Aller au contenu
Le Web des Cheminots

defaillance de la signalisation en gare de Montparnasse le 30/07/17


Messages recommandés


La plupart du temps les bugs informatiques se trouvent entre la chaise et l'écran ... :Smiley_35:  mais pas facile de faire un BCP avec des trains réels et des voyageurs aux millieux, courage a l'équipe d'informaticiens sous-traitants ...

Modifié par BB22210
fautes de frappe
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Paris-Montparnasse : reprise normale du trafic ferroviaire (service presse SNCF - 04/12/2017)

Citation

Lundi 04 décembre 2017, au lendemain de la panne informatique ayant entraîné une interruption totale des circulations en gare de Paris-Montparnasse, tous les trains (TGV, TER, Intercités et Transilien) circulent à nouveau normalement au départ et à l’arrivée de la gare ...

http://www.sncf.com/ressources/cp_79_2017_sncf_montparnasse.pdf

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, zoreglube a dit :

Il faut éviter de traiter le problème à l'envers :

Sur les ondes aux informations matinales , nous avons de nouveau entendu parler de la panne survenue hier soir , et de  la convocation du directeur réseau SNCF  , au ministère des transports . Or à bien y réfléchir , ce serait plutôt la direction complète de la SNCF , qui devrait convoquer son ministre de tutelle , afin d'évoquer les moyens alloués au réseau SNCF , de la part de tous les gouvernements successifs .

Ton analyse est on ne peut plus juste. Mais la passivité de l'encadrement,voir Le plussoiement des choix faits au-dessus d'eux,ne sont pas étranger à ces évènements.

  • J'aime 3
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, TintinGV a dit :

Ton analyse est on ne peut plus juste. Mais la passivité de l'encadrement,voir Le plussoiement des choix faits au-dessus d'eux,ne sont pas étranger à ces évènements.

C'est vrai , mais on est pratiquement dans l'impossibilité de faire autrement , et donc d'appliquer la feuille de route qui en découle !!! ...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

G. Pépy en haut fonctionnaire européiste obéit aux ordres des gouvernements français et de la Commision européenne. Il applique les recettes libérales, avec un talent de communicateur inégalé à ce poste. Il est au fond du trou, et il creuse encore. Tant que ceux d'en bas supporteront ce que leur imposent ceux d'en haut, rien ne changera à SNCF, ni ailleurs.

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, zorba a dit :

G. Pépy en haut fonctionnaire européiste obéit aux ordres des gouvernements français et de la Commision européenne. Il applique les recettes libérales, avec un talent de communicateur inégalé à ce poste. Il est au fond du trou, et il creuse encore. Tant que ceux d'en bas supporteront ce que leur imposent ceux d'en haut, rien ne changera à SNCF, ni ailleurs.

G. Pépy en haut fonctionnaire européiste obéit aux ordres des gouvernements français et de la Commision européenne. Il applique les recettes libérales, jacobines ,avec un talent de communicateur inégalé à ce poste. Il est au fond du trou, et il creuse encore. Tant que ceux d'en bas supporteront ce que leur imposent ceux d'en haut, rien ne changera à SNCF, ni ailleurs.

Modifié par Mak
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Présentation du journal de 13h00 de France Inter :

A la suite de la réunion qui s'est passée au ministère des transports , il y a été dit que " des têtes vont tomber" ...

... des piques sont elles prévues à ce sujet !!!  :jesuisdehors:

 

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite à l'entrevue (qui a duré 1h45 selon France Info) entre la Ministre Elisabeth Borne et le président de SNCF Réseau, Patrick Jeantet, des mesures doivent êtres présentée d'ici la fin de semaine.

Citation
« nouvelle organisation et un nouveau management de la gestion des grands travaux ». Cette injonction fait suite à l’incident du week-end à la gare Montparnasse.

Le président de SNCF Réseau annonce également qu'un audit va être réalisé sur les lignes ayant eu des travaux de rénovation sera réalisé afin que ce type de dysfonctionnement ne se réitère pas.

Citation
SNCF Réseau lance « immédiatement un audit de ses programmes de tests et de remise en service à la fin des grands chantiers »

Article du monde

http://www.lemonde.fr/entreprises/article/2017/12/04/incident-a-la-gare-montparnasse-borne-reclame-a-la-sncf-une-nouvelle-organisation-pour-les-grands-travaux_5224294_1656994.html

Communiqué de presse du Ministère

https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/CP-Entretien_avec_le_PDG_de_SNCF_Reseau_suite_à_l'incident_en_Gare_Montparnasse-04.12.2017.pdf

Certes au yeux du grand public et des usagers des transports ferroviaires, le gouvernement aura réalisé sa mission de communication, mais sur le fond, le manque de fonds pour la maintenance et la rénovation des infrastructures des lignes classiques reste le véritable irritant.

