Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Comment decourager les gens de prendre les trains de nuit


Messages recommandés

Il y a 15 heures, ADC01 a dit :

.A 6 dans un compart, c'est pire que la prison, déjà qu'a l'hosto je ne supporte pas un  alors en supporter 5 ou 3 dans un placard, 

on est au 21 siècle nom d'une pipe.

siècle de sauvages où plus personne ne supporte personne !  Individualisme et misanthropie sont les deux mamelles de la belle société libérale qu'on nous prépare.

Et pourtant, que de rencontres intéressantes dans les compartiments du Thello ! Compagnons de voyage d'une soirée à qui on dit au revoir le matin et dont on conserve souvent un très bon souvenir

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ADC01 a dit :

Tout a fait Et ça, c'est un fait non admis par les obsédés du chemin de fer.

Mme Michu fait comme tout le monde, elle fait les 4km pour aller au super marché en voiture, ou les 15km pour aller au boulot.

80% des voyages sont effectués sur des toutes petites distance et la voiture (ou le vélo) sont irremplaçables.

En revanche là où le train a une carte à jouer c'est quand Mme Michu doit aller à Marseille en TGV ou Toulouse en train de nuit...

Je pense qu'il n'y doit pas y avoir une énorme différence entre les parts de déplacement en Suisse et en France qui doivent se faire majoritairement en voiture.

En revanche Mme Stübli, n'est pas obligée de se taper 30 bornes pour aller chercher ses cousins à la gare et elle peut randonner dans les Alpes Bernoises en revenant à une gare différente, sans être obligée de partir à 2 voitures...

Et même en Suisse une voiture ça coûte cher et Mme Stübli préfère utiliser son abonnement de train pour aller au boulot !

il y a 12 minutes, Bibloc a dit :

siècle de sauvages où plus personne ne supporte personne !  Individualisme et misanthropie sont les deux mamelles de la belle société libérale qu'on nous prépare.

 

Bibloc je suis à fond avec toi sur ce topic, cependant regarde le tableau très intéressant de Jacquv, d'où il ressort que là où les trains de nuits sont archi subventionnés, c'est dans le très libéral Canada (et sans doute aussi aux USA)

Modifié par Mak
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Bibloc a dit :
Il y a 15 heures, ADC01 a dit :

on est au 21 siècle nom d'une pipe.

siècle de sauvages où plus personne ne supporte personne !  Individualisme et misanthropie sont les deux mamelles de la belle société libérale qu'on nous prépare.

Ne pas supporter celui qui a un manque d'hygiène flagrant, le pétrir, le roteur, le  mysogyne, ceux qui racontent leur vie ou le beauf raciste est un signe e sauvagerie ? Soit alors je suis un sauvage intolérant qui apprécie de choisir avec qui je vais passer ma nuit.

  • J'aime 2
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, ADC01 a dit :

Ne pas supporter celui qui a un manque d'hygiène flagrant, le pétrir, le roteur, le  mysogyne, ceux qui racontent leur vie ou le beauf raciste est un signe e sauvagerie ? Soit alors je suis un sauvage intolérant qui apprécie de choisir avec qui je vais passer ma nuit.

Pu***n,  on dirait les "copains" lors du service militaire

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, yienyien89 a dit :

C'est pas parceque tu baves devant le tgv, qu'une clientèle ne serait pas présente pour les trains de nuit! Il n'y a qu'à regarder ce qui se pratique dans les pays qui le pratiquent encore. Quand à ton couplet sur les bus plus confortable que les trains couchettes...

Nous vivons dans un pays où il est possible de relier Paris à toutes les grandes métropoles (Strasbourg, Lille, Bordeaux, Lyon, Marseille) en trois heures pour 20 ou 30 € avec OuiGo, 40 € en covoiturage ou cars Macron. A moins d'un billet de train de nuit à 5 €, qui va s'amuser à passer dix heures dans une cellule inconfortable pour un trajet faisable en trois fois moins de temps.

Il y a 16 heures, yienyien89 a dit :

@jackv

Deja répondu dans ce sujet, mais tu dois être amnésique, donc je vais te refaire ça...

