Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Actualité ferroviaire en Suisse


Messages recommandés

Sympa : à suivre en octobre

"Un train de presque 2km pour tenter de battre un record du monde

Le 29 octobre prochain, les Chemins de fer rhétiques (RhB) tenteront de battre un record du monde: faire circuler le plus long train de voyageurs du monde. Il sera composé de 100 voitures et long de 1910 mètres et devra circuler de Preda à Alvaneu (GR) sur le tronçon Albula/Bernina, inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco (...)"

Grisons: Un train de presque 2km pour tenter de battre un record du monde - 20 minutes

  • Etonné 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une première pour une voie METRIQUE !

 

Il y a eu de tels " serpents " en Suisse( trajet Muttenz-Thun ), il y a un peu plus de 15 ans, avec 90 wagons, 2 ou 3 re 460, et une " Messwagen " pour enregistrer les efforts mécaniques, et la tension et l' intensité consommée par les machines, dans l' optique de faire passer de tels "serpents " à travers les NLFA.

Même type de " Serpent " avec 4 BB 27 000 sur la rive droite du Rhône( 1500 V DC ), et la ligne LAV Perpignan-Figueras( 25 KV AC 50 Hz ) :

 

 

 

 

Autre vidéo consacré à ce projet Rhétique( nur Deutsch ):

 

 

 

 

Un défi pour les puissantes chaines de traction asynchrones, et les sous stations !

Modifié par BAISIN
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
Le 01/07/2022 à 13:40, assouan a dit :

Sympa : à suivre en octobre

"Un train de presque 2km pour tenter de battre un record du monde

Le 29 octobre prochain, les Chemins de fer rhétiques (RhB) tenteront de battre un record du monde: faire circuler le plus long train de voyageurs du monde. Il sera composé de 100 voitures et long de 1910 mètres et devra circuler de Preda à Alvaneu (GR) sur le tronçon Albula/Bernina, inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco (...)"

Grisons: Un train de presque 2km pour tenter de battre un record du monde - 20 minutes

Le record a été battu !!

 

https://www.rts.ch/info/regions/autres-cantons/13502069-record-battu-pour-le-plus-long-train-du-monde-dans-les-grisons.html

  • J'aime 5
  • J'adore 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Accord salarial aux CFF, avec une augmentation minimale des salaires de 1,8%, mais au moins 100chf par mois (sur 13 mois). D'une manière genérale l'augmentation atteindra 3% de la masse salariale.

https://www.blick.ch/fr/news/suisse/les-negociations-aboutissent-les-salaires-des-employes-des-cff-augmenteront-de-1-8-en-2023-id18119219.html

La mesure sera effective en mai, en attendant une prime unique excdptionnelle, entre 200 et 450chf, sera versée en janvier.

L'inflation, en Suisse, est redescendue à 3% sur un an, après un pic à 3,5% cet été. Le Franc s'étant fortement renchéri et ayant protégé l'économie du pays.

https://labs.letemps.ch/interactive/2022/dashboardEco/#inflation

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après une année marquée par pas loin de dix accidents grave sur les chantiers ou à la manœuvre, dont cinq mortels, le syndicat SEV a demandé et obtenu la mise en place de commissions thématiques pour retravailler et discuter de la sécurité pour le personnel de surface.

https://sev-online.ch/fr/aktuell/kontakt.sev/2022/cela-ne-peut-pas-continuer-202215-213833/?vgo_ee=MhutMm3aiVjkW6bd290oq6yPUFd7JHyq9acdSgULWaM%3D

https://www.blick.ch/fr/news/suisse/quatre-deces-en-12-mois-la-securite-sur-les-chantiers-des-cff-est-elle-suffisante-id17945958.html

Personnellement, je constate surtout que lorsque l'on constate des irrégularités graves, comme je l'ai vu il n'y a pas si longtemps avec des franchissements d'autorisation répétées dans un temps courts (trois franchissements gare-pleine voie en 30mn, ce qui est au moins l'équivalent de franchissements de carrés violets fermés), et bien l'on se heurte au fameux "Oui mais si on renvoie le chantier, ça coûte cher".

