Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Comment decourager les gens de prendre les trains de nuit


Messages recommandés

il y a 4 minutes, assouan a dit :

 

La tarification est l'annexe 6 pour ceux qui veulent calculer.

L électricité est comprise dans le péage ou facturée à part, l'opérateur choisissant son fournisseur ? 

Modifié par williamcau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, williamcau a dit :

L électricité est comprise dans le péage ou facturée à part, l'opérateur choisissant son fournisseur ? 

Normalement cela fait partie des éléments de tarification mais il suffit d'aller vérifier.

Sinon... tu vois vraiment chaque opérateur pouvoir choisir son fournisseur qui injectera sa dose d'électricité dans la caténaire "juste pour le train x" ? Sérieusement...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, assouan a dit :

 

Sinon... tu vois vraiment chaque opérateur pouvoir choisir son fournisseur qui injectera sa dose d'électricité dans la caténaire "juste pour le train x" ? Sérieusement...

Oui c c'est vrai, je n'ai pas réfléchi. C'est comme si chaque foyer de particulier pouvait choisir son fournisseur d'électricité. C'est complètement impossible, il faudrait installer un compteur par logement. :Smiley_15:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, yienyien89 a dit :

Tu es trop fort! Deja c'est gare de Lyon, et oui va voir de toi même. Et les avis ne datent pas de 3 ans.

Mais bon comme d'hab tu as toujours raison...

 

oui voies M ou N à paris lyon un instant d'égarement...( amusant c'étaient aussi les voies utilisées pour raccorder ( le soir)  les couchettes qui venaient de paris nord par la PC sur le train pour la cote..

je te rappelle que je comparais les voitures thello rénovées en 2018 a celles SNCF qui roulent encore.. et bien sur puisque tes infos sont de" face de bouk"  la c'est imparable c'est comme l'évangile ,pas besoin de voir pour croire....

 

il y a 20 minutes, assouan a dit :

Normalement cela fait partie des éléments de tarification mais il suffit d'aller vérifier.

Sinon... tu vois vraiment chaque opérateur pouvoir choisir son fournisseur qui injectera sa dose d'électricité dans la caténaire "juste pour le train x" ? Sérieusement...

 

si je ne me suis pas planté...

ARTICLE 5-FOURNITURE D’ENERGIE ELECTRIQUE

1/ L’EF choisit SNCF RÉSEAU comme fournisseur du courant de traction:▪ Pour les engins moteurs électriques équipésde compteurs télé-relevables, l’EF est facturée mensuellement sur la base de sa consommation réelle issue des relevés de SOCLE en mégawatt-heure (MWh). Le prix annuel du MWh est fixé par l’annexe 6.5 du DRR.▪ Pour les engins moteurs électriques non équipés de compteurs télé-relevables, l’EF est facturée mensuellement en trains-kilomètres électriques (TKE).Le prix annuel du TKE est fixé par l’annexe 6.5 du DRR.Dans le cas où l’EF décide, en cours d’année, d’acheter le courant de traction auprès d’un autre fournisseur que SNCF Réseau, l’EF en informe SNCF Réseau par lettre recommandée avec accusé de réception adressée à la personne désignée à l’article 11, moyennant le respect d’un préavis de trois mois. Une pénalité pour résiliation anticipée lui sera appliquée conformément aux dispositions des articles 6.2.2.2et 6.7.2.2du document de référence du réseau.OU

2) L’EF ne choisit pas SNCF RÉSEAU comme fournisseur du courant de traction et déclare avoir : -contracté un service de décompte avec Réseau de Transport d’Electricité (RTE)en date du .........................;-nommé un responsable d’équilibre;-désigné le(s) gestionnaire(s) d’infrastructure ............. pour télé-relever le comptage d’énergie électrique et transmettre à SNCF Réseau les données le concernant (si le gestionnaire d’infrastructure chargé de télé-relever le comptage d’énergie électrique n’est pas SNCF Réseau). Si en cours d’année l’EF demande à se fournir en courant de traction auprès de SNCF Réseau, le prix applicable à l’EF sera calculé conformément aux principes et modalités fixés à l’article 6.2.2.2du document de référence du réseau et facturé mensuellement en TKE

https://www.sncf-reseau.com/sites/default/files/drr_horaires/drr_2020/fr/DRR2020-annexe-3.2.1.pdf

 faut avoir un compteur bleu sur la loc .....

