Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Que s'est-il passé à Montparnasse le dimanche 13 novembre 2016 ?


Messages recommandés

Selon mes sources, lors de la CPC Voyageurs (commission professionnelle centrale) du 22 novembre, trois organisations syndicales ont évoqué dans leurs déclarations liminaires un incident survenu au départ d'un TGV le 13 novembre en gare de Paris Montparnasse :

CFDT :  C’est ainsi que dimanche 13 Novembre, un incident sécurité s’est produit en gare de Paris Montparnasse. Les conséquences auraient pu être mortelles. Nous vous demandons de revenir en arrière quant à la suppression des autorisations de départ.

CGT : On ne peut avoir une vision à 2 vitesses de la sécurité : Montparnasse départ des trains.

SUD : Incidents survenus à Montparnasse suite au retrait des TES *.

Je n'en sais pas plus. Merci à ceux qui alimenteront le débat et la confrontation des points de vue.
 
* Je ne sais pas ce que désigne l'acronyme TES. Si quelqu'un peut me dire...
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , TintinGV a déclaré:

Tu reviendras nous en dire plusss.

On me parle (indirectement) d'un porte restée ouverte. Je n'ai aucune formation ni compétence "sécurité des circulations" mais je ne crois pas qu'une rame TGV puisse se mettre en mouvement si les portes ne sont pas fermées et verrouillées.

 

Modifié par PLANONYME
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, PLANONYME a déclaré:

On me parle (indirectement) d'un porte restée ouverte. Je n'ai aucune formation ni compétence "sécurité des circulations" mais je ne crois pas qu'une rame TGV puisse se mettre en mouvement si les portes ne sont pas fermées et verrouillées.

 

Ah si si : rien n'empêche une rame Tgv de partir portes ouvertes (je sais : j'ai donné - quelque fois - sur les quais).

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures , PLANONYME a déclaré:

On me parle (indirectement) d'un porte restée ouverte. Je n'ai aucune formation ni compétence "sécurité des circulations" mais je ne crois pas qu'une rame TGV puisse se mettre en mouvement si les portes ne sont pas fermées et verrouillées.

 

 

Il y a 6 heures , assouan a déclaré:

Ah si si : rien n'empêche une rame Tgv de partir portes ouvertes (je sais : j'ai donné - quelque fois - sur les quais).

Tout à fait Assouan, il n'y a aucun contrôle de fermeture des portes en cabine ni asservissement qui empêche  de tractionner portes ouvertes, dans ma vie antérieur, j'ai même rouler à 300 avec une porte ouverte, mais c'est une autre histoire

Modifié par ADC01
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement les portes se ferment d'elles-mêmes à 15 Km/h.

j'ai eu écho d'un départ avec une porte ouverte mais Ce n'est qu'un écho. Je n'en sait pas plus.

Depuis le 31 octobre, les trains sont livrés à eux même pour la procédure de départ qui repose surtout sur l'ASCT. Côté conducteur cela ne change rien. Et oui, encore la suppression de personnel pour améliorer la qualité du service selon qui vous savez et comme ça en cas d'accident c'est plus facile de trouver un responsable dans une chaîne qui n'en comporte plus beaucoup.

Il y a 7 heures , TintinGV a déclaré:

une autorisation de départ donnée sur C fermé

C'est le risque de cette nouvelle procédure malgré le fait qu'il y a des voyants verts installés sur les quais depuis peu pour les ASCT.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Train-Corail a déclaré:

Déjà voyagé avec porte à moitié ouverte et intercirculation lacérée (matériel Corail).

Et personne n'a réagi en voyant cette porte ouverte ? Personne n'a couru après le contrôleur pour lui signaler ? personne n'a tiré le signal d'alarme ? Tout le monde a fait comme si e rien n'était !

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah je l'ai fermée et ait signalé la chose au titulaire. Pour l'intercirculation ça a été rafistolé à la va-vite à Brive, où une pancarte "porte condamnée" a été mise.

