Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonjour,

pour compléter du contenu sur wikipédia, j'ai besoin d'une information:

Est-ce que les TGV réseau qui sont engagés sur la relation Paris Milan empruntent la LGV Turin - Milan. Et si non quelles sont les raisons à cela.

Merci.

Modifié par Gom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info. Ce serait sympa si ce matériel engagé sur cette relation étaient les premiers AGV français. Je suivrai ceci avec attention.

A-t-on des informations sur une éventuelle tentative d'homologation des TGV Réseau sur LGV italienne? J'imagine que ça au moins du être discuté.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, kirikou75008 a dit :

Merci pour l'info. Ce serait sympa si ce matériel engagé sur cette relation étaient les premiers AGV français. Je suivrai ceci avec attention.

A-t-on des informations sur une éventuelle tentative d'homologation des TGV Réseau sur LGV italienne? J'imagine que ça au moins du être discuté.

Ce sera du "donnant-donnant"!

Les Italiens n'homologuerons les rames TGV-R qu'à la condition que la France n'homologue leurs ETR 1000 "ITALO"...

Idem pour les AGV!

AGV de TRENITALIA homologués en France=AGV SNCF homologués en Italie...

Alors que ces rames seront identiques!

Modifié par SEV1977
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, je me rappelle maintenant: La SNCF ne voulait pas homologuer ce matériel en raison de performance insuffisantes qui auraient pénalisé le trafic sur la LGV la plus chargée de France et les Italiens au lieu de développer un matériel roulant plus performant ont décider de faire chier la SNCF avec l'homologation de son matériel en Italie.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, kirikou75008 a dit :

Ah oui, je me rappelle maintenant: La SNCF ne voulait pas homologuer ce matériel en raison de performance insuffisantes qui auraient pénalisé le trafic sur la LGV la plus chargée de France et les Italiens au lieu de développer un matériel roulant plus performant ont décider de faire chier la SNCF avec l'homologation de son matériel en Italie.

Exact!

Les ETR 1000 roulent très bien et sont très confortables, mais ont des capacités d'accélération et de freinage inférieures aux TGV, AGV ou ICE...

C'est, comme on dit en Belgique, du brol fabriqué par ANSALDO-BREDA qui avait commis la catastrophe industrielle du FYRA avec les rames V250!

DSCF3182.JPG

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, kirikou75008 a dit :

Par contre ce n'était pas les ETR 1000 mais plutôt les ETR 500 il me semble.

Le fiasco des ETR 500 est absolu!

En plus, ils font un bruit de casserole comme les FYRA!

Les ETR 1000, ça peut aller...

Elles ont été construites en partenariat avec BOMBARDIER.

Modifié par SEV1977
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon mari et moi allons  chaque salon InnoTrans à Berlin...

il y a 1 minute, kirikou75008 a dit :

C'est une belle photo...

Je préfère regarder les fiches techniques pour apprécier la qualité du matériel. Je suis déjà allé voir sur wikipédia.

Quand TRENitalia s'est apperçu qu'ANSALDO-BREDA allait leur livrer de la merde, ils leur ont imposer de travailler avec BOMBARDIER pour ne pas avoir les mêmes problèmes que nous avons eu avec les rames FYRA V250...

Modifié par SEV1977
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les ETR1000, contrairement aux 500, ont des performances tout-à-fait comparables aux TGV (ils se ventent même d'être beaucoup plus puissants... mais aussi beaucoup plus lourds donc la puissance massique est inférieure à un TGV 2N2). Elles sont d'ailleurs censées pouvoir rouler à 360 km/h. Cela dit, je ne sais pas où en est une éventuelle homologation en France (sinon que dans les rêves de Trenitalia, elles sont déjà sur Paris-Bruxelles en concurrence avec les Thalys :Smiley_33:).

Concernant les AGV, elles sont actuellement homologuées seulement en Italie puisque le seul exploitant est NTV (concurrent de Trenitalia, en qui SNCF possède une participation de 20%). Cela dit elles ont été testées en France, leur homologation devrait être possible sans trop de difficultés... mais il n'est pas possible pour SNCF d'en acquérir sans appel d'offres (sauf éventuellement à faire une coentreprise avec NTV pour la ligne France-Italie).

