Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Actualité ferroviaire en Suisse


Messages recommandés

Malgré un recul de 06% au premier semestre , la part du fret ferroviaire reste très conséquente , avec 72,7% de transports réalisés dans le cadre des échanges Transalpins en Suisse . 

Fret transalpin : la part du rail diminue en Suisse (actu-transport-logistique.fr)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, km315 a dit :

Je penses qu'ils subissent aussi les "soucis", avec leur tunnel sous le Gothard fermé encore pour

quelques semaines

 

Au premier semestre, le tunnel était encore totalement fonctionnel.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Suisse moins. En trafic interne les entreprises de l'UE ne peuvent pas pratiquer en applicant les règles de l'escalavage économique si chères au olus grand espace de libre échange du monde.

En trafic international la RPLP est souvent un facteur déterminant du coût, avant le coût du transport en lui-même.

Modifié par likorn
  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les mesures  sur le transport transfrontalier déposées par le grand Geneve en 2021 confirmé par le parlement fédéral à savoir le prolongement du tram d'Annemasse et de Ferney Voltaire entre autre pour un total de 143 millions de Francs au total . 12 projets se trouvent sur le territoire Français dont l'interface multimodale de Marignier . 

Certains travaux ont déjà débuté cet automne .

L'agglomération se penche sur le futur projet pour 2025 dans le sens des objectifs de la charte du Grand Geneve en transition . ( Source : Le messager )

Avec potentiellement le réouverture de la ligne du Tonkin malgré les réticences AURA .

 

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Le tunnel de base du Lötschberg a été fermé quelques, jours, mais ça remarche, partiellement:

 

 

https://www.lenouvelliste.ch/valais/reprise-du-trafic-ferroviaire-au-tunnel-du-lotschberg-1349371

 

 

Et les regionaux BLS directs retraversent le Simplon:

 

 

 

https://www.lenouvelliste.ch/valais/haut-valais/a-nouveau-des-trains-bls-directs-de-berne-a-domodossola-via-brigue-1346374

Modifié par BAISIN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/12/2023 à 21:30, km315 a dit :

Un agent de manoeuvre happé par un des véhicules déraillés.

Un agent de 22 ans, de nationalité suisse résident dans le Canton*, est effectivement décédé a l'hôpital de ses blessures.

*j'y peux rien, c'est dans le communiqué de la police et de l'entreprise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/12/2023 à 18:26, km315 a dit :

En ce moment, a cause du ralentissement économique, les camions ont des prix de transports en chute libre ce qui fait basculer une partie des volumes vers la route.

Et les écolos ils en pensent quoi de tout ça ? Ils les font pas chier les camionneurs bizarrement ??!

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Johndoe a dit :

Et les écolos ils en pensent quoi de tout ça ? Ils les font pas chier les camionneurs bizarrement ??!

Comme tout ce qui est à gauche, ils sont discriminés, rabaissés pour les démolir, des élections arrivent

  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/12/2023 à 18:01, BAISIN a dit :

Le tunnel de base du Lötschberg a été fermé quelques, jours, mais ça remarche, partiellement:

 

 

https://www.lenouvelliste.ch/valais/reprise-du-trafic-ferroviaire-au-tunnel-du-lotschberg-1349371

 

 

 

 

L'article ne précise pas s'il existe ou est prévu un détournement , par l'ancien tunnel Lötschberg , qui pourrais nous le préciser pour cette partie de ligne  du BLS 

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Johndoe a dit :

Et les écolos ils en pensent quoi de tout ça ? Ils les font pas chier les camionneurs bizarrement ??!

Les volumes transitant par le rail a Modane sont quasiment tous partis sur la route...les camions

étant désormais encore moins cher et des fortes disponibilités suite a baisse d'activité globale, on est pas près

de revoir ces transports sur le rail, même après la re-ouverture de Modane.