Les anciennes couchettes à 6 ou 8, n'ont évidemment plus d'avenir. Le confort et complètement dépassé. Mais si tu proposes des cabines à 2 ou 4, avec tout confort, c'est à dire en premier lieu les sanitaires, tu vas les remplir tes trains! Il faut vivre avec son temps et donc adapter le produit. Vu le nombre de personne qui prennent des vols interieurs, ce serait bien étonnant qu'une partie ne viennent pas sur les trains de nuit, si la prestation est à la hauteur...

Et continue à considérer ceux qui défendent un max de service comme des ringards, ca crédibilise vraiment ton argumentation...

Ah ben c'est sûr que le prix du billet sera compétitif. Peut-être plus cher que celui du TGV inOui !

Il y a 16 heures, jackv a dit :

ceux qui ont les moyens c'est soit VSOE....pour le fun ...ou avion + hotel + location voiture ou taxi .... ou sa Mercedes...

Ou même le TGV en première classe ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ADC01 a dit :

Ne pas supporter celui qui a un manque d'hygiène flagrant, le pétrir, le roteur, le  mysogyne, ceux qui racontent leur vie ou le beauf raciste est un signe e sauvagerie ? Soit alors je suis un sauvage intolérant qui apprécie de choisir avec qui je vais passer ma nuit.

Il ne faut pas oublier que les trains de nuit proposent aussi des sièges inclinables permettant d'éviter tous les écueils liés à la cohabitation d'un compartiment 4/6 couchettes (et un tarif plus attractif). Bon après, il faut faire la concession d'un trajet de 8/12h selon la destination mi assis, mi allongé :Smiley_04:

Modifié par Greg4546
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ADC01 a dit :

Ne pas supporter celui qui a un manque d'hygiène flagrant, le pétrir, le roteur, le  mysogyne, ceux qui racontent leur vie ou le beauf raciste est un signe e sauvagerie ? Soit alors je suis un sauvage intolérant qui apprécie de choisir avec qui je vais passer ma nuit.

heureusement pour notre pays, ça existe, mais si minoritaire que ce n'est pas là-dessus qu'on devrait se baser. En N années d'Artesis,  Thello,  CNL et  NJ , je n'ai encore pas eu à faire avec ce genre d'individu. Sélection par l'argent ??

Une seule fois où j'ai eu un voisin cassouletophage, c'était il y a plus de 30 ans, sa punition a été la fenêtre ouverte toute la nuit pour évacuer.  Pas sûr qu'il soit retourné dans ce restau, parce qu'il devait être aussi indisposé que moi !  :Smiley_41:

Je rappellerai aux anciens les recommandations d'Air France : par courtoisie pour les autres passagers, nous vous demandons de vous abstenir de fumer le cigare ...

Modifié par Bibloc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, cc27001 a dit :

Si tu trouves que c'est ridicule, je t'invite à faire une démonstration argumentée montrant que le ferroviaire peut égaler (même pas surpasser, juste égaler) le transport en voiture particulière.
Soit avec les infras actuelles.... (Lol)
Soit en indiquant combien de km de nouvelles lignes on doit construire, combien de milliers de rames tgv/ter on doit mettre en service, et si on doit utiliser tout ça 24h/24, etc....

En effet, la densité du réseau ne le permet pas. Mais c'est un constat géographique, pas un fait scientifique dû à la technologie.

 

 

Et il n'y a aucune logique dans

Citation

la voiture n'est pas le concurrent du train en comparant leurs capacités respectives

Quand je fais un choix pour un voyage, j'en ai rien à foutre de la capacité en nombre de Mme Michu. Tout ce qui m'intéresse c'est d'avoir une place pour moi. Les jours de grands départs tous les moyens sont saturés (sauf les pistes cyclables), le reste du temps tous ont de la place.

Et évidemment c'est pas en supprimant des trains que ça va augmenter ma tendance à le prendre :Smiley_32:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, TER200 a dit :

Quand je fais un choix pour un voyage, j'en ai rien à foutre de la capacité en nombre de Mme Michu. Tout ce qui m'intéresse c'est d'avoir une place pour moi. Les jours de grands départs tous les moyens sont saturés (sauf les pistes cyclables), le reste du temps tous ont de la place.