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jackv a dit :

oui voies M ou N à paris lyon un instant d'égarement...( amusant c'étaient aussi les voies utilisées pour raccorder ( le soir)  les couchettes qui venaient de paris nord par la PC sur le train pour la cote..

je te rappelle que je comparais les voitures thello rénovées en 2018 a celles SNCF qui roulent encore.. et bien sur puisque tes infos sont de" face de bouk"  la c'est imparable c'est comme l'évangile ,pas besoin de voir pour croire....

Tu peux toujours dénigrer les autres, mais va voir les photos. Je ne suis pas un adepte de facebook et j'ai d'ailleurs pas de compte, mais la c'est instructif.

Et arrête de parler de rénovation, il sont juste mis un coup de peinture sur certaines caisses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 les intérieurs ont été remis à neuf avec de nouveaux habillages plus au goût du jour pour l'ensemble de la rame, y compris la voiture-restaurant.

Les voyageurs en voiture-lit disposent d'un kit de toilette, de chaussons, d'un lit avec draps, couette et oreiller. Ils bénéficient d'une boisson d'accueil, d'une bouteille d'eau et peuvent prendre leur petit-déjeuner sans supplément à bord.

Pour la clientèle des couchettes, couette et bouteille d'eau sont offertes. A toutes les places, des prises 220V sont disponibles.

120135894_o.jpg.c3462cfbdddcfe078d414c07e453d908.jpg

120135895_o.jpg.bce1f6beed174dbb2083351d26db5bde.jpg

120135915_o.jpg.d8ad40c800fcd58d8b4e13eba0e81ed7.jpg

La rénovation de ces trains a coûté 8 millions d’euros à son actionnaire.

 

il y a 16 minutes, yienyien89 a dit :

Tu peux toujours dénigrer les autres, mais va voir les photos. Je ne suis pas un adepte de facebook et j'ai d'ailleurs pas de compte, mais la c'est instructif.

Et arrête de parler de rénovation, il sont juste mis un coup de peinture sur certaines caisses!

je dénigre les autres ? chacun de mes messages est complété par des faits et des éléments vérifiables ..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎13‎/‎04‎/‎2019 à 22:44, jackv a dit :

 n’exagérons rien... tu n'étais peut etre pas au courant de tout, ou alors c'est un probleme de mémoire

Jackv le 13/04

Ce n'est pas du dénigrement ça?

 

Modifié par Renaud
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Renaud a dit :

Jackv le 13/04

Ce n'est pas du dénigrement ça?

 

vous n'avez jamais des " oublis" , des problèmes de mémoire ; vous avez de la chance  ?? moi ça m'arrive. S'inquiéter de la santé , de la mémoire c'est du dénigrement  ? c'est plutot charitable ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jackv a dit :

vous n'avez jamais des " oublis" , des problèmes de mémoire ; vous avez de la chance  ?? moi ça m'arrive. S'inquiéter de la santé , de la mémoire c'est du dénigrement  ? c'est plutot charitable ...

Ben voyons :Smiley_15:

 

 

Modifié par Renaud
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, williamcau a dit :

Oui c c'est vrai, je n'ai pas réfléchi. C'est comme si chaque foyer de particulier pouvait choisir son fournisseur d'électricité. C'est complètement impossible, il faudrait installer un compteur par logement. :Smiley_15:

Plaisanterie ?

Car s'est pourtant bien le cas, cependant ça se fait par compensation : si tu as choisis l'énergie 100% verte, il est probable que tu sois quand même alimenté par la centrale à charbon voisine et le gars qui a choisi l'électricité 100% polluante peut très bien être alimenté en fait par les panneaux solaires du hangar voisin !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, yienyien89 a dit :

Vérifiables mais pas vérifié... Viens a paris lyon et observe, et on en parle.

Je m'étais renseigné justement pour les nouvelles cabines 2 places, j'ai renoncé devant tout ça.

