Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Actualité ferroviaire en Suisse


Messages recommandés

  • 3 semaines plus tard...

https://www.lematin.ch/story/collision-entre-un-train-et-une-voiture-965044458030

Accident de PN, rhalalala ces chauffeurs du samedi matin.

Bon ça re-roule depuis.

Vous noterez que sur la dernière photo, on voit le câble d'intégrité de la barrière. C'est déjà établis que la bagnole était bloquée entre les barrières abaissées.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un truc que j'ai découvert lors des travaux en gare de Bâle, bizarre dans un premier temps, mais simple et ingénieux 

l-etonnant-dispositif-pres-de-vallorbe-photo-dr-1467397735.thumb.jpg.e59f77bb8b53d9600362bb540c320cdb.jpg

Citation

....................... L’explication vient des CFF eux-mêmes. Ce système a tout simplement été imaginé pour éviter les accidents aux abords des tunnels rétrécis ou en chantier. Ainsi les passagers qui seraient amenés à sortir la tête ou un bras par les fenêtres sont avertis du danger par un bon coup de balais plutôt que victimes d’un accident aux conséquences plus funestes. Il fallait tout simplement y penser. C’est ça aussi l’efficacité suisse.

 

 

https://www.estrepublicain.fr/edition-haut-doubs/2016/07/01/vallorbe-un-coup-de-balais-vaut-mieux-que?fbclid=IwAR2SjKlAoniOl3Dze4vrwRQIbsvUjHDypnnkhiGovUcdf1sQ57PzXuySKZc

  • J'aime 4
  • Etonné 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore !!!!!

Chez nous c'est infaisable : il faut mo.tet le dossier, le présenter au n+1, qui le proposera au n+2, qui l'enverra peut être au service concerné. Si c'est le bon, le dossier sera peut-être instruit, puis comme entre temps le service aura été renouvelé,  il faudra attendre. Puis si c'est bon, trouver les qques millions pour le poser. Et si c'est bon, donner l'ordre de le poser. Et enfin le poser.

Bref, on n'aura jamais ça puisque "c'est pas dans le règlement ".

  • J'aime 5
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a aussi l’autorisation de départ par SMS, fini les signaux vert/blanc (sauf deux/trois exceptions comme Bâle, Valorbe et Genève). Un sms sur la radio du train et hop, en route.

Le sms est envoyé par le biais d’un application sur le Natel de service des agents de trains, il transite par le GSM-R, il y a un contrôle que le prochain signal ne soit pas fermé, puis le sms est envoyé à la cab-radio sous la forme « Gare d’ici, date et heure, train ceci-cela, départ. »

Comme une autorisation de départ, même par signal, implique de s’attendre à ce que le prochain signal soit à l’arrêt, ça ne change strictement rien en matière de sécurité. Pour l’agent de trains, c’est même plus sûr vu qu’il peut l’envoyer à bord, et non plus sur le quai.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, fabrice a dit :

un truc que j'ai découvert lors des travaux en gare de Bâle, bizarre dans un premier temps, mais simple et ingénieux 

l-etonnant-dispositif-pres-de-vallorbe-photo-dr-1467397735.thumb.jpg.e59f77bb8b53d9600362bb540c320cdb.jpg

 

 

https://www.estrepublicain.fr/edition-haut-doubs/2016/07/01/vallorbe-un-coup-de-balais-vaut-mieux-que?fbclid=IwAR2SjKlAoniOl3Dze4vrwRQIbsvUjHDypnnkhiGovUcdf1sQ57PzXuySKZc

Les fenêtres s'ouvrent encore sur les trains suisses ? À ma connaissance plus aucune fenêtre ne s'ouvre suffisamment pour laisser passer le moindre membre en France, non ?

Ça ne serait pas plutôt destiné au personnel de trains de chantiers qui pourraient travailler dehors sur des wagons ou sur des passerelles extérieures d'engins ?