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, TER200 a dit :

Les ETR1000, contrairement aux 500, ont des performances tout-à-fait comparables aux TGV (ils se ventent même d'être beaucoup plus puissants... mais aussi beaucoup plus lourds donc la puissance massique est inférieure à un TGV 2N2). Elles sont d'ailleurs censées pouvoir rouler à 360 km/h. Cela dit, je ne sais pas où en est une éventuelle homologation en France (sinon que dans les rêves de Trenitalia, elles sont déjà sur Paris-Bruxelles en concurrence avec les Thalys :Smiley_33:).

Concernant les AGV, elles sont actuellement homologuées seulement en Italie puisque le seul exploitant est NTV (concurrent de Trenitalia, en qui SNCF possède une participation de 20%). Cela dit elles ont été testées en France, leur homologation devrait être possible sans trop de difficultés... mais il n'est pas possible pour SNCF d'en acquérir sans appel d'offres (sauf éventuellement à faire une coentreprise avec NTV pour la ligne France-Italie).

N'oublie pas que DB-Fernverkehr veut aussi concurencer THALYS entre Bruxelles et Paris...

Ils ont acquis auprès d'INFRABEL 3 sillons horaires AR sur la dorsale wallonne pour remplacer les défunts THALYS supprimés pour des raisons politiques belgo-belges...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf erreur pour paris milan il est prévu de commander des euroduplex... (les motrices 3000v existent déjà pour les rames RGV du Maroc) je rappelle que la sncf ne veut plus de rames 1niveau 

l'AGV restera un échec commercial

Modifié par TRAXX186
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, TRAXX186 a dit :

Sauf erreur pour paris milan il est prévu de commander des euroduplex... (les motrices 3000v existent déjà pour les rames RGV du Maroc) je rappelle que la sncf ne veut plus de rames 1niveau 

l'AGV restera un échec commercial

C'est bien dommage car pour l'avaoir tester sur Italo ce matériel vaut largement notre TGV....mais bien entendu tout ça reléve de guéguerres instestines "indistrialo politiques"......

Aprés il est vrai que l'agv c'est du 1n et que visiblement SNCF ne veut plus de 1N......enfin aux dernières news!

 

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, TRAXX186 a dit :

Tout à fait c'est un beau matos mais trop cher.

pour le 2N ca se comprend, vu le prix des sillons plus on peut embarquer de monde mieux c'est (économiquement parlant)

à condition qu'il y ait suffisemment de monde pour le remplir....et force est de constater que sur bon nombre d'OD sorti des pointes VSD une us  1 N est largement suffisante...

bref éternel probléme que de vouloir tout TGVïser coute que coute.... ;)

j'attends avec impatience les taux de remplissage des Paris Brest Quimper nouvelle ligne....soti des pointe VSD et prmeir train du matin dernier train du soir....ça va en faire d ela banquette vide en journée....malgré els arrêts pissotières spécial train du 3éme âge ou de la jeunesse fauchée..... ;)

Ce que je sis est un peu sordide mais tellement vrai dans la vraie vie au quotidien....!

 

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Gom a dit :

Forcément, vu de Brest, ils sont rarement plein... Si on regarde en intermédiaire, ne serait-ce qu'à Guingamp ou St Brieuc, ça se remplit déjà nettement plus.

C'est bien pour ça qu'il existe un A/R PMP-SBC en semaine aux heures de pointes.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Greg4546 a dit :

De même qu'entre Quimper et Lorient, le taux de remplissage n'est pas forcément formidable, par contre, après à Lorient, Auray, Vannes et Redon, les TGV se remplissent très bien :Smiley_20:

C'est pareil, un terminus Vannes, le soir et origine Lorient le matin.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Gom a dit :

Forcément, vu de Brest, ils sont rarement plein... Si on regarde en intermédiaire, ne serait-ce qu'à Guingamp ou St Brieuc, ça se remplit déjà nettement plus.

On ne va aps rouvrir el débat mais tout le monde sait bien que Lorient St Brieuc sont : 

pile poil dans la durée acceptable du voyage via TGV 3h/3h30

n'ont pas de dessertes aériennes performantes et multiples

restent des agglomérations modestes en dimension.

Alors il est normal que ça se remplissent/vident  aprés /avant le bout du monde.

