Aller au contenu
Le Web des Cheminots

train à hydrogene en france


Invité jackv

Messages recommandés

 le matériel ferroviaire doit  etre performant au moins 30  ce qui nécessite aussi de ne pas mettre en service du matériel avec des concepts trop anciens qui seront vite dépassés..pas obligé de refaire l'erreur de 231U et S de de caso , superbes machines mais qui ont été crées 20 ans trop tard avec des concepts déjà dépassés par le traction électrique ou diesel qui avaient eux plus d'avenir....

 quand a ton

 "c’est pas prêt de changer..." 

 c'est certain si l'utilisation de hydrogène n’évolue pas , ce que tu préconises..

 

 mais c'est vrai Jules Verne n'était pas cheminot.. et les bonds en avant sont toujours assez difficiles

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment c'est surtout bon pour Alstom, qui en l'absence de concurrence va pouvoir refourguer le Régiolis H2 à des politiques qui n'y connaissent rien mais qui veulent absolument leur machin avant le voisin...

Et pour le bilan économique pas sûr que la filière H2 encore embryonnaire, pour le  ferroviaire (comme pour le routier), soit plus intéressante qu'une électrification.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, jackv a dit :

 le matériel ferroviaire doit  etre performant au moins 30  ce qui nécessite aussi de ne pas mettre en service du matériel avec des concepts trop anciens qui seront vite dépassés..pas obligé de refaire l'erreur de 231U et S de de caso , superbes machines mais qui ont été crées 20 ans trop tard avec des concepts déjà dépassés par le traction électrique ou diesel qui avaient eux plus d'avenir....

 quand a ton

 "c’est pas prêt de changer..." 

 c'est certain si l'utilisation de hydrogène n’évolue pas , ce que tu préconises..

 

 mais c'est vrai Jules Verne n'était pas cheminot.. et les bonds en avant sont toujours assez difficiles

Tu ne peux pas me reprocher d’être réfractaire à l’innovation (moi qui ne serait pas contre des autorails légers driverless sur lignes secondaires !)

En revanche l’innovation peut être très risquée lorsqu’elle est proposée par des grosses boites soucieuses de vendre leur camelote « à des politiques qui n'y connaissent rien mais qui veulent absolument leur machin avant le voisin... » comme le dit Nemo 94

C’est ça le problème, le manque de compétences techniques des décideurs français, alors que dans les pays fédéraux, tu as souvent un Ministre des transports par Land ou Canton avec des collaborateurs très pointus, qui seront difficiles à arnaquer.

Il ne faut pas oublier que les décideurs se sont fait refiler de ruineux trams sur pneus qu’on est obligé de casser (Nancy et Caen), que le constructeur avait qualifié d’innovation.

Si on veut vraiment un train zéro pollution, la solution batteries me semble pas mal : le train se recharge en roulant sur les parcours électrifiés et il n’a pas besoin de faire le plein d’hydrogène à une coûteuse station service dédiée…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Mak a dit :

Tu ne peux pas me reprocher d’être réfractaire à l’innovation (moi qui ne serait pas contre des autorails légers driverless sur lignes secondaires !)

 

les autorails légers sur ligne secondaires ça date tout de meme des années 40 ...ton "innovation" n'est simplement que l’évolution de la technique depuis 80 et encore .. mais la non plus dans ce que tu propose pas de révolution..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Mak a dit :

zéro pollution, la solution batteries

ouille...

 

il y a une heure, yann_foudurail a dit :

La solution de l'autorail à batteries me semble meilleure que l'hydrogène, mais on ne pourra jamais fabriquer un train zéro carbone, avec toute la pollution que sa fabrication engendre. En fabriquant des batteries, on bouffe tous les métaux rares de la Terre

Ce n'est surtout pas la même autonomie qu'on obtient, de l'ordre de 100km contre 1000. Et tant qu'on ne peut pas récupérer la centaine de km d'autonomie en quelques minutes au terminus, la recharge nécessite une électrification partielle de la ligne (oude longs temps improductifs).

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, TER200 a dit :

ouille...

 

Ce n'est surtout pas la même autonomie qu'on obtient, de l'ordre de 100km contre 1000. Et tant qu'on ne peut pas récupérer la centaine de km d'autonomie en quelques minutes au terminus, la recharge nécessite une électrification partielle de la ligne (oude longs temps improductifs).

Sur les voitures tu peux récupérer 80% en 30 minutes.

...Donc un petit stationnement sous caténaires de 30' ça peut suffire.

Quant à l'autonomie beaucoup de voitures ont 300 km. Insuffisant pour certaines missions, mais suffisant dans pas mal de missions courtes style  AR Tours Loches ou Chinon....

Reste le problème des métaux soulevé par Yann, mais la technologie évolue à toute vitesse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, jackv a dit :

les autorails légers sur ligne secondaires ça date tout de meme des années 40 ...ton "innovation" n'est simplement que l’évolution de la technique depuis 80 et encore .. mais la non plus dans ce que tu propose pas de révolution..

