Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Et si on arrêtait de lapider la SNCF ?


Invité jackv

Messages recommandés

il y a 46 minutes, r2d2 a dit :

grosso perdo, on suit des grades comme dans l'armée, aves ses sous-officiers, officiers et généraux. 

Pendant +33 ans, j'ai toujours pu transposer mon grade avec des galons fictifs dans l'armée. D'ailleurs en début d carrière, un cheminot cadre passant  "Fonctionnaire supérieur" devenait hors-statut et partait à +55 ans (ce que je ne voulais!). Exactement pour les amiraux et généraux qui n'étaient pas en retraite mais dans la réserve.

Pour la traction cela a toujours été différent: de nos salaires avec des primes mais exécution/petite maitrise trop souvent. Je ne sais s'il y a des cadres dans un roulement TGV/Thalys/Eurostar ?

 

"Pour la traction cela a toujours été différent: de nos salaires avec des primes mais exécution/petite maitrise trop souvent. Je ne sais s'il y a des cadres dans un roulement TGV/Thalys/Eurostar ?"

A priori il n'y a ni conducteur "cadre", ni même "maitrise" à la SNCF, mais  seulement "exécution"...

En revanche dans beaucoup d'EF privées les CR sont "maîtrise"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, r2d2 a dit :

grosso perdo, on suit des grades comme dans l'armée, aves ses sous-officiers, officiers et généraux. 

Pendant +33 ans, j'ai toujours pu transposer mon grade avec des galons fictifs dans l'armée. D'ailleurs en début d carrière, un cheminot cadre passant  "Fonctionnaire supérieur" devenait hors-statut et partait à +55 ans (ce que je ne voulais!). Exactement pour les amiraux et généraux qui n'étaient pas en retraite mais dans la réserve.

Pour la traction cela a toujours été différent: de nos salaires avec des primes mais exécution/petite maitrise trop souvent. Je ne sais s'il y a des cadres dans un roulement TGV/Thalys/Eurostar ?

Les CS pouvaient partir à 55 ans et même avec décote il y a qq années maintenant je n'ai plus de certitudes parce que pas mal sont passés au droit commun

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Mak a dit :

 

"Pour la traction cela a toujours été différent: de nos salaires avec des primes mais exécution/petite maitrise trop souvent. Je ne sais s'il y a des cadres dans un roulement TGV/Thalys/Eurostar ?"

A priori il n'y a ni conducteur "cadre", ni même "maitrise" à la SNCF, mais  seulement "exécution"...

En revanche dans beaucoup d'EF privées les CR sont "maîtrise"

Tous les conducteurs sont bien exécutions.. fut une époque, il avait été proposé de passer les CRL ou une partie au moins au college maîtrise mais ce fut refusé par certains partenaires sociaux...

Néanmoins les CRL déroulent sur des PR équivalents à des maîtrises. et peuvent être reclassés D si ils ont passé le PR4

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Mak a dit :

[...]

A priori il n'y a ni conducteur "cadre", ni même "maitrise" à la SNCF, mais  seulement "exécution"...

En revanche dans beaucoup d'EF privées les CR sont "maîtrise"

Dans leurs fonctions ou sur la fiche de paie ?

 

Les contractuels TB sont classés agent de maitrise sur leur bulletin de salaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, TRAXX186 a dit :

Il n'y a pas de mention du collège sur la fiche de paie d'un CRL du CAdre permanent

Tout à fait, il n'y a que le grade.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Christophe a dit :

Dans leurs fonctions ou sur la fiche de paie ?

 

Les contractuels TB sont classés agent de maitrise sur leur bulletin de salaire.

Aux élections les contractuels votent dans le collège "Cadres et maîtrise" et les autres "Exécution" ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Mak a dit :

Aux élections les contractuels votent dans le collège "Cadres et maîtrise" et les autres "Exécution" ?

Non, les contractuels votent dans le collège qui correspond à leurs grade.

Par contre le salaire est celui d'une grille maitrise

Tu demanderas à voir l'entête du bulletin de salaire d'un collègue TB contractuel.

 

il y a une heure, ADC01 a dit :

Tout à fait, il n'y a que le grade.

Oui et surtout qualif/niveau/position/échelon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Christophe a dit :

Non, les contractuels votent dans le collège qui correspond à leurs grade.