Et évidemment c'est pas en supprimant des trains que ça va augmenter ma tendance à le prendre :Smiley_32:.

C'est exactement ce que je dis : tu raisonnes au niveau de l'individu.
Mais le système ferroviaire est global.

Le fait est que la voiture est le mode de transport choisi pour faire 80% des trajets en France.
Si tu veux que ça diminue au profit du train, il faut bien que le train puisse réaliser ces transports. 1er gros problème.
Si tu veux que le train soit plus attractif que la voiture, sans offrir le billet "gratuit" (mais il y a toujours quelqu'un qui paye), il n'y a pas d'autres possibilité que pénaliser lourdement l'utilisation de la voiture (qui l'est déja beaucoup...). 2e problème.
Et même en pénalisant la voiture, le report vers le ferroviaire n'est pas du tout acquis. Il y aura globalement une baisse des déplacements et l'utilisation d'autres modes (bus, covoiturage).
En poussant le concept à son paroxysme, il faudrait quasiment obliger les français à faire un certain nombre de déplacements en train chaque année, sous peine de sanctions, pour justifier la rentabilité du système.
Donc t'obliger à partir en vacances seulement là où il y a des gares, te limiter en bagages à ce que tu peux emporter dans le train, travailler à proximité d'une gare et habiter à proximité d'une autre, etc.... Ce veut dire adapter la population au réseau ferroviaire, au lieu de l'inverse.

Tout ça parce que tu es focalisé sur une concurrence voiture / train qui n'existe pas en réalité !
Si on raisonne globalement, ce sont deux systèmes très différents qui cohabitent en parallèle, avec peu de recouvrement.
Si on raisonne individuellement, c'est un arbitrage entre deux modes, en prenant en compte divers critères dont la nécessité d'adaptation (gares et horaires de train fixés par exemple).

Modifié par cc27001
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, ADC01 a dit :

Ne pas supporter celui qui a un manque d'hygiène flagrant, le pétrir, le roteur, le  mysogyne, ceux qui racontent leur vie ou le beauf raciste est un signe e sauvagerie ? Soit alors je suis un sauvage intolérant qui apprécie de choisir avec qui je vais passer ma nuit.

nous sommes au moins 2 si cela peut te consoler  t'encourager

Il y a 1 heure, cc27001 a dit :

C'est exactement ce que je dis : tu raisonnes au niveau de l'individu.
Mais le système ferroviaire est global.

 

moi qui croyait que les utilisateurs du systeme ferroviaire c'était des "individuels regroupés"...individuels qui ont ou n'ont pas de véhicule individuel

Il y a 2 heures, TER200 a dit :

Quand je fais un choix pour un voyage, j'en ai rien à foutre de la capacité en nombre de Mme Michu. Tout ce qui m'intéresse c'est d'avoir une place pour moi. Les jours de grands départs tous les moyens sont saturés (sauf les pistes cyclables), le reste du temps tous ont de la place.

Et évidemment c'est pas en supprimant des trains que ça va augmenter ma tendance à le prendre :Smiley_32:.

si on te faisait payer le veritable prix du transport pour avoir une place lors des grands départ , tu ne prendrais pas le train car ce serait trop cher puisqu'il faudrait des moyens (matériels humains) qui ne seraient pas du tout rentables puisque utilisés qq heures dans l'année...

ces bien le probleme des trains de nuit utilisés avec un remplissage correct que lors de certain départ en vacances donc peu rentables ,et donc un boulet pour le budget de  mobilité

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jackv a dit :

si on te faisait payer le veritable prix du transport pour avoir une place lors des grands départ , tu ne prendrais pas le train

ni la voiture qui ne paie pas d'infra, mais coûte en gendarmes, hôpitaux etc ... ni l'avion qui ne paie pas certaines taxes

tu resterais chez toi ou sous ton clocher comme au bon vieux temps des poules et des oies. 

Toi qui prétends être plus évolué que les imbéciles qui osent encore voyager de nuit ...

  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bibloc a dit :

ni la voiture qui ne paie pas d'infra, mais coûte en gendarmes, hôpitaux etc

et l'ex tipp devenue ticp  tu ne la paies pas...., un transfert de TICPE est prévu à destination de AFITF agence de financement infra structures.. ce transfert s’élève à 1 205,8 M€ et le reste dans les budgets regions départements , état  (17Millards)..donc pour les hôpitaux, les gendarmes ,etc...

et comme c'est sur les énergies, c'est surtout sur les produits petroliers.

