Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Comment decourager les gens de prendre les trains de nuit


Messages recommandés

Il y a 4 heures, ADC01 a dit :

Je répète il y des autoroutes où le péage n'est pas au kilométrage effectué même si c'est le cas sur le réseau APRR.

Je comprends toujours pas !

Toutes les autoroutes n'appliquent pas le même barème kilométrique, certaines sont plus chères que d'autres, de même les péages sont plus élevés sur les autoroutes de montagne que les autoroutes de plaine, (et c'est logique) mais grosso modo si tu fais 2 fois plus de kilomètres, tu paies 2 fois plus cher.

Mis à part le cas particulier de l'A86 et de quelques autoroutes où il y a un tarif heures creuses !

Modifié par Mak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, ADC01 a dit :

Je veux bien mais donne tes sources !

 

 

 Tu oublies de préciser que sans lui, il n'y aurai pas eu de TGV.

il n'a rien inventé pour les fermetures de lignes, bien des lignes ont été fermées en gros entre les 2 guerres.

Ho non!
Giscard était opposé au TGV.
La décision de construire la LGV Paris - Lyon a été prise par Pompidou lors du dernier conseil des ministres qu'il a présidé (et c'était plus pour justifier le développement du nucléaire que pour améliorer le ferroviaire).
Certes Giscard ne s'est pas, après son élection, opposé à cette décision, il s'est contenté de laisser faire.
A noter en outre que bien qu'invité par son successeur il a refusé de participer à l'inauguration de cette LGV (mais là ce n'était peut être pas par "antiTGVisme" :Smiley_15:).

Quant aux fermetures de lignes il y a eu deux grosses "vagues": 1938/39 et 1969/70.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Mak a dit :

mais grosso modo si tu fais 2 fois plus de kilomètres, tu paies 2 fois plus cher.

Non, ce n'est pas toujours le cas.  Tiens au hasard, un extrait du tarif APPR que je t'invites à consulter pour vérifier mes dires car je n'avance jamais rien sans en avoir vérifier l'exactitude, bon courage pour les 299 pages.https://www.aprr.fr/fr/preparation_au_voyage/itineraires/tarifs_aprr.pdf?FileID=pdf%2ftarifs_aprr.pdf

Allaines-Auxerre nord           160,62 km  Classe 1 25,50 €  classe 2 37,00 €  classe 3 60,80 € classe 4 79,00 €  classe 5 12,80 €  

Allaines -Nuit Saint Georges 326,22km  classe 1 38,30 € classe 2  57,40 € classe 3  93,10 € classe 4  123,50 € classe  5 20,90 € 

 

Tu remarquera que la distance parcourue est pratiquement le double dans le cas de du trajet Allaines-Nuit Saint Georges  par rapport à Allaines6auxerre alors que le péage n'est seulement multiplié par un taux allant de 1,5 pour la classe 1 à 1,56 pour la classe 5. Ce qui prouve bien que les péages ne sont pas calculé au kilomètre.  Au fait prend tu les autoroutes régulièrement ? Moi, oui, ce mois ci j'en suis déjà à7 trajet sur autoroutes et parfois cela monte à une vingtaine, je sais donc un peu de quoi je cause.

 

Modifié par ADC01
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, ADC01 a dit :

Non, ce n'est pas toujours le cas.  Tiens au hasard, un extrait du tarif APPR que je t'invites à consulter pour vérifier mes dires car je n'avance jamais rien sans en avoir vérifier l'exactitude, bon courage pour les 299 pages.https://www.aprr.fr/fr/preparation_au_voyage/itineraires/tarifs_aprr.pdf?FileID=pdf%2ftarifs_aprr.pdf

Allaines-Auxerre nord           160,62 km  Classe 1 25,50 €  classe 2 37,00 €  classe 3 60,80 € classe 4 79,00 €  classe 5 12,80 €  

Allaines -Nuit Saint Georges 326,22km  classe 1 38,30 € classe 2  57,40 € classe 3  93,10 € classe 4  123,50 € classe  5 20,90 € 

 

Tu remarquera que la distance parcourue est pratiquement le double dans le cas de du trajet Allaines-Nuit Saint Georges  par rapport à Allaines6auxerre alors que le péage n'est seulement multiplié par un taux allant de 1,5 pour la classe 1 à 1,56 pour la classe 5. Ce qui prouve bien que les péages ne sont pas calculé au kilomètre.  Au fait prend tu les autoroutes régulièrement ? Moi, oui, ce mois ci j'en suis déjà à7 trajet sur autoroutes et parfois cela monte à une vingtaine, je sais donc un peu de quoi je cause.

