Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes !

Je travaille depuis quelques mois sur le poste I de la gare de Lyon-Perrache, un ex-Thomson-Houston à leviers d'itinéraire.

J'ai quelques questions sur le TCO de la gare, certains éléments demeurent mystérieux au néophyte que je suis, notamment au niveau des représentations des signaux. Les signaux ovoïdes rouges et violets sont les signaux origine et intermédiaires des itinéraires, d'accord. Ils existent a priori sur le terrain. Mais les signaux rectangulaires noirs cerclés de rouge, très nombreux, accompagnés de "E. Ap" que je devine être "Enclenchement d'approche" mais aussi pour certains de "Z. Ap" (qu'est-ce ?) ; comment fonctionnent-ils ? Ils disposent de deux diodes.... On trouve également "E. Pa" pour certaines voies en impasse. Avez-vous des suggestions ?

Par ailleurs, le poste qui est mis en service définitif en 33 (après un déverminage assez long) est agrandi en 48, peut-être en prévision de l'électrification de Paris-Lyon, qui survint en 1951. Je dis "peut-être" car je n'ai pas de certitudes. Le poste est agrandi car on a besoin de place pour mettre en place de nouveaux relais. Avant l’électrification, le block est un manuel PLM n°3 à circuits de voie, commande électrique des signaux mécaniques et des aiguilles. Après, c'est un BAL. Y a t-il un effet de causalité selon vous ? Le plan des voies est remanié dans l'immédiat d'après-guerre mais cela me parait insuffisant pour justifiant une pareille extension.

Merci de votre aide !

 

DSC_1882.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ZAP : zone d'approche

personne sur place pour t'expliquer ça ?  

c'est le B A BA pourtant

 

en revanche, sur un tel tableau il y a aussi en principe les ZEP (zones élémentaires de protection) que je ne vois pas ici

 

sinon, normalement, les tableaux sont refaits à chaque "modernisation"

d'ailleurs l'ex dépot et la rotonde ne figurent plus sur ton tableau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! Je ne pourrai pas t'aider, mais juste pour mettre les choses au clair, quand tu dis que tu travailles sur le poste, est-ce à titre professionnel ou à titre amateur ? Vas-tu sur place régulièrement et avec qui vu que le poste est normalement fermé depuis la mise en place du poste unique de l'ouest lyonnais (CCGOL)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, cyclodocus a dit :

sinon, normalement, les tableaux sont refaits à chaque "modernisation"

d'ailleurs l'ex dépot et la rotonde ne figurent plus sur ton tableau

Ex dépôt et rotonde supprimés "quand" approximativement ? Pour dater un peu le TCO... (qui ne donne pas l'impression d'être jeune pour autant).

Personne sur place pour me répondre puisque le poste est désaffecté, et personnellement je préfère ne pas monopoliser les agents Réseau pour répondre à mes questions alors qu'il y a des forums sur Internet. Je suis extérieur au monde ferroviaire, donc le B.A.BA me manque pour certains éléments (allez trouver des infos sur les TCO).

Axiom, j'interviens à titre professionnel. C'est une mission d'étude patrimoniale commandée par Réseau, sur le conseil de Rails et histoire, une asso parisienne. J'y vais régulièrement et j'y vais seul : j'ai la clé. Je ne suis pas le seul à y aller d'ailleurs, je trouve souvent les lumières allumées, ce genre de truc...
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La rotonde de Perrache existe toujours, utilisée par l'Infra. Les voies d'entrée et de sortie sont à gauche des voies Sainté, sur le TCO.

Modifié par zoom 45
  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Juste une petite question c'est bien beau de s'interresser a l'infrastructure et de pas la faire disparaitre, mais quid des documents du poste, schémas, plan, consigne et autres eux aussi te donneraient toute les reponses a tes questions(enfin du moins peut etre). A priori jusqu'a la dépose du poste il y a un paquet de documents minutes qui devaient etre conservés, je ne sais pas depuis quand il est déposé mais a priori les regles d'archivage disent qu'a la depose d'un poste si rien ne si oppose les documents doivent etre detruit. Donc plus d'archives donc plus d'historique ensuite ca va etre tres compliqué de savoir ce qui c'est passé et pourquoi. Alors a mon avis il faudrait savoir si ces docs existent encore et il faudrait peut etre que l'AHCIF qui a quand meme des oreilles un peu partout en france puisse demander ces docs (s'ils existent encore). Alors demandent leurs ou ils sont je pense que cela devrait t'aider dans ta mission tu auras des reponses et surement beaucoup d'autres questions.

