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ICONIS, un outil de gestion des circulations innovant

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ICONIS, un outil de gestion des circulations innovant (source SNCF - 10/07/2017)

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A l'issue d'un appel d'offre lancé en 2016, SNCF Réseau a retenu Alstom, leader des systèmes de gestion du trafic sur les lignes à grande vitesse, pour concevoir un nouvel outil de gestion opérationnelle des circulations. L'outil servira dans un premier temps les lignes ferroviaires reliant Paris, Lyon et Marseille avec une première mise en service prévue en 2019 ...

http://www.sncf.com/ressources/cp_alstom_et_sncf_reseau_une_collaboration_benefique_pour_la_fluidite_des_circulations.pdf

http://www.alstom.com/fr/products-services/product-catalogue/systemes-ferroviaires/signalisation/produits/centre-de-controle-integre-iconis/

Modifié par Pascal 45

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  • Ce que je veux dire ? Je suis un jeune dans l'Entreprise (30ans d'ancienneté) et du côté de la régulation,j'ai eu l'occasion de voir les anciens travailler avec une règle et 2 crayons,et ça fonct

  • Comme tu le dis : ça c'est en anciens francs car les COGC aujourd'hui sont dans les EIC (établissements infra circulation) chez Sncf Réseau et il n'y a plus la gestion des ressources Traction qui sont

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Les acteurs du quotidien au PAR LGV SE et CTT de Lyon ne sont même pas au courant :Smiley_34:, ça promet encore :Smiley_11:

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il y a 1 minute, smcaen a dit :

Les acteurs du quotidien au PAR LGV SE et CTT de Lyon ne sont même pas au courant :Smiley_34:, ça promet encore :Smiley_11:

D'un autre coté pour une mise en service qu'en 2019, il y a le temps de mettre au courant les acteurs.

Modifié par ADC01

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  • Auteur
Il y a 10 heures, ADC01 a dit :

D'un autre coté pour une mise en service qu'en 2019, il y a le temps de mettre au courant les acteurs.

... Tu sais, deux ans c'est tout proche. Les années passent vite ...

:Smiley_20:

 

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Il y a 10 heures, smcaen a dit :

Les acteurs du quotidien au PAR LGV SE et CTT de Lyon ne sont même pas au courant :Smiley_34:, ça promet encore :Smiley_11:

Le forum sert au moins à quelque chose ..., à informer les acteurs du quotidien ...

:Smiley_15:

Modifié par Pascal 45

Publication:
Il y a 13 heures, smcaen a dit :

Les acteurs du quotidien au PAR LGV SE et CTT de Lyon ne sont même pas au courant :Smiley_34:, ça promet encore :Smiley_11:

Sachant qu'il y a zéro changement pour les agents-circulation vu qu'il n'y a pas de changement de technologie de poste, c'est une "couche"/application qui sera gérée par le chef circul' à mon humble avis : ça va aller d'ici 2019 (faut déjà que ce soit développé et installé).

Quand aux "conflits de circulation" entre Paris et Lyon ça consiste à gérer les entrées aux bifs de Pasilly et Pont-de-Veyle (sans oublier Macon)... tout le charme du métier va s'en aller :Smiley_39:.

Publication:

Oui, bon, encore du logiciel (avec ou sans bugs) mais je note que dans cet acronyme il y a les trois lettres fatidiques qui se suivent : C, O et N:Smiley_39::jesuisdehors:

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Il y a 9 heures, assouan a dit :

Sachant qu'il y a zéro changement pour les agents-circulation vu qu'il n'y a pas de changement de technologie de poste, c'est une "couche"/application qui sera gérée par le chef circul' à mon humble avis : ça va aller d'ici 2019 (faut déjà que ce soit développé et installé).

Quand aux "conflits de circulation" entre Paris et Lyon ça consiste à gérer les entrées aux bifs de Pasilly et Pont-de-Veyle (sans oublier Macon)... tout le charme du métier va s'en aller :Smiley_39:.

