Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le Brexit


ancien

Messages recommandés

Il y a 3 heures, CGO a dit :

 

 

Par ailleurs, à titre personnel j’étais contre le Brexit, mais en le mettant en œuvre les Britanniques ont respecté la volonté populaire…

Oui si on veut le résultat du référendum était quand même serré et tout les sondages par la suite étaient opposé à ce Brexit. Un référendum donne une image à l'instant T de ceux qui s'exprime mais ne reflète en rien le sentiment profond de la majorité de la population. Ça en est de même pour tout scrutin.

 Pour en revenir au Brexit, ayant de la famille vivant en Grande-Bretagne et ayant une vie sociale très active,  tout le monde a été fort surpris du résultat en faveur de la sortie de l'UK de l'EU fort conscient que la population serait beaucoup plus perdante que gagnante de cette sortie. Car chacun trouvait son compte a l'adhésion à l'UE surtout sans avoir l'Euro comme monnaie. Ce référendum fut un immense coup de bluff des eurosceptiques outre-Manche qui ce ne faire que des perdants.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout a fait

"les courbes des camps du "Leave" et du "Remain" se sont croisées.

Selon les analyses, si le changement s'explique, c'est par l'empilement de nombre de raisons très différentes. Au-delà de la difficulté et du feuilleton sans fin qu'est la sortie de la Royaume-Uni de l'Union, la perspective d'un "no deal", d'une sortie sans accord commercial avec l'UE, inquiète bien au-delà de ceux qui auraient voté contre le Brexit. Aujourd'hui, seul un électeur sur cinq soutient le "no deal","

sondage-brexit-b0b690-0@1x.thumb.jpg.ef6f8d11a3edbb88715ff764bb066a96.jpg

 

c"est un peu le problème des referendums ou l'on vote sur des sentiments des impressions 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans cette affaire il y avait parmi ceux qui revendiquaient  no deal

ils y avait ceux qui revendiquaient par soutien politique et au nom de l'idéal "idéologique"  généralement ceux qui n'avaient rien à perdre soit parce qu'ils n'avaient déja rien ou pas grand chose, (les petites gens"),

soit parcequ' ils avaient organisé "off shore" leurs affaires (les financiers et autres requins bien organisés bouffant à tout les râteliers.

et il y avait ceux qui au delà de cette catégorie  qui quelques soit leur idéal politique  pensaient au fond d'eux mêmes  avec pragmatisme  aux conséquences  désastreuses d'un brexit hard.

bref la voix de la raison mais aussi celle de l'argent (économie) l'a emportée....

Ceci étant je me méfie de la Perfide Albion qui au final s'en sort pas si mal...en donnant in extrémis, du temps au temps.... ;)

spécial CGO : Perfide Albion 

Citation

Pourquoi « perfide » ?[modifier | modifier le code]

Dans un de ses sens, « perfide » signifie « qui ne respecte pas sa foi, sa parole ». Autrement dit, une personne ou une entité à laquelle on ne peut pas faire confiance. Mais si l'on remonte à Bossuet, c'est toutefois à un contexte religieux qu'il faut se référer : « L'Angleterre, ah, la perfide Angleterre, que le rempart de ses mers rendait inaccessible aux Romains, la foi du Sauveur y est abhorrée3 ». Parlant de personne, « perfide » a d'abord le sens de « sans foi, incrédule »4. Pourtant, du temps de Jeanne d'Arc, les Anglais sont catholiques comme le reste de l'Europe occidentale.

Le terme « perfide » fait déjà partie de la rhétorique politique au xviie siècle. Ainsi Madame de Sévigné : « le roi et la reine d'Angleterre sont bien mieux à Saint-Germain que dans leur perfide royaume ». Toutefois le mot alors a une nouvelle justification : l'anglicanisme a fait quelques siècles plus tôt sécession avec Rome.

L'expression refait son apparition à chaque fois qu'une situation de concurrence ou de tension entre la France et le Royaume-Uni se présente5.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Perfide_Albion#:~:text=« Perfide Albion » est une expression,à Albion%2C son ancien nom.

 

En tant qu'ancien marin,  la perfide je ne l'aime guère, mais je n'ai rien contre les anglais en tant que citoyens, gens de la rue ou connaissances .