Et c'est le manoillon, dans sa gare/son secteur qui doit prendre le risque d'affronter son supérieur pour obtenir une conséquence à une irrégularité.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Les CFF veulent moderniser et transformer leur réseau régional à l'exemple de la ligne de la Broye :

Mobilité: L’avenir du rail en Suisse passe par le RER - Le Matin

Vaud/Fribourg: modernisation des lignes de la Broye - Le Matin

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Au changement d'horaire de décembre, la ligne nouvellement passée en voie normale  Bulle-Broc-Village a été ouverte au trafic.

Cet été, le tronçon Broc-Village - Broc-Fabrique, qui s'arrête à l'usine Cailler, sera également ouvert au trafic.

L'ensemble de la ligne Romont-Bulle-Broc a ainsi été modernisé, la gare de Bulle totalement rénovée, et la portion de ligne entre Bulle et Broc est passée de la voie métrique à la voie normale, avec un court tronçon à trois rail à la sortie de bulle sur la même voie que la ligne métrique (Palézieux-)Bulle-Montbovon.

L'ensemble des travaux est réalisé par les Transports Public Fribourgeois.

https://www.programme-bulle.ch/fr/infrastructures-ferroviaires

https://www.programme-bulle.ch/fr/galeries

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, likorn a dit :

Au changement d'horaire de décembre, la ligne nouvellement passée en voie normale  Bulle-Broc-Village a été ouverte au trafic.

Cet été, le tronçon Broc-Village - Broc-Fabrique, qui s'arrête à l'usine Cailler, sera également ouvert au trafic.

L'ensemble de la ligne Romont-Bulle-Broc a ainsi été modernisé, la gare de Bulle totalement rénovée, et la portion de ligne entre Bulle et Broc est passée de la voie métrique à la voie normale, avec un court tronçon à trois rail à la sortie de bulle sur la même voie que la ligne métrique (Palézieux-)Bulle-Montbovon.

L'ensemble des travaux est réalisé par les Transports Public Fribourgeois.

https://www.programme-bulle.ch/fr/infrastructures-ferroviaires

https://www.programme-bulle.ch/fr/galeries


Je ne sais pas si je me trompe, mais j'ai l'impression que la facture pour des travaux importants en Suisse (mise à voie normale et remise à neuf d'une ligne voyageurs) est du même ordre que pour un bricolage en France style RVB partiel sur une ligne à VUTR sans aucun relèvement de vitesse, ni nouvelles possibilités ?
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • assouan changed the title to Actualité ferroviaire en Suisse
  • 2 semaines plus tard...

Effet d'annonce de Fuglistaler, qui part bientôt en retraite et qui enrage d'avoir eu l'herbe coupé sous le pied par la conseillère fédérale aux transport Sommaruga.

Vivement qu'il se barre d'ailleurs, ce triste personnage. Mis à part le mot "concurence", il n'aura rien amené en 15ans, rien du tout.

Et jusqu'en 2028, les concessions sont de toutes manières attribuées, d'ailleurs pas que aux CFF, y a aussi le SOB, le BLS, etc...

Après, ce n'est pas deux/trois Flixtrain par jour entre Bâle et Zurich qui vont révolutionner l'offre, mais ça lui permettrait de se toucher la nouille avec satisfaction, certainement.

(Oui, j'ai une certaine animosité, j'ai rencontré le machin en question, je n'en ai pas gardé un bon souvenir, une araignée me plait plus).

Modifié par likorn
  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut comparer ce qui l'est. L'île de France est plus ou moins de la taille de la Suisse, et les transports publics y sont quand même développés et relativement efficace. Aucune ligne suisse ne transporte 50'000 personnes par heures. Rien que la ligne A transporte l'équivalent du nombre de passagers par jour de l'entier du réseau ferré suisse.

