Aller au contenu
Le Web des Cheminots

l'avenir du ferroviaire avec Spinetta


Invité jackv

Messages recommandés

Il y a 4 heures, yienyien89 a dit :

Ca bave toujours sur ceux qui essaient de te défendre mais comme d'hab tu sais pas de quoi tu parles. Tu parles de droit de retrait mais ce droit est individuel, donc je vois pas en quoi ca peut perturber une région. Mais je suppose que tu parlais de droit d'alerte... Mais tu as le droit de te syndiquer et de faire entendre ta voix pour faire bouger les choses. Les syndicats, il y en a pour tous les gouts et ont besoin de bras.

Tu sais, on en serait pas la si les cheminots s'étaient senti concernés en 2014 et 2016....

Pout ton exemple, est ce que les cheminots de terrain sur st lazare, sont responsable du bordel général? Je pense pas. 

Donc grève il y aura, avec l'opinion publique ou sans, mais si on ne se bouge pas, on se fera massacré! Et là terminé l'entreprise unifié et bonjour la privatisation.

C'est sûr que les grèves sur PSL je ne connais pas, vu que j'y bosse....mais je ne bave pas, je dis simplement la vérité et crois-moi que si les voyageurs connaissaient les différents motifs de chaque grève, on aurait du soucis à se faire. 

T'as déjà vu un droit de retrait par exemple après une agression d'un conducteur qui n'ait aucune incidence sur une région ? Chez nous sur Saint Lazare, ça fout le bordel, peut-être pas dans ta région mais ici oui(c'est un exemple que je donne, je ne dis pas si c'est bien ou pas un droit de retrait dans ces circonstances mais les conséquences que cela engendre).....le droit de retrait que je parlais n'avait rien à voir avec cela en tout cas. 

Est-ce que tu trouves normal que tous les ans, il y ait des grèves pendant les vacances de Noël pour que certains conducteurs aient leur fête où le lendemain de fête ou 2/3 jours ? Perso non, je suis entré à la SNCF en sachant les contraintes qui y sont associées, mon père était cheminot(à l'exploitation), les Noël et jour de l'an sans le voir j'en ai eu et jamais je ne l'ai entendu se plaindre, j'ai l'impression qu'il n'y a qu'à la traction ou tout du moins sur Saint Lazare où il y a ce problème là, dans ce cas là, faut faire autre chose si on n'accepte pas les conditions de travail....

Je ne suis pas syndiqué, pourtant je suis assez d'accord avec ce qu'ils dénoncent mais pas du tout sur la forme. Dès qu'un truc ne va pas, c'est direct menace de grève.

Je te rappelle que la grève est un droit et non un devoir et chacun ses opinions, si j'estime qu'il faut faire grève, je la fais mais sinon, je ne la fais pas, c'est le droit de chacun et non une obligation.

Je n'ai jamais dit que les cheminots du terrain sur Saint Lazare étaient responsable, chez nous on sait très bien que le manque d'investissements depuis des décennies nous a enfoncés là où on en est aujourd'hui mais certains mouvements et certains comportements de collègues n'ont pas aidés. 

Si tu veux savoir ce que pensent les voyageurs de nous cheminots et des mouvements sociaux, t'as qu'à aller faire un tour sur les différents blogs de ligne, tu seras servi. 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez revenons à Spinetta et son rapport...

Le Figaro semble inspiré et bien renseigné ?

Citation

SNCF : un rapport propose une réforme radicale de l'entreprise publique

Jean-Cyril Spinetta, l'ancien PDG d'Air France a mené une mission de concertation sur le système ferroviaire en déroute.

«Ça va décoiffer!» Il y a une semaine, Élisabeth Borne, la ministre des Transports, résumait ainsi la portée du rapport que Jean-Cyril Spinetta, ancien PDG d'Air France-KLM, remet officiellement ce jeudi au premier ministre. Au sommaire, des propositions pour sauver un «système ferroviaire» en faillite depuis des années. Le document aborde plusieurs sujets explosifs pour les syndicats de cheminots que Jean-Cyril Spinetta a pris soin de rencontrer un à un ces derniers jours bien que son rapport soit sur le bureau du premier ministre, comme sur celui des dirigeants de la SNCF, depuis au moins une semaine! Le gouvernement devra décider d'en reprendre ou non les propositions.

(...)