Mistral (et les CCR) enlève déjà un peu du travail en situation normale : programmation, modules programmation des travaux, en CCR on est plus Agent E,...

Je pense également que le logiciel ci-nommé va aller d'abord pour les régulateurs et les chefs circulations. Les intelligences artificielles devenant de plus en plus performantes, on peut imaginer que dans l'avenir, elles traitent elles-même les conflits de circulation.

Et de fait, en CCR, ayant des secteurs circulations de plus en plus grand, et si les Mistral et autres IA gèrent de plus en plus ce que nous AC et aiguilleurs gérons encore avec nos capacités humaines, les métiers de régulateur/AC pourraient peut être fusionnés. Mais ce ne sont là que de simples hypothèses et interprétations personnelles.
Qui vivra verra !

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On remet des couches,on remet des couches. Mais comme on détruit les fondamentaux,ça ne marche toujours pas.

Vivement que je me barre de là dedans,quelle misère !!!!

Rien ne fonctionne.

Modifié par TintinGV

Publication:
il y a 37 minutes, TintinGV a dit :

On remet des couches,on remet des couches. Mais comme on détruit les fondamentaux,ça ne marche toujours pas.

Vivement que je me barre de là dedans,quelle misère !!!!

Rien ne fonctionne.

Que veux tu dire par là ? 

Publication:
il y a 42 minutes, Foudetrains a dit :

Que veux tu dire par là ? 

Ce que je veux dire ?

Je suis un jeune dans l'Entreprise (30ans d'ancienneté) et du côté de la régulation,j'ai eu l'occasion de voir les anciens travailler avec une règle et 2 crayons,et ça fonctionnait plutôt pas mal.

Quel est le but de tout ça ?

Un seul et unique,supprimer du personnel compétent.

Ce que je constate : quand tout va bien,ça fonctionne plutôt pas mal. Mais alors quand il y a un grain de sable qui enraye la machine,plus personne ne sait gérer à l'instant T et c'est du n'importe quoi.

Mais au milieu,il y a ceux qui bossent et qui subissent,mais ils sont payés pour ça.

Et il y a des clients,et là que faut il leur dire ? La vérité vraie peut être ??

Ce que je constate aussi :

- on paie des personnes pour inventer tout cela,mais surtout personne ne se retourne en se disant "mince il y a 20 ou 30ans,il y avait au moins autant de trains et ça roulait,quelles étaient leurs méthodes ?"

On ne va surtout pas se poser cette question car les vieux,ben c'est des vieux cons,ils ne comprennent rien.

Dans cette boite,il n'y a jamais eu autant d'Encadrants pour aussi peu d'exécutants. Est ce que ça fonctionne mieux ? Non.

Allez tiens,Je t'en donne une autre :

-devant les chiffres catastrophiques de la régularité depuis quelques années,au lieu de s'attaquer au problème (pour moi un train à l'heure arrive avec au plus 3 minutes de retard),on a trafiqué ces chiffres en disant,"les trains ayant des trajets de au moins 3h15 sont pointés à l'heure si ils arrivent avec +15'".

Voilà un beau foutage des clients ça. Et ben même avec ça,les chiffres ne sont pas bons.

On serait curieux de savoir la vérité,le nombre de trains arrivant réellement à l'heure avec moins de 5 minutes de retard.

Modifié par TintinGV

Publication:
Il y a 3 heures, Foudetrains a dit :

Mistral (et les CCR) enlève déjà un peu du travail en situation normale : programmation, modules programmation des travaux, en CCR on est plus Agent E,...

Certes mais entre Paris et Lyon (ce que je donnais pour exemple) on n'est pas en CCR. Ou une version un peu ancienne : 400 km de ligne en PRS sans Mistral et peu de programmation (les 4 bifs informatisées il y a longtemps). Et un RSS...