  • J'aime 1
  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, zoreglube a dit :

L'article ne précise pas s'il existe ou est prévu un détournement , par l'ancien tunnel Lötschberg , qui pourrais nous le préciser pour cette partie de ligne  du BLS 

Evidemment que, durant la coupure du trafic via le tunnel de base, le trafic a été dévié par l' ancien tunnel.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, km315 a dit :

Les volumes transitant par le rail a Modane sont quasiment tous partis sur la route...les camions

étant désormais encore moins cher et des fortes disponibilités suite a baisse d'activité globale, on est pas près

de revoir ces transports sur le rail, même après la re-ouverture de Modane.

Il ne restera que le transport de matières dangereuses( produits chimiques, tels que le chlorate de soude), interdits de tunnels routiers transalpins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Tranquillement, comme un bon bernois, le chantier de la nouvelle gare du RBS à Berne progresse.

Dans la continuité de ce qui a été réalisé à Zurich se construit sous la gare souterraine et en exploitation de Berne une nouvelle gare elle aussi souterraine pour le chemin de fer RBS, Regional Bern-Solothurn (Berne-Soleure).

Le projet vise à pouvoir démanteler l'actuelle gare souterraine du RBS, construite dans les années 70* et qui est largement saturée. Paralèlement, tous les quais de la gare de Berne sont surélevés pour répondre aux besoins de la Loi sur le handicap (Lhand), de plus deux nouveaux passages souterrains pour améliorer la fluidité du transit des voyageurs sont créés.

Le projet vise a pouvoir gérer l'augmentation prévue de 40% du nombre de voyageurs quotidien en gare de Berne.

Ce projet s'articule par ailleurs en coordination avec divers projets de la ville de Berne, visant à réduire le traffic motorisé dans les alentours de la gare et à améliorer les correspondances avec les transports publics urbains.

Au dessus de la gare de Berne se trouve un parc dit de la Grosse Schanze, lequel est bordé par l'Université de Berne sous laquelle se déroule une partie des travaux. En d'autres termes, en plus de devoir maintenir l'exploitation en créant deux nouveaux passages souterrains ainsi qu'une nouvelle gare, il s'agit de perturber le moins possible les cours dans l'une des plus grandes universités du pays**.

D'un point de vue technique, la nouvelle gare du RBS se construit dans de la molasse, une roche sédimentaire meuble facile à creuser mais peu solide, ainsi l'un des grands défis du projets est la statique de la gare actuelle en exploitation. Une attention toute particulière est vouée à la stabilité des constructions existantes, ce qui explique que la future gare RBS de Berne soit composées de deux tunnels de deux vois (plus un quai central) chacune.

Notons pour finir un détail amusant lorsque l'on jette un œil aux maitres d’œuvre, on trouve en effet deux fois la Ville de Berne, une première fois en tant que "Stadt Berne", soit la ville comme municipalité politique définie par ses habitants, et une seconde comme "Burgergemeinde Bern", soit la Commune Bourgeoise qui est une collectivité locale regroupant les personnes originaires de la commune de Berne (mais dont le droit de cité n'est plus forcément à Berne) et qui, bien que n'ayant plus de rôle politique réel depuis 1874*** dispose souvent d'un patrimoine foncier et d'une puissance financière importante.
Il s'agit d'un reliquat du moyen-âge, lorsque l'acquisition de la bourgeoisie rimait avec doit de cité, et qui perdure dans la plupart des Cantons non-francophones.

*notons de manière amusant que le reportage en question, de 1975, commence par parler de la première gare de Berne "construite à une époque où le monde était encore en ordre" (Wenn die Welt noch in ordnüng war), ce qui rappel combien la nostalgie n'est pas un sentiment récent. Un reportage plus moderne et en français est aussi disponible.

**Cela n'est pas nouveau, la gare actuelle construite en 1975 avait déjà du affronter ce problème,  mon père qui suivait alors ses cours d'économie dans ladite uni s'en s'en souvient bien, il regardait plus le chantier que ses notes.