Amicalement
 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Attercap a dit :

Ex dépôt et rotonde supprimés "quand" approximativement ? Pour dater un peu le TCO... (qui ne donne pas l'impression d'être jeune pour autant).
 

supprimés du tableau car plus d'activité régulière depuis avant 1990

pas sur le terrain où effectivement ça sert de garage infra

sinon : idée : c'est fermé depuis pas longtemps

il doit bien rester des anciens titulaires du poste qq part en activité dans le coin non ?

faudrait voir avec la commande du personnel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, assouan a dit :

Ca doit être "Enclenchement de parcours".

J ´ai travaillé dans un poste où il y avait des enclenchements de parcours , lorsqu ´on manœuvrait le signa à l ´ouverture , le voyant E pa passait au rouge et ne repassait au blanc qu ´ au passage de la circulation sur le signal .

C  est un système moins coûteux que la Z ap

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, mecano 62 a dit :

J ´ai travaillé dans un poste où il y avait des enclenchements de parcours , lorsqu ´on manœuvrait le signa à l ´ouverture , le voyant E pa passait au rouge et ne repassait au blanc qu ´ au passage de la circulation sur le signal .

C  est un système moins coûteux que la Z ap

Oui c'est ça : la contrainte est que tu ne peux pas reprendre facilement l'itinéraire puisqu'il faut absolument le passage d'une circulation...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Je suis Agent Circulation en gare de Poitiers depuis 5 ans; je me permets de répondre à ce sujet afin de répondre à vos questions. 

Z.Ap: Zone d'approche. Elle commence en amont du signal d'annonce d'un signal de protection afin que le conducteur n'ait pas de présenté un signal d'annonce incompatible avec le signal suivant. (Si Pas d'Avertissement présenté le signal suivant est ouvert, si avertissement le suivant susceptible d'etre fermé)

E.Ap: enclenchement d'approche. Interdit toute fermeture du signal au nez d'un train lorsque la Z.Ap (Zone d'Approche) est occupée. Cet enclenchement est utilisé sur des voies principales en général sur des signaux où les circulations arrivent "lancées" Il est possible de s'affranchir de cet enclenchement en annulant le verrou après s’être assuré de l’arrêt de la circulation avant le signal concerné selon une procédure établie.

E.Pa: Enclenchement de Parcours. même utilité que l'E.Ap. Cet enclenchement est utilisé sur signal origine de voie de service ou de voie en impasse. Moins coûteux que EAp Il est possible également de s'affranchir de cet enclenchement si besoin grâce à un annulateur spécial a utilisation contrôlée + temporisation ( afin de s'assurer que le train n'est pas déjà parti.)

Les conditions normales de libération de ces enclenchements sont précisées à l'annexe 5 de la consigne rose du poste en question. en general, 3 conditions sont necessaires : -Fermeture Automatique du signal (FA au passage d'un train, attaque d'une pédale, liberation de la Zap)

Concernant les circuits de voie, je ne peux pas vous répondre.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Moi je ne suis pas d'accord jamais de la vie on empechera un aiguilleur de fermer un signal meme au nez d'un train(je sais c'est pas top mais c'est comme ca). Il vaut mieux qu'un conducteur voit un signal se refermer sous son nez si c'est vraiment nécessaire que de l'empecher de se fermer.. L'enclenchement d'approche a pour seule utilité d'empecher la destruction de l'itineraire en aval du signal pour empecher un deraillement ou un bivoie (durant les 3 minutes si la ZAp est occupé la destruction de l'itinéraire est impossible donc les aiguilles ne bougeront pas ). Une Zap on utilise les cdv comme dit Le T en regle general c'est 500m en aval du signal d'annonce que le signal Carré soit ouvert ou fermé. L'EPa quand on n'a pas de circuit de voie en amont ou qu'il ni a pas de signal d'annonce cas des sorties de voie de service par exemple. (et il en existe un troisieme qui est encore mieux c'est la DMT la destruction manuelle temporisé de 1min la c'est encore plus léger)

Pour résumer a l'extreme

Si ZAp libre et signal carré ouvert on peut detruire l'itinéraire sans attendre.