Pour enchaîner avec Tintingv : il ne faut pas tout mélanger. Ici on parle Lgv et rien n'a changé - globalement - depuis 1981 dans les postes entre Paris et Lyon, ni dans l'organisation. Depuis, le nombre de trains a augmenté et ça va plutot toujours bien (sur Lgv).  Ailleurs (la D au hasard) je ne peux que te rejoindre...

mais je n'ai toujours pas 20 ans d'ancienneté ;) 

Publication:
  • Auteur
Il y a 8 heures, TintinGV a dit :

... On ne va surtout pas se poser cette question car les vieux,ben c'est des vieux cons,ils ne comprennent rien.

Dans cette boite,il n'y a jamais eu autant d'Encadrants pour aussi peu d'exécutants. Est ce que ça fonctionne mieux ? Non ...

 

okok  :Smiley_48::Smiley_26::Smiley_15:

 

Modifié par Pascal 45

Publication:
Il y a 13 heures, assouan a dit :

Certes mais entre Paris et Lyon (ce que je donnais pour exemple) on n'est pas en CCR. Ou une version un peu ancienne : 400 km de ligne en PRS sans Mistral et peu de programmation (les 4 bifs informatisées il y a longtemps). Et un RSS...

Pour enchaîner avec Tintingv : il ne faut pas tout mélanger. Ici on parle Lgv et rien n'a changé - globalement - depuis 1981 dans les postes entre Paris et Lyon, ni dans l'organisation. Depuis, le nombre de trains a augmenté et ça va plutot toujours bien (sur Lgv).  Ailleurs (la D au hasard) je ne peux que te rejoindre...

mais je n'ai toujours pas 20 ans d'ancienneté ;) 

Ah bon tu me surprends car lorsque l'on appelle,que ce soit le PAR,la CCT,MSC P1 ou le régulateur entre Ni et Narbonne et de l'autre côté, Marseille-Toulon-Nice,pour une incompréhension de notre part de l'ordre des trains,la reponse est bien souvent "ce n'est pas nous qui décidons mais les Activités".

On a quand même une grande impression dans cette Entreprise,que à part le lampiste quand il y a une grosse erreur,personne d'autre est responsable. "C'est pas Moi c'est eux" et les autres "ah ben nous,on n'est pas au courant".

Et toi,tu es au milieu avec tes ASCT auxquels tu ne sais même pas quoi dire,et eux les clients avec la fameuse phrase dont ils n'en peuvent plus "Régulation du traffic".

Publication:

C'est pourtant souvent comme ça que ça se passe. La régulation a ses règles "générales", mais les activités peuvent choisir de prioriser tel train au lieu d'un autre, souvent pour des raisons de coûts (pénalités TER, remboursement aux voyageurs, etc).

Le mieux serait qu'un permanent vienne expliquer. Mais j'imagine un exemple tout bête : 2 trains d'origines différentes mais avec la même destination circulent avec un retard proche de la limite de remboursement du billet, ils approchent d'une bifurcation où ils vont rentrer en conflit. Celui prévu théoriquement devant est rempli à 30% tandis que celui qui est derrière est à 80%. La logique financière voudrait qu'on les inverses afin d'avoir moins de remboursements à payer.

Publication:

Et (pensons-y aussi) de minimiser le "retard x voyageur", c'est à dire le ressenti client!

Il peut aussi y avoir d'autres points à prendre en compte: réutilisation des matériels d'un train plus urgente que pour l'autre, durée maximale de conduite proche pour l'un des deux AdC...

Publication:
il y a 3 minutes, sdx a dit :

Il peut aussi y avoir d'autres points à prendre en compte: réutilisation des matériels d'un train plus urgente que pour l'autre, durée maximale de conduite proche pour l'un des deux AdC

Alors pas du tout, cela ne rentre pas du tout en ligne de compte (il n'y a pas de temps maximum de conduite sauf la nuit).

Publication:

Merci de l'info, j'ignorais qu'il n'y avait pas de temps maximum de conduite (sauf la nuit).

