Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Les photos de trains du jour


zoreglube

Messages recommandés

Il y a 12 heures , NATman a déclaré:

Joli clin d'œil quand on sais que la bosse de Creil Plaine côté nord a été rasée il y a 2 semaines 

et oui tout fout le camp... que va t il bientot rester a Creil et au PTH

Il y a 21 heures , zoom 45 a déclaré:

Conditions climatiques difficiles........:Smiley_41:

Le Péage de Roussillon, ce matin.

 

pour faire a liaison avec la photo au dessus (de creil)..lorsqu'il y a du brouillard dans le vallée de l’Oise de Compiègne à Creil et à Pontoise c'est beaucoup plus opaque et plus difficile, parfois on ne voit pas le poteau caténaire suivant... et la petite vingtaine d’arrêts se négocient.... avec l'aide de.....va savoir...???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures , jackv a déclaré:

pour faire a liaison avec la photo au dessus (de creil)..lorsqu'il y a du brouillard dans le vallée de l’Oise de Compiègne à Creil et à Pontoise c'est beaucoup plus opaque et plus difficile, parfois on ne voit pas le poteau caténaire suivant... et la petite vingtaine d’arrêts se négocient.... avec l'aide de.....va savoir...???

J'ai eu la même chose Mercredi soir et hier matin entre Villefranche sur Saône<----->Mâcon Ville, et de nuit.......Autant dire qu'à la fin de la JS, on a les yeux bien fatigués.....:Smiley_41:

Pour les arrêts....on anticipe plus........

En Automne/Hiver, c'est souvent qu'il y a du brouillard dense sur l'axe Rhône--Saône.:Smiley_20:

 

Une autre avec du brouillard.

"Conditions climatiques difficiles, bis.......:Smiley_41:"

Lépin le Lac-La Bauche, ce matin, avec une rame qui arrive de Chambéry pour croiser.

Croisement.thumb.JPG.c18801f70cbc5a8f134

 

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, jackv a déclaré:

le brouillard qui monte du lac d'aiguebelette ?

Sûrement.

Quelques kilométres plus haut, c'était dégagé. C'est vraiment du localisé, et c'est en fond de vallée....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, zoom 45 a déclaré:

Sûrement.

Quelques kilométres plus haut, c'était dégagé. C'est vraiment du localisé, et c'est en fond de vallée....

HS meteo

Le brouillard est un véritable nuage qui se forme près du sol et, comme les nuages, il est dû à la condensation.

 Le type de brouillard le plus fréquent chez nous est le brouillard de rayonnement ainsi nommé parce qu'il résulte de refroidissement de la terre par suite de rayonnement. Il se forme durant la nuit, quand le refroidissement atteint son degré maximal les nuits claires, lorsqu'il n'y a pas de nuages pour favoriser de nouveau le rayonnement de la chaleur vers la terre et quand le vent est calme.

http://www.alertes-meteo.com/divers_pheno/le_brouillard.htm

les vallées maintiennent le brouillard et empêchent sa dispersion

Types de brouillards Lieux Moments Visibilité Conditions complémentaires
Lacustre surface de l'eau soir, nuit et matinée, en automne, en hiver et au printemps 10 à 20 m verglas à 0°C
Au sol plaines et vallées soir, nuit et matinée, en automne, en hiver et au printemps 5 à 10 m subit : peut durer toute la journée en hiver
D'évaporation partout, surtout dans les rues après la pluie 15 à 20 m le plus souvent épais de quelques mètres
Fluvial cours d'eau fin de l'été automne, printemps ; soir nuit, aurore 10 à 20 m très dense en novembre, décembre, janvier
Givrant champs et prés en hiver lors des forts gels 10 à 20 m brouillard sec non givrant
D'orage forets en été après les pluies d'orages 15 à 20 m subit et local
Côtier littoral et régions côtières toutes saisons 5 à 10 m mixte, poussé par le  vent de la mer vers la terre
Des marais sols humides, marais toutes saisons sans liaisons aucunes 5 à 10 m souvent quelques mètre d'épaisse seulement
Smog zones urbaines polluées surtout en automne et hiver, dure parfois des jours 1 à 5 m mêlé de fumées et de poussière
De vallée vallées, ravins soir, nuit et matinée, toute saisons, par temps humide sans vent 10 à 20 m annoncé par des bancs de brume
Nuageux moyenne et haute montagne toutes saisons, par temps frais et venteux 5 à 10 m mixte, souvent mouillant; givrant en hiver.

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures , zoom 45 a déclaré:

J'ai eu la même chose Mercredi soir et hier matin entre Villefranche sur Saône<----->Mâcon Ville, et de nuit.......Autant dire qu'à la fin de la JS, on a les yeux bien fatigués.....:Smiley_41:

Pour les arrêts....on anticipe plus........