N'oublions pas qu'entre nos deux pays, "l'entente cordiale" n'est pas si ancienne que ça ...et a été à plusieurs reprises violée...

Mers el Kébir par exemple ça te cause ? ;)

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, capelanbrest a dit :

dans cette affaire il y avait parmi ceux qui revendiquaient  no deal

ils y avait ceux qui revendiquaient par soutien politique et au nom de l'idéal "idéologique"  généralement ceux qui n'avaient rien à perdre soit parce qu'ils n'avaient déja rien ou pas grand chose, (les petites gens"),

soit parcequ' ils avaient organisé "off shore" leurs affaires (les financiers et autres requins bien organisés bouffant à tout les râteliers.

et il y avait ceux qui au delà de cette catégorie  qui quelques soit leur idéal politique  pensaient au fond d'eux mêmes  avec pragmatisme  aux conséquences  désastreuses d'un brexit hard.

bref la voix de la raison mais aussi celle de l'argent (économie) l'a emportée....

Ceci étant je me méfie de la Perfide Albion qui au final s'en sort pas si mal...en donnant in extrémis, du temps au temps.... ;)

spécial CGO : Perfide Albion 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Perfide_Albion#:~:text=« Perfide Albion » est une expression,à Albion%2C son ancien nom.

 

En tant qu'ancien marin,  la perfide je ne l'aime guère, mais je n'ai rien contre les anglais en tant que citoyens, gens de la rue ou connaissances .

N'oublions pas qu'entre nos deux pays, "l'entente cordiale" n'est pas si ancienne que ça ...et a été à plusieurs reprises violée...

Mers el Kébir par exemple ça te cause ? ;)

 

 

 

 

Mers el Kébir 

Je l’attendais un peu celle là !

C’est un drame épouvantable, mais en même temps, les anglais ne pouvaient pas prendre le risque que la flotte passe chez les allemands.

Il faut pas oublier que lors des débarquements de 42 en Afrique  des Français ont tiré sur d’autres français (sous les ordres de Pétain)

Si on cherche absolument de la perfidie anglaise à l’égard de la France, je la verrais plutôt à la fin de la guerre, dans les atroces bombardements inutiles des villes de l’Ouest, Royan, Caen (et peut être Brest) et à ce moment il n’y avait plus l’excuse de l’anéantissement de la GB comme à l’époque de Mers el Kébir 

 

Joyeux Noël Capelanbrest

(et à toutes et à tous !)

 

Modifié par CGO
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bien tout le monde a gagné ....peut être... 

( les titres) parisien ,rfi...,Euronews;

Brexit : « L’unité et la fermeté européennes ont payé »… De Macron à Merkel, les réactions politiques à l’accord

Accord post-Brexit : les entreprises soulagées, les pêcheurs français aussi

Boris Johnson affiche l’accord sur le Brexit en « cadeau » aux Britanniques

 

Brexit: un accord en demi-teinte pour l’Irlande et l’Écosse, une victoire pour Boris Johnson

"Côté britannique aussi, c'est "la frustration et la colère", a indiqué à l'agence PA le directeur de la fédération des pêcheurs, Barrie Deas: "Clairement, Boris Johnson voulait un accord commercial global et était prêt à sacrifier la pêche".

https://www.boursorama.com/actualite-economique/actualites/apres-l-accord-historique-le-royaume-uni-face-aux-defis-du-brexit-da7a0bf50f099ec9e5ba89d647663805

 

Accord conclu entre Londres et Bruxelles : "Il n'y a pas de gagnant dans le Brexit" (Michel Barnier)

https://www.youtube.com/watch?v=cM8U9YO5Iys

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les marins pêcheurs tout n'est n'est pas aussi simple que l'on voudrait nous le faire croire....

néanmoins braves gens soyez rassurés les mareyeurs eux auront accès à la ressource...des marchés anglais.

