Aller au contenu
Le Web des Cheminots

carta avantage week-end et quotas ?


Messages recommandés

Bonjour, j'ai acheté une carte avantage week-end, en réservant des trajets Paris-Briançon j'ai constaté ceci :

Je veux idéalement faire un A/R dans le week end avec un aller le vendredi soir et un retour le dimanche.

cas 1 :

aller le vendredi 21 Paris-Briançon : ok en train de nuit

retour le dimanche 23 Briançon-Paris : 1 seule proposition en train de nuit dimanche->lundi sur le site oui.sncf, sur trainline les autres horaires sont marqués complets (ok :) ) ou indisponibles (hein ?)

 

cas 2 j'ai tenté le trajet inverse Briançon-Paris :

aller le dimanche 23 juin Briançon-Paris, il y a des trajets à 6h54 et 8h03 indisponibles pour le cas n°1 alors que le trajet est le même ainsi que la carte de réduction, sauf que dans le cas 1 c'est un retour et dans le cas 2 c'est un aller

 

en PJ le cas 1 à gauche et le cas 2 à droite

J'espère m'avoir fait bien comprendre, ma question est donc de savoir si il y a des quotas spécifiques "aller carte week-end" et "retour carte week-end".

Merci

 

ok.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme pour toutes cartes commerciales, il doit y avoir une espèce de contingentement. Il ne faut pas croire qu'avec une telle carte, c'est open bar, le gagnant n'est pas celui que l'on croit.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, mikaz a dit :

Bonjour, j'ai acheté une carte avantage week-end, en réservant des trajets Paris-Briançon j'ai constaté ceci :

Je veux idéalement faire un A/R dans le week end avec un aller le vendredi soir et un retour le dimanche.

cas 1 :

aller le vendredi 21 Paris-Briançon : ok en train de nuit

retour le dimanche 23 Briançon-Paris : 1 seule proposition en train de nuit dimanche->lundi sur le site oui.sncf, sur trainline les autres horaires sont marqués complets (ok :) ) ou indisponibles (hein ?)

 

cas 2 j'ai tenté le trajet inverse Briançon-Paris :

aller le dimanche 23 juin Briançon-Paris, il y a des trajets à 6h54 et 8h03 indisponibles pour le cas n°1 alors que le trajet est le même ainsi que la carte de réduction, sauf que dans le cas 1 c'est un retour et dans le cas 2 c'est un aller

 

en PJ le cas 1 à gauche et le cas 2 à droite

J'espère m'avoir fait bien comprendre, ma question est donc de savoir si il y a des quotas spécifiques "aller carte week-end" et "retour carte week-end".

Merci

 

ok.jpg

la carte avantage donne 30 % de réduction sur le tarif du jour sur les trains grande ligne.

Pour les trajets régionaux (ex TER),cela dépends des régions.

Un conseil,un vendeur expérimenté te trouvera la solution.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ADC01 a dit :

Comme pour toutes cartes commerciales, il doit y avoir une espèce de contingentement. Il ne faut pas croire qu'avec une telle carte, c'est open bar, le gagnant n'est pas celui que l'on croit.

Tout à fait, comme pour nous, sauf que le notre diminue avec l'affluence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, fabrice a dit :

 comme pour nous, sauf que le notre diminue avec l'affluence

Qu'est ce qui diminue avec l'affluence (lire que ce serait contingenté) : les facilités de circulation (puisqu'on parle de "nous") ?

Il faut arrêter avec ça. Les facilités de circulation ne sont nullement contingentées, dans aucun train ! Elles sont assimilées à des voyageurs plein tarif. 

Le répéter et donc finir par persuader tous les cheminots que c'est déjà comme ça (contingenté), si demain ça change (il y a des négociations en cours sur le sujet) il n'y aura  personne pour réagir...

Agaçant... (si j'ai  bien compris ce que voulait dire le commentaire).

Sinon pour les tarifs commerciaux, il y a bien des contingentements mais je ne crois pas qu'il puisse y avoir une incidence selon qu'il s'agit d'un trajet aller ou retour. Mais force est de constater sur les vues écran ici... Cela dit, la situation étant par nature évolutive d'un instant à l'autre, il n'est pas dit que la conclusion faite soit la bonne.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, PLANONYME a dit :

Qu'est ce qui diminue avec l'affluence (lire que ce serait contingenté) : les facilités de circulation (puisqu'on parle de "nous") ?

Il faut arrêter avec ça. Les facilités de circulation ne sont nullement contingentées, dans aucun train ! Elles sont assimilées à des voyageurs plein tarif. 

Le répéter et donc finir par persuader tous les cheminots que c'est déjà comme ça (contingenté), si demain ça change (il y a des négociations en cours sur le sujet) il n'y aura  personne pour réagir...