 

L’innovation c’est pas l’autorail léger tout court ,mais la synthèse « autorail léger + driverless »

Parce que mon voyage sur Bonfol- Porrentruy le confirme, même sur une ligne très secondaire desservie correctement (un train par heure): il y a du monde dans chaque train !

....Mais très peu : ça tournait autour de 3 personnes , pour les trains que j’ai emprunté en heures creuses.

Les Suisses admettent qu’au nom du service public, on peut affecter un conducteur pour faire rouler des trains avec 3 voyageurs, comme en France cette idée ne passe pas (voir tes posts ou ceux de Capelanbrest), le seul moyen de maintenir un service public digne de ce nom (1 train par heure), c’est de réduire fortement les coûts d’exploitation :

  • sur le matériel (c’est déjà fait è autorail léger), mais ça suffit pas !

  • sur le personnel è pilotage automatique léger, sur la base de ce qui se fait pour les navettes routières

Je précise (pour éviter les critiques genre : " Crapule sans cœur, tu vas mettre du monde au chômage  !") que ma proposition ne vise que des lignes non exploitées actuellement:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hydrogéne produite à partir d'électrolyse de l'eau, batteries, mais tout cela c'est de l'électricité et je comprends pas votre emballement à vouloir rajouter une étape supplémentaire dans la chaine production / utilisation de l'énergie.

Il existe une solution simpe et éprouvée, la caténaire légere pour du matériel léger et un traffic du meme ordre, mais fréquent. Bon on va me dire qu'il faut investir un peu d'argent, mais comme de toute facon   sur les lignes de desserte fines du territoires, l'infra est, en majorité pourrie, il faut tout refaire, alors quelques poteaux caténaires de plus et l'on a une solution simple et efficace.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Laroche a dit :

Hydrogéne produite à partir d'électrolyse de l'eau, batteries, mais tout cela c'est de l'électricité et je comprends pas votre emballement à vouloir rajouter une étape supplémentaire dans la chaine production / utilisation de l'énergie.

Il existe une solution simpe et éprouvée, la caténaire légere pour du matériel léger et un traffic du meme ordre, mais fréquent. Bon on va me dire qu'il faut investir un peu d'argent, mais comme de toute facon   sur les lignes de desserte fines du territoires, l'infra est, en majorité pourrie, il faut tout refaire, alors quelques poteaux caténaires de plus et l'on a une solution simple et efficace.

Tout à fait  !

Et pour du matériel léger ne demandant pas une grande puissance, il y a encore plus économique : le 3° rail

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 2 mois plus tard...

Les futurs trains à hydrogène français d'Alstom décortiqués

Alors que des trains iLint d'Alstom circulent grâce à de l’hydrogène sur les chemins de fer allemands depuis septembre 2018, les futurs trains à hydrogène français seront différents : des Régiolis hydrogène développés spécifiquement pour le réseau français. Bi-modes, plus puissants et rapides, embarquant moins d'hydrogène mais plus de batteries..

https://www.industrie-techno.com/article/les-futurs-trains-a-hydrogene-francais-d-alstom-decortiques.58029

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Train à hydrogène : les deux batailles du rail pour le Tours-Loches

L’hydrogène sauvera-t-elle la ligne TER Tours-Loches ? Alors que la rénovation de cette voie ferrée tarde, les parlementaires misent sur cette technologie.

https://www.lanouvellerepublique.fr/tours/train-a-hydrogene-les-deux-batailles-du-rail-pour-le-tours-loches

 

Le secrétaire d’État aux transports Jean-Baptiste Djebbari n’a pas pu rencontrer les cheminots hier à Saint-Pierre-des-Corps, mais a parlé ferroviaire et train à hydrogène avec les élus.

Hier, la priorité était donnée au train à hydrogène entre Tours et Loches. L’État se dit très intéressé par le projet, comme cela a été fait en Bourgogne-Franche-Comté ou en Occitanie, en sollicitant le soutien financier de la Région et de l’Europe. On pourrait installer des zones de production d’hydrogène au Technicentre, « haut lieu de technologie », à Sorigny, ou même à Loches, selon le sénateur Pierre Louault, « grâce à une chute d’eau d’un ancien moulin située à 150 m de la gare, en l’équipant d’une turbine ». La députée Sophie Auconie est à fond dans ce projet.

https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/saint-pierre-des-corps/aller-retour-ministeriel-express

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On sait pas ce qu'il a sniffé entre 2 avions pour faire le voyage A/R mais ça devait être plus planant que de l'hydrogène...

Citation

On pourrait installer des zones de production d’hydrogène au Technicentre, « haut lieu de technologie », à Sorigny, ou même à Loches, selon le sénateur Pierre Louault, « grâce à une chute d’eau d’un ancien moulin située à 150 m de la gare, en l’équipant d’une turbine ». La députée Sophie Auconie est à fond dans ce projet.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, jackv a dit :

Train à hydrogène : les deux batailles du rail pour le Tours-Loches

L’hydrogène sauvera-t-elle la ligne TER Tours-Loches ? Alors que la rénovation de cette voie ferrée tarde, les parlementaires misent sur cette technologie.

https://www.lanouvellerepublique.fr/tours/train-a-hydrogene-les-deux-batailles-du-rail-pour-le-tours-loches

 

Le secrétaire d’État aux transports Jean-Baptiste Djebbari n’a pas pu rencontrer les cheminots hier à Saint-Pierre-des-Corps, mais a parlé ferroviaire et train à hydrogène avec les élus.