 

A40 de  pont d'ain / tunnel du mont blanc =167 km  classe 1 (a comparer avec allaines-auxere nord) 17,80€

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, ADC01 a dit :

Non, ce n'est pas toujours le cas.  Tiens au hasard, un extrait du tarif APPR que je t'invites à consulter pour vérifier mes dires car je n'avance jamais rien sans en avoir vérifier l'exactitude, bon courage pour les 299 pages.https://www.aprr.fr/fr/preparation_au_voyage/itineraires/tarifs_aprr.pdf?FileID=pdf%2ftarifs_aprr.pdf

Allaines-Auxerre nord           160,62 km  Classe 1 25,50 €  classe 2 37,00 €  classe 3 60,80 € classe 4 79,00 €  classe 5 12,80 €  

Allaines -Nuit Saint Georges 326,22km  classe 1 38,30 € classe 2  57,40 € classe 3  93,10 € classe 4  123,50 € classe  5 20,90 € 

 

Tu remarquera que la distance parcourue est pratiquement le double dans le cas de du trajet Allaines-Nuit Saint Georges  par rapport à Allaines6auxerre alors que le péage n'est seulement multiplié par un taux allant de 1,5 pour la classe 1 à 1,56 pour la classe 5. Ce qui prouve bien que les péages ne sont pas calculé au kilomètre.  Au fait prend tu les autoroutes régulièrement ? Moi, oui, ce mois ci j'en suis déjà à7 trajet sur autoroutes et parfois cela monte à une vingtaine, je sais donc un peu de quoi je cause.

 

Ok mais je reformulerais plutôt de la manière suivante :

" Ce qui prouve bien que les péages, bien que calculés au kilomètre, le sont à des taux différents, selon les sections d’autoroute. "

De toutes façons, ça ne change rien  au fond du problème  à savoir à nombre de sièges proposés égal l’opérateur routier paye  entre 10 et 20 fois moins de péage que l’opérateur ferroviaire.

Donc pour retomber sur le sujet :

"Comment décourager les gens de prendre les trains de nuit  ?"

Eh bien, il suffit juste de maintenir la situation actuelle au niveau des péages routiers et ferroviaires, comme ça on sera sûr qu’aucun opérateur ne sera assez fou pour se lancer dans le ferroviaire !

Maintenant si le sujet était ""Comment encourager les gens de prendre les trains de nuit  ?"

il suffirait juste de faire l’inverse : faire en sorte qu’il soit plus profitable de devenir opérateur ferroviaire que routier

et on verrait les Flix bus disparaître au profit des Flix trains, et , on peut rêver, de "SNCF train ! "

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le sens Paris-Briançon aussi, le train de nuit finit son trajet en train de jour

Une arrivée prévue mardi à 7 h 40 en gare de Mont-Dauphin Guillestre… Mais un train qui entrera en gare finalement qu’à 14 h 45 ! ...publié le 24/04/2019 à 06:00

https://www.ledauphine.com/hautes-alpes/2019/04/24/dans-le-sens-paris-briancon-aussi-le-train-de-nuit-finit-son-trajet-en-train-de-jour

je n'arrive pas a trouver d'autres info

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jackv a dit :

Dans le sens Paris-Briançon aussi, le train de nuit finit son trajet en train de jour

Une arrivée prévue mardi à 7 h 40 en gare de Mont-Dauphin Guillestre… Mais un train qui entrera en gare finalement qu’à 14 h 45 ! ...publié le 24/04/2019 à 06:00

https://www.ledauphine.com/hautes-alpes/2019/04/24/dans-le-sens-paris-briancon-aussi-le-train-de-nuit-finit-son-trajet-en-train-de-jour

je n'arrive pas a trouver d'autres info

Un ter tombé en carafe avec un secours plus que délicat a organiser par la machine du train de nuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, zobos a dit :

Un ter tombé en carafe avec un secours plus que délicat a organiser par la machine du train de nuit.

