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Le Web des Cheminots

Minibus sans conducteur Essais publics


PN407

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Il y a 6 heures , jackv a déclaré:

pas sur tu oublies que depuis plus de 15 ans le stiff a financer des créations de poste sur transilien ,contrairement aux autres activités

Mais bien sur, dés lors qu'il y a une activité soutenue il y a création d'emplois....ne serait ce que parceque les métiers de demain ne sont pas ceux d’aujourd’hui ou d'hier.....

mais dans l'emploi ce qui compte c'est la mème chose qu'un compte d'exploitation : la dernière ligne c'est à dire le solde qu'il conviendra alors de comparer d'une année sur l'autre.

Au mieux il sera stable ou quais stable à minima en équivalents temps pleins comme on dit (c'est à mon sens la meilleurs comparaison l'ETP)....

au quotidien il sera plutôt en baisse, les gains de productivité étant passés par là...et en général pour en revenir au sujet, l'automatisation y contribue plus ou moins fortement directement ou indirectement, ne serait ce que par effets induits. ;)

 

 

 

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Sur 27/09/2016 at 22:16 , Mak a déclaré:

 

La suppression de la vapeur , la création du BAL, les électrifications augmentent la productivité et la création de richesse.

sans ces améliorations de nombreuses lignes auraient été supprimées...

ben c'est ce que je vais expliquer au "chef" a Langogne quand il fermera définitivement le sémaphore sur le dernier Cévenol

devant le BV un Hugon pour Alés qui mettra une plombe de plus que le train pour regagner la capitale Cévenole

oui nous auront perdu le combat il est déja perdu et depuis des lustres NOUS citoyens, élus ,cheminots et syndicalistes

qui se battent pour ce moyen moderne, sur et écologique de transport

 

mais je suis un vieux con tu as raison""" vive"" ce progrès , la création de richesse c'est les robots et """SUR "" les bus a MACRON .....................................

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Il y a 9 heures , Inharime a déclaré:

Ha oui, lesquels?

Simplement sur aulnay deux postes pour qu'il y ait des agents présent de l ouverture à la fermeture et pas gilets rouges mais ça on oublie souvent

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Il y a 12 heures , Inujust R. a déclaré:

  On ne construit pas des systèmes automatisés pour créer de l'emploi.!

Exact, le but c'est de créer un service pas des emplois.

C'est un outil, qui permet une amélioration.

Donc peu d'emplois directs (*) , mais création, ailleurs, d'emplois.

En améliorant la correspondance GDL Austerlitz, ( actuellement  facile quand on a 25 ans et pas bagages, pénible pour certains), on va faciliter l'usage du train pour ceux qui font cette correspondance .

Paradoxalement la navette, GDL Austerlitz, créera peu d'emplois à la RATP, mais peut être indirectement, plus à la SNCF et chez les commerçants du coin...

 

(*) je suis persuadé que dans ce cas précis (navette GDL Austerlitz ) compte tenu de la fréquentation importante par des touristes, il y aura très certainement des accompagnateurs, peut être pas dans les navettes mais au moins aux terminus, comme pour le funiculaire de Montmartre...

 

Il y a 3 heures , mikado43 a déclaré:

 

 

mais je suis un vieux con tu as raison""" vive"" ce progrès , la création de richesse c'est les robots et """SUR "" les bus a MACRON .....................................

Les diligences diesel Macron, me semblent une régression, plutôt qu'un progrès, je suis d'accord avec toi...

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Il y a 15 heures , Inharime a déclaré:

Ha oui, lesquels?

pour le contrat 2012/15

stif.jpg

je n'ai pas retrouvé les chiffres du 2008/2011 mais il y en avait eu déjà plus c’était lié aux heures d'ouverture des gares et a une présence d'agent (la SNCF sur ce contrat avait essayer de déshabiller paul pour habiller pierre.... mais le stif était intervenu.).

extrait tract UFCM CGT

ANNEXE B8 du contrat STIF/SNCF . LA CGT AGIT 8 décembre 2011, 12:25

LA CGT AGIT LA SNCF DOIT STOPPER SES PROJETS DE DEGRADATION DU SERVICE PUBLIC EN ILE DE FRANCE

Sans faire de bruit, la direction de la SNCF envisageait de réaliser de nouvelles économies sur le dos des usagers et des cheminots en Ile de France en  utilisant une disposition, appelée annexe B8, inscrite dans le contrat 2008/2011 entre le syndicat des transports d’Ile de France (STIF) et la SNCF...