 

  • J'aime 3
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, capelanbrest a dit :

Non M'sieur en langage correct : c 'est de la com !! :):)

Bon Mack va nous dire  : qu'on le mette dehors.....il est incompétent. ;)

Ben non c'est pas comme ça que ça se passe....

bref convocation ou pas c'est de la tambouille interne et au delà de la com, le public usager s'en bat les .....

reste à espérer que ça ne se reproduisent pas pour les fêtes de fin d'années et vacances scolaires....(car on dit jamais 2 sans 3).

ce week end était un week end ordinaire voir creux ;  je n'ose imaginer un tel incident  durant les vacances scolaires.... ;)

Aller demain ce sera réparé qu'ils disent  et tant mieux !

 

 

Ben pas besoin d'attendre les grands départs. Nos politiques aiment à se valoriser lors de tels incidents, mais lundi dernier, il n'y en a pas un qui ne soit intervenu lors de la panne à St Lazare. 2 poids, 2 mesures. Les grandes lignes, ça fait la une des médias. Les Transilien et autres TER, à peine un entrefilet dans la PQR (http://www.leparisien.fr/economie/ligne-l-trafic-perturbe-en-raison-d-un-probleme-a-la-gare-saint-lazare-27-11-2017-7417644.php). Et encore, les défaillances récurrentes sur certaines lignes sont tout simplement oubliées.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, PLANONYME a dit :

Je suis assez de cet avis.

J'attends d'ailleurs celle-là :

image.png.fd55c36ff984b623a6d28d4dde1f4dbf.png

On va voir. .. Bien sûr, un problème lors de basculement n'empêcherait pas les trains de rouler mais dans la mesure ou c'est quand même 60 % de la distribution des titres de transport, mieux vaudrait que ça se passe bien. Car même si c'est une filiale, ce sera perçu comme un nouveau problème imputable à la SNCF une et indivisible comme la voit toujours le voyageur, consommateur, client, usager lambda. 

Là tu parles du basculement de www.voyages-sncf.com vers OUI sncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, capelanbrest a dit :

Non M'sieur en langage correct : c 'est de la com !! :):)

Bon Mack va nous dire  : qu'on le mette dehors.....il est incompétent. ;)

Ben non c'est pas comme ça que ça se passe....

bref convocation ou pas c'est de la tambouille interne et au delà de la com, le public usager s'en bat les .....

reste à espérer que ça ne se reproduisent pas pour les fêtes de fin d'années et vacances scolaires....(car on dit jamais 2 sans 3).

ce week end était un week end ordinaire voir creux ;  je n'ose imaginer un tel incident  durant les vacances scolaires.... ;)

Aller demain ce sera réparé qu'ils disent  et tant mieux !

 

 

Tu parles à ma place !

Eh bien détrompes toi, je ne me permets pas de juger (*) M Jeantet un polytechnicien, certainement très compétent.

Par ailleurs, il s'agit d'un incident, comme on le dis parfois il n'y a que ceux qui font rien qui ne font pas de bêtises !

Donc difficile d'accuser quelqu'un, les incidents de chantier ça existe , par exemple l'inondation du RER A RATP...

 

 (*) là ou je me permets de juger des gens , c'est quand, à mon avis leur mauvaise foi est indiscutable, comme VIDALIES qui déclarait qu'il était obligé d'augmenter les péages à cause de l'Europe, ou comme les mauvaises raisons qu'a donnée Mme ROYAL pour torpiller la redevance poids lourds !

Pour JEANTET rien ne permet de l'incriminer, il dirige juste une entité SNCF Réseau, qui a du faire face a des problèmes inattendus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Mak a dit :

...  (*) là ou je me permets de juger des gens , c'est quand, à mon avis leur mauvaise foi est indiscutable, comme VIDALIES qui déclarait qu'il était obligé d'augmenter les péages à cause de l'Europe, ou comme les mauvaises raisons qu'a donnée Mme ROYAL pour torpiller la redevance poids lourds ! ...

Ah non, stop !

J'espère que tu vas pas nous pourrir ce sujet avec tes histoires de péages ...

Les péages, tu en discutes assez dans de nombreux sujets ...

:Smiley_40:

  • J'aime 4
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Pascal 45 a dit :

Ah non, stop !

J'espère que tu vas pas nous pourrir ce sujet avec tes histoires de péages ...

Les péages, tu en discutes assez dans de nombreux sujets ...

:Smiley_40:

:Smiley_48: Que veux tu, il fait son boulot de parfait lobbyiste des EF privées !!!!!!!!!!!!!