 

https://www.ouest-france.fr/europe/grande-bretagne/brexit/brexit-un-accord-sur-la-peche-mais-le-feuilleton-continue-7100307

MjAyMDEyZThiMjA1YmE5NmUyZjNjODU2NzYyMjUx

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Laroche a dit :

Ben moi, les marins pêcheurs, c'est un peu comme le Paris Clermont du 24 décembre, je m'en moque......   :Smiley_29:

Dans un sens, je suis un peu de ton avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ADC01 a dit :

Dans un sens, je suis un peu de ton avis.

pas faux   sauf que ça fait vivre une bonne partie de la région...et contrairement aux usagers de la SNCF qui se comportent comme des moutons, les marins pêchers c'est un peu la même trempe que les  agriculteurs...

le jour où ça chie c'est pas pour exercice...on se souvient encore de l'incendie du parlement de Bretagne à Rennes... et bien évidemment qui a payé la facture.... ?

le contribuable ....

mais de vous a moi le Brexit je m'en tape  le coquillard....d'un point de vue purement pratique !

ah oui j'oubliais lorsque vous achetez en promo dans vos hypers marchés du dos de cabillaud à 9.9€ le kg.. rien qu'avec le Brexit ...cela aurait été terminé.

vous auriez pu être amené à bouffer du maquereau rendu hors de prix à 15 balles le kg....

à moins que dans les "provinces parisiennes et de Navarre" on me dise que l'on ne bouffe pas de poisson...ce qui m'étonnerait fort. ;)

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Brexit : comment Boris Johnson a abandonné la City

"La pêche, qui représente moins de 0,1 % du PIB britannique et 12 000 emplois, a été un point de négociation crucial entre l’UE et le Royaume Uni. La finance (7 % du PIB et 1,1 million de postes) a été ignorée... .... la société de consultants Centre for Economics and Business Research, a sorti sa calculatrice. « Même si tous les poissons des eaux britanniques étaient attrapés par des pêcheurs britanniques, le poids de la pêche dans l’économie ne dépasserait pas 0,05 %. » Et de toute façon, cela représenterait bien trop de poissons pour l’appétit britannique "

https://www.lemonde.fr/international/article/2020/12/25/brexit-comment-boris-johnson-a-abandonne-la-city_6064498_3210.html

une partie de la finance est déjà partie sur Frankfort et aussi sur Paris. .Pour les Britanniques, la logique de la souveraineté l'a emporté contre l’économie .

3.400 salariés attendus en Île-de-France

"Désormais les banques qui veulent travailler avec l’Europe devront obligatoirement avoir une succursale sur le continent. Les transferts ont d'ailleurs déjà commencés.... En Île-de-France, 3.400 salariés sont attendus après le Brexit."

https://www.europe1.fr/international/brexit-la-city-grande-oubliee-de-laccord-entre-les-27-et-le-royaume-uni-4014731

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

 

Accord conclu entre Londres et Bruxelles : "Il n'y a pas de gagnant dans le Brexit" (Michel Barnier)

rien que ça : pas de gagnant, mais sous entendu pas de perdant sinon il l'aurait fortement signalé

ça veut dire que les Anglais ont su tirer les marrons du feu et que l'UE n'a pas obtenu grand chose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, cyclodocus a dit :

ça veut dire que les Anglais ont su tirer les marrons du feu et que l'UE n'a pas obtenu grand chose

Tout le monde a obtenu ce qu'il voulait, le maintient de la circulation des produits sans droits de douane. Le reste, la pêche, les visas (travail) et Erasmus, c'est pour amuser les journaleux. Il reste un point où les Brits ne seront peut etre pas gagnants, c'est la finance, mais je leur fais confiance, ils vont bien trouver soit la parade où ils sauront faire un petit chantage pour obtenir ce qu'ils veulent. As usual.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, capelanbrest a dit :

ah oui j'oubliais lorsque vous achetez en promo dans vos hypers marchés du dos de cabillaud à 9.9€ le kg.. rien qu'avec le Brexit ...cela aurait été terminé.

vous auriez pu être amené à bouffer du maquereau rendu hors de prix à 15 balles le kg....

à moins que dans les "provinces parisiennes et de Navarre" on me dise que l'on ne bouffe pas de poisson...ce qui m'étonnerait fort. ;)

 

les goûts s'adaptent aussi aux finances pas sur qu'a partir d'un certain prix les consommateurs achèteront encore du poissons ,déjà mon poissonnier me dit souvent que les produits de la mer deviennent des produits de luxe.

 une bonne partie des consommateurs regarde aussi quel produit et a quel prix ..les maquereaux ou le harengs au prix du caviar trouveront moins d'acheteurs que le caviar..

 si les prix montent trop les anglais ne trouveront plus a vendre leur poisson sur le continent...ce sera une aubaine pour leurs chats....?