Si Zap libre et signal carré fermé c'est pareil puisqu'il ni pas de train a plus de 500m du signal d'annonce donc on peut détruire l'itinéraire.

Si ZAp occupé signal carré fermé c'est pareil puisqu'il y a une séquence normale d'arret pour le train on peut detruire l'itinéraire sans attendre.

Si ZAp occupé Carré ouvert ben la on peut fermé le carré par contre quoi qu'il arrive rien ne se passera derriere le signal carré, on est clavé durant les 3minutes de la tempo. Sans parler qu'il faut s'assurer qu'un train n'a pas emmanché le carré(quoi que s'il est passé l'itinéraire ne se detruira plus car les transits seront toujours bas).

Amicalement

Amicalement
 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎21‎/‎10‎/‎2017 à 21:50, Attercap a dit :

Bonjour à tous et à toutes !

On trouve également "E. Pa" pour certaines voies en impasse. Avez-vous des suggestions ?

Merci de votre aide !

Bonsoir,

Enclenchement de parcours
 
Application de l'article 64 de la Consigne Générale S 6 A n° 1 (Utilisation des installations
de sécurité) du 16 avril 1984 (Applicable à partir du 1er janvier 1985).
 
3810.jpg
 
3910.jpg

 

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je maintiens ce que j'ai dit. L'EAp ou EPa interdisent la refermeture par immobilisation du levier (ou des relais) en position d'ouverture. La formation aura enclenché le transit. Ce sera celui ci qui maintiendra les apv dans la position tracée. Et bien sur que l'on peut refermer le signal. Seulement il faut que celui ci soit équipé d'un commutateur de FC.Puis Modification d'itineraire si la circulation est arretée avant le signal de protection ou si signal franchi traiter un arret accidentel ordre donné de ne pas se remettre en marche Ensuite s'assurer de l'arret de la circulation en amont du point a proteger soit par observation des controles soit en questionnant l'adc soit de visu puis annulation de transit qui peut etre directe ou indirecte

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/10/2017 à 21:50, Attercap a dit :

Après, c'est un BAL. Y a t-il un effet de causalité selon vous ?

Ben suppression des appareils de block. (Externes à l'appareillage "intrinsèques" du poste)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, loc a dit :

 

Si ZAp occupé Carré ouvert ben la on peut fermé le carré par contre quoi qu'il arrive rien ne se passera derriere le signal carré, on est clavé durant les 3minutes de la tempo. Sans parler qu'il faut s'assurer qu'un train n'a pas emmanché le carré(quoi que s'il est passé l'itinéraire ne se detruira plus car les transits seront toujours bas).

Amicalement

Amicalement
 

ce sera une FU (fermeture d'urgence)

et après il faut découponner et justifier l'utilisation du coupon (donc de la FU)

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous ;
ça me donne déjà pas mal de grain à moudre. Je digère et je reviens avec de nouvelles questions.

Simple curiosité, les postes de la taille de Lyon-Perrache I étaient-ils modernisés en règle générale ? Mis en service en 1933 il n'est pas équipé du transit souple lors de sa construction (les premiers postes TH équipés le sont en 1938, Lisieux-Central par exemple). Le passage du transit rigide au transit souple ça se traduit comment niveau équipements ?

J'ai bien des contacts avec des anciens du poste I, effectivement, je vais les mettre à contribution également bien sûr.  Et j'ai aussi beaucoup de paperasse dans le poste : des cartons entiers... il faudra trier aussi.

Merci de votre aide.

Si certains veulent visiter, me contacter. ;)

Attercap

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Il y a 8 heures, auto59 a dit :

C'est un extrait de la DC3858? Moi qui pensait que c'était interdit de diffuser à l'extérieur du lieu de travail.

Sinon oui je pense qu'on peut toujours fermer un carré par la FC ...

Bonjour,

De nombreux documents d'application sont en accès libre, et peuvent donc être consultés par tous :

http://www.securite-ferroviaire.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.