Faut aussi un peu se calmer avec cette maladie française de croire que vous êtes les plus minables de l'Univers.

Donc oui, nous avons aussi des choses à reprendre de vous, et on ne s'en prive pas d'ailleurs, une bonne partie de l'ingenierie des voies est de culture française, même en Suisse allemande.

Modifié par likorn
Le RER A transporte le même nombre et pas plus de voyageurs que le réseau suisse.
  • J'aime 2
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La gare de Liestal, sur l'axe Bale-Olten-Gotthard-Bellinzone-Italie, est en pleine rénovation.

Le projet consiste à faire passer la gare de deux voies à quai, à cinq, le tout en maintenant le traffic - allégé pour les travaux - car si Liestal est sur l'axe Nord-Sud de Allemagne-Italie, c'est aussi la ligne reliant tout le plateau central Suisse à Bâle.

image.png.4e3f5b2e4ecb5e35f98c3fbc99eac55c.pngLes travaux s'étendent depuis 2019 et devraient se terminer en 2025. Une partie du projet, notamment les nouveaux immeubles d'habitation en bordure de gare, ont été soumis à une votation pour l'acceptation du plan de quartier "Bahnofcorso", lequel plan a été accepté.

Comme on peut le voir sur le plan ci-contre, un nouveau quai doit être construit et l'ancien quai 3/4 reconstruit. Une voie en cul-de-sac pour l'introduction de la cadence aux 15 mn entre les deux capitales des Bâles (Liestal est la capitale du Canton de Bâle-Campagne / Baselland) est par ailleurs en cours de construction.

Les travaux sont l'occasion d'une reconstruction complète de la ligne à voie étroite (750mm) du Waldenburg bahn qui est reconstruite en voie métrique (1000mm), désormais intégrée au réseau, BLT et qui sera la première ligne métrique de suisse à signalisation en cabine intégrale, elle aussi cadencée aux 15mn.

Ces travaux permettent la mise au norme totale de tous les accès, ponts, passerelles et autres souterrains de la gare aux normes de la Lhand (Loi sur l'égalité pour les personnes handicapées) par la création de quais à niveau et évidemment la création systématique de rampes et passages accessibles.

Enfin, relativement au plain de quartie "Bahnofcorso", des bureaux et 23 appartements de 1.5 à 4.5 pièces seront crées dans l'enceinte de la gare dans un nouveau bâtiment de 57m de haut.

Le site du chantier.

L'état plus ou moins actuel du chantier, avec une musique discutable.

 

Grafik-Vierspurausbau-Liestal.avif

Modifié par likorn
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

https://www.letemps.ch/suisse/deux-trains-ont-deraille-pres-bienne-faisant-plusieurs-blesses-dont-un-grave

Un article complet du Temps sur le sujet.

Il est a noté qu'il s'agit de réseau métrique, deux différents, le RBS Régional Berne-Soleure et le BTI (groupe AareMobil) Bienne-Tuscherz-Anet. Le matériel n'est pas le même. Les rafales ont atteint 120 km/h dans le secteur, ce qui n'a rien d'hallucinant.

  • J'aime 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon comme d'hab' comme c'est de l'autre côté du Rostigraben c'est pas simple de trouver des informations côté romandie. On est au courant des accidents de voiture aux U.S.A mais de ce se passe à Soleure, c'est de l'allemand, impossible.

Bref...

Dans le train du RBS, plus de 50 passagers étaient présent, on dénombre 12 blessés, dont trois enfants, plus un bléssé  grave qui a été héliporté à l'Île à Berne (InselSpital, littéralement, l'hôpital de l’ile).