 

l'intégralité de l'article gratuit se trouve par là :

http://www.lefigaro.fr/societes/2018/02/14/20005-20180214ARTFIG00368-sncf-un-rapport-propose-une-reforme-radicale-de-l-entreprise-publique.php

 

 

Modifié par assouan
De brèves citations svp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, capelanbrest a dit :

il n'empêche que ayant pris connaissance ou pas via les bonnes sources ou pas, c'est me semble t'il , l'état d'esprit qui règne actuellement.... ;)

peu importe les causes....il conviendra de voir le moment venu le résultat. Il sera alors un peu tard pour chercher les causes d'un éventuel manque de soutien de la société civile à une cause dont la base des cheminots ne sont pas responsables, puisqu'ils sont comme tout salariés d'une boite que des exécutants.

(en ta qualité d'auditeur professionnel c'est pas toi qui me démentira ?) :)

 

ex auditeur :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et il y a aussi cet article : Ferroviaire: «L'offre s'est améliorée partout où la concurrence a été introduite»

http://www.lefigaro.fr/societes/2018/02/15/20005-20180215ARTFIG00021-ferroviaire-l-offre-s-est-amelioree-partout-o-la-concurrence-a-ete-introduite.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, CRL ACH a dit :

C'est sûr que les grèves sur PSL je ne connais pas, vu que j'y bosse....mais je ne bave pas, je dis simplement la vérité et crois-moi que si les voyageurs connaissaient les différents motifs de chaque grève, on aurait du soucis à se faire. 

T'as déjà vu un droit de retrait par exemple après une agression d'un conducteur qui n'ait aucune incidence sur une région ? Chez nous sur Saint Lazare, ça fout le bordel, peut-être pas dans ta région mais ici oui(c'est un exemple que je donne, je ne dis pas si c'est bien ou pas un droit de retrait dans ces circonstances mais les conséquences que cela engendre).....le droit de retrait que je parlais n'avait rien à voir avec cela en tout cas. 

Est-ce que tu trouves normal que tous les ans, il y ait des grèves pendant les vacances de Noël pour que certains conducteurs aient leur fête où le lendemain de fête ou 2/3 jours ? Perso non, je suis entré à la SNCF en sachant les contraintes qui y sont associées, mon père était cheminot(à l'exploitation), les Noël et jour de l'an sans le voir j'en ai eu et jamais je ne l'ai entendu se plaindre, j'ai l'impression qu'il n'y a qu'à la traction ou tout du moins sur Saint Lazare où il y a ce problème là, dans ce cas là, faut faire autre chose si on n'accepte pas les conditions de travail....

Je ne suis pas syndiqué, pourtant je suis assez d'accord avec ce qu'ils dénoncent mais pas du tout sur la forme. Dès qu'un truc ne va pas, c'est direct menace de grève.

Je te rappelle que la grève est un droit et non un devoir et chacun ses opinions, si j'estime qu'il faut faire grève, je la fais mais sinon, je ne la fais pas, c'est le droit de chacun et non une obligation.

Je n'ai jamais dit que les cheminots du terrain sur Saint Lazare étaient responsable, chez nous on sait très bien que le manque d'investissements depuis des décennies nous a enfoncés là où on en est aujourd'hui mais certains mouvements et certains comportements de collègues n'ont pas aidés. 

Si tu veux savoir ce que pensent les voyageurs de nous cheminots et des mouvements sociaux, t'as qu'à aller faire un tour sur les différents blogs de ligne, tu seras servi. 

Deja comme tu dis, c'est pas parce qu'il y a une grêve, qu'il y a des grevistes. Donc les voyageurs n'ont pas a être avisés du moindre préavis.

Je suis pas un grèviste professionnel mais il y a des sujets où il y a même pas discussion(retraite, rh, ouverture à la concurrence). On en revient a 2014 et 2016, ou tu expliquais ici même que les grevistes n'avaient rien compris et qu'il fallait négocier. Tu dois faire parti de ceux qui croient que sans rapport de force, on est écouté. Grossière erreur. Si tu voyais la marge de négociation des syndicats dans ces réunions...

Pour le droit d'alerte en cas d'agression, je vais te dire, je valide complètement. C'est malheureux, mais il y a que là que des décisions seront prises afin d'assurer la sécurité des cheminots. Et faudrait pas inverser les responsabilités, dans la plupart des cas, si la boite avait fait son boulot, il ne se serait rien passé.