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, jackv a dit :

les maquereaux ou le harengs au prix du caviar trouveront moins d'acheteurs que le caviar..

Pas sur, car il faut déjà aimer le caviar pour en acheter.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jackv a dit :

c'est pareil pour le maquereau et le hareng 

l'idée était de dire qu'avec Brexit le prix du poisson aurait flambé.....et serait véritablement devenu un produit de luxe pour tous ceux qui ne seraient pas en bord de mer (avec les combines qui vont bien) et que pour celui qui considère que manger du poisson  est une nécessité ben au prix actuel du cabillaud , ils n'auraient eu que du maquereau.

il faut savoir que 75 % du poisson sur les étals français n'est pas débarqué en France mais en Irlande et au royaume uni en général....

mon développement/raisonnement est plus clair ?

perso on bouffe du poison 3/4 fois par semaine et ultra frais (bon on est tout près de la ressource et accessoirement des combines) . 🙂

vivement la fin de l'hiver que l'on puisse aller à l'araignée mousse...pas besoin de caviar je n'ai ni le chic ni le standing pour l'accompagner   et comme chacun  devrait le savoir la sagesse guide le standing.... 🙂

Donc du maquereau ultra frais oui (et ça ne manque pas) du caviar non (ça ne me nourrit pas en plus..) 🙂

 

 

 

 

 

Modifié par capelanbrest
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/12/2020 à 13:52, capelanbrest a dit :

l'idée était de dire qu'avec Brexit le prix du poisson aurait flambé.....et serait véritablement devenu un produit de luxe pour tous ceux qui ne seraient pas en bord de mer (avec les combines qui vont bien) et que pour celui qui considère que manger du poisson  est une nécessité ben au prix actuel du cabillaud , ils n'auraient eu que du maquereau.

il faut savoir que 75 % du poisson sur les étals français n'est pas débarqué en France mais en Irlande et au royaume uni en général....

mon développement/raisonnement est plus clair ?

...

tu as raison, dans cet accord historique, il y a un loup (de mer) au point que les flottes de pêches bretonnes se retirent en urgence des eaux britanniques.

En conséquence, il n'y aura plus abondance de poissons frais début janvier à Rungis par exemple.

On pourra rabattre la clientèle vers le panga labelisé écologique par le WWF !

Modifié par ZorbecLeGras
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, ZorbecLeGras a dit :

tu as raison, dans cet accord historique, il y a un loup (de mer) au point que les flottes de pêches bretonnes se retirent en urgence des eaux britanniques.

En conséquence, il n'y aura plus abondance de poissons frais début janvier à Rungis par exemple.

On pourra rabattre la clientèle vers le panga labelisé écologique par le WWF !

et le problème ne va pas être que pour la pèche , après avoir signer, va falloir faire respecter les termes du contrat par les 2 parties.. pas sur que ce soit évident. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

« La France a transmis à la Commission européenne la totalité des demandes d’autorisations, indique la direction des pêches du ministère de la Mer. Nous attendons sa réponse sur sa transmission au Royaume-Uni ainsi que celle de ce dernier pour la reprise au plus tôt des activités de pêche dans ses eaux.

Tant que les autorisations d’accès ou licences ne sont pas délivrées, il est interdit d’aller pêcher dans la ZEE ou les eaux territoriales du Royaume-Uni. »

bon il reste les plats cuisinés industriels à base de poisson surgelés pour le mois de janvier 2021...

 

Modifié par ZorbecLeGras
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Vos papiers, s'il vous plaît." Les passagers de l'Eurostar en provenance de Londres ont étrenné les premiers contrôles douaniers sur les marchandises, vendredi 1er janvier, sur les quais de la gare du Nord. Il s'agit d'une conséquence directe de l'entrée en vigueur définitive du Brexit à minuit."

https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/la-grande-bretagne-et-l-ue/brexit-premiers-controles-douaniers-pour-les-passagers-des-trains-en-provenance-de-londres_4240985.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.