Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Comment decourager les gens de prendre les trains de nuit


Messages recommandés

Il y a 3 heures, yann_foudurail a dit :

Les Anglais ont réussi à maintenir les deux derniers trains de nuit opérés par British Rail après la privatisation: le Caledonian Sleeper et le Night Riviera

Oui tu as raison, leur réseau et leur privatisation a engendré des dizaines et des dizaines de morts, mais maintenant, ça se porte un peu mieux

Au niveau économique, ce dossier "pue la m***e", mais au niveau pratique et de l'intérêt général, il est indispensable de relancer le ferroviaire

Tout ce que je veux dire avec ça, c'est que les Anglais ont réussi au niveau économique et essaient de pousser à la renationalisation, ce qui leur permettrait d'avoir un niveau de desserte ferroviaire comparable à celui de la Suisse

Normal le RU n a pas de LGV et de trains de liaison rapide le train de nuit n est pas encore un produit périmé 

Il y a 3 heures, yann_foudurail a dit :

 

Normal le RU n a pas de LGV et de trains de liaison rapide le train de nuit n est pas encore un produit périmé comparons ce qui est comparable 

Et quelle partie les anglais renationalisation ils ? Réseau, exploitation, les deux?

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 juillet 1969, voila 50 ans, à l' age de 6 ans, en compagnie de ma mère, je prenais le train pour la  1ere fois de ma vie, en gare d' Aix les Bains.

Le train marqué, à cette époque " AG-GA " ( Lyon-La Rochelle-St Gervais )

Lyon-Brotteaux à cette époque( on y gare, actuellement les TER)

1ere classe, voitures OCEM à rivets apparents

Aix-Culoz-Ambérieu-Lyon Brotteaux-St Etienne-Roanne-St Germain des Fossés-Gannat-Commentry-Montluçon-Guéret-Limoges-Aixe sur Vienne-Chabanais-Roumazières-Angouleme-Cognac-Rochefort-La Rochelle.

Requiem pour ce train de nuit acheminant des porte-autos DD à bogies, avec arrêt de service en pleine nuit à BELLENAVES.

Sur certaines lignes, aujourd'hui où on y chante de nombreux requiem( Limoges Angoulème, Gueret-Gannat) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, BAISIN a dit :

13 juillet 1969, voila 50 ans, à l' age de 6 ans, en compagnie de ma mère, je prenais le train pour la  1ere fois de ma vie, en gare d' Aix les Bains.

Le train marqué, à cette époque " AG-GA " ( Lyon-La Rochelle-St Gervais )

Lyon-Brotteaux à cette époque( on y gare, actuellement les TER)

1ere classe, voitures OCEM à rivets apparents

Aix-Culoz-Ambérieu-Lyon Brotteaux-St Etienne-Roanne-St Germain des Fossés-Gannat-Commentry-Montluçon-Guéret-Limoges-Aixe sur Vienne-Chabanais-Roumazières-Angouleme-Cognac-Rochefort-La Rochelle.

Requiem pour ce train de nuit acheminant des porte-autos DD à bogies, avec arrêt de service en pleine nuit à BELLENAVES.

Sur certaines lignes, aujourd'hui où on y chante de nombreux requiem( Limoges Angoulème, Gueret-Gannat) !

As tu remarqué que tu n avais plus 6 ans 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrête de réagir comme un vieux réac. Biensur qu'il faut s'adapter....

Maintenant la suppression est elle justifiée biensur que non! Evidemment que tu ne rempliras plus de couchettes a 6 ou 8, et moi le premier je les prendrai pas. Mais si tu montes en gamme et que tu proposes des cabines de 2 avec sanitaires, avec un prix qui sera biensur supérieur, je vois pas pourquoi on ne remplirait pas des trains.

Il faudrait voir à pas tout mélanger, le problème n'est pas ces trains de nuits mais le confort proposé qui ne correspond plus à notre époque.

Mais continue comme ça, à renier tout tes anciens combats, tu fais un parfait soldat des contre réformes en cour...

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chers tous, salut !