Modifié par YBE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, YBE a dit :

Les fenêtres s'ouvrent encore sur les trains suisses ? À ma connaissance plus aucune fenêtre ne s'ouvre suffisamment pour laisser passer le moindre membre en France, non ?

Ça ne serait pas plutôt destiné au personnel de trains de chantiers qui pourraient travailler dehors sur des wagons ou sur des passerelles extérieures d'engins ?

ou le conducteur ( je fais parti de ceux qui mettent encore la tete dehors pour regarder son train)

Modifié par fabrice
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Tophe a dit :

J'adore !!!!!

Chez nous c'est infaisable : il faut mo.tet le dossier, le présenter au n+1, qui le proposera au n+2, qui l'enverra peut être au service concerné. Si c'est le bon, le dossier sera peut-être instruit, puis comme entre temps le service aura été renouvelé,  il faudra attendre. Puis si c'est bon, trouver les qques millions pour le poser. Et si c'est bon, donner l'ordre de le poser. Et enfin le poser.

Bref, on n'aura jamais ça puisque "c'est pas dans le règlement ".

et oui, finit, même  le temps que pour faire passer une idée, le plus dur etait de faire croire que cette idée venait du chef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, fabrice a dit :

ou le conducteur ( je fais parti de ceux qui mettent encore la tete dehors pour regarder son train)

Oui, bien vu (dans tous les sens du terme), mais les conducteurs se laissent-ils encore surprendre par ce genre de choses ?
Ils savent qu'il faut faire gaffe, non ?

Il me semble qu'en France, à l'entrée de chaque stalle des rotondes anciennes dont les entrées étaient les plus étroitement ajustées au gabarit des machines, on avait des tiges de fer horizontales soutenant des chainettes qui pendouillaient à cet usage non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, YBE a dit :

Oui, bien vu (dans tous les sens du terme), mais les conducteurs se laissent-ils encore surprendre par ce genre de choses ?
Ils savent qu'il faut faire gaffe, non ?

Il me semble qu'en France, à l'entrée de chaque stalle des rotondes anciennes dont les entrées étaient les plus étroitement ajustées au gabarit des machines, on avait des tiges de fer horizontales soutenant des chainettes qui pendouillaient à cet usage non ?

Oui, mais tu sais, un jour qu'est pas fait comme un autre et cela peut etre le drame. Quand j'étais un Paris-Est, un agent SE de 15 ans d'ancienneté qui revenait de son chantier a soudainement fait demi tour, et est remonté sur la voie juste devant un 63000 qui arrivait 🥺

C'était un de mes proches voisins père de 3 enfants

Modifié par fabrice
  • J'aime 1
  • Etonné 1
  • Triste 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, YBE a dit :

Les fenêtres s'ouvrent encore sur les trains suisses ?

Oui dans les voitures UIC-X qui doivent encore se trimballer sur quelques trains IR, et peut-être les VU I/II.

Il y a 1 heure, YBE a dit :

À ma connaissance plus aucune fenêtre ne s'ouvre suffisamment pour laisser passer le moindre membre en France, non ?

Au moins dans les RRR et les Z2 je pense, mais peut-être pas assez.

Et dans les Z2N (hors 20900) aussi, c'est assez large pour y passer un voyageur en entier un jour de grève.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fabrice a dit :

Oui, mais tu sais, un jour qu'est pas fait comme un autre et cela peut etre le drame. Quand j'étais un Paris-Est, un agent SE de 15 ans d'ancienneté qui revenait de son chantier a soudainement fait demi tour, et est remonté sur la voie juste devant un 63000 qui arrivait 🥺

C'était un de mes proches voisins père de 3 enfants

Oui pardon, on n'est jamais à l'abris d'un accident effectivement.

L'autre jour, en gare d'Annecy, en montant dans un TER 2N, je suis tombé dans l'intervalle entre le quai et la voie, chargé comme un mulet devant les yeux éberlués de ma compagne et dans la stupeur la plus complète. Heureusement, aucun mal ni rien d'abimé (fringues, sacs), mais ça paraissait impensable et j'ai été pas mal sonné tant j'étais étonné.