En Automne/Hiver, c'est souvent qu'il y a du brouillard dense sur l'axe Rhône--Saône.:Smiley_20:

 

Une autre avec du brouillard.

"Conditions climatiques difficiles, bis.......:Smiley_41:"

Lépin le Lac-La Bauche, ce matin, avec une rame qui arrive de Chambéry pour croiser.

Croisement.thumb.JPG.c18801f70cbc5a8f134

 

purée de poix! je connais bien, je suis né à 100 mètre sur la droite de ta photo! hi! hi! hi!

Il y a 4 heures , jackv a déclaré:

le brouillard qui monte du lac d'aiguebelette ?

du lac et la montagne tout au bout qui empêche toute évacuation de cette masse. Surtout en ces temps d'inversion de pression atmosphériques.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Bobo a déclaré:

Tient les Euroduplex 3UFC fréquentent aussi Strasbourg, elle était sur quel train ?

La 823 n'est pas une 3UFC, c'est une 3UF, la première 3 UFC sera la 851.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , Dams6234 a déclaré:

Ma compo originale ce matin pour rentrer du Havre: 75064 Fret en tête + 27156 et 75011 OSR en CV + 16 wagons d'ammoniac

12398477_1272242826135363_1492627352_o.jpg

joli compo ....les ADC  de tergnier va au havre, en passant par Amiens ?...joli appareil rosenbaum sur la voie à gauche mais  sans la boite de réception des sabots

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, jackv a déclaré:

joli compo ....les ADC  de tergnier va au havre, en passant par Amiens ?...joli appareil rosenbaum sur la voie à gauche mais  sans la boite de réception des sabots

C'est quoiiiiii un Rosenbaum ? (le bout de rail "plié" ???)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, jackv a déclaré:

joli compo ....les ADC  de tergnier va au havre, en passant par Amiens ?...joli appareil rosenbaum sur la voie à gauche mais  sans la boite de réception des sabots

Oui les ADC... OSR France ^^

Akiem nous prête ces deux 75000 Fret qui étaient chez VFLI précédemment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, assouan a déclaré:

C'est quoiiiiii un Rosenbaum ? (le bout de rail "plié" ???)

oui cela permet au sabot d'enrayage d’être éjecté il y a cet appareil dans les têtes de faisceau qui n'avaient pas de frein de voie secondaire ( la majorité).. c'est le 1ere freinage par sabot d'un wagon sur sa voie de formation (enrayeur de tête) après il y un a  un  deuxieme enrayeur (enrayeur de fond ou caleur de fond ) qq dizaine de mètres avant le dernier wagon du train en formation...pour que le wagon finisse a une vitesse inférieure a la vitesse d'1 homme au pas..

 lorsque l'on triait les wagon a la gravité il y avait dans l'ordre.. la bosse, le frein de voie primaire, la frein de voie secondaire ou l'enrayeur de tête(ou se situe le rosembaum) , et le caleur de fond..

le nuit le triage des wagons c'était toute une atmosphère de bruits et de dangers..

il y a 14 minutes, Dams6234 a déclaré:

Oui les ADC... OSR France ^^

Akiem nous prête ces deux 75000 Fret qui étaient chez VFLI précédemment

pourquoi fret n'était il pas capable de faire ce genre de train il y a 15 ou 20 ans ? plan de transport inadapté ?

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, jackv a déclaré:

pourquoi fret n'était il pas capable de faire ce genre de train il y a 15 ou 20 ans ? plan de transport inadapté ?

Si, d'ailleurs ce trafic était à Fret avant je crois... Que veux tu que je te dise, une loc Fret sur un train de la concurrence moi aussi je trouve ça absurde

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , jackv a déclaré:

oui cela permet au sabot d'enrayage d’être éjecté il y a cet appareil dans les têtes de faisceau qui n'avaient pas de frein de voie secondaire ( la majorité).. c'est le 1ere freinage par sabot d'un wagon sur sa voie de formation (enrayeur de tête) après il y un a  un  deuxieme enrayeur (enrayeur de fond ou caleur de fond ) qq dizaine de mètres avant le dernier wagon du train en formation...pour que le wagon finisse a une vitesse inférieure a la vitesse d'1 homme au pas..

 lorsque l'on triait les wagon a la gravité il y avait dans l'ordre.. la bosse, le frein de voie primaire, la frein de voie secondaire ou l'enrayeur de tête(ou se situe le rosembaum) , et le caleur de fond..

le nuit le triage des wagons c'était toute une atmosphère de bruits et de dangers..

pourquoi fret n'était il pas capable de faire ce genre de train il y a 15 ou 20 ans ? plan de transport inadapté ?

