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TGV M/[TGV du futur] Alstom Avelia Horizon

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La rame TGV M 997 quitte Wannehain direction VSG le 11/07/2025

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  • 3 semaines plus tard...
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  • Filou du TER
    Filou du TER

    Poitiers, le 29/10/2023.      

  • On va faire une petite disgression sur le sujet du TGV M et poser le sujet d'une magnifique fausse bonne idée emise plus haut sur les TGV médicaux en E320: Les difficultés sur les 2N2 ont eu lie

  • Gare de Lyon ce matin !  

Images publiées

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Bonsoir, est ce que c'est vrai que ce tgv ne circulera que a partir de 2027 ou c'est toujours en début 2026 j'ai déja demandé a un contrôleur au sujet de ce type de tgv donc on m'a dit que cela peut être repoussé 

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Présents sur les différents sites de La Rochelle, nous pouvions compter six éléments de cette série, dont deux rames équipées de leur motrices . Sur un élément comportant uniquement de remorques, nous pouvons constater la présence d'un wagon qui sert de relai entre les remorques d'extrémité , et une possible locomotive classique . Je ne connais pas le nom officiel de ce wagon, que vous pouvez ici préciser . Sur deux photos nous apercevons la rame TGV A n° 394, qui sera remplacée par flotte TGV M . Pour l'instant ces rames TGV M, se trouvent en confection pour leurs remorques sur le site de Aytré, avec deux éléments complets visibles à l'extérieur de l'usine, et une rame complète sur le site situé à proximité du port des Minimes . Avec la présence sur les voies débord gare de La Rochelle, d'une rame équipée de motrices, et l'autre de wagon relai, on peut se poser la question, du lieu où on procède à l'assemblage du train au complet . 

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Il y a 6 heures, zoreglube a dit :

Je ne connais pas le nom officiel de ce wagon, que vous pouvez ici préciser .

Wagon raccord.

 

https://www.cheminots.net/topic/36193-wagon-raccord/

 

Modifié par ADC01

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En tombant sur un profil de photographies ferroviaires aussi intéressant que ce sujet, et de plus avec des trains qui ne se déplacent pas, d'où le charme des vues prises en ligne, donc lors des captures d'images à poste fixe, nous pouvons nous permettre tous des cadrages possibles; exemple avec les photos suivantes que pouvons apprécier suivant leur exposition. Par rapport au texte de ma dernière intervention, il convient de préciser que sur le site Alstom de Aytré, sont présents deux éléments complets remorques uniquement, avec d'autres tronçons en cours de confection. Une partie de cette usine se trouve en cours de réaménagement . 

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Modifié par zoreglube
reprise texte

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Il y a 11 heures, rtrfan739 a dit :

Des nouvelles passionnantes ! La version américaine, l'Avelia Liberty, entre en service le 28 août ! Après 5 ans de tests !

https://francais.amtrak.com/nextgen-acela.html

Les essais en France ayant débuté mi-2023 reste plus que 3 ans à attendre !!

  • 2 semaines plus tard...
Publication:

J'ai pu voir la version américaine. C'était à Philadelphie.IMG_20250815_125136232.thumb.jpg.e483ba1b0c8da3ee9b14fcb6d87cf0ee.jpg

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De retour de l'île de Ré, mais cette fois ci avec une correspondance bus train trop courte, et de plus avec un temps bien bien gris, je n'ai pas pu photographier les TGV M présents à La Rochelle, mais je peux cependant donner de leurs nouvelles, parfois consternantes avec un tag qui affecte la rame 1004 garée sur les voies de débord de la gare . Les remorques seules de la 1005 présentes sur la même voie ne sont pas touchées fort heureusement, car disposées bien plus à l'approche de la gare . Sur le site Alstom situé près de deux kilomètres  au sud de la gare, étaient présentes au complet les rames 1006 et 1007, avec la rame d'essais série 990 à confirmer car je n'ai pas discerné son numéro. Deux rames de tramway complétaient le parc ferroviaire.

  • 3 mois plus tard...
Publication:

Bonsoir à tous !

Par le plus pure des hasard, certains d’entre vous auraient ils quelques informations à propos des futurs essais des rames de présérie et de série ?

j’ai ouïe dire que la rame 1006 entamait l’une de ses dernières phase d’essai sur la façade ouest, notamment sur la LGV Atlantique mais j’ignore ce qu’il en est pour les autres 😄

Si vous avez quelques informations ou même que vous avez pu spotter l’une des unités, n’hésitez pas à les partager 😉

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-

Modifié par Ouest

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Bonjour.

Réalité ou buzz putaclic ?

Désolé, je n'ai pas pu mettre le lien vers la page ...

Les nouveaux TGV M de la SNCF encore plus en retard que prévu? Un document interne évoque maintenant... septembre 2026

Publié le 28/11 à 16h43

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Le lien

https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/transports/les-nouveaux-tgv-m-encore-plus-en-retard-que-prevu-un-document-interne-evoque-maintenant-septembre-2026_AV-202511280767.html

Petit détail le document n'est pas formellement sourcé !?