Sans parler des messages d'annonces répétés sur ce sujet dans tous les trains en France et à l'étranger, ça fait près de 40 ans que j'observe et pratique avec plaisir ce qui est ferroviaire dans les moindres détails, que je m'étonne d'un déplacement de poignée ou d'un changement de phare ou de rambarde, que j'ai pourtant en tête qu'un accident est si vite arrivé, alors ça m'a pas mal choqué de me laisser avoir.

C'est vrai qu'une piqure de rappel - quand elle est bénigne - n'est sans doute pas inutile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, YBE a dit :

Les fenêtres s'ouvrent encore sur les trains suisses ? À ma connaissance plus aucune fenêtre ne s'ouvre suffisamment pour laisser passer le moindre membre en France, non ?

Ça ne serait pas plutôt destiné au personnel de trains de chantiers qui pourraient travailler dehors sur des wagons ou sur des passerelles extérieures d'engins ?

Dans les convois historiques, ou de purs loisirs, oui ça arrive encore.

Dans le matériel courant, non ça n'arrive plus sur le réseau voie-normale. Les compagnies de montage ont une tendance à laisser certaines fenêtres ouvrantes, même sur le matériel moderne type Alegra par exemple, pour le tourisme.

D'ailleurs l'idée vient plutôt de là-bas à ma connaissance.

Mais le but principal, c'est pour les agents de manœuvre et des chantiers. Ils en meurent encore quelques-uns par an l'air de rien, juste en Suisse.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, TER200 a dit :

Oui dans les voitures UIC-X qui doivent encore se trimballer sur quelques trains IR, et peut-être les VU I/II.

Au moins dans les RRR et les Z2 je pense, mais peut-être pas assez.

Et dans les Z2N (hors 20900) aussi, c'est assez large pour y passer un voyageur en entier un jour de grève.

Les VB2N aussi ( si si, j'en ai vu entrée ou sortir par la en salle basse, je rassure)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

 

Citation

 

Manque de personnel pour cause de maladie

Les absences pour cause de maladie sont en augmentation aux CFF et la situation est de plus en plus tendue. Dans certaines unités, il n'y a plus de réserves de personnel. Ainsi, le matin du 5 janvier 2022, cinq trains du Léman Express ont dû être supprimés en dernière minute à Genève pour cause d’absences maladie (sur un total de 240 trains Léman Express qui circulent chaque jour).

Suite aux nombreuses absences pour cause de maladie, les horaires doivent être allégés dans la région genevoise. Ainsi, les trains Léman Express des lignes L2 et L4 sont supprimés entre Coppet et Annemasse les samedi 8, dimanche 9 et lundi 10 janvier 2022.

Veuillez consulter l'horaire en ligne avant chaque voyage en train. Les CFF vous remercient de votre compréhension.

https://news.sbb.ch/fr/article/95750/coronavirus-mesures-de-protection-pour-des-voyages-aussi-surs-que-pos

 

Bon y a pas que là, c'est aussi le cas sur le réseau Tilo du Tessin, ainsi d'ailleurs que sur le réseau en général. Les autres compagnies, et autres moyens de transports, commencent également a être touchés.

Citation

Carenza di personale per malattia

Il numero di assenze per malattia alle FFS è in aumento, e la situazione sta diventando sempre più tesa. In alcuni casi, non ci sono più le riserve necessarie di personale. Tuttavia, non si possono escludere cancellazioni individuali di treni a causa di assenze per malattia a breve termine. Si prega di consultare l'orario online prima di ogni viaggio in treno. Le FFS vi ringraziano per la vostra comprensione.

Par ailleurs, on discute de la suppression des quarantaines.

https://www.20min.ch/fr/story/faut-il-carrement-supprimer-les-quarantaines-352990075335

Et à l'interne, on réflechi à appliquer les règles dérogatoire de la Loi sur la Durée du Travail. L'OFT avait déjà pris position il y a un an là-dessus.

