Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

je dirais un carré pour y entrer (avant aiguille) et pareil pour revenir sinon vu quand règle générale il n'y qu'un train qui circule sur la voie

mais attendons les hommes de l'art !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , skipou a déclaré:

Une voie unique à signalisation simplifiée. est-ce qu'elle munie des signaux des signaux lumineux ou mécanique?

Merci

Elle peut en être equipée...et assez surement, comme l'indique Mikado, pou son ou ses accés vers les autres lignes auxquels elle se raccorde..

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la ligne VUSS Aix-Rognac, il y a bien évidement des carrés en sortie, pour l'accès en gare. Côté Rognac, il y a un sémaphore mécanique pour accéder à la ligne. Et dans le sens Aix-Rognac il y a un carré à la sortie de Aix-Marchandises (dans l'autre sens, il y a un guidon d'arrêt).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures , skipou a déclaré:

Une voie unique à signalisation simplifiée. est-ce qu'elle munie des signaux des signaux lumineux ou mécanique?

Merci

Bonjour,

il faut en premier et c'est primordial décrire le cas général avant d'évoquer les cas particuliers.

dans ce type d'installation il faut en premier décrire les installations des gares:
- les gares sont "d'arrêt général" (aucune mesure n'est à prendre pour arrêter les trains en gare),
- à distance il y a une pancarte "GARE" qui impose aux conducteurs d'observer la Marche à Vue depuis le repère d'entrée jusqu'au point normal d'arrêt en gare,
- Un repère d'entrée (en général un chevron pointe en bas),
- En principe 2 voies en gare; 1 voie habituelle de circulation, 1 voie d'évitement.

Généralement pas de signal de sortie.
Dans le cas de croisement chaque train sera retenu en gare par un signal d'arrêt à main, "Guidon d'arrêt à main".

Comme tu peux le voir et comme le nom l'indique on est en signalisation simplifiée (des pancartes et des signaux d'arrêt à main). Après selon les cas, la complexité ou les risques du site, de la signalisation mécanique ou lumineuse, selon les époques; a pu être ajoutée dans certaines gares.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une approximation !! La règlementation parle de Guidon d'Arrêt (GA) ou de Signal d'Arrêt à Main (SAM). Mais guidon d'arrêt à main... C'est la première fois que je vois ce terme.

Les signaux sur la photo de Vérane sont effectivement des SAM. Un SAM peut être déplacé, pas un GA qui est soit ouvert, soit fermé et est une installation fixe.

Un GA comme un SAM ne peut être rencontré qu'en marche restrictive (marche à vue ou marche en manœuvre). C'est pourquoi en VUSS, on circule en marche à vue depuis le repère d'entrée jusqu'au point d'arrêt normal du train en gare, puisqu'on est susceptible de rencontrer un SAM. Pour protéger une manœuvre en gare, retenir le train en gare,...
Une fois l'arrêt effectué, on repart en marche normale sans dépasser 30 (ou 40 si repris aux RT) sur les aiguilles de sortie. Mais, particularité de la VUSS, on peut rencontrer un GA (pour protéger un PN par exemple) sur ce parcours alors que nous sommes en marche normale. Il sera alors annoncé par une pancarte "GA ...m".

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures , mikado43 a déclaré:

je dirais un carré pour y entrer (avant aiguille) et pareil pour revenir sinon vu quand règle générale il n'y qu'un train qui circule sur la voie

 

Sur une section de voie unique (au sens règlementaire), il vaut mieux qu'il n'y ait qu'un train qui circule sur la voie, sauf les cas particuliers prévus au règlement :-)

Comme son nom l'indique, la voie unique à signalisation simplifiée est une voie unique au sens règlementaire. Comme son nom l'indique aussi, la signalisation a été simplifiée, notamment pour éviter les signaux mobiles (il faut que quelqu'un les commande et il faut les entretenir), sauf aux points de liaison avec le reste du réseau (comme indiqué, carré de la gare ou de la bif de jonction). Une particularité sur le carré mécanique de sortie de VUSS, il peut présenter un feu blanc à l'ouverture : lampe blanche visible lorsque la cible en tôle est effacée, voyants translucides rouges solidaires de la tôle (il y a une photo quelque part sur le forum). On évitait ainsi d'installer des unités de feux séparées de la tôle comme sur un signal dit "mécanique" normal : rotation de la tôle parfois commandée par moteur électrique, contrôlée électriquement, feux lumineux "de nuit" électriques, pas mal pour un signal "mécanique", çà m'a toujours fait sourire :-)

Comme dit ci-dessus, quand une ligne "régime général de VU" est passé en VUSS, des signaux ont pu être maintenus dans les gares intermédiaires.

Ne pas confondre VUSS et ligne exploitée en navette.

Modifié par PN407
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures , Gom a déclaré:

Encore une approximation !! La règlementation parle de Guidon d'Arrêt (GA) ou de Signal d'Arrêt à Main (SAM). Mais guidon d'arrêt à main... C'est la première fois que je vois ce terme.