Sur ceux, je laisse tombé, autant parlé à un mur!

 

la tu pousses..

qui a fourni la date de rénovation du matériel, la somme de la réfection de ce matériel,qui a fourni des photos du matériel,et les différents service offert ,tout cela montrant que le confort est maintenant supérieur au couchettes SNCf (car c'était là mon intervention d'origine ,une comparaison que tu détournes ) et j’évoque des arguments qui ne me sont pas personnels.....qu' as tu fourni de factuel en face.. d'aller voir face bouk ? trip aviseur (ou l'on peut faire ds commentaires sans avoir utilisé) des chiffres, des photos.....non ton seul  sentiment personnel , ton opinion, mais rien de concret pour pour étayer ,du vent....   et c'est moi le mur ? mais c'est vrai pour certain la SNCF est toujours nulle ainsi que les EF privées ...pas grand chose de positif dans tout cela..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/04/2019 à 22:18, jackv a dit :

As tu remarqué que tu n avais plus 6 ans 

Oui, 50 ans de plus !:Smiley_10: Et les BB 67 000 flambant neuves, en 1969, sont aujourd' hui garées.................................à Culoz !

Pour les sources d' énergie, le THELLO nocturne transite par la Suisse, et le VALAIS.........................riche en centrales Hydro-électriques 50 Hz, et, pour le THELLO( Re 4/4), en 16,67 Hz. Seules sources d' énergie écologiques. Il n' y a qu' une seule centrale nucléaire en Suisse, à Däniken, près de Zurich, pour 1000 centrales hydroelectriques.

En France et Italie, le nucléaire prédomine( bien qu' il y ait aussi de nombreux barrages hydroelectriques, proches de DOMODOSSOLA )

Pour les CVStatiques des voitures couchettes Italiennes, et le WR, aptes RIC.

Le WR du THELLO( TRENITALIA), consomme beaucoup de jus.............................pour préparer de bon spaghetti al dente !:Smiley_24:

Modifié par BAISIN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, BAISIN a dit :

En France et Italie, le nucléaire prédomine( bien qu' il y ait aussi de nombreux barrages hydroelectriques, proches de DOMODOSSOLA )

 

tu as raison nous consommons beaucoup trop d’énergie. l’hydraulique est insuffisante...et les solutions de remplacement à l'atome traînent..mais pour l’hydraulique terrestre en France et en Italie plus beaucoup de nouvelles ressources a créer..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, BAISIN a dit :

Oui, 50 ans de plus !:Smiley_10: Et les BB 67 000 flambant neuves, en 1969, sont aujourd' hui garées.................................à Culoz !

Pour les sources d' énergie, le THELLO nocturne transite par la Suisse, et le VALAIS.........................riche en centrales Hydro-électriques 50 Hz, et, pour le THELLO( Re 4/4), en 16,67 Hz. Seules sources d' énergie écologiques. Il n' y a qu' une seule centrale nucléaire en Suisse, à Däniken, près de Zurich, pour 1000 centrales hydroelectriques.

En France et Italie, le nucléaire prédomine( bien qu' il y ait aussi de nombreux barrages hydroelectriques, proches de DOMODOSSOLA )

Pour les CVStatiques des voitures couchettes Italiennes, et le WR, aptes RIC.

Le WR du THELLO( TRENITALIA), consomme beaucoup de jus.............................pour préparer de bon spaghetti al dente !:Smiley_24:

Tu as raison sur la production d'électricité en Suisse mais reconnaît qu'ils ont quand même un terrain beaucoup plus favorable à l'hydroelectrique que nous, pour un nombre d'habitants bien inférieur. Il faut comparer ce qui l'est :)

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎19‎/‎04‎/‎2019 à 14:54, jackv a dit :

il faut comparait ce qui existe ...thello paie moins que le TGV..et pourtant mobilité est équilibré.... si mobilité remet des trains de nuit..= investissement matériel neuf..+ loc ( il y en a de moins en moins) péages idem que thello..... donc déficit ,au minimum comme thello..une niche qui coûterait alors qu'il y a d'autres investissements plus importants et plus rentables.. le SNCf ne regorge pas d'argent pour le jeter par les fenêtres des trains de nuits..