Publication:

En durée de conduite peut-être. Mais en temps de repos minimal à respecter (pour un retour de découcher par exemple), ça peut aussi compter.

Publication:

Accord collectif remplaçant le RH c'est :

IMG_0154.PNG

Modifié par fby

Publication:
Le 13/07/2017 à 17:04, ADC01 a dit :

Alors pas du tout, cela ne rentre pas du tout en ligne de compte (il n'y a pas de temps maximum de conduite sauf la nuit).

 

il y a une heure, fby a dit :

Accord collectif remplaçant le RH c'est :

IMG_0154.PNG

Donc, si je crois ce que dit Fby, qui est encore en activité, il y a bien une durée maximale de conduite, et on peut imaginer que le régulateur tienne compte de ça pour choisir quel est le train qu'il va "moins" retarder dans la question qui nous occupait initialement.

Ceci étant, que se passe-t-il si un train, du fait de retards imprévisibles au départ, se trouve à quelques km de l'arrivée et que le conducteur arrive au bout du temps de conduite autorisé réglementairement? On le plante, on ferme les yeux, on demande une dérogation (à qui?)?

Publication:
il y a 3 minutes, sdx a dit :

Donc, si je crois ce que dit Fby, qui est encore en activité, il y a bien une durée maximale de conduite, et on peut imaginer que le régulateur tienne compte de ça pour choisir quel est le train qu'il va "moins" retarder dans la question qui nous occupait initialement.

Je maintiens que le régu ne tiens absolument pas compte du temps de conduite de l'ADC, d'ailleurs il ne connait pas la journée  des ADC.

 

il y a 4 minutes, sdx a dit :

Ceci étant, que se passe-t-il si un train, du fait de retards imprévisibles au départ, se trouve à quelques km de l'arrivée et que le conducteur arrive au bout du temps de conduite autorisé réglementairement? On le plante, on ferme les yeux, on demande une dérogation (à qui?)?

Ben, l'ADC va jusqu'au bout, il e plante pas les voyageurs en pleine voie, il sera en dérogation (qu'on ne demande à personne), on a déjà longuement discuté de ce cas de figure sur le forum

Publication:
Il y a 17 heures, ADC01 a dit :

Je maintiens que le régu ne tiens absolument pas compte du temps de conduite de l'ADC, d'ailleurs il ne connait pas la journée  des ADC.

 

Ben, l'ADC va jusqu'au bout, il e plante pas les voyageurs en pleine voie, il sera en dérogation (qu'on ne demande à personne), on a déjà longuement discuté de ce cas de figure sur le forum

Effectivement, cependant le Régulateur est installé au PC (COGC) où il est en relation directe avec les Permanents Traction qui eux sont en relation avec la Feuille (Commande du personnel roulant).

Si l'ADC lui fait remarquer que la solution trouvée le mettra en dérogation, le Permanent et la Feuille  mettent en place une solution acceptable: par exemple on donnera la priorité au train qui risque la dérogation.

Le Régulateur ne fait pas n'importe quoi, sa responsabilité serait engagée en cas d'accident impliquant un ADC épuisé...

Publication:
il y a 16 minutes, Mak a dit :

Si l'ADC lui fait remarquer que la solution trouvée le mettra en dérogation, le Permanent et la Feuille  mettent en place une solution acceptable: par exemple on donnera la priorité au train qui risque la dérogation

Je n'ai jamais vu ça durant ma carrière, quand on avisait d'une éventuelle dérogation, tout le monde s'en foutait comme l'an quarante. 

Publication:
il y a 8 minutes, ADC01 a dit :

Je n'ai jamais vu ça durant ma carrière, quand on avisait d'une éventuelle dérogation, tout le monde s'en foutait comme l'an quarante. 

Ben, moi je l'ai vu souvent !

 

Note du rédacteur :

" et ensuite on dira encore que je dis du mal de SNCF ! Pas glop,Grrr !"

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