Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes !

Je travaille depuis quelques mois sur le poste I de la gare de Lyon-Perrache, un ex-Thomson-Houston à leviers d'itinéraire.

J'ai quelques questions sur le TCO de la gare, certains éléments demeurent mystérieux au néophyte que je suis, notamment au niveau des représentations des signaux. Les signaux ovoïdes rouges et violets sont les signaux origine et intermédiaires des itinéraires, d'accord. Ils existent a priori sur le terrain. Mais les signaux rectangulaires noirs cerclés de rouge, très nombreux, accompagnés de "E. Ap" que je devine être "Enclenchement d'approche" mais aussi pour certains de "Z. Ap" (qu'est-ce ?) ; comment fonctionnent-ils ? Ils disposent de deux diodes.... On trouve également "E. Pa" pour certaines voies en impasse. Avez-vous des suggestions ?

Par ailleurs, le poste qui est mis en service définitif en 33 (après un déverminage assez long) est agrandi en 48, peut-être en prévision de l'électrification de Paris-Lyon, qui survint en 1951. Je dis "peut-être" car je n'ai pas de certitudes. Le poste est agrandi car on a besoin de place pour mettre en place de nouveaux relais. Avant l’électrification, le block est un manuel PLM n°3 à circuits de voie, commande électrique des signaux mécaniques et des aiguilles. Après, c'est un BAL. Y a t-il un effet de causalité selon vous ? Le plan des voies est remanié dans l'immédiat d'après-guerre mais cela me parait insuffisant pour justifiant une pareille extension.

Merci de votre aide !

 

DSC_1882.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ZAP : zone d'approche

personne sur place pour t'expliquer ça ?  

c'est le B A BA pourtant

 

en revanche, sur un tel tableau il y a aussi en principe les ZEP (zones élémentaires de protection) que je ne vois pas ici

 

sinon, normalement, les tableaux sont refaits à chaque "modernisation"

d'ailleurs l'ex dépot et la rotonde ne figurent plus sur ton tableau