 

 

"moi ce qui intéresserait pour la rentabilité train de nuit et autre transport ferroviaire,c'est le poids de ce péage par rapport aux TGV  autocars"

 

J’ai donc fait quelques petites recherches...

Pour le train on est sur du 4 € le kilomètre, par train (Merci Assouan ).

Pas de distinction entre le train de 15 voitures ou le train de 5 voitures, voire 2 voitures.

Pour l’autocar de 50 places (catégorie 3) sur le site de APRR c’est 0,20 € du kilomètre.

Concrètement si tu as 500 voyageurs à transporter, avec 10 autocars à la queue leu leu, tu es sur du 2 € le km en péage contre 4 € pour le train de 4 ou 5 voitures.

 

Concrètement l’Etat est propriétaire des infrastructures routières et ferroviaires : il fait un prix d’ami aux transporteurs  routiers et il matraque les transporteurs ferroviaires.

Ca ce sont les faits…

 

Baratiner le bon peuple sur la transition écologique, c’est bien faire passer le péage autocar de 0,20€ Km à 1 € tout en abaissant le péage fer de 4 à 2 €, voilà une réelle mesure écologique, simple à mettre en œuvre…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Mak a dit :

 

 

"moi ce qui intéresserait pour la rentabilité train de nuit et autre transport ferroviaire,c'est le poids de ce péage par rapport aux TGV  autocars"

 

J’ai donc fait quelques petites recherches...

Pour le train on est sur du 4 € le kilomètre, par train (Merci Assouan ).

Pas de distinction entre le train de 15 voitures ou le train de 5 voitures, voire 2 voitures.

Pour l’autocar de 50 places (catégorie 3) sur le site de APRR c’est 0,20 € du kilomètre.

Concrètement si tu as 500 voyageurs à transporter, avec 10 autocars à la queue leu leu, tu es sur du 2 € le km en péage contre 4 € pour le train de 4 ou 5 voitures.

 

Concrètement l’Etat est propriétaire des infrastructures routières et ferroviaires : il fait un prix d’ami aux transporteurs  routiers et il matraque les transporteurs ferroviaires.

Ca ce sont les faits…

 

Baratiner le bon peuple sur la transition écologique, c’est bien faire passer le péage autocar de 0,20€ Km à 1 € tout en abaissant le péage fer de 4 à 2 €, voilà une réelle mesure écologique, simple à mettre en œuvre…

Sauf que les péages autoroutiers ne sont pas proportionnels au kilométrage comme, c'est le cas pour le fer, et il faudrait ramener ton calcul aux nombre de places offertes pour qu'il soit un peu plus en phase avec le terrain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, ADC01 a dit :

Sauf que les péages autoroutiers ne sont pas proportionnels au kilométrage comme, c'est le cas pour le fer, et il faudrait ramener ton calcul aux nombre de places offertes pour qu'il soit un peu plus en phase avec le terrain

 

Peut-être même le carburant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, ADC01 a dit :

Sauf que les péages autoroutiers ne sont pas proportionnels au kilométrage comme, c'est le cas pour le fer, et il faudrait ramener ton calcul aux nombre de places offertes pour qu'il soit un peu plus en phase avec le terrain

"Sauf que les péages autoroutiers ne sont pas proportionnels au kilométrage "

Je ne comprends pas ce que tu veux dire, ils donnent leur tarif sur le site APRR, catégorie 3 c'est 0,2€ du km, 100 km: 20 €, 200=40€

Tu payes cette somme que ton autocar ait 10 ou 50 passagers, exactement comme pour les trains, tu payes 4 € du km que ton train soit vide ou complet.

C'est exactement la même chose, que l'infra soit routière ou ferroviaire !

Sauf que l'autorail de 50 places paye 4 €, là où l'autocar ne paye que  0,2 €, c'est ce qui s'appelle favoriser le report modal (mais pas dans le bon sens !)

