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21500 km de voie ferrée en 4G dans un avenir proche


Invité

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la bande de fréquence de 700 Mhz (en or) est mise aux enchères fin septembre.

Elle concernera en plus des autoroutes et routes principales,

« 21 500 km de lignes où circulent des trains express régionaux (TER) dans les régions métropolitaines hors l’Ile de France et la Corse, dont environ 300 km de tunnels ; environ 1 000 km de lignes où circulent des trains du réseau express régional (RER – lignes A, B, C, D, E,) d’Ile de France, ainsi que du réseau Transilien (lignes H, J, K, L, N, P, R, U) d’Ile de France, dont environ 20 km de tunnels ; environ 230 km de lignes où circulent des trains du réseau des chemins de fer de la Corse ».

156175.png

 

A terme, c'est bien de la 4G de grande qualité (basse Fréquence) qui arroseront les trains (et relativisera l'intérêt du couteux Wifi dans les TGV).

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même pour les corses ? :Smiley_32:

La Corse est prévue sur la carte

Et les LGV ?

regarde la carte et tu comprendras où sont les intérêts des opérateurs (à prévoir un peu plus_gratuitement_ pour arroser plus de clients).

Ce sont les trains du quotidiens qui sont concernés par cet appel d'offre sur une fréquence basse, très, très intéressante (passe mieux dans les bâtiments).

En 4G tu peux n'avoir qu'une antenne tous les 40-50 km: le maillage est un travail de tricot niveau ingénieur et on peut leur faire confiance si les clients sont effectivement sous couverture.

La 4G+ permet des débits rendant obsolète l'ADSL-Wifi (mais pas la fibre).

Modifié par 2D2
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il va y avoir de la téléphonie 4G  qui parait il est performante pour les voyageurs; par contre la RST pour des conducteurs pour la sécurité est minable sur certaine ligne ou dans certain lieu ....chercher l'erreur..

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il va y avoir de la téléphonie 4G  qui parait il est performante pour les voyageurs; par contre la RST pour des conducteurs pour la sécurité est minable sur certaine ligne ou dans certain lieu ....chercher l'erreur..

La RST comme tu l'as connue, c'est dépassé, avec le GSM-R, c'est beaucoup mieux

 

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Sur un Paris - Londres l'endroit ou la téléphonie ou la 3G/4G passe le mieux c'est dans le Tunnel sous la Manche 

L’excuse "j'arrive dans un tunnel" ça marche pas !! 

 

Réseau Français dans le sens France - Angleterre et réseau Anglais dans l'autre sens

  • J'adore 1
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4G sur l'ensemble de ces lignes ferroviaires permet d'envisager de belles applications informatiques en temps réel rendant l'usage du téléphone interne dépassé (visio à minima pour voir ce qui se passe dans le train, aider dans la recherche d'incident technique).

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Et les LGV ?

Il n'y avait pas un sujet à part déjà lancé (au niveau ministériel) pour la couverture des LGV ?

 

(et relativisera l'intérêt du couteux Wifi dans les TGV).

Ça peut aussi faciliter installation d'une connexion wifi dans les trains, puisqu'ils n'auront besoin que d'un relais 4G (comme dans les cars...)

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Sur certaines lignes, avant de balancer de la 4G, il faudrait commencer par la 2G : on a du mal à s'initialiser en GSM-GFU. 0064.gif

 

Et ici, y a une ligne qui est dans  l'obligation d’être équipée alors qu'il n' y a plus de voyageur ( 1 TER matin et soir sur la moitié)

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Sur certaines lignes, avant de balancer de la 4G, il faudrait commencer par la 2G : on a du mal à s'initialiser en GSM-GFU. 0064.gif

juste par curiosité technique, à quel endroit exactement ?

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Plusieurs endroits en Saône-et-Loire et en Nièvre, par exemple.

tu peux vérifier l'existence d'émetteurs 3G ou 2G sur ce site officiel

http://www.cartoradio.fr/cartoradio/web/#bbox/3.11934944542352/46.9634930050903/3.20019797591414/47.0068632632148/9499

un peu vieux 2012:

http://www.arcep.fr/fileadmin/reprise/dossiers/mobile/couv-2g-3g-2012/58.pdf

http://www.arcep.fr/fileadmin/reprise/dossiers/mobile/couv-2g-3g-2012/71.pdf

 

S'il y a un trou, il faut le signaler en interne.

Modifié par 2D2
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La RST comme tu l'as connue, c'est dépassé, avec le GSM-R, c'est beaucoup mieux

 

Et encore, Jackv à ses débuts avec les machines à vapeur la RST c'était des signaux de fumée (blanche pour l'apéro et noire pour le café)...

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