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La conduite de train de voyageur


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Bonjour à tous,

Etant un CRML Etendu Fret  avec à mon compte 5 ans  d’activité on m’a très récemment proposé une formation de TB avec le choix entre le FRET et le voyageur.Mon problème étant que la conduite de train fret je connais alors que la conduite d’un train voyageur m’est complètement inconnue.Du coup j’ai plusieurs questions à vous poser que mes recherches ont laissés en suspend.

J’aimerais savoir si les conducteurs de TER ont encore de la diversité dans leurs connaissances(j’avais entendu parler qu’un TB voyageur était spécialisé au maximum une ligne,un engin moteur),concernant les automotrices c’est le flou total je n’y connaît absolument rien(Il y’a une PC à faire je suppose ou est elle capable de la faire toute seule?)qu’en est il de l’automatisation de la profession?
Est-ce qu’on se rapproche de plus en plus de la conduite d’un métro?

J’ai l’habitude faire pas mal de missions aussi divers que variées(machine de débranchement,machine de desserte,navette de 80km avec des trains de 1100t à 4200tonnes avec des manœuvres incluses dans la journée,train de machine)

 

Bref j’aimerais savoir si la conduite de train voyageur peut me plaire,merci pour votre attention.

Modifié par Rick Icky
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Il y a 3 heures, Rick Icky a dit :

Bref j’aimerais savoir si la conduite de train voyageur peut me plaire,merci pour votre attention.

Il n'y a que toi qui peut répondre à cette question.

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il y a 45 minutes, Rick Icky a dit :

Merci pour cette réponse profonde mais je dois avouer que c'est plus avec les réponses à mes questions que je souhaiterais y arriver

mais franchement, cela fait comme si je te demandais si j'aimerais cette voiture ou pas. les goûts sont personnels et personne ne peut juger à ta place , néanmoins voici des élément de réponses qui ne vont pas t'avancer beaucoup pour déterminer si tu amies ou pas la conduite de trains de voyageur.

Il y a 5 heures, Rick Icky a dit :

J’aimerais savoir si les conducteurs de TER ont encore de la diversité dans leurs connaissances(j’avais entendu parler qu’un TB voyageur était spécialisé au maximum une ligne,un engin moteur)

Tout dépend de ton affectation et de ton roulement, il y a des mécanos qui connaissent plusieurs lignes avec un seul engins ou plusieurs engins et d'autres qui connaissent une seul ligne avec un ou deux engins.

 

Il y a 5 heures, Rick Icky a dit :

(Il y’a une PC à faire je suppose ou est elle capable de la faire toute seule?)

Comme tout engin moteur, il y a une PC à faire une fois par 24 heures.

 

Il y a 5 heures, Rick Icky a dit :

est elle capable de la faire toute seule?

Non, pas encore.

 

Il y a 5 heures, Rick Icky a dit :

qu’en est il de l’automatisation de la profession?

Pour le moment, il ya encore des mécanos aux commandes des trains.

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Il y a 5 heures, Rick Icky a dit :

Bonjour à tous,

Etant un CRML Etendu Fret  avec à mon compte 5 ans  d’activité on m’a très récemment proposé une formation de TB avec le choix entre le FRET et le voyageur.Mon problème étant que la conduite de train fret je connais alors que la conduite d’un train voyageur m’est complètement inconnue.Du coup j’ai plusieurs questions à vous poser que mes recherches ont laissés en suspend.

J’aimerais savoir si les conducteurs de TER ont encore de la diversité dans leurs connaissances(j’avais entendu parler qu’un TB voyageur était spécialisé au maximum une ligne,un engin moteur),concernant les automotrices c’est le flou total je n’y connaît absolument rien(Il y’a une PC à faire je suppose ou est elle capable de la faire toute seule?)qu’en est il de l’automatisation de la profession?
Est-ce qu’on se rapproche de plus en plus de la conduite d’un métro?

J’ai l’habitude faire pas mal de missions aussi divers que variées(machine de débranchement,machine de desserte,navette de 80km avec des trains de 1100t à 4200tonnes avec des manœuvres incluses dans la journée,train de machine)

 

Bref j’aimerais savoir si la conduite de train voyageur peut me plaire,merci pour votre attention.

Difficile de répondre a ces questions car ça va dépendre de ton lieu d'affectation, en Région Parisienne ce sera de la banlieue et personnellement je n'ai jamais aimé, trop routinier. Mais en province c'est du TER et c'est déjà plus diversifié. En suite il faut voir aussi les évolutions potentielles, toujours en fonction des dépôts, vers des trains de plus long parcours et pourquoi pas finir au TGV (bon si tu es au dépôt d'Aurillac le TGV ce sera plus difficile....)