Par contre le salaire est celui d'une grille maitrise

 

Beaucoup de CRL ont des salaires supérieurs à des cadres subalternes SNCF, cependant ils votent dans le collège "Exécution conduite"

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Mak a dit :

Beaucoup de CRL ont des salaires supérieurs à des cadres subalternes SNCF, cependant ils votent dans le collège "Exécution conduite"

Si on prend le salaire total oui mais pas le traitement uniquement. Et seul le traitement dépend de la grille de salaire.

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si je ne me trompe et s'il n'y a pas eu trop de changement

les roulants TA  peuvent avoir un déroulement du coefficient 211,6 à 253,4 ce qui correspond pour un sédentaire de B5 à C10 soit équivalent aux qualif exécution

les roulants TB  peuvent avoir un déroulement du coefficient 242,5  à 327,0 ce qui correspond pour un sédentaire de C9 à D18 soit a peu prêt équivalent aux qualif exécution pour les TB 1 et TB2 et Maitrise qualif D pour les TB3 coeff 299 à 327...

 reste après en fin de mois les + ............de la prime de traction , du déplacement régime particulier.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

deux jolis exemples de parfaite mauvaise foie des medias...ou 13% de défauts c'est beaucoup plus grave que 14%..

Ho là là 13% !

Les Franciliens galèrent de plus en plus dans les transports 13% des trains sont en retard  sur le RER B, en forte hausse depuis deux ans..C’est insoutenable, les problèmes semblent se multiplier sur le réseau de transports. 

Seulement 14 %

Les chiffres des contrôles de chômeurs publiés ce jeudi 9 novembre par Pôle emploi laissent penser que la fraude n'est pas si courante que cela 14% seulement des personnes contrôlées cette année ont été radiées.

http://www.europe1.fr/societe/rer-trains-en-ile-de-france-les-problemes-de-transports-se-multiplient-3493277

http://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/recherche-d-emploi/chomage-la-verite-sur-la-fraude_2460106.html

observations non sur le fond (13% ou 14% de défauts dans les 2 cas cela me semble anormal) mais sur la forme

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trains en retard, subventions, nombre de passagers… Cinq chiffres insolites sur le transport ferroviaire

http://www.20minutes.fr/economie/2170531-20171116-trains-retard-subventions-nombre-passagers-cinq-chiffres-insolites-transport-ferroviaire

l’Arafer, l’autorité de régulation des activités ferroviaires et routières, a publié ce jeudi son premier rapport sur le marché du transport ferroviaire de passagers en France. Très détaillé, il dresse un état quantitatif (nombre de trains, kilomètres de lignes) mais aussi qualitatif (ponctualité) du réseau en se basant sur les données de 2015 et 2016.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dix chiffres qui pourraient vous surprendre sur le train en France

10e  C’est le rang en Europe de la France (2015) en matière d’utilisation du réseau ferré.

50 % C’est la proportion de trains de voyageurs qui circulent sur… 9 % du réseau,*****

+ 14 %  C’est la hausse du trafic par bus et car depuis 2011

9 sur 10  C’est la proportion de voyageurs qui utilisent le train pour un déplacement de proximité (trains régionaux, trains de banlieue ou RER)

155 km/h C’était la vitesse réelle – appelée aussi vitesse commerciale – des TGV en 2016, de leur point de départ à leur point d’arrivée

25 % C’est la part des communes desservies par le TGV qui ont moins de 10 000 habitants

1 sur 5  C’est la quantité de trains régionaux en retard en 2016 aux heures de pointe en Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA), soit la pire qualité de service

C’est le nombre de régions qui ont vu leurs recettes commerciales de trains régionaux augmenter entre 2015 et 2016 : la Bretagne et l’Alsace.

78 centimes  C’est ce que payait par passager et par kilomètre, en 2016, la région Limousin

46 %  C’est la part du TGV, dans les péages ferroviaires perçus en France en 2015, soit presque la moitié.*****

http://www.lemonde.fr/economie/article/2017/11/18/dix-chiffres-qui-pourraient-vous-surprendre-sur-le-train-en-france_5216963_3234.html

***** à mettre en parallèle

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SNCF : "Nous ne sommes pas dans la logique de la com zéro"... et les frais GDS ?

