Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Monétisation des congés


Messages recommandés

il y a 26 minutes, fby a dit :

Oui mais le gars qui avait l'habitude de se les faire payés et qui a compris le procédé se les fait monétisés. 

Certes mais un RF du CET monétisé ne sera pas un RF payé même si le résultat est le même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Inharime a dit :

L'anecdote que j'ai citée date bien du début des années 1990 lorsque JMJ trônait en maître tout puissant à la direction du transport. 

En gros depuis la fin du vivier que constituait les centres d'apprentis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ADC01 a dit :

Certes mais un RF du CET monétisé ne sera pas un RF payé même si le résultat est le même.

Le résultat n'est pas tout à fait le même. Puisque celui qui se fait payer un RF n'en profite pas au niveau temps puisqu'il ne le prend pas. En revanche, un RF mis dans le CET et pris procure une journée et une prime à hauteur de l'acompte congé.

Donc se le faire payer via le CET ne péjore pas l'effectif à l'inverse de se le faire payer directement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Tophe a dit :

Le résultat n'est pas tout à fait le même. Puisque celui qui se fait payer un RF n'en profite pas au niveau temps puisqu'il ne le prend pas. En revanche, un RF mis dans le CET et pris procure une journée et une prime à hauteur de l'acompte congé.

Donc se le faire payer via le CET ne péjore pas l'effectif à l'inverse de se le faire payer directement.

Je parlais d'un RF payé ou d'un RF mis sur le CET et monétisé, pas des jours du CET pris effectivement en absence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, ADC01 a dit :

Cela dépend certains bureaux de commande place systématiquement un RF avant qu'il ne périme sur une demande d'absence.

D'ac, chez moi c'est plutôt l'inverse, je dois souvent demander d'utiliser le(s) RF à la place des CA placés "automatiquement" (mon bureau de commande se chie de se retrouver en fin d'année avec des compteurs de congés trop remplis).

Dans mon ancien établissement, on avait carrément une "pression" (redondance du sujet dans la comm' et du CTT) pour que tous nos congés soient posés avant le 31/10.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, niavlys a dit :

D'ac, chez moi c'est plutôt l'inverse, je dois souvent demander d'utiliser le(s) RF à la place des CA placés "automatiquement" (mon bureau de commande se chie de se retrouver en fin d'année avec des compteurs de congés trop remplis).

Dans mon ancien établissement, on avait carrément une "pression" (redondance du sujet dans la comm' et du CTT) pour que tous nos congés soient posés avant le 31/10.

Il y a quelques années, ici, certains GM s'amusaient, quand on demandait un RF, à mettre le plus "jeune" , et si tu faisais pas attention, les plus vieux passaient à l'encaissement, ce qui les arrangeaient

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, fabrice a dit :

 les plus vieux passaient à l'encaissement, ce qui les arrangeait

Ce qui pourtant pour le contrôle de gestion (par les activités et domaines qui pilotent) n'est pas du tout satisfaisant.

Les effectifs d'un établissement lui sont alloués en fonction de la charge de travail qui lui est confiée.

Un emploi correspond (pour faire simple) à quelques  200 jours de travail.

200 (toutes causes d'absence confondues), pas 210 !

Assurer une production (une charge de travail qui n'a pas variée) avec des journées de travail supplémentaires, c'est un surcoût non négligeable que ne manquent pas de pointer les contrôleurs de gestion : + 5 % si tous les fériés sont payés plutôt que d'être chômés ou récupérés.

J'ai déjà vu des établissements sommés de cesser ces pratiques pour justement gagner en productivité. 

Modifié par PLANONYME
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, PLANONYME a dit :

Ce qui pourtant pour le contrôle de gestion (par les activités et domaines qui pilotent) n'est pas du tout satisfaisant.

Les effectifs d'un établissement lui sont alloués en fonction de la charge de travail qui lui est confiée.

Un emploi correspond (pour faire simple) à quelques  200 jours de travail.

200 (toutes causes d'absence confondues), pas 210 !

Assurer une production (une charge de travail qui n'a pas variée) avec des journées de travail supplémentaires, c'est un surcoût non négligeable que ne manquent pas de pointer les contrôleurs de gestion : + 5 % si tous les fériés sont payés plutôt que d'être chômés ou récupérés.

J'ai déjà vu des établissements sommés de cesser ces pratiques pour justement gagner en productivité. 

Et ben je t'invite à faire une tournée des bureaux de commande ADC pour leur expliquer...

Et je peux t'assurer qu'aujourd'hui, lorsque je pose une absence, je dois pleurnicher pour avoir un RF à la place d'un CA.

Nous sommes en sous-effectif, donc il faut vite écouler les CA et faire voler en éclat les RF (édit: on m'a d'ailleurs proposé de le mettre sur CET lors d'une demande). La réalité est là.

Modifié par niavlys
  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, niavlys a dit :

... Et je peux t'assurer qu'aujourd'hui, lorsque je pose une absence, je dois pleurnicher pour avoir un RF à la place d'un CA ...

Bonjour,

Je vois que rien à changer. Avant 2011 (retraité), c'était le même cas avec l'Infra-circulation.

Il fallait toujours se battre pour qu'ils modifient la commande d'absence.

Ils me mettaient des CA, alors que j'avais des RF et des journées "temps composés" en retard à prendre ...  

:Smiley_11:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a des fois où je me demande si nous travaillons dans la même entreprise...

Lors d'une demande de congé, il faut certes préciser son type (RF, RG...), mais se battre ou pleurnicher ... Non !