Des préavis pour les fêtes, il y en a partout, il faudrait s'ouvrir un peu au dela de st Lazare. Après chacun jugera de la pertinence, pour ma part je ne l'ai jamais utilisé. Par contre il faut bien tout prendre en compte. J'étais dans un dépôt avec un manque d'effectif important( des trains y sont meme supprimés) et où les congés étaient systématiquement refusés, meme posés 4 mois à l'avance. Donc préavis sur l'année et quand on avait vraiment besoin d'un jour: d2i. C'est moche, mais encore une fois, est ce nous les responsables? On a aussi une vie perso!

Et ne t'inquiète pas pour moi, je sais très bien ce que pense la population de nous. Et très honnêtrment ca me fait une belle jambe, pour rester poli. C'est pas ça qui me fera sagement aller au boulot si un mouvement dur démarre.

On est dans une société du chacun pour sa gueule. On en est arrivé a ce que chacun soit heureux que le voisin se fasse plus massacrer que lui. Le niveau de réflexion général, équivaut à celui de bfm. Donc moi mes conditions de travail sont menacées et par la même occasion ma vie perso, je me bougerais donc pour sauver ce qui peut encore l'être.

Mais il y a de l'espoir, je vois que ton discours n'est déja plus le même que lors des mouvements de 2014 et 2016... Faut dire que l'ouverture à la concurrence et le transfert dans une autre boite, avec application  de la convention collective, ça fait pas forcément réver...

Les vilains grévistes, n'avaient peut être pas tord... il y a qu'a voir l'article cité au dessus. Tout ce qui était annoncé à l'époque est en train de se mettre en place.

il y a une heure, gilles_tagada a dit :

Et il y a aussi cet article : Ferroviaire: «L'offre s'est améliorée partout où la concurrence a été introduite»

http://www.lefigaro.fr/societes/2018/02/15/20005-20180215ARTFIG00021-ferroviaire-l-offre-s-est-amelioree-partout-o-la-concurrence-a-ete-introduite.php

En tout objectivité biensur, en provenance du figaro...

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, yienyien89 a dit :

Deja comme tu dis, c'est pas parce qu'il y a une grêve, qu'il y a des grevistes. Donc les voyageurs n'ont pas a être avisés du moindre préavis.

Je suis pas un grèviste professionnel mais il y a des sujets où il y a même pas discussion(retraite, rh, ouverture à la concurrence). On en revient a 2014 et 2016, ou tu expliquais ici même que les grevistes n'avaient rien compris et qu'il fallait négocier. Tu dois faire parti de ceux qui croient que sans rapport de force, on est écouté. Grossière erreur. Si tu voyais la marge de négociation des syndicats dans ces réunions...

Pour le droit d'alerte en cas d'agression, je vais te dire, je valide complètement. C'est malheureux, mais il y a que là que des décisions seront prises afin d'assurer la sécurité des cheminots. Et faudrait pas inverser les responsabilités, dans la plupart des cas, si la boite avait fait son boulot, il ne se serait rien passé.

Des préavis pour les fêtes, il y en a partout, il faudrait s'ouvrir un peu au dela de st Lazare. Après chacun jugera de la pertinence, pour ma part je ne l'ai jamais utilisé. Par contre il faut bien tout prendre en compte. J'étais dans un dépôt avec un manque d'effectif important( des trains y sont meme supprimés) et où les congés étaient systématiquement refusés, meme posés 4 mois à l'avance. Donc préavis sur l'année et quand on avait vraiment besoin d'un jour: d2i. C'est moche, mais encore une fois, est ce nous les responsables? On a aussi une vie perso!

Et ne t'inquiète pas pour moi, je sais très bien ce que pense la population de nous. Et très honnêtrment ca me fait une belle jambe, pour rester poli. C'est pas ça qui me fera sagement aller au boulot si un mouvement dur démarre.

On est dans une société du chacun pour sa gueule. On en est arrivé a ce que chacun soit heureux que le voisin se fasse plus massacrer que lui. Le niveau de réflexion général, équivaut à celui de bfm. Donc moi mes conditions de travail sont menacées et par la même occasion ma vie perso, je me bougerais donc pour sauver ce qui peut encore l'être.

Mais il y a de l'espoir, je vois que ton discours n'est déja plus le même que lors des mouvements de 2014 et 2016... Faut dire que l'ouverture à la concurrence et le transfert dans une autre boite, avec application  de la convention collective, ça fait pas forcément réver...

Les vilains grévistes, n'avaient peut être pas tord... il y a qu'a voir l'article cité au dessus. Tout ce qui était annoncé à l'époque est en train de se mettre en place.