***date à laquelle la Constitution Fédérale imposa la Commune Politique comme dépositaire de la légitimité communale vis à vis du confédéré, soit le citoyen suisse, mais sans supprimer les communes bourgeoises pour autant.

La plupart des vidéos sont en allemand. Elles sont plutôt richement illustrées. Le cas échéant je les résumerais sur demande, mais je recommande quand même de regarder la vidéo du RBS, ça vaut son pesant de cacahuètes.

Modifié par likorn
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Souvent oubliée, la ville de Lucerne n'en est pas moins extrêmement importante dans le pays. Après le Sonderbund, trois villes étaient en effet considérées comme potentielles villes fédérales*, soit Zurich (grande, trop grande, beaucoup trop grande), Berne (dans un canton bilingue et alors pauvre, mais militairement puissante) et Lucerne (capitale de l'alliance séparatiste vaincue, mais siège des ambassades). N'importe quel royaliste français sait qu'à Lucerne est encore mis en valeur de nos jour un monument à la mémoire des Suisses.

En tout état de  cause, la gare de Lucerne a toujours été d'une exploitation compliquée. Comme Zurich, il s'agit d'une gare en cul-de-sac, mais pour rajouter à la difficulté, la gare tourne le dos au lac et fait face aux Alpes, ainsi son accès n'est possible qu'en se jouant de la vallée de l'Emme** puis en franchissant la colline de Gütsch au travers d'un tunnel à double voie banalisées. Sachant que pas moins de quatre lignes (celle du Gothard, celle de Zug-Zurich, celle de Sursee-Olten-Bâle et celle de l'Emmental-Berne) aboutissent sur ces deux voies, on peut imaginer la difficulté d'exploitation que représente la gare. De plus, pour encore faciliter l'exploitation des lieux, une gare marchandise encore utilisée de nos jours par les cimentiers donne accès aux limons du lac des quatre-cantons, mais en traversant les voies à l'écartement métriques des chemins de fer du Zentralbahn (Ligne du Brünig et ligne Lucerne-Stans-Engelberg).

La gare actuelle date de 1971, elle fut en effet détruite par à la fin des années 60 par incendie qui provoqua sa reconstruction totale. Entre l'actuelle gare et les quais de la compagnie de navigation sur le lac des quatre-cantons se trouve l'ancien porche de la gare brûlée.

 

Citation

https://de.wikipedia.org/wiki/Bahnhof_Luzern#/media/Datei:Luzern_Railway_Station_Map.png
9) Gare de Lucerne.
10)Gale de Lucerne Zentralbahn.
19) Gare des limons utilisés par les cimentiers.
25) Tunnel à double voie de Gütsch.
29) Ligne métrique à double voie du Zentralbahn.

En 2014, avec le plan d'investissement pour les voies ferrée FIF, le souverain*** a validé les décisions du Parlement et du Conseil Fédéral qui prévoient notamment une gare de passage à Lucerne. Ainsi, sous l'actuelle gare de Lucerne doit être construite une gare souterraine de quatre voies accessible sous la colline de Gütsch par un nouveau tunnel à double voie et qui continuera sous le lac des quatre-cantons en direction de Zug(-Gotthard/Zurich).

Contrairement aux travaux des gares de Berne, ou de Bâle, la gare traversante de Lucerne en est encore au stade du projet (bien que son financement soit assurée). En effet, le projet de gare traversante (durchgangebahnhof) se couple avec un projet de rénovation du contournement autoroutier de Lucerne. Ainsi, les projets des CFF, de la Conféderation, du Canton et de la ville en sont actuellement de la publication publique des plans, qui peut faire l'objet d'opposition.

Techniquement, le projet peut s'apparenter à ce qui fut fait pour la traversée de la Seine par la ligne 4 du Métro parisien, à savoir que des caissons étanches seront immergés dans le lac des Quatre-cantons. Cette technique a en effet l'avantage de ne pas perturber la faune et de permettre des recherches archéologiques.