Par la délibération 2011/0889 de son CA, le STIF «  exige que la SNCF se conforme à la lettre et à l’esprit du contrat qui la lie à l’autorité de régulation et suspende immédiatement, dans l’attente de la négociation du nouveau contrat STIF/SNCF, toute mise en œuvre de l’annexe B8 du contrat en cours, dès lors que celle-ci conduirait à une réduction des horaires d’ouverture des gares franciliennes ou des effectifs qui y sont affectés ».

 mais c'est plutot HS

 

Modifié par jackv
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HS mais intéressant...
Lorsque je travaillais à la DIF un des directeurs qui a eu l'honneur de me compter parmi ses subordonnés mdrmdr avait tenté d'appliquer cette politique de présence d'un agent du premier au dernier train.
Politique qui n'avait pas survécu à son départ...
Si on y revient, même partiellement, tant mieux.

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il y a 7 minutes, Inharime a déclaré:

HS mais intéressant...
Lorsque je travaillais à la DIF un des directeurs qui a eu l'honneur de me compter parmi ses subordonnés mdrmdr avait tenté d'appliquer cette politique de présence d'un agent du premier au dernier train.
Politique qui n'avait pas survécu à son départ...
Si on y revient, même partiellement, tant mieux.

le problème des présences est toujours est toujours délicat, le stif paie , transilien répercute aux établissements et c'est là que cela se complique. si le directeur d’établissement n'est pas "tordu" il applique et augmente son effectif dans le cas contraire , empoche le budget  effectifs en plus... il modifie qq postes pour avoir l'air de faire de la présence en + et sabre d'autres postes pour faire du en moins ..

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Sur ‎28‎/‎09‎/‎2016 at 22:32 , Inujust R. a déclaré:

. Mais tu es dans ton fantasme de "l'automatisme sauvera les transports en commun",

Un des gros problèmes du transport, est ce que l'on appelle les problèmes du dernier mile ou dernier kilomètre.

 

Le train ou le métro sont parfaitement adaptés pour transporter des milliers de voyageurs ou des milliers de tonnes d'une grande gare à une autre grande gare, en revanche le problème se pose  de la grande gare au hameau ou pour aller de la station de métro à la zone pavillonnaire, avec trop peu d'usagers potentiels pour justifier une ligne de bus.

 

Des voyages de 500 km en train  sont ruinés et passent à la voiture, parce qu'on n'a pas de solution satisfaisante pour aller par exemple de Sablé à Château Gontier ou pire de Sablé à Meslay du Maine ou St Denis d'Anjou…

 

Donc, non je suis pas dans le fantasme" l'automatisme sauvera les transports en commun, car je  pense que pour de nombreuses années encore le conducteur restera indispensable sur les grands trains ou sur  les tramways.

 

En revanche, je pense que d'ores et déjà en appui avec les modes de transport lourds avec conducteur, des navettes à vitesse réduite sans conducteur permettent de répondre de manière satisfaisante au problème du dernier kilomètre.

 

Ce n'est pas un hasard si la navette EZ10 essayée par  la RATP   est commercialisée par une entreprise qui s'appelle Easy Mile.

 

C'est une référence évidente au "Last Mile", le dernier kilomètre…

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  • 1 mois plus tard...
Il y a 10 heures , Mak a déclaré:

Et voici la navette Navly testée à Lyon, cette fois ci c'est un test de longue durée, sur un an...

Exploitée par Kéolis, filiale à70 % de SNCF...

20161115_165857.jpg

Ce qui m'inquiète ( peut-être à tord) est que ces systèmes autonomes sont tributaires du GPS

Hors, le GPS est sensible aux éruptions solaires ( comme les portables, wifi, etc )  http://www.sciencesetavenir.fr/decryptage/soleil-son-influence-sur-nos-telephones-mobiles-et-le-gps_33936 

Qu'est-il prévu dans ce cas ?

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..rien....

..le monde se plie à la dictature idéologique du positionnement GPS, et par unique but d'économie, oublie et demonte les anciens systémes de navigation... c'est criant pour les installations d'atterrissage tout temps type ILS de terrains d'atterrissage petits et moyens....