TER du matin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, jackv a dit :

TER du matin ?

Même pas... Le dernier du soir entre Die et Veynes. J'ai pas les détails mais il a fallu réouvrir des gares dans la nuit, avec des astreintes non habilités d'où gros bazar (pour rester poli).... 

Modifié par zobos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un "aspirateur" X 72 500 qui a "fait des siennes ", si ça se trouve !

C'est fréquent, les pannes de ces engins, sur " l' étoile de Veynes "!

C'est plus rare sur les bi-modes. Bien sur, ils ont, aussi des défauts de jeunesse.

Vous voyez que j' ai une dent contre ces engins( et beaucoup d' ACT et Agents de conduite ! )

Modifié par BAISIN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...
Invité jackv

Quel avenir pour les trains de nuit ? Les liaisons de nuit restantes coûtent 20 millions

La SNCF exploite encore deux lignes de train de nuit: de Paris à Briançon (Hautes-Alpes), et de Paris à Rodez et Latour-de-Carol (Pyrénées-Orientales).Une troisième ligne Paris-Toulouse Cerbère (Pyrénées-Orientales) a été sauvée grâce à des subventions de la région Occitanie. Fin 2018, l’État a confirmé la prolongation de l’accord sur le train de nuit Paris – Cerbère jusqu’à fin 2020, c’est-à-dire à l’échéance de la convention Trains d’Équilibre du Territoire (TET)- État-SNCF.

https://www.bfmtv.com/economie/quel-avenir-pour-les-trains-de-nuit-1697929.html

Le train de nuit peut-il être relancé ?

https://www.letelegramme.fr/france/transports-le-train-de-nuit-peut-il-etre-relance-24-05-2019-12292938.php

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, jackv a dit :

Encore un article sans consistance....

une pétition signée par 122 000 personnes...qui prendront le train de nuit combien fois par an ?

juste pour descendre passer des vacances chez tante marie une fois l'an à Nice Cannes Menton ou pour aller skier 7 jours à Briançon ?

Des pétitions comme ça j'en lance une par jour....!

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
il y a une heure, capelanbrest a dit :

Encore un article sans consistance....

une pétition signée par 122 000 personnes...qui prendront le train de nuit combien fois par an ?

juste pour descendre passer des vacances chez tante marie une fois l'an à Nice Cannes Menton ou pour aller skier 7 jours à Briançon ?

Des pétitions comme ça j'en lance une par jour....!

tout a fait il auraient mieux fait de faire une cagnotte (c'est à la mode) pour récupérer les 20millions qui manquent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

Train et A51 : ce que la loi pourrait changer

Deux amendements du député Joël Giraud, votés dans la nuit de mercredi 22 à jeudi 23 mai, pourraient modifier l’avenir du train de nuit et de l’A51. Le train de nuit Paris-Briançon pourrait se trouver conforté. Quant aux routes, la discussion sur la loi ouvre des perspectives inédites pour financer des travaux conséquents.

L’objectif de Joël Giraud est de « s’inspirer des exemples autrichien, allemand, italien, etc., où une offre intra-européenne de qualité est désormais proposée et gérée par l’opérateur public ÖBB (chemins de fer autrichiens).

https://www.ledauphine.com/hautes-alpes/2019/05/24/train-de-nuit-et-autoroute-a51-ce-que-la-loi-pourrait-changer-gap-hautesalpes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

Nightjet réveille les trains de nuit

La société autrichienne ÖBB est aujourd’hui la seule compagnie européenne à proposer une offre variée de trains de nuit. Une niche commerciale qui devrait prendre de l’essor à l’échelle européenne pour répondre aux exigences écologiques.