Le train de nuit est-il dépassé ? pas sûr... Etant un utilisateur régulier des liaisons au départ de la Suisse, qui a la chance d'être bien desservi par le nightjet autrichien, mais aussi par d'autres partenaires nous permettant de joindre Berlin, Hambourg, Vienne, Prague ou Zagreb, j'ai plutôt l'impression que ces trains sont bien utilisés, voire souvent complet. Il faut dire que le service est à la hauteur : places assises, couchettes à 4 ou à 6 (petit déjeuner pain frais, beurre, confiture, thé/café compris), lits à 1, 2 ou 3, avec ou sans douche (apéro (vin mousseux, jus de fruit et biscuits secs) et petit déjeuner (pain, yoghurt, charcuterie, fromage, beurre, confiture, thé/café, jus de fruit) compris. Les prix démarrent à EUR 29.- en places assises, EUR 49.- en couchettes à 6 et EUR 69.- en lits à 3, ce qui me semble plutôt intéressant. On voit qu'avec un bon service, de bons horaires, ces trains sont utilisés.

Au dire des chemins de fer autrichiens exploitant les nightjet, ces trains sont rentables. Les dernières liaisons créées, en collaboration avec les chemins de fer polonais et hongrois, sont Berlin - Wien et Budapest (les deux après une interruption d'une année) et Berlin - Przemysl, à la frontière entre la Pologne et l'Ukraine, offrant de bonnes correspondances en direction de Lviv et Kiev). On le voit, le programme est assez ambitieux ! Au dire de l'entreprise, Wien - Amsterdam serait dans le tuyaux pour 2020/2021. La France serait également dans le viseur, mais ce qui coincerait (tout ceci au conditionnel, n'étant que des bruits de couloir) c'est le manque de partenaire en France (SNCF n'est pas intéressée) et le prix du sillon.

De plus, du nouveau matériel va être prochainement livré. Des visualisations peuvent être trouvées sur https://www.nightjet.com/ausstattung/nightjetzukunft.html (malheureusement le site est en allemand... mais google devrait permettre d'y voir plus clair ; les images sont par ailleurs parlantes).

Le train de nuit ne me semble pas mort. Mais il faut une certaine volonté pour qu'il puisse continuer d'exister. Cette volonté ni SNCF ni DB ne l'a. Ce qu'on peut comprendre : pourquoi s'embêter avec un marché de niche qui pèse à peine quelques pour-cent dans le chiffre d'affaire. Par contre, ouvrir la porte à des opérateurs dont c'est le coeur de métier semble être une piste intéressante, pour autant que les conditions cadre jouent. Actuellement, en Europe, il y a nightjet, donc, mais aussi Serco, qui exploite les trains au départ de Londres pour l'Ecosse.

En tous les cas, je me réjouis de mon prochain voyage en train de nuit, en famille (deux adultes, deux enfants) à destination de la Moldavie (Zürich - Budapest, pause en ville, Budapest - Bucarest, pause en ville, Bucarest - Chisinau)... parce que le voyage fait partie du but !

Bon voyages à tous !

  • J'aime 4
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, yienyien89 a dit :

Arrête de réagir comme un vieux réac. Biensur qu'il faut s'adapter....

Maintenant la suppression est elle justifiée biensur que non! Evidemment que tu ne rempliras plus de couchettes a 6 ou 8, et moi le premier je les prendrai pas. Mais si tu montes en gamme et que tu proposes des cabines de 2 avec sanitaires, avec un prix qui sera biensur supérieur, je vois pas pourquoi on ne remplirait pas des trains.

Il faudrait voir à pas tout mélanger, le problème n'est pas ces trains de nuits mais le confort proposé qui ne correspond plus à notre époque.

Mais continue comme ça, à renier tout tes anciens combats, tu fais un parfait soldat des contre réformes en cour...

as tu vu du matériel neuf pour les trains de nuit en France..et mettre 7 à 8 h pour un trajet ou tu mets 3h en TGV meme avec du confort , je préfère une chambre..

 quant a renier mes anciens combat non, mais maintenant s'adapter, eviter de combattre ce n'est n'est pas viable qui finit en échec , et eviter de continuer les hémorragie d'adhérents et de militants avec des causes qui n’intéressent plus que ceux qui n'arrivent pas a évoluer..

quant on voit la situation actuelle il faut peut etre se poser des questions.. le sncf va dans le mur si elle ne change pas mais c'est le meme probleme avec les OS ce va de mal en pis mais surtout ne changeons rien remontons en meme une couche

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jackv a dit :

as tu vu du matériel neuf pour les trains de nuit en France

 

Le problème ne viendrait il pas de là?!

