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Le Web des Cheminots

Allègement du plan de transport en Auvergne - Rhône Alpes ?


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Salut à tous, je viens d'apprendre que sur la région Alpes, un allègement du plan de transport ferroviaire aurait été décidé entre direction SNCF et conseil régional. Cela toucherait environ 10% des trains, particulièrement en milieu de journées et tard le soir. Sur mon site cela supprimerait 6 JS par semaine.

Est-ce une mesure temporaire ? Pourquoi est-elle décidée ? Est-ce que ça présage d'une future baisse du nombre de circulations ?

Si vous avez des réponses, n'hésitez pas

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il y a 11 minutes, Niko a déclaré:

Salut à tous, je viens d'apprendre que sur la région Alpes, un allègement du plan de transport ferroviaire aurait été décidé entre direction SNCF et conseil régional. Cela toucherait environ 10% des trains, particulièrement en milieu de journées et tard le soir. Sur mon site cela supprimerait 6 JS par semaine.

Est-ce une mesure temporaire ? Pourquoi est-elle décidée ? Est-ce que ça présage d'une future baisse du nombre de circulations ?

Si vous avez des réponses, n'hésitez pas

http://www.leprogres.fr/economie/2016/03/23/suppression-de-ter-auvergne-rhone-alpes-demande-une-importante-indemnisation

 

http://france3-regions.francetvinfo.fr/rhone-alpes/ter-le-torchon-brule-entre-la-sncf-et-la-region-960333.html

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Salut Fabrice, merci pour ces infos mais perso je suis en Haute-Savoie, je pensais ne pas être touché par ces suppressions mais elles nous touchent aussi, alors que non-mentionnées par l'article du Progrès. D'où mon incompréhension, surtout que nous sommes de notre côté un poil mieux en effectifs qu'il y a 3 mois...

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Deux explications possibles dans le cas de la région SNCF de Chambéry (et de son ET Alpes) :

- soit la situation est identique qu'à l'ET Sud Atlantique, l'ET Nord PdC et surtout à l'EMT Haute-Picardie : sous-effectif officiel donc suppressions massives (pardon application d'un "PTA", c'est plus joli à entendre)

- soit la situation est semblable celle de l'EMT du Limousin, l'ETSV Champagne-Ardennes ou de l'ET Lorraine : pas de problème d'effectif voire même un sur-effectif (réel ou pas mais en tout cas officiel) : obligation faîte (par la Direction de la Traction) à ces ET pour détacher des ADC en Ile-de-France. Résultat : PTA

 

[avis aux modos : il serait peut-être opportun de fusionner ce sujet avec celui-ci, merci] 

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Il y a 2 heures , Pepe a déclaré:

Auvergne, Rhône-Alpes, Aquitaine, Poitou-Charentes, Picardie, Nord - Pas-de-Calais, ... À qui le tour?

A suivre Bourgogne nord. 4 détachés partis pour le transilien sur ordre de la direction de la traction. Nous faisant passer volontairement en sous-effectif...

Suppression de train à venir voir de JS complète.

 

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Et pendant ce temps là, à Genève, on se bat pour que le futur RER franco-suisse Léman Express ne soit pas exploité par des entreprises non-historique.

Autant vous dire que pour le côté Français du futur réseau, on a peu d'espoirs...

Modifié par likorn
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Il n'y a vraiment plus personne à la barre du navire qui n'aura même pas besoin d'iceberg pour sombrer ou alors, il y a bien un capitaine mais c'est lui qui dirige le bateau droit dans les icebergs mais le résultat sera le même, un naufrage !!!

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Il y a 15 heures , Niko a déclaré:

Salut à tous, je viens d'apprendre que sur la région Alpes, un allègement du plan de transport ferroviaire aurait été décidé entre direction SNCF et conseil régional. Cela toucherait environ 10% des trains, particulièrement en milieu de journées et tard le soir. Sur mon site cela supprimerait 6 JS par semaine.

Est-ce une mesure temporaire ? Pourquoi est-elle décidée ? Est-ce que ça présage d'une future baisse du nombre de circulations ?

Si vous avez des réponses, n'hésitez pas

En 1 mot: Macronbus.......

Il y a 9 heures , likorn a déclaré:

Et pendant ce temps là, à Genève, on se bat pour que le futur RER franco-suisse Léman Express ne soit pas exploité par des entreprises non-historique.

Autant vous dire que pour le côté Français du futur réseau, on a peu d'espoirs...