 

Je veux bien,  mais c'est pas ce qui m'a été affirmé à un guichet

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, fabrice a dit :

Je veux bien,  mais c'est pas ce qui m'a été affirmé à un guichet

A ce que je sache c'est contingenté sur des trains comme le Thalys ou l'Eurostar, mais pas pour des trajets intérieurs en TGV  okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Bobo a dit :

A ce que je sache c'est contingenté sur des trains comme le Thalys ou l'Eurostar, mais pas pour des trajets intérieurs en TGV  okok

Donc une demi affirmation de la part du guichet

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La situation évoquée n'est-elle tout simplement pas une conséquence des conditions de la nouvelle carte Avantage WE qui impose que l'aller et le retour soient strictement identiques, et que si l'aller est effectué par un train direct de A vers B, le retour doit l'être également, même si il existe des solutions avec correspondance à la gare X ou Y.

Modifié par NEMO94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, NEMO94 a dit :

La situation évoquée n'est-elle tout simplement pas une conséquence des conditions de la nouvelle carte Avantage WE qui impose que l'aller et le retour soient strictement identiques, et que si l'aller est effectué par un train direct de A vers B, le retour doit l'être également, même si il existe des solutions avec correspondance à la gare X ou Y.

Tu as raison, je viens d'essayer sur trainline avec un passager ayant la carte week-end classique et tous les trajets sont réservables... Je ne sais pas quoi en penser pfff.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, mikaz a dit :

Tu as raison, je viens d'essayer sur trainline avec un passager ayant la carte week-end classique et tous les trajets sont réservables... Je ne sais pas quoi en penser pfff.

... avant d'acheter la carte avantage week-end, as-tu lu les conditions d'utilisation de cette carte ?

https://www.sncf.com/fr/offres-voyageurs/cartes-tarifs-grandes-lignes/carte-avantage-week-end

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pascal 45 a dit :

as-tu lu les conditions d'utilisation de cette carte ?

C'est quoi ça :Smiley_54:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pascal 45 a dit :

... avant d'acheter la carte avantage week-end, as-tu lu les conditions d'utilisation de cette carte ?

https://www.sncf.com/fr/offres-voyageurs/cartes-tarifs-grandes-lignes/carte-avantage-week-end

Je les avais survolées mais je ne vois rien concernant un trajet similaire aller et retour, concernant le retour il n'y a que ça :

Citation

5 Aller-retour incluant au moins la nuit du vendredi, samedi ou dimanche. Ou aller-retour effectué sur la journée du samedi ou du dimanche. Le délai maximum entre les trajets aller et retour est de 61 jours et ne peut être prolongé en cas d’échange.

Il a peut-être d'autres conditions, celles sur la page me paraissent légères.

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Actuellement, il est impossible de réserver un retour si les segments aller ne sont pas compatibles sur Internet. Par exemple un aller TER+TGV doit correspondre à un retour TGV+TER avec le meme segment TER (O/D échangées). Il parait qu'au guichet on peut acheter un aller TER+TGV et un retour TGV direct, à tester (perso j'ai l'ancienne carte week-end qui n'est pas affectée par ce bug). Ce n'est pas la première fois que les possesseurs de carte week-end subissent ce genre de problème, de mémoire ca prend 3 à 6 mois à etre corrigé, ce n'est sans doute pas une priorité (trop de souplesse = risque de voir des voyageurs pro prendre la carte week-end?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, parisse a dit :

Actuellement, il est impossible de réserver un retour si les segments aller ne sont pas compatibles sur Internet. Par exemple un aller TER+TGV doit correspondre à un retour TGV+TER avec le meme segment TER (O/D échangées). Il parait qu'au guichet on peut acheter un aller TER+TGV et un retour TGV direct, à tester (perso j'ai l'ancienne carte week-end qui n'est pas affectée par ce bug). Ce n'est pas la première fois que les possesseurs de carte week-end subissent ce genre de problème, de mémoire ca prend 3 à 6 mois à etre corrigé, ce n'est sans doute pas une priorité (trop de souplesse = risque de voir des voyageurs pro prendre la carte week-end?)

c'est pour cela que j'indiquais que la solution est de s'adresser à un vendeur qui utilisera les codes dérogatoires prévus pour pallier à ses problèmes transitoires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que pour accéder à un vendeur, c'est de plus en plus compliqué, quand un espace de vente ou un guichet sont encore ouverts, il faut franchir ensuite le barrage du cerbère qui redirige parfois avec autorité vers les automates, indique qu'on ne sert que les départs du jour, et quand on a enfin le droit d'éviter le tas de ferraille, prévoir jusqu'à 1h d'attente...