Alors puisque tu sembles jouer sur les mots mon idée était de préciser :

Quesl sont les taux de remplissage des rames en provenance de Paris  à Bordeaux Lille Marseille Nantes Lyon Grenoble , comparés à ceux observés dans nos cités de l'extrémes Ouest ?

je rapelle que l'on débattait sur le 1N ou 2N et de  l'AGV qui ne se fait qu'en 1N....

Le 2 N n'a donc aucun interêt pour les déssertes terminales Bretagne à l'exception des pointes ci dessus citées.(sauf à rationaliser  les rotations de matériel).

Par ailleurs ne jamais oublier que des banquettes vides qui se trimbalent que ce soit en 1N ou en 2 N c'est un coût dans la gestion analytique d'aujourd'hui et tôt ou tard ça pourra peser dans le choix de prolonger ou pas  certains mouvements au dela de St Brieuc par exemple.....

Fin de l'aparté.....on ne sera jamais d'accord sur le sujet.

Modifié par capelanbrest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, capelanbrest a dit :

(...)

je rapelle que l'on débattait sur le 1N ou 2N et de  l'AGV qui ne se fait qu'en 1N....

Le 2 N n'a donc aucun interêt pour les déssertes terminales Bretagne à l'exception des pointes ci dessus citées.(sauf à rationaliser  les rotations de matériel).

(...)

Laissons une chance au produit : on pourrait éventuellement peut être soupçonner les équipes gestionnaires de matériel TGV Sncf de vouloir en effet optimiser leur parc, leurs roulements et surtout leurs rendements rame/kilomètre.

Evidemment que c'est l'intérêt majeur de n'avoir presqu'un seul type de matériel sur l'ensemble du territoire ! Et tant pis si il est un peu vide en bouts de ligne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, capelanbrest a dit :

On ne va aps rouvrir el débat mais tout le monde sait bien que Lorient St Brieuc sont : 

pile poil dans la durée acceptable du voyage via TGV 3h/3h30

n'ont pas de dessertes aériennes performantes et multiples

restent des agglomérations modestes en dimension.

Alors il est normal que ça se remplissent/vident  aprés /avant le bout du monde.

Alors puisque tu sembles jouer sur les mots mon idée était de préciser :

Quesl sont les taux de remplissage des rames en provenance de Paris  à Bordeaux Lille Marseille Nantes Lyon Grenoble , comparés à ceux observés dans nos cités de l'extrémes Ouest ?

je rapelle que l'on débattait sur le 1N ou 2N et de  l'AGV qui ne se fait qu'en 1N....

Le 2 N n'a donc aucun interêt pour les déssertes terminales Bretagne à l'exception des pointes ci dessus citées.(sauf à rationaliser  les rotations de matériel).

Par ailleurs ne jamais oublier que des banquettes vides qui se trimbalent que ce soit en 1N ou en 2 N c'est un coût dans la gestion analytique d'aujourd'hui et tôt ou tard ça pourra peser dans le choix de prolonger ou pas  certains mouvements au dela de St Brieuc par exemple.....

Fin de l'aparté.....on ne sera jamais d'accord sur le sujet.

Non en effet, on ne sera jamais d'accord car toute ton analyse ferroviaire ne se base que sur tes petites observations brestoises. Sachant que tu avoues toi même régulièrement délaisser le train, on peut s'interroger sur la fiabilité de tes observations. Je doute que la SNCF prenne plaisir à faire rouler des trains vides. S'il y en a toujours autant, c'est peut être qu'ils ne sont pas si vides que tu le supposes ? Peut-être que si on commence à voir de plus en plus de Duplex au delà de Rennes, c'est qu'il y a un besoin ?

Ou alors peut-être que nos dirigeants sont vraiment complètement cons et feraient mieux de fermer la gare de Brest puisque de toutes façons, il n'y a jamais assez de trains (tu te plains que la pointe est délaissée, notamment passé une certaine heure), et quand il y en a, c'est pour les faire circuler à vide. Tiens, c'est moi ou ça se contredit un peu, d'ailleurs ?

Pour ce qui est de la rationalisation du matériel, ce n'est pas une nouveauté. Sais tu que certains TGV arrivent en UM depuis Paris, coupent à Rennes et poursuivent en US ? Je pense que nos commerciaux ont un peu étudié la question... Je ne suis pas toujours d'accord avec eux mais ils ne font pas que des conneries non plus.

Modifié par Gom
  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.