Modifié par likorn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le projet de troisième voie ferroviaire entre Morges et Lonay (VD) est mis à l'enquête publique par les CFF. Ces 2,5 km de nouvelles voies, côté lac, doivent soulager la ligne Lausanne-Genève.

https://www.rts.ch/info/regions/vaud/12778203-nouvelle-etape-pour-la-troisieme-voie-ferroviaire-entre-morges-et-lonay.html

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/01/2022 à 11:39, zoreglube a dit :

Le projet de troisième voie ferroviaire entre Morges et Lonay (VD) est mis à l'enquête publique par les CFF. Ces 2,5 km de nouvelles voies, côté lac, doivent soulager la ligne Lausanne-Genève.

https://www.rts.ch/info/regions/vaud/12778203-nouvelle-etape-pour-la-troisieme-voie-ferroviaire-entre-morges-et-lonay.html

C'est surtout le moment de faire une ligne nouvelle, Genève et Vaud viennent d'ailleurs de se réveiller après le trou de Tolochenaz. Relier la seconde et la quatrième ville du pays avec une seule ligne à deux voies, c'est quand même un peu limite.

Va falloir une ligne nouvelle, ce ne serait pas du luxe, et la gare de l'aéroport a d'ailleurs été construite de manière à pouvoir reçevoir une double-voie depuis Lausanne, pour en finir avec le cul-de-sac.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, likorn a dit :

C'est surtout le moment de faire une ligne nouvelle, Genève et Vaud viennent d'ailleurs de se réveiller après le trou de Tolochenaz. Relier la seconde et la quatrième ville du pays avec une seule ligne à deux voies, c'est quand même un peu limite.

Va falloir une ligne nouvelle, ce ne serait pas du luxe, et la gare de l'aéroport a d'ailleurs été construite de manière à pouvoir reçevoir une double-voie depuis Lausanne, pour en finir avec le cul-de-sac.

Malheureusement ces deux projets ne vont pas se mener à court terme, horizon 2035 pour l'adaptation de la ligne classique et 2050 pour la ligne nouvelle; serais ce en raison de la configuration géographique ou des moyens mis en place pour l'étude et la réalisation des travaux , voire considérer d'autres difficultés " politiques " en plus ... dommage ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais, outre un ligne nouvelle sur la côte Vaudoise, il y a le "serpent de mer " du Tonkin qui revient pour du Genève-Brig, via la rive Française du Léman, et le prolongement à Evian les Bains des regios Valaisans, entre Monthey/St Gingloph Suisse et la ville thermale Lémanique, célèbre pour son eau.

 

2007-2022, la NFLA du Lötschberg a 15 ans. Le C.Féderal a voté pour prolonger la nouvelle 2 eme voie jusqu' à 10 Km de Frutigen. Qu' en est il des travaux ? Ont t' il commencé, où on( crise sanitaire ) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, zoreglube a dit :

Malheureusement ces deux projets ne vont pas se mener à court terme, horizon 2035 pour l'adaptation de la ligne classique et 2050 pour la ligne nouvelle; serais ce en raison de la configuration géographique ou des moyens mis en place pour l'étude et la réalisation des travaux , voire considérer d'autres difficultés " politiques " en plus ... dommage ... 

Non, et c'est d'ailleurs optimiste que de viser 2050 pour la nouvelle ligne.

Pour la ligne actuelle, on ne parle que du tunnel Allaman-Morges, rien d'autre, le reste de la ligne est encore long.

C'est lié la structuration politique du pays, un Canton seul n'a aucune chance de financer ses travaux sur ses fonds propres, il est obligé de passer par un financement fédéral, et là il est absolument nécessaire d'être très proactif et surtout d'avoir un réseau d'alliance. Les alémaniques ne font pas autrement, en général Bâle, Berne et Zurich se partagent une bonne part des financements parce qu'ils se mettent d'accord sur la répartition avant les débats en plénum.