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Bibloc a dit :

ni la voiture qui ne paie pas d'infra, mais coûte en gendarmes, hôpitaux etc ... ni l'avion qui ne paie pas certaines taxes

Si on veut jouer à ce petit jeu, il faut aussi regarder ce que rapporte la voiture entre la construction,la vente l'entretien, l'assurance, les carburants et tout un tas de service lié à ce mode de déplacement, pas sur que la balance penché de ton côté.Si on veut aussi pousser les choses a l'extrême de l'utilisateur/payeur, on fait les choses comme il faut et on applique cette doctrine a tout, train pour commencer et tous les équipement publics" médiathèques, piscines, patinoires, salles municipales, école lycées colleges dispensaires bref tout ce que les collectivités peuvent mettre à la disposition des particuliers. Il y aurait des sacrées surprises.

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Bibloc a dit :

bien d'accord !  et c'est bien pourquoi le train de nuit, même s'il coûte APPAREMMENT a un intérêt social évident !

Même s'il a un intérêt social, faut il que les voyageurs soient au RDV. Toujours mon exemple de la Palombe a Hendaye que j'ai connu à au moins 12 caisses et qui a la fin n'en comportait que 5 ou 6. A  moins qu'on oblige les gens à prendre les trains de nuit. 

Cette désaffection n'est pas propre a la France, à  quelques exceptions près c'est générale a l'Europe, ce fut un service utiles et appréciés des voyageurs mais les besoins et les goûts de ceyx ayant évolués, ce n'est plus adapté à part pour une minorité d'irréductibles et encore quand on voit des manifs ou des pétitions qui regroupent toujours X fois plus de gens que d'utilisateurs réels  de ces relations. Ce que je déplore, c'est que l'argent injecte dans ces relations n'aient pas été mis dans les relations diurne a leurs suppressions

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la fin, la Palombe desservait Tarbes avant de continuer vers Hendaye.
Les horaires n'étaient plus du tout adaptés et ça roulait au petit bonheur la chance.
Et puis c'est vrai que les compartiments couchettes ainsi que les services à bord ne sont plus adaptés aux demandes actuelles. Le train de nuit n'a pas du tout évolué en France.
Pourtant la demande est là, il suffit de voir le remplissage de ceux qui restent, comme entre Paris et Toulouse où il est quasiment plein chaque soir.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, ADC01 a dit :

Même s'il a un intérêt social, faut il que les voyageurs soient au RDV. Toujours mon exemple de la Palombe a Hendaye que j'ai connu à au moins 12 caisses et qui a la fin n'en comportait que 5 ou 6.

l'Occitan a suivi la même pente. Et pourquoi à ton avis ?

hé bien, entre autres, parce que les fascicules horaires Paris-Toulouse des années 70  ne le mentionnaient tout simplement pas !  ce n'était pas une erreur, on ne distribuait  que le fascicule TRAINS DE JOUR. Et hop, emballé c'est pesé, seuls les connaissants pouvaient l'utiliser ! Il aurait pourtant suffi d'UNE colonne de plus dans les horaires pour le faire connaître de tous

il y a 9 minutes, BB4100 a dit :


Pourtant la demande est là, il suffit de voir le remplissage de ceux qui restent, comme entre Paris et Toulouse où il est quasiment plein chaque soir.

merci pour cette précision. Elle manque à certains ici. J'ai la même impression concernant les trains de nuit que j'utilise, mais je ne suis pas tous les jours dedans

Modifié par Bibloc
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, BB4100 a dit :


Pourtant la demande est là, il suffit de voir le remplissage de ceux qui restent, comme entre Paris et Toulouse où il est quasiment plein chaque soir.

normal seuls ceux avec des voyageurs ont été conservés ont été supprimes ceux qui n'avaient pas un remplissage regulier correct..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, BB4100 a dit :

Les horaires n'étaient plus du tout adaptés et ça roulait au petit bonheur la chance.

