Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Comment decourager les gens de prendre les trains de nuit


Messages recommandés

La sécurité, ce critère oublié sans lequel la relance des trains de nuit ne pourra pas marcher

Alain Bonnafous : Je ne pense pas que le problème de sécurité soit la véritable explication de cette désaffection. Il semble que la concurrence de l’aérien et du TGV, avec des tarifs qui peuvent être très attractifs sous certaines conditions, soit la principale explication. D’autant que s’y ajoutent les « cars Macron » et le co-voiturage, en particulier pour la clientèle jeune et à faible revenu. Lorsque se sont conjuguées ces baisses de trafic et l’augmentation des coûts de production de la SNCF (inscrite dans sa réglementation sociale), ces services sont systématiquement passés dans le rouge. Il ne reste ainsi que le train pour les skieurs (qui gagnent deux nuitées coûteuses en station) et les trains de nuit vers l’Occitanie subventionnés par cette région.

https://www.atlantico.fr/decryptage/3587118/la-securite-ce-critere-oublie-sans-lequel-la-relance-des-trains-de-nuit-ne-pourra-pas-marcher-alain-bonnafous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Bibloc a dit :

bien entendu, c'est la faute à ces salauds de cheminots qui s'accrochent à leur statut ...

t'en fait pas ça va bientôt commencer à aller mieux..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, zorba a dit :

Les primes versées aux non grévistes augmentent aussi les coûts de production. Ça commence mal avec Farandou! 

Tu fais une fixette là dessus !! On a compris, ce n’est pas la peine de citer ça à chaque fois que tu écris quelque chose !!!

  • J'aime 3
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Tophe a dit :

Tu fais une fixette là dessus !! On a compris, ce n’est pas la peine de citer ça à chaque fois que tu écris quelque chose !!!

Dis combien tu as touché, apparemment cela gêne certains d'être du côté des bénéficiaires. C'est leur honneur,  qu'ils se fassent connaître.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, zorba a dit :

Dis combien tu as touché, apparemment cela gêne certains d'être du côté des bénéficiaires. C'est leur honneur,  qu'ils se fassent connaître.

et en même temps (la grande expression à la mode du moment),

en quoi ça nous regarde, sur un forum public, de savoir qui(nominativement) a touché quoi et combien ....si tant est qu'il ait touché quelques choses ?

Personnellement, je m'en tape complétement....!

De plus en n'étant pas de la corporation, ni même de l'entreprise on a pas,  je crois, a rentrer dans ce genre de débat....

Le topic c'est comment décourager les gens de prendre le train de nuit....mieux vaudrait revenir au sujet et s’intéresser aux causes liées aux aspects structurels, logistiques, commerciaux etc mis en place par l'entreprise...

qu'au cas individuel de chacun lors de conflits sociaux  qui choisit de faire gréve ou pas, selon ses convictions (en sans doute aussi ses moyens à pouvoir le faire notamment financiers)....

De grâce revenons au sujet.... :)

 

 

Doc pour revenir au sujet qu'est ce qui me découragerais de prendre à nouveau le train de nuit ?

avant tout devoir voyager en 2ème classe à 6 dans un compart'

devoir supporter un couple avec un jeune enfant infernal

devoir dormir en compagnie de ronfleurs invétérés ou de gens à la propreté douteuse....

et oui à 20 ans on dort sur un tas de cailloux....on a le sommeil profond, à 60 on supporte plus difficilement....

eh oui dans le temps du train de nuit on en a bouffé.....mais on n'avait pas le choix ....sauf à se taper de jour des brouettes pour traverser le pays.

si demain on avait un matériel adapté aux normes de confort s actuels je ne dis pas.....

et puis si on a le choix du mode déplacement entre l'endroit où l'on habite et l'endroit où l'on doit se rendre.....il me semble qu'il n'y pas de règle...chacun fait en fonction de ses attentes. :)

 

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, zorba a dit :

Dis combien tu as touché, apparemment cela gêne certains d'être du côté des bénéficiaires. C'est leur honneur,  qu'ils se fassent connaître.

Tu me connais mal visiblement....et je n’ai en rien à me justifier auprès de quelqu’un que je ne connais pas. Mais ne t’inquiète  pas, en local on sait qui a fait quoi, donc je n’ai pas de problème avec ça. Et je n’ai rien touché.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, capelanbrest a dit :

et en même temps (la grande expression à la mode du moment),

en quoi ça nous regarde, sur un forum public, de savoir qui(nominativement) a touché quoi et combien ....si tant est qu'il ait touché quelques choses ?