Les romands avaient une très forte tendance à ne pas se lancer dans ces entreprises, et ils ont pris 20 ans de retard.

On l'aura la ligne, ce n'est pas vraiment le problème, le système d'arrosage finira par arroser, c'est d'ailleurs déjà le cas avec tous les travaux prévus par le fond FORTA. Mais il faut les obtenir avant qu'ils ne soient vitaux, ces financements, et pour ça les romands doivent absolument arrêter de se regarder le nombril et lutter en groupe, ce qu'ils font heureusement de plus en plus.

Maintenant, le temps qu'un nouveau projet national soit sur les rails, va falloir attendre environ 5-10 ans, sans compter les délais référendaire puis toutes les oppositions de construction possibles qui viendront par d'ailleurs. Avant 20 ans, aucune chance, vraiment aucune, d'avoir plus que ce fameux tunnel.

Parce que l'air de rien, les routes nationales*, le paquet dates de 1962, et tout n'est pas encore réalisé ne serait-ce que parce que des communes soutenues par leur Canton font tout - avec succès - pour que les portions manquantes ne soient pas réalisées. C'est par exemple le cas de bienne et du contournement ouest qui vient encore d'être enterré pour au moins 10 ans, cela dit faut reconnaitre que le projet était merdiquement passéiste.

 

*Autoroutes, légalement ce sont des routes nationales.

Modifié par likorn
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, BAISIN a dit :

Mais, outre un ligne nouvelle sur la côte Vaudoise, il y a le "serpent de mer " du Tonkin qui revient pour du Genève-Brig, via la rive Française du Léman, et le prolongement à Evian les Bains des regios Valaisans, entre Monthey/St Gingloph Suisse et la ville thermale Lémanique, célèbre pour son eau.

 

2007-2022, la NFLA du Lötschberg a 15 ans. Le C.Féderal a voté pour prolonger la nouvelle 2 eme voie jusqu' à 10 Km de Frutigen. Qu' en est il des travaux ? Ont t' il commencé, où on( crise sanitaire ) ?

Ce qui a été retenu, c'est d'équiper les 14 km déjà creusé mais vide. Il ne reste que 7km à creuser pour le second tube. En 2023, le parlement décidera justement du choix final, finir entièrement la seconde voie ou n'aménager que les 14km déjà creusé.

https://www.bls.ch/fr/unternehmen/projekte-und-hintergruende/neat

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/01/2022 à 18:39, likorn a dit :

Ce qui a été retenu, c'est d'équiper les 14 km déjà creusé mais vide. Il ne reste que 7km à creuser pour le second tube. En 2023, le parlement décidera justement du choix final, finir entièrement la seconde voie ou n'aménager que les 14km déjà creusé.

https://www.bls.ch/fr/unternehmen/projekte-und-hintergruende/neat

De toutes façons, il y aura une coupure totale des circulations dans le tunnel de base pendant 8 mois. Avec déviation de tout le trafic par le tunnel de faîte, voire, déviation d' une partie du trafic par le GBT, car il risque d' y avoir saturation de la ligne de faite. ET les pendulaires Valaisans reverront avec plaisir la rampe Sud du BLS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, BAISIN a dit :

De toutes façons, il y aura une coupure totale des circulations dans le tunnel de base pendant 8 mois. Avec déviation de tout le trafic par le tunnel de faîte, voire, déviation d' une partie du trafic par le GBT, car il risque d' y avoir saturation de la ligne de faite. ET les pendulaires Valaisans reverront avec plaisir la rampe Sud du BLS.

Non, comme d'habitude tu ne lis rien de ce qu'on t'explique.

Citation

Avantages d’un aménagement complet

  • L’aménagement complet du tunnel de base n’entraînera pas la fermeture totale du tunnel. Cela permettra d’éviter des coûts économiques.

https://www.bls.ch/fr/unternehmen/projekte-und-hintergruende/neat

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.