Il faut arrêter avec cette excuse d'horaire non adapté surtout avec les trains de nuit, c'est aux voyageurs de faire avec ce qui existe et non de mettre un train en fonction des désirs de chaque voyageurs, sinon on ne s'en sort pas, quand tu vas faire tes courses tu y va ds quan c'est ouvert, tu t'adaptes, pourquoi en serait il autrement avec les horaires de trains ? On ne peut faire un train en fonction de chacun , c'est bien la ou est le soucis et que la voiture a encore de beaux  jours devant elle.Entre ceux qui voudraient un départ 18 mn plus tôt et ceux qui veulent partir 42 mn plus tard,  à  un moment donné , il faut trancher,  le yrain etant n mode de transport en commun ey on individuel, à  chacun de faire avec mais comme la mode est de tout avoir a l'instant T comme cela nous arrange forcément cela râle.Hé suis un vieux vin qui a été éduqué dans la philosophie de faire avec ce qu'on avait sans réclamer tout un tas de chose selon les humeurs, dédiés ou envies et le pire est que j'en suis fier et que je le revendique. A titre d'exemple, le train de permissionnaires qui m'emmenait  à Verdun arrivait 4h30 plus le temps de monter à la caserne, cela faisait 1h15 a glander avant l'appel ou bien trop tard pour une nuit correct, on faisait avec sans en faire toute une histoire pour horaires inadapté  Avant de taper sur les horaires de tel ou tel train, il faudrait déjà dr remettre en cause et faire des concessions, ce qui dans le monde actuel est totalement exclus. Il est tellement plus facile de demander des efforts aux autres que d'en faire soi même. 

Rien à voir, je fréquente une structure qui est censé ouvrir a 7 h00 tous les matins, il est récurent  de voir arriver le préposé  avec 5,10 ou 15 minutes de retard, je m'en fout, cela n'est pas grave en soi, avec des excuses toute à plus sincères les unes que les autres. Cela démontre le peu de considération aux horaires établis et que chacun fait en fonction de son petit confort.

Modifié par ADC01
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, BB4100 a dit :

Pourtant la demande est là, il suffit de voir le remplissage de ceux qui restent, comme entre Paris et Toulouse où il est quasiment plein chaque soir.

Ce n’est pas parce qu’il est plein qu’il est rentable. Il faut quand même savoir que plus de 10% de la clientèle est constituée par des personnes qui ne paient pas ou très très peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ADC01 a dit :

Il faut arrêter avec cette excuse d'horaire non adapté surtout avec les trains de nuit, c'est aux voyageurs de faire avec ce qui existe et non de mettre un train en fonction des désirs de chaque voyageurs

On peut donc supprimer tous les trains longue distance tout de suite : ça ne sert à rien puisque tu nous démontre qu'ils ne sont jamais adapté à la clientèle. :Smiley_36:

 

 

En tout cas on a appris une chose avec ce topic, c'est qu’il ne faut pas compter sur les cheminots pour sauver le chemin de fer.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, TER200 a dit :

On peut donc supprimer tous les trains longue distance tout de suite : ça ne sert à rien puisque tu nous démontre qu'ils ne sont jamais adapté à la clientèle. :Smiley_36:

 

 

 

Je ne démontre rien du tout, j'ai simplement le tord  de regarder par les 2 bouts de la lorgnette et d'analyser avec un peu d'objectivité  en laissant mes oeillères au placard.

Il y a 8 heures, TER200 a dit :

 

 

En tout cas on a appris une chose avec ce topic, c'est qu’il ne faut pas compter sur les cheminots pour sauver le chemin de fer.

Quand tu te seras battu autant que moi ou d'autres, j'accepterais tes leçons de morale, mais pas avant.  Le chemin de fer vit et existe surtout par la présence de voyageurs, si les gens ne veulent pas prendre le train, je ne vois pas ce que l'on peut faire.

Être cheminot n 'est pas synonyme d'un acharnement et d'un aveuglement absolu dès qu'on parle de train, je laisse ça aux ferrovipathes. Être cheminot de veut pas dire aussi qu'on jette sa faculté de penser, de réfléchir et d'analyser aux orties. On ne rentre pas dans une secte afin d'idolatrer le dieu train a tout prix.

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.