Personnellement, je m'en tape complétement....!

De plus en n'étant pas de la corporation, ni même de l'entreprise on a pas,  je crois, a rentrer dans ce genre de débat....

Le topic c'est comment décourager les gens de prendre le train de nuit....mieux vaudrait revenir au sujet et s’intéresser aux causes liées aux aspects structurels, logistiques, commerciaux etc mis en place par l'entreprise...

qu'au cas individuel de chacun lors de conflits sociaux  qui choisit de faire gréve ou pas, selon ses convictions (en sans doute aussi ses moyens à pouvoir le faire notamment financiers)....

De grâce revenons au sujet.... :)

 

 

Doc pour revenir au sujet qu'est ce qui me découragerais de prendre à nouveau le train de nuit ?

avant tout devoir voyager en 2ème classe à 6 dans un compart'

devoir supporter un couple avec un jeune enfant infernal

devoir dormir en compagnie de ronfleurs invétérés ou de gens à la propreté douteuse....

et oui à 20 ans on dort sur un tas de cailloux....on a le sommeil profond, à 60 on supporte plus difficilement....

eh oui dans le temps du train de nuit on en a bouffé.....mais on n'avait pas le choix ....sauf à se taper de jour des brouettes pour traverser le pays.

si demain on avait un matériel adapté aux normes de confort s actuels je ne dis pas.....

et puis si on a le choix du mode déplacement entre l'endroit où l'on habite et l'endroit où l'on doit se rendre.....il me semble qu'il n'y pas de règle...chacun fait en fonction de ses attentes. :)

 

J'ai voyagé en couchettes en seconde et première classe et j'étais quasiment toujours satisfait des conditions de ces voyages. Ce ne sont pas les voyageurs qui ont demandé la suppression de ces trains, c'est la direction SNCF qui voulait privilégier le TGV, y compris sur lignes classiques. Par exemple, pour Paris Beaulieu-sur-mer, le train de nuit était toujours bien garni, au moins jusqu'à Cannes et Antibes, ensuite les voitures étaient peu occupées. Ces trains de nuit étaient propres et assez surs, avec des personnels d'accompagnement dont le nombre diminuait année après année, laissant des fenêtres sans surveillance largement ouvertes pour tous les vols et perturbations constatés lors des derniers voyages. Tout a été fait pour finalement décourager les derniers voyageurs dans l'indifférence de la Direction SNCF qui a réglé ces problèmes en supprimant ces trains et obligeant des voyages dans des TGV qui se traînent derrière des TER entre Marseille et Nice, avec des temps de parcours plus longs que les trains italiens (Le Ligure) de nos jours passés sous Thello, sans parler des temps de stationnement dans les gares toujours plus longs et peu compréhensibles pour les voyageurs, le dernier crochet des TGV Paris Nice par Marseille St-Charles étant la dernière couche pour allonger le temps de parcours. Une étape transitoire avant la ligne TGV PACA que SNCF fera payer à prix d'or pour gagner quelques minutes... après avoir allongé les durées des trajets. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, capelanbrest a dit :

Donc pour revenir au sujet qu'est ce qui me découragerais de prendre à nouveau le train de nuit ?

.....

quelle misanthropie !  depuis 15 ans que je prends le train de nuit 4 fois par an, je n'ai subi aucun de ces désagréments . Au pire,  ceux avec qui tu partages le compartiment n'ont pas envie de parler. Au mieux, tu fais des rencontres très intéressantes. C'est en général plutôt ce cas qui prévaut.  Pour le reste, la douche a apparemment conquis du terrain, tout le monde met des chaussettes propres, et les parfums de supermarché n'ont plus la cote.

bref, on est d'une manière générale entre gens civilisés

 

Modifié par Bibloc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Bibloc a dit :

quelle misanthropie !  depuis 15 ans que je prends le train de nuit 4 fois par an, je n'ai subi aucun de ces désagréments . Au pire,  ceux avec qui tu partages le compartiment n'ont pas envie de parler. Au mieux, tu fais des rencontres très intéressantes. C'est en général plutôt ce cas qui prévaut.  Pour le reste, la douche a apparemment conquis du terrain, tout le monde met des chaussettes propres, et les parfums de supermarché n'ont plus la cote

 

