions :

- On m'a déjà dit que "franchir un carré, c'est la fin de la vie". Comment vivez-vous / ressentez-vous / gérez-vous cette pression quant au franchissement de carré ?

- avez-vous eu des mésaventures sur "l'imaginaire" du carré dans le style de ceux que je viens d'évoquer ?

- s'il vous arrive de devoir, suite à des instructions du régulateur, franchir un carré, comment vivez-vous ce moment ?

Anecdote / commentaires / remarques sont les bienvenus :-)

Merci d'avance pour votre aide !

N.B. : Dans le cadre de cette recherche, les noms des agents et des dépôts où je réalise mes entretiens sont systématiquement modifiés pour des raisons de confidentialité. Je procéderai de la même manière pour le pseudo des conducteurs qui auront la gentillesse de bien vouloir m'aider sur ce forum. Vous pouvez également répondre à ma question en MP, ou me demander tout renseignement complémentaire par le même canal ! 

Modifié par Napoléon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez encore une énième enquête, non je ne cauchemar de pas sur le fait de franchir un carré, non, quand je suis en moto ou en voiture, je ne prends pas les feux tricolores pour un carré et franchir un carré avec l'ordre qui va bien, autorisation de franchissement, fait partie de nos procédures et cela n'a rien de traumatisant.

 

Encore un chercheur qui cherche je ne sais pas quoi, il ferait mieux de trouver ce qui ne va pas dans le chemin de fer au lieu encore d'aller chercher des poux dans la tête des conducteurs.

 

 

Une cinquantaine de retours sur environ 15 000 conducteurs, c'est drôlement représentatif, je trouve.

Modifié par ADC01
  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne te met pas de bonne humeur de reprendre le boulot ADC...

Si Napoléon fait une thèse sur le métier de conducteur ce n'est pas une "enquête" et son but n'est pas de "trouver ce qui ne va pas dans le chemin de fer".

Et si tu n'as pas envie de répondre : ne réponds pas mais, encore une fois, on n'est pas obligé de rentrer dans le lard des gens qui interviennent ici ! J'ai l'impression de radoter mais c'est fatiguant (ceci ne t'étant pas particulièrement destiné).

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends un peu ADC, si je travaillais sur l'évolution du métier de conducteur, je me pencherais plutôt sur d'autres questions que des questions de ferrovipathe ou d'un niveau "collège" et non doctorat   

On a chacun son Wellington 

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne te met pas de bonne humeur de reprendre le boulot ADC...

Si Napoléon fait une thèse sur le métier de conducteur ce n'est pas une "enquête" et son but n'est pas de "trouver ce qui ne va pas dans le chemin de fer".

Et si tu n'as pas envie de répondre : ne réponds pas mais, encore une fois, on n'est pas obligé de rentrer dans le lard des gens qui interviennent ici ! J'ai l'impression de radoter mais c'est fatiguant (ceci ne t'étant pas particulièrement destiné).

iJe rentre dedans car au bout d'un moment, j'ai l'impression d'être devenu un rat de laboratoire avec toutes les études dont font l'objet notre corporation de cheminot en général et de conducteurs en particuliers et cela a quel fin ? Personne nous le dit.

Je réponds ainsi car il faut bien que quelqu'un fasse comprendre à tous ces "chercheurs" qu'il y a bien d'autres sujets de recherche que le traumatisme qu'un carré présenté peut représenté à un pauvre conducteurs et trai, même si un franchissement intempestif peut être stressant dans certains cas mais ce n'est pas la fin du monde non plus, il faut relativiser, chose qu'on ne sait plus faire de nos jours.

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour info, et ça pourra être inscrit en préambule de la thèse, il y a d'autres compagnies que la SNCF qui fait rouler des trains en France...

Pour le reste, le franchissement (volontaire) du carré reste une procédure rare, donc c'est comme tout, la première fois, ça fait bizarre et on s'y fait en prenant de la bouteille. Pour les rêves, les trains faisant partie de notre quotidien, je suppose que c'est comme tout le monde, oui, il m'arrive de faire toutes sortes de rêves s'y rapportant. Je ne peux donc qu'enfoncer des portes ouvertes en répondant à ce questionnaire...

Modifié par Roukmoute
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

et merci pour la franchise de vos réponses. Je comprends que les questions puissent vous paraître saugrenues, étant donné qu'elles s'intègrent dans le cadre d'une recherche beaucoup plus vaste, que j'aborde sur ce forum petit bout par petit bout, pour compléter / confirmer / contredire des choses que j'ai identifiées en entretien.