..bien entendu, la probabilité d'une rupture totale du systéme est trés peu probable,néanmoins effectivement, des erreurs peuvent subvenir comme tu l'indiques...

..il existe des tables de référence sur la survenue de pertes de precisions... on doit trouver celà sur le net..

Fabrice

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il y a 14 minutes, Fabr a déclaré:

..rien....

..le monde se plie à la dictature idéologique du positionnement GPS, et par unique but d'économie, oublie et demonte les anciens systémes de navigation... c'est criant pour les installations d'atterrissage tout temps type ILS de terrains d'atterrissage petits et moyens....

..bien entendu, la probabilité d'une rupture totale du systéme est trés peu probable,néanmoins effectivement, des erreurs peuvent subvenir comme tu l'indiques...

..il existe des tables de référence sur la survenue de pertes de precisions... on doit trouver celà sur le net..

Fabrice

Rupture totale, peut-etre pas, mais fournir des données erronées plutot

 

Sur terre, les appareils sont assez bien protégés par l’atmosphère et le champs magnétique de la Terre( et encore, y a eu des destructions de transformateurs dont la cause a été une éruption solaire) , par contre les satellites  en orbite géostationnaires beaucoup moins 

Alors un appareil autonome, pendant une phase critique, genre atterrissage, qui reçoit des données corrompus ou un bus ( train) en approche d'un feu rouge et qui doit s’arrêter, je suis septique

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Le GPS est rarement utilisé seul : il y a une combinaisons de différents signaux des "GPS" autres qu'US. Pas grand monde se doute mais rien que nos smartphones n'utilisent pas le GSP seul mais une combinaison de GLONASS (GPS Russe) et bientôt Galiléo (GSP européen avec précision de 1 mètre contre 10 au GSP US). Les Chinois, l'Inde ou le Japon vont eux aussi faire leur GPS et on peut assez logiquement déduire que plus les sources seront nombreuses, plus le risque de défaillance sera réduit.

Mais surtout il ne faut jamais oublier que dans le domaine pro, le GPS seul ne peut être qu'une aide te non un système de navigation primaire.

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il y a 7 minutes, Nipou a déclaré:

Le GPS est rarement utilisé seul : il y a une combinaisons de différents signaux des "GPS" autres qu'US. Pas grand monde se doute mais rien que nos smartphones n'utilisent pas le GSP seul mais une combinaison de GLONASS (GPS Russe) et bientôt Galiléo (GSP européen avec précision de 1 mètre contre 10 au GSP US). Les Chinois, l'Inde ou le Japon vont eux aussi faire leur GPS et on peut assez logiquement déduire que plus les sources seront nombreuses, plus le risque de défaillance sera réduit.

Mais surtout il ne faut jamais oublier que dans le domaine pro, le GPS seul ne peut être qu'une aide te non un système de navigation primaire.

J'espère

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Si l'on en croit le fabricant il y a même 4 systèmes différents :

- capteurs : percevoir l’environnement en 3D pour cartographier les lieux, garantir une position précise et assurer la détection d’obstacles

- GPS : faire communiquer un capteur GPS avec une balise de référence pour déterminer à tout moment et de manière précise la position du véhicule,

- odométrie : mesurer le déplacement et la vitesse des roues pour estimer la vitesse du véhicule et confirmer sa position,

- caméra stéréovision : détecter les obstacles et estimer leur position par rapport au véhicule. Analyser les scènes routières (signalétique, feux…) et extraire les informations.

 

http://navya.tech/

 

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Il y a 3 heures , Nipou a déclaré:

Le GPS est rarement utilisé seul : il y a une combinaisons de différents signaux des "GPS" autres qu'US. Pas grand monde se doute mais rien que nos smartphones n'utilisent pas le GSP seul mais une combinaison de GLONASS (GPS Russe) et bientôt Galiléo (GSP européen avec précision de 1 mètre contre 10 au GSP US). Les Chinois, l'Inde ou le Japon vont eux aussi faire leur GPS et on peut assez logiquement déduire que plus les sources seront nombreuses, plus le risque de défaillance sera réduit.

Mais surtout il ne faut jamais oublier que dans le domaine pro, le GPS seul ne peut être qu'une aide te non un système de navigation primaire.