En tout objectivité biensur, en provenance du figaro...

 

oui on est dans une société du conservatisme et du chacun pour soit... et cela se vend bien..des partis politiques ont des raisonnement des années 30 et ils ont pas mal de voix , des OS ont des discours et des actions des années 70 et certain militant y croit dur comme fer alors que depuis 20 ans il n'y a pas de vrais résultats et que les effectifs militants fondent... et ce conservatisme ce chacun pour soit de la faute a qui ?quelles evolutions quelles actions   chez les électeurs  les syndiqués , les cheminots depuis des décennies pour aller dans l'autre sens..?

.depuis 20 ans les cheminots sont de plus en plus isolés et rien ne change personne ne veut essayer de changer  ..... , on a meme créé des OS bis  histoire de diviser un peu plus....c'est tout cela qui est dramatique, l'entreprise est mure pour tomber comme un fruit blet....

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, jackv a dit :

oui on est dans une société du conservatisme et du chacun pour soit... et cela se vend bien..des partis politiques ont des raisonnement des années 30 et ils ont pas mal de voix , des OS ont des discours et des actions des années 70 et certain militant y croit dur comme fer alors que depuis 20 ans il n'y a pas de vrais résultats et que les effectifs militants fondent... et ce conservatisme ce chacun pour soit de la faute a qui ?quelles evolutions quelles actions   chez les électeurs  les syndiqués , les cheminots depuis des décennies pour aller dans l'autre sens..?

.depuis 20 ans les cheminots sont de plus en plus isolés et rien ne change personne ne veut essayer de changer  ..... , on a meme créé des OS bis  histoire de diviser un peu plus....c'est tout cela qui est dramatique, l'entreprise est mure pour tomber comme un fruit blet....

Vous avez raison : nous sommes dans une société bloquée par le conservatisme. Depuis des décennies, des partis politiques, des syndicats, font leur beurre en prônant le status-quo et des lendemains qui chantent. Et lorsqu'ils arrivaient au pouvoir, soit ils faisaient le contraire des plateformes sur lesquelles ils étaient élus, soit ils reculaient à la moindre contestation.

Il est regrettable les élus que nous les citoyens nous avons mis au pouvoir aient reculé à chaque fois qu'ils avaient la possibilité de préparer le pays aux évolutions qui se profilaient à l'horizon. Et nous les citoyens en sommes les premiers responsables : nous préférons porter au pouvoir quelqu'un qui nous promet un avenir tout rose plutôt que du sang et des larmes.

Alors qu'on savait depuis au moins une vingtaine d'années que la fin du monopole de la SNCF finirait par arriver un jour, nos gouvernants et les syndicats ont préféré jouer la montre et le conservatisme plutôt qu'une préparation lente et en douceur. Quand on regarde ce qui s'est passé lors de l'ouverture à la concurrence dans d'autres domaines, d'anciens monopoles ont plutôt bien réussi à tirer leur épingle du jeu lorsqu'ils étaient bien préparés, bien organisés pour affronter la concurrence.

Malheureusement pour la SNCF, l'évolution pour se préparer à la concurrence risque d'être très brutale et douloureuse. Et on ne peut que le regretter, qu'on soit amoureux du chemin de fer, simple citoyen ou agent...

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A écouter ce soir ou en différé , sur France inter :

https://www.franceinter.fr/emissions/le-telephone-sonne/le-telephone-sonne-15-fevrier-2018

 

Pour ce qui concerne l'avenir des petites lignes , lisez les pages 47 à 56 du rapport Spinetta , en portant particulièrement votre attention sur la page 52 .

 

Modifié par zoreglube
Ajout texte
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas oublier que ce Monsieur Spinetta a dirigé Air France, voila 20-30 ans, et il "prêche pour sa paroisse " en voulant tuer le chemin de fer ! Ni plus, ni moins, en soutenant l' avion et le car, et le tout pétrole ( le Kérosène pour l' avion, et le fuel pour le car, et le bitume pour la route )

 