Bon ce n'était que le Ventadour hein, la voiture en question aurait peut-être été condamnée sur un Corail 14 caisses avec bcp de monde. Là ça allait à Ussel et ça rentrait à Bordeaux le soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha ha ....le Ventadour..... franche poilade, à Paris...

le Transplouc Express, le chemin de fer qui ne devrait plus être, dans ce nouveau siècle si "lumineux"....

 

Bouton deuxième degré, please...

 

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures , BUDD a déclaré:

C'est le risque de cette nouvelle procédure malgré le fait qu'il y a des voyants verts installés sur les quais depuis peu pour les ASCT.

On s'éloigne un peu du sujet mais, pour le coup, donner le départ sur un carré fermé ça pouvait arriver aussi avec des chefs de service et malgré la présence de Cox (COSQ - contrôle d'ouverture du signal de quai ?)... Encore une fois - tiens donc ;) - c'est le conducteur la dernière boucle de rattrapage sur ce coup là.

En revanche, pour le "défilé" du train : avec le contrôleur à bord et l'agent d'accueil au butoir, ... c'est une notion dépassée ?

 

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est le rapport entre une autorisation de départ donnée sur le quai et un carré fermé au bout de la voie ? Le S1A a été modifié ?

"Tout agent, quelle que soit sa fonction, doit obéissance passive et immédiate aux signaux le concernant."

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, cc27001 a déclaré:

Quel est le rapport entre une autorisation de départ donnée sur le quai et un carré fermé au bout de la voie ? Le S1A a été modifié ?

"Tout agent, quelle que soit sa fonction, doit obéissance passive et immédiate aux signaux le concernant."

Et le S2 ? Pour donner une autorisation de départ parmi les conditions il y a "que le signal de sortie est ouvert" non ? Ca doit être ça le rapport...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait avec la nouvelle procédure de départ, l'ASCT ne voit qu'un voyant vert qui lui indique une ouverture présumée du signal mais pas l'indication qu'il présente. Normalement avec le carré fermé, pas de voyant.

Bien que cette procédure ne change rien pour le conducteur (ouverture du signal et autorisation de départ par le dispositif de correspondance), celle-ci se déroule en plusieurs étapes :

- Appui sur le bouton "présence contrôleur" par l'ASCT.

- Appui sur le bouton "présence mécanicien" par le CRL.

- Contact bord/bord entre ASCT et CRL notamment pour l'ASCT soit informé de la fin des essais de frein (la suite de la procédure dépend de cette étape).

- Demande de départ par l'ASCT qui doit :

     - S'assurer de la sonnerie "attention départ"

     - Fermer les portes.

     - Observer l'allumage du voyant vert présumant l'ouverture du signal.

     - Donner l'autorisation de départ au CRL après avoir fermer la porte d'où la procédure est effectuée.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, BUDD a déclaré:

En fait avec la nouvelle procédure de départ, l'ASCT ne voit qu'un voyant vert qui lui indique une ouverture présumée du signal mais pas l'indication qu'il présente. Normalement avec le carré fermé, pas de voyant.

Bien que cette procédure ne change rien pour le conducteur (ouverture du signal et autorisation de départ par le dispositif de correspondance), celle-ci se déroule en plusieurs étapes :

- Appui sur le bouton "présence contrôleur" par l'ASCT.

- Appui sur le bouton "présence mécanicien" par le CRL.

- Contact bord/bord entre ASCT et CRL notamment pour l'ASCT soit informé de la fin des essais de frein (la suite de la procédure dépend de cette étape).

- Demande de départ par l'ASCT qui doit :

     - S'assurer de la sonnerie "attention départ"

     - Fermer les portes.

     - Observer l'allumage du voyant vert présumant l'ouverture du signal.

     - Donner l'autorisation de départ au CRL après avoir fermer la porte d'où la procédure est effectuée.

Toute l'importance est dans le mot "présumée"

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, ADC01 a déclaré:

Toute l'importance est dans le mot "présumée"

Selon les services, ce n'est pas perçu de la même manière mais au final l'observation de la signalisation repose en bout de chaîne sur le conducteur.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, BUDD a déclaré:

Selon les services, ce n'est pas perçu de la même manière mais au final l'observation de la signalisation repose en bout de chaîne sur le conducteur.