 

Alors qu'on fait tout pour dissuader le candidat au voyage de se rendre au guichet, c'est quand même fâcheux que Oui Oui et Trainline soient affectés par ce "bug" curieux.

 

Modifié par NEMO94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est pourquoi on n'a pas tout simplement fait appel au meme code source que pour l'ancienne carte week-end, en changeant juste le taux de réduction de 25 à 30% (sauf sur les segments TER dont le taux de réduction reste inchangé pour le moment).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement le mieux et c'est ce que je vais faire ça sera d'aller dans un guichet sachant que j'ai vu cette news il y a quelques jours :(

Je vous donnerai des news pour dire si oui ou non il est possible d'avoir des aller et retour différents.

Social À la SNCF, le gros mal-être des agents d’escale et de guichet dans le Nord et le Pas-de-Calais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, parisse a dit :

Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est pourquoi on n'a pas tout simplement fait appel au meme code source que pour l'ancienne carte week-end, en changeant juste le taux de réduction de 25 à 30% (sauf sur les segments TER dont le taux de réduction reste inchangé pour le moment).

l'explication est simple mais pas sur un forum.

EN GROS, les cartes Avantage sont des cartes SNCF et les AO définissent leur politiques commerciales en fonction de leurs gammes tarifaires .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, la carte week-end ancienne a un taux de réduction uniforme sur toute la France, ce qui ne sera pas le cas pour la carte Avantage en correspondance TER si la liberté tarifaire totale est appliquée par une région. Mais ce n'est pas encore le cas si je ne m'abuse, donc qu'est-ce qui empeche d'utiliser la solution que je propose (i.e. algorithme carte week-end ancienne avec 30% au lieu de 25% sur TGV et Intercités) en attendant d'avoir une version qui prend en compte la complexité à venir correctement ? C'est une solution provisoire qui devrait pouvoir etre mise en place en quelques heures (vu que c'est testé pour la carte week-end ancienne) et serait certainement appréciée par les possesseurs de carte avantage week-end et famille, alors qu'ils voient Indisponible à la réservation pour une partie des retours sur Internet, et que meme si par chance ils savent pouvoir obtenir leur billet à un guichet, les guichets disparaissent comme neige au soleil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, parisse a dit :

OK, la carte week-end ancienne a un taux de réduction uniforme sur toute la France, ce qui ne sera pas le cas pour la carte Avantage en correspondance TER si la liberté tarifaire totale est appliquée par une région. Mais ce n'est pas encore le cas si je ne m'abuse, donc qu'est-ce qui empeche d'utiliser la solution que je propose (i.e. algorithme carte week-end ancienne avec 30% au lieu de 25% sur TGV et Intercités) en attendant d'avoir une version qui prend en compte la complexité à venir correctement ? C'est une solution provisoire qui devrait pouvoir etre mise en place en quelques heures (vu que c'est testé pour la carte week-end ancienne) et serait certainement appréciée par les possesseurs de carte avantage week-end et famille, alors qu'ils voient Indisponible à la réservation pour une partie des retours sur Internet, et que meme si par chance ils savent pouvoir obtenir leur billet à un guichet, les guichets disparaissent comme neige au soleil.

Les réductions accordées par les régions pour les cartes avantage ne sont pas identiques , la liberté tarifaire est passée par la .C'est pour cela, en partie, que cela fonctionne avec les anciennes cartes et pas avec la carte avantage.A cela il faut rajouter  la différence de réduction appliquée en inter régions ou à l'intérieur de la région concernée.

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris, pour les trajets *en correspondance avec TGV ou Intercité*, la réduction est encore la meme partout sur les segments TER (application du calendrier bleu/blanc). Or c'est eux qui posent problème, il n'y aura pas d'indisponibilité si l'aller est en TER sec et le retour aussi. Donc il devrait etre facile d'utiliser la solution provisoire "faire comme avec l'ancienne carte week-end en remplacant 25 par 30" en attendant d'avoir une solution qui tient compte des nouvelles règles, plutot que d'avoir des retours indisponibles. Et c'est quand meme pas sorcier de tenir compte des nouvelles règles, meme sur TER sec, il suffit d'associer à chaque gare sa région et de comparer les régions des O/D. J'ai quand meme du mal à croire qu'il n'y a pas disons une certaine désinvolture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de tester un simple aller-retour (toujours avec ma carta avantage week-end) Arras-Amiens, en réservant un aller ce soir tous les retours sont indiqués "Ce tarif est indisponible à la vente." sur trainline et n'apparaissent pas sur oui.sncf ...

Et évidemment si j'enlève la carte tous les TER apparaissent et sont réservables.

"à nous de vous faire préférer le train" mais sans pouvoir acheter de billet pour des trains qui circulent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.