Sans oublier les animaux domestiques dont le nombre augmentait régulièrement avec des problèmes de cohabitation délicats à régler...et les odeurs dans le compartiment confiné.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Bibloc a dit :

quelle misanthropie !  depuis 15 ans que je prends le train de nuit 4 fois par an, je n'ai subi aucun de ces désagréments . Au pire,  ceux avec qui tu partages le compartiment n'ont pas envie de parler. Au mieux, tu fais des rencontres très intéressantes. C'est en général plutôt ce cas qui prévaut.  Pour le reste, la douche a apparemment conquis du terrain, tout le monde met des chaussettes propres, et les parfums de supermarché n'ont plus la cote.

bref, on est d'une manière générale entre gens civilisés

 

pas question de parler de misanthropie....la réalité dépasse parfois largement la fiction...

alors au mieux ou au pire (et ça n'engage que moi) perso plus envie de tenter le truc dans les conditions actuelles proposées....

mais je peux trés bien comprendre que d'autres fasse différament ...selon qu'ils s'en fichent ou qu'ils y soient contraints (ce qui n'est spa du tout la même chose) :)

l'avantage de notre époque c'est qu'en  général aujourd'hui ,  nul n'est contraint à quoi que ce soit...s'il le souhaite le choix existe.....(contrairement à il y a 40 ans en arrière....).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, cc27001 a dit :

Heureusement que les cabine 8 ont disparu
b12u-pmp_200.jpg

LES fameuses Cabines 8....

Finalement, elles n'auront pas existées longtemps ?

Pratique pour augmenter le nombre de voyageurs à transporter sur un seul train, par contre niveau confort….. :Smiley_32:

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/02/2020 à 16:28, Bibloc a dit :

ça, c'est le summum. Mettre autant de voyageurs que de jour (88)  permettait  de partager les coûts de traction entre 88 voyageurs plutôt qu'entre 36 dans une A9c9. Sans parler des accompagnateurs à payer grassement

96 places dans les B12u "cabine 8". De véritables boites à sardines.zzz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la Fnaut lance une enquête auprès des voyageurs pour comprendre leurs besoins. Ce qui lui permettra ensuite, espère-t-elle, de faire des propositions « réalistes » aux exploitants.

Le questionnaire porte notamment sur les niveaux de service envisageables, les horaires, le confort ou encore la sécurité

https://www.lettreducheminot.fr/divers/trains-de-nuit-fnaut-lance-enquete-aupres-voyageurs/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
Invité jackv

Cinq associations (le collectif de l’étoile ferroviaire de Veynes, Oui au train de nuit, REN pour l’étoile ferroviaire de Breil-sur-Roya, UTPP et ADGAPP) se sont mobilisées pour interpeller par courrier Jean-Baptiste Djebbari, le secrétaire d’État aux Transports au sujet de l’interruption de la circulation des trains de nuit sur les relations Paris – Briançon et Paris – Rodez/Portbou

https://www.ville-rail-transports.com/coronavirus/mobilisation-pour-la-reprise-des-trains-de-nuit/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, BAISIN a dit :

Qui veut tuer son chien, l' accuse de la rage.

La SNCF profite de la crise sanitaire pour " torpiller " des trains.

Ce sont des trains "d'équilibre du territoire" sous l'autorité organisatrice de l'Etat donc déjà la Sncf ne fait pas tout à fait ce qu'elle veut.

Ensuite : les trains de nuit ne semblent vraiment pas adaptés aux mesures sanitaires de distance physique non ?

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, assouan a dit :

Ensuite : les trains de nuit ne semblent vraiment pas adaptés aux mesures sanitaires de distance physique non ?

Ce sont pourtant les seuls dans lesquels ont peut isoler les voyageurs dans les compartiments pendant le trajet. Évidemment, en ne mettant pas dans le même compartiment les personnes qui ne voyagent pas ensemble* le taux de remplissage en souffrirait, mais pas forcément plus que dans les autres trains.

* même si c'est décidé comme ça, c'est complètement con de forcer la distanciation physique de personnes qui vivent ensemble.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, TER200 a dit :

Ce sont pourtant les seuls dans lesquels ont peut isoler les voyageurs dans les compartiments pendant le trajet. Évidemment, en ne mettant pas dans le même compartiment les personnes qui ne voyagent pas ensemble* le taux de remplissage en souffrirait, mais pas forcément plus que dans les autres trains.

* même si c'est décidé comme ça, c'est complètement con de forcer la distanciation physique de personnes qui vivent ensemble.

Une personne par compartiment en gros.... 

je reste sur ma position. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.