Il y a 2 heures, jackv a dit :

et mettre 7 à 8 h pour un trajet ou tu mets 3h en TGV meme avec du confort , je préfère une chambre..

 

Pour toi c'est ringard et donc il faut supprimer! Belle ouverture d'esprit... on ne pense pas tous comme toi sur ce sujet!

Et pour ton discours sur le changement, pourquoi pas, mais si c'est pour revenir en arrière, il faudra m'expliquer le progrès...

Et pour les syndicats, je suis adhérent d'une os loin d'être la plus souple, et pourtant chez nous, elle se porte très bien!  Comme quoi...

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, yienyien89 a dit :

Le problème ne viendrait il pas de là?!

Pour toi c'est ringard et donc il faut supprimer! Belle ouverture d'esprit...

Oui pour certains trajets longs donc plutôt au delà des frontières ou jusqu'à celles ci cela pourrait être utile pour certains mais quel potentiel,  quel investissement, quel remplissage, des couchettes à 2 ou 3 ne rapportent rien l exemple thelo c'est malgré un chiffre d'affaires en hausse sur des trajets cohérents par rapport au TGV avec ce type de transport 7,7M de déficit.. La c est l actionnaire qui paie.... Et emprunte.. Mais cela ne durera qu un temps 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, jackv a dit :

Oui pour certains trajets longs donc plutôt au delà des frontières ou jusqu'à celles ci cela pourrait être utile pour certains mais quel potentiel,  quel investissement, quel remplissage, des couchettes à 2 ou 3 ne rapportent rien l exemple thelo c'est malgré un chiffre d'affaires en hausse sur des trajets cohérents par rapport au TGV avec ce type de transport 7,7M de déficit.. La c est l actionnaire qui paie.... Et emprunte.. Mais cela ne durera qu un temps 

Ce qui serait intéressant dans ton exemple Thello, c'est de voir le poids des péages et des sillons dans les postes financiers de coûts.

Peut être sont t'ils plus élevés que dans d'autres pays ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Mak a dit :

Ce qui serait intéressant dans ton exemple Thello, c'est de voir le poids des péages et des sillons dans les postes financiers de coûts.

Peut être sont t'ils plus élevés que dans d'autres pays ?

moi ce qui intéresserait pour la rentabilité train de nuit et autre transport ferroviaire,c'est le poids de ce péage par rapport aux TGV .... et il est sûrement moins élevé que sur les LGV et pourtant bien que sur un bon créneaux pour un tarin de nuit avec du matériel assez ressent, peu de charges se structure et d'effectif... thelo n'équilibre pas..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, jackv a dit :

moi ce qui intéresserait pour la rentabilité train de nuit et autre transport ferroviaire,c'est le poids de ce péage par rapport aux TGV .... et il est sûrement moins élevé que sur les LGV et pourtant bien que sur un bon créneaux pour un tarin de nuit avec du matériel assez ressent, peu de charges se structure et d'effectif... thelo n'équilibre pas..

Il est certainement moins élevé que sur les lignes TGV.

Mais reconnait que s'il y a 20 000 € de recettes par train, s'il y a 10 000 € de péages , c'est pas la même chose que 2000 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Mak a dit :

Il est certainement moins élevé que sur les lignes TGV.

Mais reconnait que s'il y a 20 000 € de recettes par train, s'il y a 10 000 € de péages , c'est pas la même chose que 2000 !

il faut comparait ce qui existe ...thello paie moins que le TGV..et pourtant mobilité est équilibré.... si mobilité remet des trains de nuit..= investissement matériel neuf..+ loc ( il y en a de moins en moins) péages idem que thello..... donc déficit ,au minimum comme thello..une niche qui coûterait alors qu'il y a d'autres investissements plus importants et plus rentables.. le SNCf ne regorge pas d'argent pour le jeter par les fenêtres des trains de nuits..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, jackv a dit :

moi ce qui intéresserait pour la rentabilité train de nuit et autre transport ferroviaire,c'est le poids de ce péage par rapport aux TGV .... et il est sûrement moins élevé que sur les LGV et pourtant bien que sur un bon créneaux pour un tarin de nuit avec du matériel assez ressent, peu de charges se structure et d'effectif... thelo n'équilibre pas..