Vienne-Rome, Zurich-Berlin, Munich-Venise via Salzbourg : ÖBB est aujourd’hui la seule compagnie européenne à proposer une offre si variée de trains de nuit. A tel point que la ligne phare du réseau, Zurich-Hambourg, ne passe même pas par le territoire autrichien. Avec 13 trains supplémentaires prévus pour 2021-2022, de nouvelles lignes doivent ouvrir. Rien d’officiel encore : peut-être vers Amsterdam ou Copenhague, une destination jugée « intéressante » par ÖBB.

https://www.lemonde.fr/m-le-mag/article/2019/06/02/nightjet-reveille-les-trains-de-nuit_5470351_4500055.html

il ne semble pas que la France soit un marché pour les OBB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, jackv a dit :

Nightjet réveille les trains de nuit

il ne semble pas que la France soit un marché pour les OBB

autant que faire se peut (quand la DB ne coupe pas la ligne), ils soignent pourtant les correspondances et présentent les combinaisons NJ/TGV possibles en tous cas sur Paris-Berlin.  Certes, il ne délivrent pas encore les billets sur les segments autres que le NJ, mais quand  le Zürich-Berlin sera suffisamment rempli, et qu'ils auront touché leurs 700 nouvelles caisses, je ne serais pas étonné que le 243 ressuscite. En tous cas, je l'espère !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

De plus en plus on voit les sujets des trains de nuit resurgir, ce qui est intéressant. Il y a un article du monde de ce weekend à propos de Nightjet (les trains de nuits Autrichiens) 

Voir ici https://www.lemonde.fr/m-le-mag/article/2019/06/02/nightjet-reveille-les-trains-de-nuit_5470351_4500055.html

J'aimerai savoir l'état actuel du parc des Lunea? En reste t'il beaucoup? Dans quel état sont les rames?
Est-ce qu'un produit comme ce que propose Nightjet serait possible sur la base du materiel roulant en France?

Merci pour vos contributions.

Steve

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/05/2019 à 21:49, capelanbrest a dit :

Encore un article sans consistance....

une pétition signée par 122 000 personnes...qui prendront le train de nuit combien fois par an ?

juste pour descendre passer des vacances chez tante marie une fois l'an à Nice Cannes Menton ou pour aller skier 7 jours à Briançon ?

Des pétitions comme ça j'en lance une par jour....!

On a bien eu une étude pour un train de nuit Paris - Gap - Briançon assuré en train hôtel (type talgo)

vu que l étude est resté dans les cartons ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L autriche n a pas de LGV et les liaisons assurées vers l allemagne et la suisse comportent peu de LGV qui permettrait de faire le trajet dans la journée

Apparemment, les corail de nuit seront radiées et pas vendues à des opérateurs privées (l appel d offre invitait les candidats à se payer du matériel)

Comme les Paris - Barcelone et Paris - Madrid en talgo ont été supprimé , que le projet de train hotel talgo paris briançon n a jamais abouti ....

Qu en France, on arrive à faire Lille - Marseille en 4 heures et Lille - Bordeaux en 3 h 20 ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vent commence à tourner:  les CFF songent à relancer les trains de nuit, d'ici 2 à 3 ans le temps de s'équiper en nouveau matériel.

Information lâchée à la télévision suisse allemande et reprise par la TV romande: Les CFF songent à remettre les trains de nuit sur les rails

Delias

Modifié par Delias
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, paulolau a dit :

On a bien eu une étude pour un train de nuit Paris - Gap - Briançon assuré en train hôtel (type talgo)

vu que l étude est resté dans les cartons ....

En France côté ferroviaire c 'est devenu comme dans les hypers marchés .....si la grande maison n'a pas envie de référencer telle ou telle prestation elle ne fait pas.

et comme désormais on est plutôt sur le 20/80 du 20/80, c'est pas demain la veille que ça va changer.... ;)

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Ce matin en venant prendre ma garde à Dourdan, lors du changement en gare de Juvisy pour passer du RER D au C, j'ai faillit faire un malaise en apercevant un train de nuit qui passait des voies du PSE vers les voies du SO. Peut être le Briançon Paris?

Prévenez moi la prochaine fois, ce genre de vision dont je n'ai plus l'habitude, n'est pas bon pour mon petit coeur.:Smiley_25:

Bruno.

  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Trains de nuit : la Palombe bleue Paris-Tarbes / Irun de retour ?

A l’Assemblée nationale, les débats sur la Loi d’orientation des mobilités (LOM) ont fait une large place aux trains de nuit. Plus de 60 amendements ont ainsi été déposés et la ministre des Transports, Élisabeth Borne, a eu l’occasion de réaffirmer l’intérêt de cette mobilité, en déclarant : « Moi, je soutiens totalement les trains de nuit. »

https://www.sudouest.fr/2019/06/19/la-palombe-bleue-de-retour-6229298-4018.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.