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Il y a 2 heures, Laroche a dit :

Le lien

https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/transports/les-nouveaux-tgv-m-encore-plus-en-retard-que-prevu-un-document-interne-evoque-maintenant-septembre-2026_AV-202511280767.html

Petit détail le document n'est pas formellement sourcé !?

BFM BUSINESS
No image preview

Les nouveaux TGV M de la SNCF encore plus en retard que p...

La compagnie ferroviaire mise toujours sur "début 2026" pour lancer commercialement son nouveau fleuron. Mais selon un document interne, le coup de sifflet ne sera pas donné avant septembre prochain.

il est bien dit selon "nos informations" qu'ils ne sont donc pas dans l'obligations de préciser....

affaire à suivre 😉

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il y a 15 minutes, capelanbrest a dit :

il est bien dit selon "nos informations"

Donc c'est bien une "source" à la fiabilité questionable.

Mais de toute manière SNCF Voyageurs saura bien communiquer quelque soit le nombre de rames en service et la date effective de mise en circulation. Et il suffira d'une rame pour annoncer, en fanfare, la mise en service du nouveau fleuron de la maison.

Publication:
il y a 1 minute, Laroche a dit :

Donc c'est bien une "source" à la fiabilité questionable.

Mais de toute manière SNCF Voyageurs saura bien communiquer quelque soit le nombre de rames en service et la date effective de mise en circulation. Et il suffira d'une rame pour annoncer, en fanfare, la mise en service du nouveau fleuron de la maison.

Les journalistes n'inventent rien ...ça part toujours d'une source d'une indiscrétion et tu le sais bien !

Quant à SNCF sans doute embarrassée m'est avis qu'elle a d'autres sources et qu'elle est au courant depuis bien longtemps de ces retards de livraison.....

Soucieuse de son image et de sa communication elle annoncera comme le ferait n'importe quelle autre boite c'est à dire au moment opportun pour elle et sa communication.

Quant Voyageurs suis certains qu'ils vont pourvoi en profiter pour maintenir des tarifs élevés justifiés par un manque de rames.....corroborant ainsi la fameuse regle de l'offre inférieure la demande.

du pain béni d'un certain côté pour augmenter le panier moyen...😉

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il y a une heure, capelanbrest a dit :

Les journalistes n'inventent rien ...ça part toujours d'une source d'une indiscrétion

Oui, mais un journaliste titulaire d'une carte de presse, doit vérifier cette information. Ce qui ici n'a manifestement pas été fait !

Et je n'ai aucune inquiétude, SNCF Voyageurs saura gérer la situation. Les retards c'est pas une nouveauté au sein de l'entité 🤣

Publication:
il y a 36 minutes, Laroche a dit :

Oui, mais un journaliste titulaire d'une carte de presse, doit vérifier cette information. Ce qui ici n'a manifestement pas été fait !

Et qu’est ce qui te fait dire ça? Il y a la photo d’un document interne SNCF.

D’autre part un journaliste n’a aucunement l’obligation de citer ses sources.

Publication:

Quand on voit de surcroît la propagations de fake news sur des médias reconnus (exemple du faux Ligonnès en 2020…), cela donne quelque peu le ton sur la certification des informations.

Même si la déontologie du journalisme impose en principe de sourcer les informations, nulle obligation pour un média qui manquerai d’éthique…

Mais dans ce cas présent, si l’article n’est pas sourcé, cela passera probablement inaperçu vu le flot continu d’informations uploadés par BFM !

Quoi qu’il en soit, vu le retard accumulé par le programme Avelia Horizon, ce ne serai pas étonnant d’en voir un nouveau (on ne sera pas à ça près 😉)

Maintenant à voir les justifications de ce nouveau retard s’il s’avère… La rame 1006 me semble pourtant en phase de test sur le réseau national depuis bien longtemps ?

Publication:
Il y a 4 heures, aldo500 a dit :

Et qu’est ce qui te fait dire ça? Il y a la photo d’un document interne SNCF.

D’autre part un journaliste n’a aucunement l’obligation de citer ses sources.

Il y a la photo d'un document mais l'absence de logo, de référence avec indice et date d'émission, c'est pas trop l'habitude de la maison.

Alors je me pose la question de la provenance de celui-ci.

Publication:
Il y a 17 heures, capelanbrest a dit :

il est bien dit selon "nos informations" qu'ils ne sont donc pas dans l'obligations de préciser....

il y a longtemps

on aurait entendu

"C'est même pas sûr !!!

Et moi je dis alors que quand un mec sur une information il en connaît pas plus que ça,

il n'a qu'à fermer sa gueule !

Et même, à la rigueur, il serait pas venu, on s'rait pas fâchés !" (Coluche - et puis y'a la télé)

Publication:

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deux frangines...

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