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sorry ! :Smiley_32:

Je voulais juste dire que pour Montparnasse, il y a eu un problème, mais ça arrive et on peut accuser personne !

il y a 8 minutes, ADC01 a dit :

:Smiley_48: Que veux tu, il fait son boulot de parfait lobbyiste des EF privées !!!!!!!!!!!!!

Ce serait le cas, si pour me remercier les EF privées m'offraient de temps en temps une invitation pour  un séminaire  de 15 jours, sur le KVB ou l'ERTMS aux Seychelles !:Smiley_33:

 

Dans mes rêves !:Smiley_27:

Modifié par Mak
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La manière dont Guillaume PEPY s'est pris pour réintégrer RFF dans SNCF, nous enseigne qu'il est un grand stratège.

Cependant cette victoire de Guillaume PEPY a peut être un revers.

Si RFF existait toujours , c'est Hubert du Mesnil qui serait actuellement sur la sellette : on ne pourrait rien reprocher à la SNCF pour un problème concernant RFF.

Aujourd'hui RFF n'existe plus et l'incident réseau de Montparnasse est porté au débit de SNCF par tous les journalistes qui oublient de mentionner SNCF Réseau.

Cet incident vient s'ajouter , aux incidents qui concernent purement SNCF Mobilité.

Voilà le revers de la médaille, RFF fait maintenant partie de la SNCF et les dirigeants de SNCF deviennent maintenant comptables des dysfonctionnement de SNCF Réseau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du temps de RFF, RFF se défaussait sur le GID (Gestion Infrastructure Délégué) qui était SNCF. Ce n'est pas l'origine des incidents à répétition, SNCF fait de la communication, du marketing et a abandonné les bases techniques de son métier, tant au point de vue des matériels (Pépy disait, comme Gallois, acheter sur l'étagère sans études préalables à SNCF pour moins cher et plus vite remplacé) que des lignes où les majors du BTP font l'essentiel des opérations et, avec les PPP, évincent SNCF de la responsabilité totale des lignes. La division de l'entreprise, sous les ukases europééens, montre ses premiers effets, plus de trains en retard, plus d'incidents, plus cher pour faire préférer le bus Macron. Pour le moment, la sécurité n'est pas engagée, mais pour combien d'années.

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Mak a dit :

La manière dont Guillaume PEPY s'est pris pour réintégrer RFF dans SNCF, nous enseigne qu'il est un grand stratège.

Cependant cette victoire de Guillaume PEPY a peut être un revers.

Si RFF existait toujours , c'est Hubert du Mesnil qui serait actuellement sur la sellette : on ne pourrait rien reprocher à la SNCF pour un problème concernant RFF.

Aujourd'hui RFF n'existe plus et l'incident réseau de Montparnasse est porté au débit de SNCF par tous les journalistes qui oublient de mentionner SNCF Réseau.

Cet incident vient s'ajouter , aux incidents qui concernent purement SNCF Mobilité.

Voilà le revers de la médaille, RFF fait maintenant partie de la SNCF et les dirigeants de SNCF deviennent maintenant comptables des dysfonctionnement de SNCF Réseau...

Les dirigeant s de la SNCF ne deviennent comptables de rien du tout sauf de faire ce que l'on leur demande faire.....

C'était valable hier et ça l'est toujours aujourd'hui....

Au pire celui qui est mis sur al sellette démissionne car il a préparé son coup avant et surtout fait jouer son réseau....au mieux il est recasé ailleurs....!

si vraiment les dirigeants SNCF avaient été comptables de quoi que ce soit, y a longtemps que la valse à 4 temps parfaitement orchestrée se serait transformé en un énorme pogo.

Par contre les lampistes eux sont comptables de leurs actes au mieux un tapis vert(conseil de discipline) clément au pire la radiation... ;)

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'entends parler d'un nouveau plan de mesures avant la fin de la semaine, je me demande si un coureur (à pieds ou à bicyclette), qui est tombé, achète des nouveaux pansements ou s'efforce plutôt de ne plus tomber.

Le PDG d'une grande entreprise de haute technologie disait : "un système qui n'a pas été (bien) testé est un système qui ne marche pas". Et ce n'est pas la faute du système ! 

  • J'aime 1
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, capelanbrest a dit :

Les dirigeant s de la SNCF ne deviennent comptables de rien du tout sauf de faire ce que l'on leur demande faire.....

 

 

En théorie c'est comme çà.

Mais la réalité n'est pas aussi simple.

Pepy a été empêché de mener la politique d'entreprise qu'il voulait et on lui a imposé des achats inutiles, c'est vrai.

D'un autre coté les "politiques" se plaignent d'une certaine résistance de la SNCF qui les empêche de mener les actions qu'ils ont décidé, ça semble vrai aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.