Effectivement le terme n'existe pas, je voulais dire "Jalon d'arrêt" et comme le jalon d'arrêt est un signal d'arrêt à main......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Sur 08/11/2016 at 14:23 , On Sight a déclaré:

Effectivement le terme n'existe pas, je voulais dire "Jalon d'arrêt" et comme le jalon d'arrêt est un signal d'arrêt à main......

C'est le terme exact employé "JALON D’ARRÊT" qui est une sorte de matérialisation (mécanique) du Signal d'Arrêt à Main connu sous forme de drapeau rouge, avec adjonction d'un feu rouge pour observation de nuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ‎07‎/‎11‎/‎2016 at 21:28 , PN407 a déclaré:

Une particularité sur le carré mécanique de sortie de VUSS, il peut présenter un feu blanc à l'ouverture : lampe blanche visible lorsque la cible en tôle est effacée, voyants translucides rouges solidaires de la tôle (il y a une photo quelque part sur le forum).

Le feu blanc de voie libre d'avant la réforme des années 30 !

Tu as des photos d'un tel signal ( probablement une antiquité !) ?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Sur ‎23‎/‎11‎/‎2016 at 11:29 , Mak a déclaré:

(1) Le feu blanc de voie libre d'avant la réforme des années 30 !

(2) Tu as des photos d'un tel signal ( probablement une antiquité !) ?

Merci d'avance.

(1) Après la réforme, Titre I signaux de 1941

"Article 117....Lorsqu'ils sont ouverts pour des mouvements de manœuvre, ou pour donner accès à des voies de service, les signaux carrés peuvent présenter un feu blanc au lieu d'un feu vert."

Pas le temps de rechercher l'historique des rectificatifs Titre 1, puis S1A...

(2) Voir sur notre site le fil Signaux à Châteaudun avec une photo de 2010 (j'avais réagi à l'époque pour faire remarquer ce témoin d'un système "techniquement économique")

Modifié par PN407
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Article 117....Lorsqu'ils sont ouverts pour des mouvements de manœuvre, ou pour donner accès à des voies de service, les signaux carrés peuvent présenter un feu blanc au lieu d'un feu vert."

Merci PN407 !

Effectivement, d'ailleurs on a même ce cas de figure sur les signaux lumineux modernes, tu est reçu sur un carré fermé qui s'ouvre au blanc pour rentrer sur voie de service par exemple à Mouguerre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...
Le ‎07‎/‎11‎/‎2016 à 06:57, gilles_tagada a dit :

Sur la ligne VUSS Aix-Rognac, il y a bien évidement des carrés en sortie, pour l'accès en gare. Côté Rognac, il y a un sémaphore mécanique pour accéder à la ligne. Et dans le sens Aix-Rognac il y a un carré à la sortie de Aix-Marchandises (dans l'autre sens, il y a un guidon d'arrêt).

Gare d'Arnage (PK 325,8)

Dans le fond la direction de la bifur des Fontaines (PK 328,9) et du Mans.

Le GA n° 4 protégeant le PN à SAL 2 n° 245 (PK 325,9).

A droite, derrière le PN à SAL 2 n° 245, le carré d'entrée n° 3.

Source (photo)

ob_b9810.jpg

Application des articles 205 et 206 du Règlement S 1 A.

ga12.jpg

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque j'étais encore Chef de gare à Chamonix-Mont-Blanc, c'est à dire avant la mise
en service de l'ancien Règlement S 4 A (1977), l'exploitaton de la VUSS (Voie unique à
signalisation simplifiée) de Saint-Gervais-les-Bains-Le Fayet à Vallorcine, était soumise
à l'application de l'ancienne IGS4 (Instruction Générale de Sécurité n° 4).
 
Lignes à voie unique à signalisation simplifiée
 
Application de l'annexe 1 du Règlement S 4 A (de 1977 à juin 2003).
 
Article 1. Dispositions générales
 
Article 2. Description et signalisation des gares
 
vuss10.jpg
 
Article 3. Aiguilles des gares
 
Article 4. Conduite à tenir par le mécanicien
 
216.jpg
  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎14‎/‎09‎/‎2017 à 13:11, X5600 a dit :

Cela serait pourtant d'un très grand intérêt, si tu pouvais ......

 

Carrés situés sur voie principales présentant un feu blanc à l'ouverture

J'ai retrouvé dans l'IN1482 version 1 du 05/10/2005 (Signaux Titre 1 signalisation au sol) la possibilité de carrés situés sur voie principales présentant un feu blanc à l'ouverture

"Article 215 Signaux situés sur voies principales

…certains signaux carrés peuvent présenter à l’ouverture un feu blanc (art. 218)

Article 218 Feu blanc

En règle générale, le feu blanc commande ou confirme au conducteur l’observation de la marche en manœuvre…."