Les histoires de “carré" m'intéressent parce qu'elles reviennent souvent dans les conversations et appartiennent, de mon point de vue, à l'identité de métier que je cherche à décrire. Je souhaite vérifier, par ce post, que je ne me trompe pas. Ce n'est pas le coeur de ma thèse (qui porte sur l'évolution du métier de conducteur en rapport avec l'évolution du matériel roulant), mais cela me semble quand même important.

Libre à vous, bien sûr, de ne pas vouloir répondre. J'essaye de ne pas inonder le forum avec mes questions justement pour éviter de déranger une communauté qui a déjà ses propres sujets de discussion. J'ai donc posté un peu moins d'une question par mois depuis le début. J'en profite pour remercier tous ceux qui ont bien voulu prendre le temps d'y répondre, notamment ADC01 :-)

Bonne fin de journée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour info, et ça pourra être inscrit en préambule de la thèse, il y a d'autres compagnies que la SNCF qui fait rouler des trains en France...

Pour le reste, le franchissement (volontaire) du carré reste une procédure rare, donc c'est comme tout, la première fois, ça fait bizarre et on s'y fait en prenant de la bouteille. Pour les rêves, les trains faisant partie de notre quotidien, je suppose que c'est comme tout le monde, oui, il m'arrive de faire toutes sortes de rêves s'y rapportant. Je ne peux donc qu'enfoncer des portes ouvertes en répondant à ce questionnaire...

idem..j'ai roulé avant le  KVB... et j'ai franchi aussi des carrés (en rêve)...

aprés je ne peux pas te donner le ressenti reel qu'un ADC qui a malheureusement franchi réellement un carré...mais là c'est plutôt généralement mal vécu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

... Ce n'est pas le coeur de ma thèse (qui porte sur l'évolution du métier de conducteur en rapport avec l'évolution du matériel roulant), mais cela me semble quand même important....

 

L'évolution du métier de conducteur en rapport avec l'évolution du matériel roulant? Tiens, tiens, pourrais tu nous en dire un peu plus? Par exemple dans quel cadre prépare tu cette thèse, où la soutiendras-tu?

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'évolution du métier de conducteur en rapport avec l'évolution du matériel roulant? Tiens, tiens, pourrais tu nous en dire un peu plus? Par exemple dans quel cadre prépare tu cette thèse, où la soutiendras-tu?

Bonjour, 

comme je l'ai indiqué sur l'autre sujet, je fais une thèse en sciences de gestion sur le métier de conducteur, le rapport au métier, aux gestes métier et aux objets du métier (engins, manipulateurs, boutons, smartphone, GD, accessoirement les tenues vestimentaires, la signalisation etc). J'étudie en particulier la façon dont les évolutions dans les engins moteurs peuvent faire évoluer le métier. Du coup, c'est assez proche de la sociologie (des groupes professionnels ou du travail).

Je la soutiens en novembre à l'Université Paris-Dauphine. D'où mon intérêt assez vif pour les réponses ici :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus que la peur (en rêve) de franchir un carré, c'est de ne pas avoir de freins pour éviter de le franchir (dérive)

Un peu comme montauban en fait, entre autre.

Je parle bien de rêves ;) surtout après une journée bien crevante ou tu n'as eu que des emmerdes !!

 

Ca arrive au moins une fois dans une carrière d'y penser / rêver... et puis c'est fini, ça dure 2 secondes, on en sourit et on passe à autre chose.

De là à en faire une psychose... :Smiley_50:

Modifié par miteria
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon moi le carré, je connais à peine hein... Y en a cinq au total sur les lignes que je fais ^^.

Mais ne pas réussir à m'arrêter devant un rouge, j'en ai déjà rêvé oui. Une fois. Mais bon, j'ai aussi rêvé de chute libre notamment après mon premier saut à l’élastique, et c'était autrement plus prenant (ce qui m'a d'ailleurs convaincu que pour mon inconscient, ça avait été quelque chose de traumatisant, ce premier saut).

S'il est vrai que franchir son rouge reste LA faute, la seule qui te sort directement du roulement et t'empêche d'y retourner sans tout un fatras de mesures chiantes (cours et accompagnement), elle n'est pas pour autant - selon moi - à la base d'une anxiété particulière. Les pilotes, ainsi, doivent aussi sans doute une fois rêver de ne pouvoir récupérer leur avion, et pourtant je suis persuadé qu'ils ne font pas toute une psychose autour de l'accident. Il me semble que c'est pareil ici.