La seule vraie différence, c'est que les suisses ont une autre approche du transport ferroviaire que nous. Ici, on cède tout au lobby routier et au dictat de Bruxelles, quand chez vous, vous pensez avant tout service public et écologie dans vos déplacements..... Quand nos mentalités auront changé (donc jamais vu les intérêts financiers en jeu), alors peut être, je dis bien peut être qu'on se tournera alors de nouveau vers le ferroviaire.....

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Il y a 4 heures , CRL COOL a déclaré:

En 1 mot: Macronbus.......

Combien de lignes de car libéralisé (pas TER) en concurrence avec ces TER ? (vraie question)

 

Il y a 4 heures , CRL COOL a déclaré:

Quand nos mentalités auront changé (donc jamais vu les intérêts financiers en jeu), alors peut être, je dis bien peut être qu'on se tournera alors de nouveau vers le ferroviaire.....

En Suisse aussi il y a des intérêts financiers, cela ne doit pas être la seule explication.

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Il y a 3 heures , TER200 a déclaré:

Combien de lignes de car libéralisé (pas TER) en concurrence avec ces TER ? (vraie question)

 

En Suisse aussi il y a des intérêts financiers, cela ne doit pas être la seule explication.

Non en effet, je ne pense pas que l'explication soit là car il me semble que les hélvète sont justement réputés pour être doué dans le domaine.

Si déjà, on peut chercher du côté du dogmatisme et de la stratification. Combien de mécano français viennent travailler en Suisse parce qu'en France on leur proposerait uniquement un poste de cadre, ou au contraire d'agent de manoeuvre, en ne se focalisant que sur l'obtention du BAC (et autres + truc).

Modifié par likorn
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Invité Le briquetier
Sur ‎25‎/‎03‎/‎2016 at 22:21 , yienyien89 a déclaré:

A suivre Bourgogne nord. 4 détachés partis pour le transilien sur ordre de la direction de la traction. Nous faisant passer volontairement en sous-effectif...

Suppression de train à venir voir de JS complète.

 

Je crois que chez vous, vous êtes les spécialistes des détachés! A quoi bon faire des écoles d'ailleurs? Je me le suis toujours demandé!

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Dans la Loire, sur la ligne St Etienne-Roanne, 8 trains sont supprimés soit pratiquement 25% des circulations.Dont plusieurs trains en heure de pointe...

Une pétition a circulé cette semaine et les usagers attendent maintenant une réponse .

La SNCF n'a rien prévu pour les collégiens et lycéens qui risque de rester à quai à partir du 4 avril. Lamentable ! 

http://c.leprogres.fr/loire/2016/03/24/les-suppressions-de-train-font-hurler-les-usagers

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il est temps de faire sortir le lapin du chapeau de Capelenbrest, non  ???....

..mais en réalité, pendant ce temps, l'etat Islamique....

Fabrice

Modifié par Fabr
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Il va peut être bien falloir se réveiller avec ces trains supprimés pour diverses raison, manque de mécanos, de matos ou que sais je. C'est tout bénéf pour les régions politiques, moins de train qui roulent moins de financement, c'est mathématiques et malgré ce que tous ces décideurs disent en façade pou amuser le peuple et faire semblant de prendre leurs petites revendications en compte mais devant le trou abyssal  des finances publiques, il va bien falloir faire quelque chose pour remédier au problème des dettes publiques, puisque la fiscalité a quand même atteint un niveau plus que critique et il y a fort à parier que ce n'est que les prémices, les autorité organisatrices, donc payeuses n'ont plus les moyens de faire rouler des trains régionaux à tire larigot, il faut dire qu'on vient de passer les 10, 15 dernières années à une course plus que démesurée à l'acquisition de matériel neuf en tous genre, ce qui n'est pas une mauvais chose mais, il y a peut eu des grenouilles qui ont voulu se faire aussi grosse que le bœuf et qui paye cash aujourd'hui ce manque de clairvoyance, et là, je en parle pas uniquement du ferroviaire mais de toutes les compétences de ces régions.

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Il y a 3 heures , ADC01 a déclaré:

Il va peut être bien falloir se réveiller avec ces trains supprimés pour diverses raison, manque de mécanos, de matos ou que sais je. C'est tout bénéf pour les régions politiques, moins de train qui roulent moins de financement, c'est mathématiques et malgré ce que tous ces décideurs disent en façade pou amuser le peuple et faire semblant de prendre leurs petites revendications en compte mais devant le trou abyssal  des finances publiques, il va bien falloir faire quelque chose pour remédier au problème des dettes publiques, puisque la fiscalité a quand même atteint un niveau plus que critique et il y a fort à parier que ce n'est que les prémices, les autorité organisatrices, donc payeuses n'ont plus les moyens de faire rouler des trains régionaux à tire larigot, il faut dire qu'on vient de passer les 10, 15 dernières années à une course plus que démesurée à l'acquisition de matériel neuf en tous genre, ce qui n'est pas une mauvais chose mais, il y a peut eu des grenouilles qui ont voulu se faire aussi grosse que le bœuf et qui paye cash aujourd'hui ce manque de clairvoyance, et là, je en parle pas uniquement du ferroviaire mais de toutes les compétences de ces régions.