2017 en revanche est vraiment une très bonne année, nous sommes au-dessus de nos objectifs » a annoncé Guillaume Pepy, président du directoire de la SNCF lors des Journées des Entrepreneurs qui se tiennent à Lille jusqu’au 24 novembre 2017....... les ventes en agences de voyages sont en hausse de 12% fin octobre 2017 en cumul depuis janvier. Dans le même temps, les ventes globales progressent de 8,7%. « Les agences sont 3,5 points au-dessus du marché global, et gagnent des parts de marché » précise le patron de la SNCF........Les agences réalisent 22,5% des ventes longues distances.

http://www.tourmag.com/Guillaume-Pepy-SNCF-Nous-ne-sommes-pas-dans-la-logique-de-la-com-zero-et-les-frais-GDS_a90327.html

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Les journalistes aiment critiques les services publics edf , France Télécom ( oups sa n'existe plus) et la SNCF.

Ils nous critiquent sur des choses auquel on a même pas droit .... la prime de charbon .... des salaires à 4000€/mois ( il doit pas en avoir beaucoup à ce tarif la.... ) etc 

Les gens lisent les journaux et croient dur comme fer que tout est VRAI!!! 

Dur d'admettre que NON TOUT n'est pas VRAI. ..mais 98% de la population l'ignore et ne se pose même pas la question....

J'ai de la belle famille qui travaille chez effage et amis en banque et qui ont 10 fois plus d'avantage que nous ( meilleur CE, des vacances dans le sud à 250€ la semaines pour 75m2, 11semaines de Congés et RTT car semaine de 33heures et non 35, voiture de fonction qu'il garde à l'année et peut prendre pour aller en vacances ....)

Et même pour la vie au travail en déplacement ils sont payer 100€ par jours de prime, les resto sont payer par l'entreprise jusqu'à 45€/ repas et nuit d'hôtel payer par l'entreprise jusqu'à 160€nuit.

La SNCF n'offre pas tout cela.

 

Modifié par auto59
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les médias ont toujours exercer une forme d'opposition exacerbée envers les entreprises publiques, services publics et fonction publique (les 3 état, hospitalière et territoriale). Hélas, la conscience collective avalent bien souvent ces inepties comme des couleuvres et souvent les ressortent sur les réseaux sociaux ou lors des repas de famille (déjà parler politique lors de ces grands baroudes familiaux pouvaient s'avérer périlleux, alors évoquer les "nantis" de Cheminots, Postiers, EDF...

Comme l'évoque @auto59, certaines entreprises privées dispose d'avantages non négligeables, tant salariaux (13ème, 14ème, 15ème mois, prime participative aux résultats loin d'être anodine) que sociales avec des CE qui offrent des vacances, une restauration collective de qualité, notamment, à des prix défiant tout concurrence... ces aspects que les médias n'aborderont évidemment pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Greg4546 a dit :

Les médias ont toujours exercer une forme d'opposition exacerbée envers les entreprises publiques, services publics et fonction publique (les 3 état, hospitalière et territoriale). Hélas, la conscience collective avalent bien souvent ces inepties comme des couleuvres et souvent les ressortent sur les réseaux sociaux ou lors des repas de famille (déjà parler politique lors de ces grands baroudes familiaux pouvaient s'avérer périlleux, alors évoquer les "nantis" de Cheminots, Postiers, EDF...

Comme l'évoque @auto59, certaines entreprises privées dispose d'avantages non négligeables, tant salariaux (13ème, 14ème, 15ème mois, prime participative aux résultats loin d'être anodine) que sociales avec des CE qui offrent des vacances, une restauration collective de qualité, notamment, à des prix défiant tout concurrence... ces aspects que les médias n'aborderont évidemment pas...

Tu fais bien de parler de continent j'ai vu à la TV que certaines entreprises avait la cantine d'entreprise à 1.87€/ repas .... c'est pas notre cas ....

Et comme tu dis si tout le monde crois tout ce qui est écris sur les journaux ( ou pire dit à la Tv) ....

Modifié par auto59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, auto59 a dit :

Tu fais bien de parler de continent j'ai vu à la TV que certaines entreprises avait la cantine d'entreprise à 1.87€/ repas .... c'est pas notre cas ....

Et comme tu dis si tout le monde crois tout ce qui est écris sur les journaux ( ou pire dit à la Tv) ....

:Smiley_58:Tu crois bien que le repas est à 1,87 à la cantine de machin chose, alors tu es mal placé pour critiquer ce qui croit ce que dis la télé

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.