Dans le train du BTI, quatre personnes (dont le mécano) ont été évacués en ambulance.

https://www.20min.ch/story/zwei-zuege-entgleisen-im-kanton-bern-das-ist-bis-jetzt-bekannt-828493423356

Une vidéo prise par un voyageur du train du RBS montre qu'à l'intérieur, apparemment, les passagers ont gardé leur calme jusqu'à l'arrivée des secours.

Vidéo mise en ligne à 17h39

Il a été indiqué par MétéoSuisse que des rafales de 120 km/h ont bien été mesurée dans la région au moment des accidents, avec divers front orageux actifs. Il n'est encore pas clair si le temps est responsable de l'accident (en d'autres termes, la police n'a pas fini son enquête).

Pour l'anecdote, un accident en allemand se dit Zugunglück, qui se traduit littéralement par train-malchanceux (mais qui se comprend comme "Calamité ferroviaire", le terme est fort).

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chemin de fer Aare Seeland mobil (ASM) -  Chemin de fer Regionalverkehr Bern-Solothurn (RBS).  

Des vents tempétueux font dérailler deux trains dans le canton de Berne.

Plusieurs personnes ont été blessées, dont une grièvement, vendredi dans le déraillement de deux trains dans le canton de Berne. Les accidents ont eu lieu à Lüscherz, près de Bienne, et à Büren zum Hof.

https://www.lacote.ch/suisse/des-vents-tempetueux-font-derailler-deux-trains-dans-le-canton-de-berne-1276681


 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déraillement sur le réseau du Chemin de fer Aare Seeland mobil (ASM) le vendredi 31 mars 2023 - Un article du quotidien francophone "Le Temps" édité à Genève. 

Les trains circulent à nouveau après le déraillement à Lüscherz (BE).

Dans le canton de Berne, les trains circulent à nouveau normalement entre Bienne et Anet, après le déraillement survenu vendredi à Lüscherz. Le lieu de l’accident a été déblayé et la ligne de contact remise en état.

Le déraillement s’est produit vendredi vers 16h30 peu avant la gare de Lüscherz. Alors qu’un fort vent soufflait, le wagon de tête du train s’est renversé sur la droite de la voie et a dévalé un petit talus sur quelques mètres. Trois personnes qui se trouvaient dans le wagon qui s’est renversé, dont le chauffeur, ont été blessées. Elles ont été transportées à l’hôpital en ambulance. L’exploitant ferroviaire Aare Seeland Mobil (ASM) a précisé dimanche que toutes ont souffert de blessures légères.

https://www.letemps.ch/suisse/trains-circulent-nouveau-apres-deraillement-luscherz-be

Des grues s'activent sur le site de l'accident à Lüscherz (BE) le samedi 1er avril - Photo Boris HEGER.

suisse12.jpg

  • J'aime 1
  • Etonné 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Les CFF ont présenté hier le projet horaire 2025 (donc dans deux ans), qui impliquera de grandes modifications de l'offre avec notamment un allongement de la plupart des temps de trajet pour inclure des réserves horaires pour des travaux.

Notamment, on notera la disparition de la liaision Genève-Bienne-Zurich qui ne circulera désormais que depuis Lausanne.

Des correspondancea entre Fribourg et le Valais s'établissant en changeant à Puidoux et Vevey au lieu de Lausanne.

Un allongement des semi-directs (RE) Genève-St-Maurice jusqu'à Martigny.

Un arrêt systématique de tous les trains grandes lignes a Renens (VD) à la périphérie de Lausanne.

L'horaire régional n'est pas encore adopté.

https://www.20min.ch/fr/story/decouvrez-ce-qui-changera-sur-les-lignes-de-train-romandes-en-2025-332351029654

Les travaux majeurs qui impacte le trafic sont, en particulier.

Le doublement de la voie entre Gléresse/Ligerz et Douane/Twann. La création de la nouvelle gare souteraine de Genève. La refonte totale de la gare de Bâle. Les travaux de renouvellement de la plupart des voies ferrées et des installations de sécurités qui en Romandie sont significativement plus agées qu'en suisse allémanique.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.