Hier, la priorité était donnée au train à hydrogène entre Tours et Loches. L’État se dit très intéressé par le projet, comme cela a été fait en Bourgogne-Franche-Comté ou en Occitanie, en sollicitant le soutien financier de la Région et de l’Europe. On pourrait installer des zones de production d’hydrogène au Technicentre, « haut lieu de technologie », à Sorigny, ou même à Loches, selon le sénateur Pierre Louault, « grâce à une chute d’eau d’un ancien moulin située à 150 m de la gare, en l’équipant d’une turbine ». La députée Sophie Auconie est à fond dans ce projet.

https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/saint-pierre-des-corps/aller-retour-ministeriel-express

 

" selon le sénateur Pierre Louault, « grâce à une chute d’eau d’un ancien moulin située à 150 m de la gare, en l’équipant d’une turbine »

C'est assez ahurissant, si le sénateur consultait un scientifique, ce dernier lui indiquerait que la plus grande partie de l'énergie produite par l'alternateur sur la turbine serait perdue lors du processus d'électrolyse...

Si on veut absolument utiliser l'électricité produite par le moulin, le train à batteries est bien plus pertinent, et en outre il peut se recharger lors des stationnements sous caténaires à Tours, alors, que de même que stationner un engin diesel sous caténaire ne permet pas de transformer l'électricité en gazole, ce n'est pas possible non plus pour un engin à hydrogène......

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rigole mais qu'est ce que je rigole, Loches étant mon pays, donc je connais bien, les bâtiments du moulin ont été transformés en résidence de 'Pierre et vacances" et on voudrait nous faire croire qu'on produiras de l’hydrogène à partir de cet  ancien moulin, on se fout vraiment de notre gueule avec cette idée.  Qu'on commence déjà) avec une voie rénovée avec le matériel existant sans entrer dans une spirale d’investissement qui ne sert à rien,les voyageurs potentiels s'en foutent royalement que les transi roulent en diesel, à l'hydrogène ou à autre chose.  Cette stupidité n'ayant autre but  que de se faire valoir au niveau écologie, chose dont les gens du cru se foutent absolument. Longeant souvent la voie ferrée sur l'ex N143 en moto ou en voiture quand je dépasse ou croise un 72500 avec moins de 15 personne à bord, je me pose des question sur la pertinence de ce projet de trains à hydrogène qui va bouffé tous les budgets pour uniquement de la com sans forcément amené de voyageurs supplémentaires

Modifié par ADC01
  • J'aime 4
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec ton message à 95 % !

Cependant le fait que le Moulin des Cordeliers soit une résidence, n'empêche pas d'installer une micro centrale !

Au propriétaire (Pierre et Vacances) d'en décider s'ils jugent que ça vaut le coup !

B) si une micro centrale était installée, la conversion de l'électricité en hydrogène serait la pire des solutions

C) si le train utilise de l'électricité (hydrogène ou même batteries), l'alimentation par la micro centrale n'est pas forcément la meilleure solution : on n'est plus en 1920, il y a un réseau ERDF à Loches et on peut s'y alimenter !

D) tu as raison, les voyageurs s'en foutent royalement !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, CGO a dit :

Au propriétaire (Pierre et Vacances) d'en décider s'ils jugent que ça vaut le coup !

Tout à fait, mais le député en question à l'air d'avoir oublier que c'est à la libre appréciation du propriétaire en faisant sa déclaration bien péremptoire comme si c'était acquis d'avance.  Bref  à la place de faire des déclarations tonitruante sur le mode d'énergie, il vaudrait mieux des actes sur ce qui existe actuellement, c'est à dire des 72500.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, ADC01 a dit :

Tout à fait, mais le député en question à l'air d'avoir oublier que c'est à la libre appréciation du propriétaire en faisant sa déclaration bien péremptoire comme si c'était acquis d'avance.  Bref  à la place de faire des déclarations tonitruante sur le mode d'énergie, il vaudrait mieux des actes sur ce qui existe actuellement, c'est à dire des 72500.

Tout à fait d'accord !

Ce sénateur est comme un enfant émerveillé :

"ah oui on pourrait utiliser le moulin à coté de la gare!" (comme s'il n'y avait pas de réseau ENEDIS !) à moins que ce soit un collapsologue qui se place après la catastrophe !

"ah oui on pourrait utiliser le moulin à coté de la gare!" comme s'il n'avait pas de droit de propriété !

", c'est à dire des 72500.".

Tu veux dire des 73500 (A Ter De Dietrich) et non des 72500 aspirateurs  Alstom !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, CGO a dit :

Tu veux dire des 73500 (A Ter De Dietrich) et non des 72500 aspirateurs  Alstom !

Non, j'ai pris suffisamment le train entre Loches et tours pour te dire qu'à chaque fois, c'était des 72500 et non des 73500.

 

La preuve en vidéo.

 

 

Modifié par ADC01
  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.