Modifié par Mak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Mak a dit :

"Sauf que les péages autoroutiers ne sont pas proportionnels au kilométrage "

Je ne comprends pas ce que tu veux dire, ils donnent leur tarif sur le site APRR, catégorie 3 c'est 0,2€ du km, 100 km: 20 €, 200=40€

Tu payes cette somme que ton autocar ait 10 ou 50 passagers, exactement comme pour les trains, tu payes 4 € du km que ton train soit vide ou complet.

C'est exactement la même chose, que l'infra soit routière ou ferroviaire !

Sauf que l'autorail de 50 places paye 4 €, là où l'autocar ne paye que  0,2 €, c'est ce qui s'appelle favoriser le report modal (mais pas dans le bon sens !)

Je répète il y des autoroutes où le péage n'est pas au kilométrage effectué même si c'est le cas sur le réseau APRR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ADC01 a dit :

Je répète il y des autoroutes où le péage n'est pas au kilométrage effectué même si c'est le cas sur le réseau APRR.

 

bien sur et c'est souvent les kilométrages courts mais très empruntés, comme les sorties de ville, qui coûtent le plus cher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, jackv a dit :

 

bien sur et c'est souvent les kilométrages courts mais très empruntés, comme les sorties de ville, qui coûtent le plus cher

Ou les autoroutes dans les régions au profil difficiles, nécessitant de nombreux ouvrages d'art, ponts, viaducs et tunnels

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Mak a dit :

 

 

 

Concrètement l’Etat est propriétaire des infrastructures routières et ferroviaires : il fait un prix d’ami aux transporteurs  routiers et il matraque les transporteurs ferroviaires.

Ca ce sont les faits…

 

Eh oui, c'est la réalité, depuis 1938, avec les décrets de coordination, élaborés par Paul REYNAUD, qui était, aussi, un gros patron d' entreprises de transports routiers dans le Gapençais, à ce moment là ! La 2 eme guerre mondiale a freiné les ardeurs " routieres ", mais, elle se sont accéléré dans les années 1950/1960/1970.

En 1980, VGE a fait fermer des lignes, comme Bellegarde-Divonne. VGE était, aussi à la tête d' entreprises de transport routier.

le transport routier, en France a commencé au lendemain de la 1 ere guerre mondiale. La 2 eme guerre mondiale a restreint ces transporteurs, du fait du 0 petrole ! Même si BERLIET a fabriqué, dans la Capitale des Gaules, des camions, et des autobus à gazogène.

Même les autorails ont du fonctionner avec des carburants de remplacement( les " Amphibies " ancêtres des Bi-Modes actuels, ne roulaient qu' en mode électrique à ce moment là)

Prendre les trains de nuit, entre 1940 et 1944, c'était la " galère " pour tout le monde qui a vécu cette période, par exemple, ma mère, originaire d' un petit village viticole, proche de GAILLAC( Tarn), qui a commencé sa carrière de surveillante d' internat à VIZILLE, près de GRENOBLE, en Janvier 1944, avec, comme toile de fond, la guerre, l' occupation, les restrictions, les trains bondés, les escarbilles de la Vapeur( entre Toulouse et Sete, les BB Midi étaient plus propres, et la ligne était moins sujette à coupures momentannées de 1500 V DC, que la ligne POLT ou Paris-Bordeaux( couper momentanément le 1500 V DC pour ralentir les trains de la Wermacht, et les trains de déportés)

Trève de parenthèses historiques !

Mais il est vrai qu' il y a beaucoup de députés et de sénateurs, au gouvernement, qui dirigent des " boites " de transport routier, et qui sont membres de la FNTR !  Et qui se fichent pas mal de la santé des gens, des enfants, des asthmatiques ! Ils ne pensent qu' à faire du profit , en tuant le chemin de fer !

Modifié par BAISIN
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, BAISIN a dit :

VGE était, aussi à la tête d' entreprises de transport routier.

Je veux bien mais donne tes sources !

 

 

 Tu oublies de préciser que sans lui, il n'y aurai pas eu de TGV.

il y a 11 minutes, BAISIN a dit :

En 1980, VGE a fait fermer des lignes,

il n'a rien inventé pour les fermetures de lignes, bien des lignes ont été fermées en gros entre les 2 guerres.

Modifié par ADC01
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.