Il va falloir observer les budgets établis par les nouvelles majorités des régions (parfois recomposées les régions) pour voir la tendance....

à ce jour on est sur les budgets préparés et montés par les anciennes majorités régionales.....rendez vous à l'automne pour les débats....sur le sujet.

On verra alors si les suppressions sont seulement dues à un manque de conducteurs, comme d'un commun accord région/SNCF, on nous le relate dans la PQR....à coup de communiqués bienveillants et consensuels.

Curieusement plus de grands cris d'orfraie de la part des régions, face à ces "censément carences de production" venant de l'opérateur.

Perso j'ai hâte de voir les budgets 2017...pour constater si on prend les mêmes et on recommence, ou si des inflexions sont opérées.

les plus courageux iront fouiller sur les site des conseils départementaux, le moment venu pour avoir la tendance en prime time, car tout est public en terme de délibération, faut juste fouiller lesdits sites.... ;)

et ça vaut mille fois mieux que les pseudos communiquées officiels relatés à l'identique (sans questionnement) dans la PQR, en terme d'info !

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Il y a 8 heures , ADC01 a déclaré:

 mais devant le trou abyssal  des finances publiques, il va bien falloir faire quelque chose pour remédier au problème des dettes publiques, puisque la fiscalité a quand même atteint un niveau plus que critique

On peut par tous moyens, diminuer le secteur public, et donc les services, c'est précisément ce qui se passe avec la logique Liberale, au detriment du plus grand nombre...

On pourrait aussi augmenter les recettes de l'Etat, en luttant notement contre toutes les formes de fuites fiscales et autres niches à defiscalisation, si prisées des grosses boites, et autres fortunes....mais cette version deplait au plus haut point à ces mêmes Libéraux...

Fabrice

Il y a 4 heures , capelanbrest a déclaré:

 

On verra alors si les suppressions sont seulement dues à un manque de conducteurs, comme d'un commun accord région/SNCF, on nous le relate dans la PQR....à coup de communiqués bienveillants et consensuels.

 

Si c'est seulement ce fait, d'ici à quelques semaines, il n'y paraitrait plus, non ???....

..mais bien plus surement, la PQR fait son travail de conditionnement: il faut preparer les esprits à la defaisance, alors quoi de mieux que comme Iveco, chaque jour, un bruit nouveaux....

...finir d'enfoncer le clou qu'en matière de rail, decidement, on ne peut plus, on ne veut plus.....un train le matin, un autre le soir, et basta...quelques pauvres bougres armés de meuleuses, afin d' assurer la desoxydation des rails....

..on voit les oreilles de ta bestiole, Capelenbrest, mais que les oreilles...

Fabrice

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Il y a 9 heures , Fabr a déclaré:

On peut par tous moyens, diminuer le secteur public, et donc les services, c'est précisément ce qui se passe avec la logique Liberale, au detriment du plus grand nombre...

On pourrait aussi augmenter les recettes de l'Etat, en luttant notement contre toutes les formes de fuites fiscales et autres niches à defiscalisation, si prisées des grosses boites, et autres fortunes....mais cette version deplait au plus haut point à ces mêmes Libéraux...

Fabrice

Si c'est seulement ce fait, d'ici à quelques semaines, il n'y paraitrait plus, non ???....

..mais bien plus surement, la PQR fait son travail de conditionnement: il faut preparer les esprits à la defaisance, alors quoi de mieux que comme Iveco, chaque jour, un bruit nouveaux....

...finir d'enfoncer le clou qu'en matière de rail, decidement, on ne peut plus, on ne veut plus.....un train le matin, un autre le soir, et basta...quelques pauvres bougres armés de meuleuses, afin d' assurer la desoxydation des rails....

..on voit les oreilles de ta bestiole, Capelenbrest, mais que les oreilles...

Fabrice

Comme st Thomas je ne crois que ce que je vois, surtout en la matière où l'on est capable de dire tout et son contraire en quelques mois....

(et puis fais un effort STP écrit capelAnbrest et capelenbrest :)). Difficile de faire l'autruche non ?

 

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