Quant à franchir plusieurs rouges, bah là y en à pas tant que ça. Parce que c'est la solution pratique pour ne plus être mécano que d'avoir deux casseroles.

Sinon, franchir un rouge pour des raisons réglementaires, je fais ça chaque jour ne serait-ce que pour manœuvrer, et je ne vois pas le problème. J'entends, y a rien de particulier, c'est simplement faire son job.

Pour finir, avec une anecdote, le seul truc que j'ai fait de bizarre une fois, c'est de saluer un signal. Les réflexes, parfois, ça merde un peu...

 

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus que la peur (en rêve) de franchir un carré, c'est de ne pas avoir de freins pour éviter de le franchir (dérive)

Un peu comme montauban en fait, entre autre.

Je parle bien de rêves ;) surtout après une journée bien crevante ou tu n'as eu que des emmerdes !!

 

Ca arrive au moins une fois dans une carrière d'y penser / rêver... et puis c'est fini, ça dure 2 secondes, on en sourit et on passe à autre chose.

De là à en faire une psychose... :Smiley_50:

 

J'ai franchit un carré lors de ma formation, alors que le signal d'annonce était au ralent 60 .

Quand je suis sorti de la courbe ( voie unique, pour ceux qui connaissent en arrivant à Coulommiers)  à 60 donc et que j'ai vu les 2 rouges, les collègues en cabine m'ont affirmé que j'avais changé de couleur instantanément avant de péter l'urgence et de baisser le panto, la main de l'assistant s'étant interposé entre mon doigt et le bouton du SAR pour éviter ce déclenchement

Ils m'ont dit que j'avais eu un temps mort de 2 secondes avant de tout déclencher, pendant ce temps, la première chose qui m'était venu à l'esprit, est , mais j'ai bien vu un R 60 ( même l'assistant formation a eu ce temps mort, pour info, si je ne l'avais pas eu, le train se serait arrété avant le signal ( franchit d’environ 30m)

T'as beau te dire ensuite que ce n'était qu'un exercice avec un train co. , t'es pas clair pendant un moment et quand j'ai repris le manche juste après la coupure, j'en menais pas large

 

Autre anomalie où j'ai fait de l'huile , arrivé à 140 sur un signal présentant le sémaphore en zone d'IPCS . Là aussi t'es vraiment pas bien au moment de repartir après un long instant de solitude

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non alors ça d'accord. Je parlais du franchissement sur erreur du mécano, le reste est un peu frappant la 1ère fois mais ça passe très très vite.

J'ai aussi eu droit à ma chute de signal, sur une ligne de détournement que je faisais pour la 1ère fois. Alors bien sur que quand tu vois le joli rouge, que tu franchis le tout à 120km/h et que la lampe rouge du Signum s'allume, t'es un peu blême. Surtout que tu franchis des aiguilles vu qu'il s'agissait d'un signal d'entrée et qu'au loin tu vois des gilets oranges des travaux qui s'éparpillent...

Le pire moment fut sans doute lors du coup de téléphone à Soleure, en suisse-allemand, pour demander au chef-circulation la suite (pour rappel, en Suisse, c'est reprise de la marche sur ordre verbal. Sauf si le franchissement est lié à une erreur du mécano, là c'est demande de relève):

-Oui alors j'ai franchi fermé le signal machin truc là, il a chuté? J'ai pas fait de connerie?

-Alors je ne sais pas si tu as fait une bêtise mais il a chuté, tu peux continuer.

Là j'avoue que lors du début de la phrase, j'étais un peu tendu...

Mais je n'en ai pas rêvé, et je ne psychose pas sur le fait d'en rater un une fois. Me semble que cela n'est pas nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca doit être impressionnant, le signal qui chute après qu'on ait franchi l'avertissement...

Si tu franchi un avertissement, tu doit t'attendre a avoir un signal fermé derrière et donc avoir déjà bien ralenti a son approche, où est le problème?

Tu ne voulais pas plutôt dire, un signal d'annonce franchi ouvert avec un signal fermé qui suit? Et dans ce cas, oui,  cela doit être impressionnant.

Ou alors j'ai pas tout compris ce que je viens de lire...