Je me souviens de la butte du triage d'Angoulême fin des années 50 , où ce système jouait le rôle du frein de voie primaire .Le petit triage ne méritait pas d'être équipé d'un vrai frein de voie . La loco qui refoulait pour le débranchement était une 030 style Forquenot qui crachait la vapeur par tous ses joints , chaque coup 'd'échappement semblait être le dernier , mais je ne l'ai jamais vue caler . Puis elle a été remplacée par une BB 1500 lorsque cette série a été déclassée aux manoeuvres . C'était la distraction de mes fins d'après midi de vacances

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , barquerouge a déclaré:

Je me souviens de la butte du triage d'Angoulême fin des années 50 , où ce système jouait le rôle du frein de voie primaire .Le petit triage ne méritait pas d'être équipé d'un vrai frein de voie . La loco qui refoulait pour le débranchement était une 030 style Forquenot qui crachait la vapeur par tous ses joints , chaque coup 'd'échappement semblait être le dernier , mais je ne l'ai jamais vue caler . Puis elle a été remplacée par une BB 1500 lorsque cette série a été déclassée aux manoeuvres . C'était la distraction de mes fins d'après midi de vacances

oui a part les gros triages modernisés les autres étaient resté aux méthodes basiques

voici en complétement HS l’évolution des triages par gravité

La première gare de triage à gravité continue fut construite à Dresde vers 1846

Le premier triage à butte ou plutôt en palier fut construit dans une gare de transit près de Leipzig vers 1858 , le triage en palier a la même configuration géographique(des faisceaux) qu'un triage a bute mais les wagons sont "lancés" par une machine au lieu de dévaler la butte

Chez nous, avec retard, on voit naître une gare de triage à pente continue à la gare de terre noire prés de st Etienne en 1863.

Les écarts de cout en 1876

37,5 centimes un wagon trié par petite plaque tournante et chevaux

34,6 cent un wagon trié par machines sur faisceauu

14,2 cent un wagon dans triage par gravité

En 1878 triage par gravité à la plaine (chapelle) en 1883 Dijon et l’Est a cette date lance un programme sur huit triages…..

A l’origine l’enrayage n’existe pas d’ailleurs les agents chargés de ralentir les wagons s’appellent des « batonnistes » les bâtonnistes accompagnent les coupes et agissent soit sur les freins à mains des wagons soit avec leur baton.des essais de cales mobiles sont effectuées dés 1883 mais les batonnistes ne les utilisent pas, car fatigantes a porter.

Les premiers sabots freins (cochard) sont utilisé vers 1898

En 1875 le nord installe l’éclairage électrique au triage de la chapelle.

Au début des années 1920, les premiers grands triages furent équipés par des freins à voie.

Dans les années 30 divers systèmes de freinage successif sont expérimentés, les ACEC qui agissent sur les boudins des wagons, l’appareil Deloison (sur le nord), le sabot cale qui coulisse sur une glissière le long du rail, l’appareil Rosembaum.

En 1932 à trappes sont installés 4 freins de voies thyssen et un poste a bille 31 itinéraires de R Levi construit par Aster.

En 1934 un triage est construit à Vaires avec pour freinage un appareils R(de Rabourdin)12 sabots successifs sur 5 voies du faisceau pair de débranchement système automatique avec servomécanisme électromagnétique.

Au début des années 1920, les premiers grands triages furent équipés par des freins à voie.

1936 poste Levi a billes à Sotteville et Rennes et frein a mâchoires saxy (serrage proportionnel au poids du wagon) à Rennes

1939 frein de voies Westinghouse  à Chasse et sr germain au mt d’or

1950 généralisation des postes a billes dans les gros triages

Les triages les plus modernes ont éliminé cette tâche pénible et dangereuse de l’enrayeur  en réalisant le « tir au but » grâce à un deuxième rang de freins de voie télécommandés depuis la cabine de contrôle. Une voie permet d'éviter la bosse pour certains wagons interdits de bosse, parce que transportant un chargement fragile ou sensible.

1 frein principal sur chaque pinceau de 8 voies puis un frein secondaire en tête de chaque voie au début de l’alignement droit le tout commandé par capteur magnétiques et radars premier essai à dijon et Vaires années 60

Même periode à Villeneuve et a Vaires sont aussi testés des chariots freineurs (les petits lapins) télécommandés qui se déplacent sur un chemin de roulement à l’intérieur des voies...

Un des derniers grand triage Automatisé doit être celui du bourget dans les années 90

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.