Pour la ligne St Gervais Vallorcine, il vaut mieux la céder aux TMR( ex Martigny-Chatelard), qu' une mise totale sur route. Quant à la réouverture du Tonkin, entre Evian et St Gingolph, il faut céder la ligne totalement au Suisses( Valais, REGIO ALPS, CFF, TMR ), actuellemnt, il n' y a que 2 autocars par jour, qui circulent avec des horaires totalement inadaptés à la clientèle. Les Suisses feraient un horaire cadence( un train Evian Brig chaque heure, ce qui évite les trains avec des sièges vides, la preuve entre St Gingolph/Monthey et Brig). Faire la CEVA, et ne pas réouvrir le Tonkin, ça n' a pas de sens. Entre Annemasse et Evian, entre choisir entre la mise totale sur route des TER SNCF, et exploiter les TER sous forme CFF bi fréquence DOMINO STADLER, entre GENVEVE-ANNEMASSE-THONON-EVIAN-MEILLERIE-ST GINGOLPH-MONTHEY-ST MAURICE-MARTIGNY-( SION-SIERRE-LEUK-VISP-BRIG), je préfère la solution CFF REGIO ALPS

La SNCF: Les grèves sont fréquentes sur les TER Lémaniques.

Les CFF, quand certains cheminots font grève( c' est leur droit !), il y a suffisament de conducteurs, et les trains Suisses continuent à circuler normalement.

 

Je suis content que le projet d' autoroute entre Annemasse et la rive Française du Leman soit abandonné !

 

 

Mais voila, quand le Jacobinisme Parisien veut continuer ses inepties( Transilien chouchouté versus France profonde sacrifiée, en résumé du rapport Spinetta ), il n' y a que les imbéciles qui ne changent pas d' avis.

Heureusement que le Saarbahn à Sarreguemines subsiste( SNCF réseau voulait lui faire payer un péage faramineux pour 1 Km, ce km, inclus, désormais dans DB Infrastruktur). On ne peut pas dire que le SAARBAHN ne transporte que des sièges vides, il a des horaires très commodes pour que les Sarregueminois aillent facilement au centre de SAARBRUCKEN, en TRAM-TRAIN.

 

Quant aux propos des articles du FIGARO, il ne faut pas prendre ça comme "parole d' évangile ", surtout que les journalistes de ce canard ne sont pas tellement pour le chemin de fer.

Modifié par BAISIN
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, BAISIN a dit :

Il ne faut pas oublier que ce Monsieur Spinetta a dirigé Air France, voila 20-30 ans,

Pour être précis du 22 septembre 1997 au 31 décembre 2008.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le chiffon rouge :

La lecture attentive du haut de la page 97 vaut son pesant d'or en terme " d'avancée sociale" , puisque un article actuel du code du travail ( déjà affaibli ) , serait rendu inopérant , dans le cadre de la mobilité des agents , déplacés éventuellement vers un autre secteur géographique . Vous imaginez bien le sort des établissements et de leurs agents , qui se trouvent plus ou moins en sursis , comme par exemple les sites de Saintes et Périgueux .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cheminots Suisses bénéficient d' une caisse d' assurance maladie encore plus avantageuse qu' en France !

Ils rentrent tous les soirs chez eux( la Suisse c' est petit ! Comparable à Rhone-Alpes( sans l' Auvergne, toutefois ), les cheminots Suisse sont syndiqués comme en France.

 

Mais en cas de grève, tous les trains, en Suisse, continuent à circuler à l' heure !

Modifié par BAISIN
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, BAISIN a dit :

Les cheminots Suisses bénéficient d' une caisse d' assurance maladie encore plus avantageuse qu' en France !

Tant mieux pour eux.

 

à l’instant, BAISIN a dit :

Ils rentrent tous les soirs chez eux

Encore tant mieux pour eux.

 

 Mais que viennent faire les cheminots suisses dans le rapport  ?

  • J'aime 1
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, BAISIN a dit :

Les cheminots Suisses bénéficient d' une caisse d' assurance maladie encore plus avantageuse qu' en France !

Ils rentrent tous les soirs chez eux( la Suisse c' est petit ! Comparable à Rhone-Alpes( sans l' Auvergne, toutefois ), les cheminots Suisse sont syndiqués comme en France.

 

Mais en cas de grève, tous les trains, en Suisse, continuent à circuler à l' heure !

Pour les Suisses, c'est ici que l'on discute :

http://www.cheminots.net/forum/topic/42584-actu-ferroviaire-suisse/

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant qu’étudiant je trouve équerrant la décision que deux trois guignols qui sont au chaud dans leurs bureaux puissent fermer des lignes de train que de nombreuses personnes utilisent.

Ex la ligne 14 reliant Nancy à Merray passant par Mirecourt qui tournait plutôt pas mal ...