Me souvient de l'AGC dans lequel j'étais qui s'est arrêté d'urgence car le signal devant lui présentait un feu rouge fixe et qu'il avait rencontré l'avertissement ouvert. Il s'est arrêté bien avant.

 

 

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le signal avancé était bien entendu ouvert. Le principal l'était également, le temps que je contrôle ma vitesse et relève la tête, il s'était fermé.

Ça n'empêche pas le petit doute...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai franchi un rouge avec un caddy dans un super marché!!!! bouhhh! le rêve à la con!!!!!!

Sinon, j'ai fais le teste un jour de mettre un feu rouge au bord de la voie de notre petit train ( en 7 1/4 ), hormis les conducteurs vaguement du métier ( qui se sont arrêtés devant le signal), deux l'ont franchi sourire au lèvre me disant par la suite " ça sert à quoi ce truc "???? pas la peine de s'arrêter y a personne devant " !!!!!  

Me demande bien comment ils font aux commandes de leurs voitures!!!!

Bon moi le carré, je connais à peine hein... Y en a cinq au total sur les lignes que je fais ^^.

Mais ne pas réussir à m'arrêter devant un rouge, j'en ai déjà rêvé oui. Une fois. Mais bon, j'ai aussi rêvé de chute libre notamment après mon premier saut à l’élastique, et c'était autrement plus prenant (ce qui m'a d'ailleurs convaincu que pour mon inconscient, ça avait été quelque chose de traumatisant, ce premier saut).

S'il est vrai que franchir son rouge reste LA faute, la seule qui te sort directement du roulement et t'empêche d'y retourner sans tout un fatras de mesures chiantes (cours et accompagnement), elle n'est pas pour autant - selon moi - à la base d'une anxiété particulière. Les pilotes, ainsi, doivent aussi sans doute une fois rêver de ne pouvoir récupérer leur avion, et pourtant je suis persuadé qu'ils ne font pas toute une psychose autour de l'accident. Il me semble que c'est pareil ici.

Quant à franchir plusieurs rouges, bah là y en à pas tant que ça. Parce que c'est la solution pratique pour ne plus être mécano que d'avoir deux casseroles.

Sinon, franchir un rouge pour des raisons réglementaires, je fais ça chaque jour ne serait-ce que pour manœuvrer, et je ne vois pas le problème. J'entends, y a rien de particulier, c'est simplement faire son job.

Pour finir, avec une anecdote, le seul truc que j'ai fait de bizarre une fois, c'est de saluer un signal. Les réflexes, parfois, ça merde un peu...

 

C'est vrai que dans votre signalisation, bin au début ça fait bizarre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu franchi un avertissement, tu doit t'attendre a avoir un signal fermé derrière et donc avoir déjà bien ralenti a son approche, où est le problème?

Tu ne voulais pas plutôt dire, un signal d'annonce franchi ouvert avec un signal fermé qui suit? Et dans ce cas, oui,  cela doit être impressionnant.

Ou alors j'ai pas tout compris ce que je viens de lire...

Me souvient de l'AGC dans lequel j'étais qui s'est arrêté d'urgence car le signal devant lui présentait un feu rouge fixe et qu'il avait rencontré l'avertissement ouvert. Il s'est arrêté bien avant.

 

 

C'était tout à fait ça, Vérane. J'ai écrit trop vite et du coup, ça n'était plus (facilement) compréhensible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dit, il ne faut pas exclure ce cas, tu franchis l'avertissement fermé, tu approches à 30 maxi, mais au moment de franchir le voie libre il se referme, mais à 25 km/h à 20 mètres du signal, il est trop tard pour freiner ... je n'ai jamais eu le cas mais j'ai eu un signal qui jonglait entre voie libre et avertissement, donc le signal suivant ...

 

Ou pire, le Poste qui referme le signal, et comme tu as franchi le précédent à l'avertissement, ça devient très chaud, plus qu'un carré franchi avec le signal précédent voie libre (sans conséquences évidemment), où là il est très facile de te dédouaner.

 

Christophe

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou pire, le Poste qui referme le signal, et comme tu as franchi le précédent à l'avertissement, ça devient très chaud,

Un poste ne peut pas refermer un carré après qu'une circulation ait franchit le signal précédent puisque cette circulation a "pris l'approche". Une fermeture d'urgence est heureusement toujours possible, mais elle entraine un découponnage que l'AC ou l'aiguilleur devra justifier à son DPX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.