Matériel récent, tu parles de thello?! Tu as déja vu ce train de près?!

Je t'invite à aller voir les avis sur le net, tu comprendras pourquoi les voyageurs s'abstiennent, et ça t'évitera de raconter n'importe quoi...

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, jackv a dit :

il faut comparait ce qui existe ...thello paie moins que le TGV..et pourtant mobilité est équilibré.... si mobilité remet des trains de nuit..= investissement matériel neuf..+ loc ( il y en a de moins en moins) péages idem que thello..... donc déficit ,au minimum comme thello..une niche qui coûterait alors qu'il y a d'autres investissements plus importants et plus rentables.. le SNCf ne regorge pas d'argent pour le jeter par les fenêtres des trains de nuits..

En l'absence de chiffres, ton argumentation n'a aucun sens.

Je n'ai aucune idée du montant des péages de Thello, mais c'est une composante très importante de l'équilibre ou non du train.

Donc en l'absence de cette donnée, on ne peut pas se prononcer dans un sens ou l'autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, yienyien89 a dit :

Matériel récent, tu parles de thello?! Tu as déja vu ce train de près?!

Je t'invite à aller voir les avis sur le net, tu comprendras pourquoi les voyageurs s'abstiennent, et ça t'évitera de raconter n'importe quoi...

par rapport a celui sncf.. qui datent de 1987..au mieux

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, yienyien89 a dit :

Toi qui te balade sur Paris, tu iras un soir à gare de Lyon, et on en reparle...

quelle année leurs voiture couchettes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, yienyien89 a dit :

Peut importe l'année, c'est des poubelles...

En 2018, les trains Thello ont bénéficié d’une rénovation complète . Les voitures rénovées sont arrivées petit à petit jusqu’à la fin de l’été 2018....Chaque train Thello se voit également doté de 4 cabines “premium” qui disposent chacune de leur salle de bain et toilette privée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://transportrail.canalblog.com/archives/2018/05/18/36415098.html

 un train de nuit rénové

Thello essaie de bien se faire voir en France et vient d'achever la rénovation des voitures du train de nuit Paris - Venise. Une opération salutaire car les aménagements étaient un peu fatigués, ainsi que nous vous l'avions présenté lors de notre voyage en novembre dernier.

Pour l'essentiel, les intérieurs ont été remis à neuf avec de nouveaux habillages plus au goût du jour pour l'ensemble de la rame, y compris la voiture-restaurant. En revanche, la nouveauté est la création d'un quatrième niveau de service. Le train propose désormais :

des voitures-couchettes à 6 places par compartiment ;

des voitures-couchettes à 4 places par compartiment ;

des voitures-lits standard à 2 ou 3 places par compartiment, munies d'un lavabo ;

une voiture-lit premium comprenant 4 compartiments à 2 places dotés chacun d'une douche et de toilettes privatives.

il y a 1 minute, yienyien89 a dit :

Va faire un tour sur tripadvisor et il a même une page facebook...

faut savoir, je vais le voir en gare de bercy ou sur d'anciennes annonces ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jackv a dit :

il faut comparait ce qui existe ...thello paie moins que le TGV..et pourtant mobilité est équilibré.... si mobilité remet des trains de nuit..= investissement matériel neuf..+ loc ( il y en a de moins en moins) péages idem que thello..... donc déficit ,au minimum comme thello..une niche qui coûterait alors qu'il y a d'autres investissements plus importants et plus rentables.. le SNCf ne regorge pas d'argent pour le jeter par les fenêtres des trains de nuits..

Normalement , mais faudrait que mobilité paye pour que cela soit exact.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, fby a dit :

Normalement , mais faudrait que mobilité paye pour que cela soit exact.

Mobilités ne paye pas ses péages ?

Et à propos des péages, on trouve les tarifs dans le Document de Référence du Réseau (SNCF Réseau) :

https://www.sncf-reseau.com/fr/document-reference-reseau/horaires-service-2020

La tarification est l'annexe 6 pour ceux qui veulent calculer.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.