Desolé, mais en Aéronautique, il est passé depuis quelques années, moyen primaire de navigation... la navigation se fait grâce à deux ou trois ensembles GPS, les points de reports aéronautiques sont desormais calés sur des positions GPS, telles par ex les arrivées/departs d'Orly que je frequentais en "fin de carrière " ....

..il reste toujours certains points classiques, lié aux radials distance d'une balise VOR DME, mais l"accroissement de besoins de "sillons" aéro , et la redefinition des trajectoires, et de leur precision, a poussé vers cette solution....

 

Fabrice

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il y a 50 minutes, Fabr a déclaré:

Desolé, mais en Aéronautique, il est passé depuis quelques années, moyen primaire de navigation... la navigation se fait grâce à deux ou trois ensembles GPS, les points de reports aéronautiques sont desormais calés sur des positions GPS, telles par ex les arrivées/departs d'Orly que je frequentais en "fin de carrière " ....

..il reste toujours certains points classiques, lié aux radials distance d'une balise VOR DME, mais l"accroissement de besoins de "sillons" aéro , et la redefinition des trajectoires, et de leur precision, a poussé vers cette solution....

 

Fabrice

Il ne faut pas confondre "GPS", c'est à dire le système ricain (Navstar) et utilisation de signal désigné GPS, qui regroupe différents signaux recoupés comme je l'explique juste avant. Le GPS Navstar seul est non recommandé aussi je doute qu'il soit utilisé comme référence de navigation primaire. En revanche, l'utilisation de signaux GPS croisés est de fait fiable puisque ne reposant pas sur un système unique et là sans doute est il utilisé en primaire.

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Il y a 6 heures , fabrice a déclaré:

Ce qui m'inquiète ( peut-être à tord) est que ces systèmes autonomes sont tributaires du GPS

 

Qu'est-il prévu dans ce cas ?

Les premiers minibus qui roulent en Hollande depuis 1995 étaient équipés avec des ordinateurs Windows 3.1, par ailleurs les GPS de l'époque étaient moins précis, c'est pourquoi ils suivent bien un itinéraire GPS, cependant de petits aimants de la taille d'un bouchon de vin sont implantés tous les 4 mètres et permettent de vérifier et recaler la trajectoire...

Personnellement, malgré l'évolution de la technologie, je trouve qu'on devrait conserver ce guidage magnétique de recalage et de secours : en cas d'incohérence entre la trajectoire GPS et la trajectoire magnétique, la navette se bloque, c'est mieux que d'aller dans un mur !

A noter que Connexxion  (groupe Transdev depuis 2007) c'est pour la Hollande, l'équivalent de Kéolis ( le principal autocariste parapublic)

CAAghYIW8AABuSI.jpg

Modifié par Mak
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  • 3 mois plus tard...
Invité jackv
Renault-Nissan et Transdev s’allient dans la voiture autonome
Le but : concevoir des services de transport public ou à la demande utilisant des véhicules sans chauffeur et à motorisation électrique. Les deux partenaires se placent ainsi dans une logique de fournisseur d'un système « clef en main »
aprés la voiture ils passent au cars?
 
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  • 5 mois plus tard...
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  • 1 année plus tard...

Quelques vues de la navette autonome Navya qui circule depuis hier entre les stations 4 cantons et Cité Scientifique a Villeneuve d'Ascq sur le réseau Transpole

DiTt.jpg

DiTB.jpg

DiTw.jpg

Cette navette autonome a la particularité de circuler sur la chaussée en compagnie des autres véhicules (les autres expériences c'était en site propre ) 

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Il y a 2 heures, ZorbecLeGras a dit :

Ca me parait bizarre quand même, il y a bien des navettes autonomes qui circulent depuis 20ans à Rotterdam, mais c'est sur un site propre interdit à la circulation, y compris des piétons, même si ce site propre est délimité par des clôtures symboliques.

Ce que j'ai vu aussi bien à Lyon qu'à La Défense, c'est que les navettes passaient leur temps à s'arrêter :

- à cause de piétons qui traversaient sans précaution

- à cause de petits malins, adeptes du grand Jeu " Bloque la Navette"...

Je crois à l'avenir de ce genre de navettes, mais il devra y avoir au minimum une adaptation du cadre réglementaire, et des sanctions pour les petits malins (mais Est-ce possible)

 

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