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Le Web des Cheminots

La Ligne Nouvelle Paris-Normandie (LNPN)


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une future ligne ferroviaire qui doit répondre à trois objectifs principaux : améliorer la régularité des trains en décongestionnant la ligne déjà existante, d’une part, mais surtout, réduire les temps de parcours entre Paris et les grandes villes normandes, et augmenter les capacités pour transporter plus de voyageurs et de marchandises.Après 2030, deux nouveaux tronçons non prioritaires, Rouen-Évreux et Rouen-Bernay, doivent être aménagés pour faire la jonction du « Y » de la LNPN. D’ici là, à l’horizon 2030, trois tronçons identifiés comme prioritaires doivent voir le jour..

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https://actu.fr/societe/lnpn-train-sncf-trace-troncons-prioritaires-enjeux-mobilite-territoriaux-economiques-dates-tout-savoir-ligne-nouvelle-paris-normandie_13250169.html

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Pour être exact, il faudrait préciser d'où partira la ligne nouvelle à l'ouest de Paris, certainement pas de St-Lazare et probablement assez loin de Paris. Les oppositions des habitants de secteur, souvent riches et hauts placés dans les rouages de l'état et des entreprises, vont être fortes et feront grimper le budget de réalisation de l'infrastructure.

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il y a 30 minutes, zorba a dit :

Pour être exact, il faudrait préciser d'où partira la ligne nouvelle à l'ouest de Paris, certainement pas de St-Lazare et probablement assez loin de Paris. Les oppositions des habitants de secteur, souvent riches et hauts placés dans les rouages de l'état et des entreprises, vont être fortes et feront grimper le budget de réalisation de l'infrastructure.

rares sont les lignes nouvelles qui partent directement d'une gare parisienne..

la nord part entre villier le bel et goussainville

la sud est part maintenant de Valenton et avant c'était lieusaint moissy

l'est part après vaires torcy

la sud ouest  c'est aprés massy....

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il y a 6 minutes, jackv a dit :

la sud ouest  c'est aprés massy....

Non, la ligne nouvelle part de la sortie sud des AMC, bien avant Massy

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Le tracé de la LNPN en Ile de France, c'est simplement de réaliser un by-pass entre Nanterre - Epone Meziéres, en longeant les autoroutes A13 et A 14

Source http://transportrail.canalblog.com/archives/2017/10/30/35816928.html#comments

en Ile de France, c'est évidemment le tracé sud qui s'est imposé, c'est à dire celui qui longe grosso modo les autoroutes A13 et A14 pour relier Nanterre à Epône-Mézières. Objectif, séparer le RER E et les trains Paris - Normandie, pour augmenter la cadence des uns et des autres (12 RER E jusqu'aux Mureaux dont 8 prolongés à Mantes la Jolie, contre 6 dans la première étape d'EOLE), et procurer un gain de temps assez significatif aux trains normands sur cette infrastructure plus directe et autorisée à 200 km/h 

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Il y a 15 heures, ADC01 a dit :

Non, la ligne nouvelle part de la sortie sud des AMC, bien avant Massy

c'est bien ce qui me semblait mais je n'ai pas réussi a la retrouver sur la plan...

 ...j'ai..pk.6,380Galerie de Fontenay-Nord / Origine de la LGV

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il y a 2 minutes, jackv a dit :

c'est bien ce qui me semblait mais je n'ai pas réussi a la retrouver sur la plan...

 ...j'ai..pk.6,380Galerie de Fontenay-Nord / Origine de la LGV

C'est tout à fait ça, par contre la ligne n'est équipée CAB qu'après Massy, souvent il y a confusion à cause de ce décalage.

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  • 6 mois plus tard...

une nouvelle ligne de train attendue au tournant

Disparition des terres, fermeture des petites gares, coût… le projet de ligne nouvelle Paris-Normandie (LNPN), prévue par la SNCF pour améliorer la desserte actuelle, déconcerte les habitants.La nouvelle ligne, dont le coût de construction a été évalué à six milliards d’euros, devrait coexister avec l’existante. Les trains, plus rapides que des classiques mais moins que des TGV, pourront aller jusqu’à 250 km/h sur certains tronçons. Après une phase de consultation qui s’est terminée fin 2017, la SNCF a défini les trois tronçons prévus à l’horizon 2030 : Paris-Mantes, Mantes-Evreux et Rouen-Yvetot. L’entreprise attend maintenant la feuille de route ministérielle,

https://lemonde.fr/bleds-a-part/article/2018/06/30/en-normandie-une-nouvelle-ligne-de-train-attendue-au-tournant_5323561_5227802.html

« Pourquoi sacrifier des terres ? Pourquoi mettre autant d’argent public dans la LNPN alors qu’une ligne existe déjà ? renchérit Wenceslas de Lobkowicz, président de l’association sylvicole Optifer-PN et conseiller municipal à Breuilpont (Eure),

Modifié par jackv
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Il y a 5 heures, aldo500 a dit :

C’est vrai que conseller municipal à Breuilpont, ça le fait. 

tout a fait….Breuilpont,

Population municipale1 197 hab. (2015 )

Densité 98 hab./km2

mais ne pas oublier le menhir dit "la Pierre-Frite" dans le parc du château de Lorey, classé au titre des monuments historiques en 1950. cela vous classe un lieu..il ne manque plus que Obélix

Menhir_de_Breuilpont.jpg.043e2f97b0ade03ff80f24d3febcd888.jpg

 

Modifié par jackv
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