Comme c'est prévu en toutes circonstances, c'est un peu notre boulot.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, BUDD a déclaré:

En fait avec la nouvelle procédure de départ, l'ASCT ne voit qu'un voyant vert qui lui indique une ouverture présumée du signal mais pas l'indication qu'il présente. Normalement avec le carré fermé, pas de voyant.

Ah c'est un bon vieux sujet ça ;) (souvent remis sur le tapis) : à Paris-Lyon aujourd'hui les chefs de service (et demain les Asct ?) donnent le départ en se fiant à ce COQS. Pour le poste d'aiguillage et l'agent sur le quai le voyant au vert dit "les conditions d'ouverture du signal sont réalisées" : mais cela ne dit en effet pas si c'est à voie libre ou à l'avertissement... Dans les deux cas cela n'empêche pas le départ donc coup de palette à l'Asct, ding-ding et à l'Adc de partir "en appliquant ses mesures règlementaires".

Pour moi, sincèrement, ça ne change rien pour le conducteur : que le ding-ding soit donné par l'Asct que ce soit lui ou un chef de service qui ait vu le COQS ? En revanche ça me semble plus tendu sur le "service voyageurs achevé" (visibilité sur tout le quai de la fin de la montée des voyageurs et, comme je le disais plus haut, défilé au passage du train) ?

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout qu'à Montparnasse il n'y a aucune voie en alignement avec des quais de 480m, c'est là qu'il y a une lacune à mon sens.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, BUDD a déclaré:

Surtout qu'à Montparnasse il n'y a aucune voie en alignement avec des quais de 480m, c'est là qu'il y a une lacune à mon sens.

Faudrait voit la nouvelle procédure sol/bord (il doit y avoir un agent d'accueil quelque part sur le quai ?) mais c'est bien là le vrai risque (à mon avis).

 

PS : mais je parle comme un vieux crouton de chef de service : tout ça a dû être mesuré et être GAME :Smiley_06:

Modifié par assouan
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Monday, November 28, 2016 at 08:35 , PLANONYME a déclaré:

Selon mes sources, lors de la CPC Voyageurs (commission professionnelle centrale) du 22 novembre, trois organisations syndicales ont évoqué dans leurs déclarations liminaires un incident survenu au départ d'un TGV le 13 novembre en gare de Paris Montparnasse :

CFDT :  C’est ainsi que dimanche 13 Novembre, un incident sécurité s’est produit en gare de Paris Montparnasse. Les conséquences auraient pu être mortelles. Nous vous demandons de revenir en arrière quant à la suppression des autorisations de départ.

CGT : On ne peut avoir une vision à 2 vitesses de la sécurité : Montparnasse départ des trains.

SUD : Incidents survenus à Montparnasse suite au retrait des TES *.

Je n'en sais pas plus. Merci à ceux qui alimenteront le débat et la confrontation des points de vue.
 
* Je ne sais pas ce que désigne l'acronyme TES. Si quelqu'un peut me dire...

TES : Taches Essentielles a la Sécurité.

Par analogie TAES :  A pour Autres

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures , cc27001 a déclaré:

Quel est le rapport entre une autorisation de départ donnée sur le quai et un carré fermé au bout de la voie ? Le S1A a été modifié ?

"Tout agent, quelle que soit sa fonction, doit obéissance passive et immédiate aux signaux le concernant."

Il doit te manquer quelques fondamentaux sur le sujet.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Sur 29/11/2016 at 13:19 , ADC01 a déclaré:

Toute l'importance est dans le mot "présumée"

Il suffit que le carré soit COMMANDE à l'ouverture mais qu'il y ait un soucis dans l'allumage des feux (ce n'est qu'un exemple) le signal éteint est considéré par le conducteur (et la réglementation) comme présentant l'indication C. Pour ne pas parler de "présumé" il faut le voir de visu.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.