Mais bon on va dire encore que les  leurs chiffres parlent d'eux-mêmes   .:Smiley_55:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réaction du syndicat CFDT Cheminots, à lire ici :

http://www.cheminots.net/forum/topic/43745-rapport-spinetta-dossier-de-presse-cfdt-cheminots/

Réaction du syndicat Sud-Rail, à lire ici :

https://sudrail.fr/La-mission-casse-gueule-de-Jean-Cyril-Spinetta

Réaction du syndicat First, à lire ici :

http://syndicatfirst.over-blog.com/2018/02/rapport-spinetta-de-la-provocation-a-la-declaration-de-guerre.html

Réaction du syndicat Unsa Ferroviaire, à lire ici :

http://www.unsa-ferroviaire.org/images/communique/com_150218.pdf

Modifié par Pascal 45
  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qu'est ce qui va être gardé qu'est ce qui va être oublié qu'est ce qui va être oublié ?dans ce rapport ?

1) nouvelles embauches hors statut qui va bouger ?  dans les personnels déjà au statut ? les cadres direction ou de terrain , les maîtrises et les executions du terrain les ADC ? si c'est comme la reforme de TA seul les concernés bougent et là les concernés ne sont meme pas embauché?

2) passage au privé de certaine ligne TER  qui va bouger...?? les cadres direction ou de terrain , les maîtrises et les executions du terrain transport ? équipement ?commercial? ,les ADC  fret ? tgv ? TER,

3) passage au regime general ?? là aussi posez vous la question ? avec la mutuelle ???

 après on peut aussi se pose la question qu'est ce qui a été fait sur le terrain pour préparer les cheminots (tous)  a un mouvement. .avez vous vu beaucoup de tournées syndicales avez vous eu des  contacts avec des militants pour des infos , pour vous consulter, pour envisager des forme d'action..etc. pour preparer et évaluer la combativité ? cela a du existé dans quelque centre ou il existe encore un peu de syndicalisation active, toujours les memes ( là cela ne dérange pas la direction ,c'est habituel) mais c'est surtout dans les zones qui bougent peu , et dans les directions,qu'il est intéressant de connaître la mobilisation possible..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement pas grand chose de bien nouveau (pas encore lu tout en détail)

Retour des vieilles rengaines libérales sur le statut des cheminots source de tous les maux du ferroviaire en France, nouvelle version des cartes héritées du plan Guillaumat pour liquider les petites lignes à faible trafic, et les remplacer par des autocars, et piqûre de rappel sur les conditions d'ouverture à la concurrence voyageurs (appels d'offres réguliers pour les services TZER conventionnés, open access pour la GV)

 

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, NEMO94 a dit :

Finalement pas grand chose de bien nouveau (pas encore lu tout en détail)

Retour des vieilles rengaines libérales sur le statut des cheminots source de tous les maux du ferroviaire en France, nouvelle version des cartes héritées du plan Guillaumat pour liquider les petites lignes à faible trafic, et les remplacer par des autocars, et piqûre de rappel sur les conditions d'ouverture à la concurrence voyageurs (appels d'offres réguliers pour les services TZER conventionnés, open access pour la GV)

 

oui mais il y a 20ans et plus personne n'avait réussi a les mettre en place et ce ne sera peut être pas le cas demain..beaucoup de chose ayant évolué

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jackv a dit :

qu'est ce qui va être gardé qu'est ce qui va être oublié qu'est ce qui va être oublié ?dans ce rapport ?

(...)

Voilà - à mon humble avis - la vraie question.

Et le vrai risque serait sans doute que le gouvernement y aille franchement. En gardant presque tout +l’allignement général des retraites à venir. 

Qui parierait aujourd’hui qu’un Président qui dirait « allez on va en baver (enfin surtout vous) pendant 3 semaines / un mois mais c’est le prix à payer pour en finir avec le statut et les avantages des cheminots, ce Président donc, ne gagnerait pas son pari ?

La planche a été bien savonnée, nous sommes presque unanimement détestés et montrés du doigt... Peut être que nos concitoyens ont été suffisamment préparés pour subir un gros mouvement social pourvu qu’à la fin « on » perde.

J’en suis malade. Mais...

  • J'aime 3
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec toi, les médias "aux ordres de Jupiter" ayant déjà "dénoncé" les avantages "inacceptables" des cheminots!

Et, pourtant, les avantages des cheminots français sont minables par rapport à ceux que nous avons en Belgique!

Modifié par SEV1977
  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.