(Avec tous les postes de commande que j'ai connus).

 

 

Pour en revenir au sujet de la conversation, je crains que nous connaitrons jamais les raisons de la demande :

    - cessation de fonctions (une partie de la réponse sera dans le RH 00143) ;

   - mauvaise gestion de ses absences ;

   - cupidité ;

  - habitudes liées à l'emploi précédent (un ami, s'est vu offrir 3000€ s'il travaillait pendant ses 2 semaines de congés d'été 2017) ;

car San68 a quelque peu été chahuté en début de conversation.

 

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, PLANONYME a dit :

Ce qui pourtant pour le contrôle de gestion (par les activités et domaines qui pilotent) n'est pas du tout satisfaisant.

Les effectifs d'un établissement lui sont alloués en fonction de la charge de travail qui lui est confiée.

Un emploi correspond (pour faire simple) à quelques  200 jours de travail.

200 (toutes causes d'absence confondues), pas 210 !

Assurer une production (une charge de travail qui n'a pas variée) avec des journées de travail supplémentaires, c'est un surcoût non négligeable que ne manquent pas de pointer les contrôleurs de gestion : + 5 % si tous les fériés sont payés plutôt que d'être chômés ou récupérés.

J'ai déjà vu des établissements sommés de cesser ces pratiques pour justement gagner en productivité. 

 

Il y a 17 heures, fabrice a dit :

Il y a quelques années, ici, certains GM s'amusaient, quand on demandait un RF, à mettre le plus "jeune" , et si tu faisais pas attention, les plus vieux passaient à l'encaissement, ce qui les arrangeaient

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, PLANONYME a dit :

Ce qui pourtant pour le contrôle de gestion (par les activités et domaines qui pilotent) n'est pas du tout satisfaisant.

Les effectifs d'un établissement lui sont alloués en fonction de la charge de travail qui lui est confiée.

Un emploi correspond (pour faire simple) à quelques  200 jours de travail.

200 (toutes causes d'absence confondues), pas 210 !

Assurer une production (une charge de travail qui n'a pas variée) avec des journées de travail supplémentaires, c'est un surcoût non négligeable que ne manquent pas de pointer les contrôleurs de gestion : + 5 % si tous les fériés sont payés plutôt que d'être chômés ou récupérés.

J'ai déjà vu des établissements sommés de cesser ces pratiques pour justement gagner en productivité. 

il n'y a aucune journée supplémentaire , mais des agents qui font des heures supplémentaires , qui pallie un peu aux manques d'effectifs . Quand il y avait un peu de gras dans les effectifs , la commande te demandais plus ou moins gentiment de les prendre. Avec le CET c'est fini .

Modifié par fby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, fby a dit :

Quand il y avait un peu de gras dans les effectifs , la commande te demandais plus ou moins gentiment de les prendre. Avec le CET c'est fini

Ça dépend des bureau de commande, la pratique de proposer des absences avait toujours lieu dans mon UP malgré le CET jusqu'à je cesse mon activité le 03 février de l'an passé du moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, ADC01 a dit :

Ça dépend des bureau de commande, la pratique de proposer des absences avait toujours lieu dans mon UP malgré le CET jusqu'à je cesse mon activité le 03 février de l'an passé du moins.

et meme parfois c'était proposé au mois d'aout..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, jackv a dit :

et meme parfois c'était proposé au mois d'aout..

Le comble est que j'ai eu 2 inuts pendant un mois d’Août au TGV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, PLANONYME a dit :

Et il y a beaucoup d'agents qui ont ouvert un C.E.T. ?

Je ne crois pas.

 

 

Détrompes toi, le CET fait un tabac

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, ADC01 a dit :

Détrompes toi, le CET fait un tabac

Ah ? Je n'ai pas les chiffres actuels mais il faudra m'expliquer alors.

Deux organisations syndicales, et non des moindres, ont refusé de signer l'accord d'entreprise.

Les deux organisations qui l'ont signé l'ont fait avec des réserves.

J'en déduisais donc que le C.E.T. n'aurait pas beaucoup de succès. Et quand j'étais encore en activité, j'étais dans un établissement qui ne faisait absolument rien pour populariser le C.E.T. 

Dont acte, ça a donc changé.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, PLANONYME a dit :

Et quand j'étais encore en activité, j'étais dans un établissement qui ne faisait absolument rien pour populariser le C.E.T. 

 

 

C'est vrai qu'il n'y a pas de pub pour le CET, vu ce que cela leur coûte. dans mon UP, pratiquement tout ceux qui partent en retraite ont un compte de fin de carrière plus ou moins fourni, j'en ai d'ailleurs profité moi m^me en mettant un jour par an depuis le début, histoire de profiter de l'abondement et en mettant tous mes fériés la dernière année,ce qui à fait avec le surabondement un total de 35 jours, ce qui est peu par rapport à certains collègues

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, PLANONYME a dit :

Ah ? Je n'ai pas les chiffres actuels mais il faudra m'expliquer alors.

Deux organisations syndicales, et non des moindres, ont refusé de signer l'accord d'entreprise.

Les deux organisations qui l'ont signé l'ont fait avec des réserves.

J'en déduisais donc que le C.E.T. n'aurait pas beaucoup de succès. Et quand j'étais encore en activité, j'étais dans un établissement qui ne faisait absolument rien pour populariser le C.E.T. 

Dont acte, ça a donc changé.

 

... et moi c'est pire, je viens d'apprendre l'existence du CET en lisant ce sujet.

Je te dirais que maintenant je n'en ai plus besoin ...

:Smiley_15:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.