 

Je laisse à ceux qui ont un accès autorisé aux textes actuellement en vigueur le soin de vérifier si la disposition existe toujours :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, PN407 a dit :

 

Article 218 Feu blanc

En règle générale, le feu blanc commande ou confirme au conducteur l’observation de la marche en manœuvre…."

 

Je laisse à ceux qui ont un accès autorisé aux textes actuellement en vigueur le soin de vérifier si la disposition existe toujours :-)

Tu peux trouver l'explication dans le référentiel Chapitre A. Art. A 13.02
il y a un tableau explicatifs des différents cas concernant le feu blanc en voie principale.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Pegase a dit :

Tu peux trouver l'explication dans le référentiel Chapitre A. Art. A 13.02
il y a un tableau explicatifs des différents cas concernant le feu blanc en voie principale.

 

Le référentiel ne m'est pas accessible, d'où mon appel aux "amis autorisés" pour vérifier si la disposition prévoyant le feu blanc à l'ouverture de certains carrés situés sur principale sur certains carrés existe toujours :-)

Le cas que j'avais cité (photo quelque part sur le site) concernait un carré mécanique dont la lucarne rouge était solidaire de la tôle et découvrait le feu blanc à l'ouverture par rotation d'un quart de tour

Modifié par PN407
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, PN407 a dit :

 

Le cas que j'avais cité (photo quelque part sur le site) concernait un carré mécanique dont la lucarne rouge était solidaire de la tôle et découvrait le feu blanc à l'ouverture par rotation d'un quart de tour

dont la lucarne rouge             violette !

Tu trouves ça sur des signaux très anciens, antérieurs à la SNCF et au nouveau code de signalisation!

Il y a 14 heures, PN407 a dit :

Le référentiel ne m'est pas accessible, d'où mon appel aux "amis autorisés" pour vérifier si la disposition prévoyant le feu blanc à l'ouverture de certains carrés situés sur principale sur certains carrés existe toujours :-)

 

Oui, tu es reçu sur carré fermé et à l'ouverture on t'envoies sur une voie de service, donc feu blanc à l'ouverture !

Par exemple, un autorail est terminus Angoulême, le carré est fermé puis s'ouvre au blanc vers le dépôt ou une voie de tiroir !

Modifié par Mak
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Mak a dit :

dont la lucarne rouge          (1)   violette !

Tu trouves ça sur des signaux très anciens, antérieurs à la SNCF et au nouveau code de signalisation!

(2) Oui, tu es reçu sur carré fermé et à l'ouverture on t'envoies sur une voie de service, donc feu blanc à l'ouverture !

Par exemple, un autorail est terminus Angoulême, le carré est fermé puis s'ouvre au blanc vers le dépôt ou une voie de tiroir !

(1) Violette sur la photo de Châteaudun en 2009 sur notre site, exact :-)

Je reste à la recherche d'une photo d'un carré mécanique "damier" de même technologie très simple, donc ouvrant au blanc

Comme tu le dis, nécessairement carré mécanique antérieur à la SNCF et ne valant pas le coup / le coût d'installation de boîtes à feu indépendantes de la tôle, d'où le cas prévu en 1941. N'existe sans doute plus aujourd'hui : petites lignes disparues, carré à cible violette comme à Chateaudun

(2) Merci pour l'info : un carré sur voie principale peut donc encore présenter un feu blanc en 2017 :-) Je suppose que ton exemple d'Angoulême est un carré lumineux et non mécanique. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, PN407 a dit :

(1) Violette sur la photo de Châteaudun en 2009 sur notre site, exact :-)

Je reste à la recherche d'une photo d'un carré mécanique "damier" de même technologie très simple, donc ouvrant au blanc

Comme tu le dis, nécessairement carré mécanique antérieur à la SNCF et ne valant pas le coup / le coût d'installation de boîtes à feu indépendantes de la tôle, d'où le cas prévu en 1941. N'existe sans doute plus aujourd'hui : petites lignes disparues, carré à cible violette comme à Chateaudun

(2) Merci pour l'info : un carré sur voie principale peut donc encore présenter un feu blanc en 2017 :-) Je suppose que ton exemple d'Angoulême est un carré lumineux et non mécanique. 

"un carré sur voie principale peut donc encore présenter un feu blanc en 2017 :-) "

Il ne faut pas s'imaginer qu'un carré sur voie principale  qui peut encore présenter un feu blanc en 2017 , serait comme une voie encore équipée en double champignon en 2017, un archaïsme , une sorte de fossile d'avant la réforme Verlant de 1930.

Non, la présentation du feu blanc est parfaitement justifiée et elle impose une conduite différente .

Donc pour moi ce n'est absolument pas un archaïsme !

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Mak a dit :

Non, la présentation du feu blanc est parfaitement justifiée et elle impose une conduite différente .

Et oui et pas qu'un peu, un feu blanc, d'après mes souvenirs impose une marche restrictive appelée Marche en manœuvre".

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.