*La Suisse n'a pas de capitale. Berne est seulement le siège des institutions fédérales. D'une manière légale, la Suisse dispose de 26 chef-lieux. Point.
D'ailleurs Lucerne abrite le tribunal fédéral des assurances (le tribunal fédéral soit la cours suprême étant à Lausanne et le Tribunal Pénal Fédéral à Bellinzone, en suisse-italienne). Notons que contrairement aux Etats-Unis, le tribunal fédéral ne dit pas le droit, il statue en dernière instance mais renvoie en cas de désaccord à la juridiction cantonale pour nouveau jugement.

**Vallée de l'Emme se traduit en Emmental, se dit "Émenne-Tal", et certainement pas Emman-Tal. L'Emmental n'a par  ailleurs rien à voir avec la Gruyère, qui se situe dans le Canton de Fribourg.

***En Suisse, le Souverain fait toujours référence au Peuple s'exprimant au travers d'une votation, soit au travers d'un référendum ou d'une initiative populaire. Le FIF fut combattu par rérérendum.

La vidéo de 1991 traitant de l'inauguration du la gare de Lucerne est en suisse-allemand. Comme tout bon romand, je ne comprends rien au suisse-allemand (et contrairement aux bons romands, bernois de cœur je comprends très bien l'allemand). Je ne pourrais donc pas vous traduire la vidéo, je ne la comprends pas.

Modifié par likorn
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, le fromage de Gruyère n' a pas de trous, contrairement aux dires des technocrates bobos des quartiers chics de Paris et de Neuilly.

 

Celui qui a des trous, c'est l' Emmental, appelons un chat, un chat. En Helvétie:

Bern est la capitale FEDERALE, son canton est bilingue officiellement Biel/bienne parle les 2 langues( Deutsch et Français )

Zürich est la capitale ECONOMIQUE

 

Et pour le Suisse-Allemand, qui se rapproche des langues Rhénanes comme l' Alsacien, il y a le dialecte Walser, du Haut Valais, qui me comprennent quand je parle le vrai Allemand( Hochdeutsch), mais je ne comprends pas un mot de ce qui se dit( même les jeunes Haut-Valaisans parle le Walser a Visp, et Brig, et vers la source du Rhône )

Le Canton du Valais est bilingue( F/D), tout comme Fribourg

Les Grisons, c'est trilingue.

 

Parenthèse qui me fait rire: Les Flamands qui boycottent la langue Française, et qui sont francophobes, ne sont pas compris par les gens qui habitent Amsterdam ! 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, BAISIN a dit :

Oui, le fromage de Gruyère n' a pas de trous, contrairement aux dires des technocrates bobos des quartiers chics de Paris et de Neuilly.

 

Celui qui a des trous, c'est l' Emmental, appelons un chat, un chat. En Helvétie:

Bern est la capitale FEDERALE, son canton est bilingue officiellement Biel/bienne parle les 2 langues( Deutsch et Français )

Zürich est la capitale ECONOMIQUE

 

Et pour le Suisse-Allemand, qui se rapproche des langues Rhénanes comme l' Alsacien, il y a le dialecte Walser, du Haut Valais, qui me comprennent quand je parle le vrai Allemand( Hochdeutsch), mais je ne comprends pas un mot de ce qui se dit( même les jeunes Haut-Valaisans parle le Walser a Visp, et Brig, et vers la source du Rhône )

Le Canton du Valais est bilingue( F/D), tout comme Fribourg

Les Grisons, c'est trilingue.

 

Parenthèse qui me fait rire: Les Flamands qui boycottent la langue Française, et qui sont francophobes, ne sont pas compris par les gens qui habitent Amsterdam ! 🤣

Tu veux nous dire quoi en claie avec ton charabia ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.