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@ADC01 Tu ne me facilite vraiment pas la tâche tu sais :ohmy:

J'aimerais savoir si il y a des conducteurs de train voyageur qui veulent et peuvent répondre aux questions que j'ai posé de façon un peu plus constructive avec si possible des anecdotes ou mieux si ils peuvent me raconter un peu comment ça se passe quand on est un conducteur de train voyageur.Outre les vidéos de "propagande" de la SNCF si vous me permettez le l'expression je n'ai qu'une vague idée de comment ça se passe.J'ai demandé un "stage découverte" à mon CTT qui a été refusé et les articles du référentiel TB voyageur ne me sont plus accessible à cause de la division des activités du GPF.J'aimerais savoir dans quoi je m'engage avant de faire perdre de l'argent à l'entreprise mais surtout une précieuse place à un agent qui pourrait attendre des années pour voir une formation qui n'arrivera peut être pas(Ou plus?).

 

 

Modifié par Rick Icky
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il y a 23 minutes, Rick Icky a dit :

@ADC01 Tu ne me facilite vraiment pas la tâche tu sais :ohmy:

Tu poses des question, je te réponds, maintenant si tu n'es pas capable de te faire une opinion par toi même, je n'y peux rien, que veux tu qu'on te dise de plus, Albert  Double Zéro t'as répondu pratiquement pareil que moi, cela dépend de ton affectation et surtout de toi. 

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il y a 33 minutes, Rick Icky a dit :

@ADC01 Tu ne me facilite vraiment pas la tâche tu sais :ohmy:

J'aimerais savoir si il y a des conducteurs de train voyageur qui veulent et peuvent répondre aux questions que j'ai posé de façon un peu plus constructive avec si possible des anecdotes ou mieux si ils peuvent me raconter un peu comment ça se passe quand on est un conducteur de train voyageur.Outre les vidéos de "propagande" de la SNCF si vous me permettez le l'expression je n'ai qu'une vague idée de comment ça se passe.J'ai demandé un "stage découverte" à mon CTT qui a été refusé et les articles du référentiel TB voyageur ne me sont plus accessible à cause de la division des activités du GPF.J'aimerais savoir dans quoi je m'engage avant de faire perdre de l'argent à l'entreprise mais surtout une précieuse place à un agent qui pourrait attendre des années pour voir une formation qui n'arrivera peut être pas(Ou plus?).

 

 

Deja faudrait savoir où tu seras nommé?

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il y a 2 minutes, aldo500 a dit :

Moi j’aime bien les deux

 

De toute façon, tu ne conduits pas de trains, au fait tu préfères faire des IV ou des IM ?

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Il y a 1 heure, ADC01 a dit :

Tu poses des question, je te réponds, maintenant si tu n'es pas capable de te faire une opinion par toi même, je n'y peux rien, que veux tu qu'on te dise de plus, Albert  Double Zéro t'as répondu pratiquement pareil que moi, cela dépend de ton affectation et surtout de toi. 

Non je ne suis pas capable de me faire une idée par moi même parce que je n'y connais quasiment rien aux spécificités du TER par rapport au fret d'où l'intérêt de ce sujet mais bref arrêtons nous là ce n'est pas très grave :happy:

 

Il y a 1 heure, yienyien89 a dit :

Deja faudrait savoir où tu seras nommé?

 

Normalement les gares en liste seraient Lille,Metz,Amiens et peut être la côte d'azur mais j'ignore complétement si on aura la possibilité de choisir le lieu de notre affection,si oui j'ai un faible pour Amiens.

Je vais procéder autrement en me procurant les roulements avec les journées types et les machines utilisées,tant pis pour le côté humain je me contenterais du côté organisationnel merci quand même :happy:

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Il y a 2 heures, ADC01 a dit :

Tu poses des question, je te réponds, maintenant si tu n'es pas capable de te faire une opinion par toi même, je n'y peux rien, que veux tu qu'on te dise de plus, Albert  Double Zéro t'as répondu pratiquement pareil que moi, cela dépend de ton affectation et surtout de toi. 

Avis de la modération : Alors... on va se redire que l'on est sur un forum où des gens viennent pour la première fois et, franchement, tu as la manière pour les recevoir :Smiley_13:

Si quelqu'un vient ici poser des questions ce n'est pas pour s'entendre répondre qu'il n'a qu'à être capable de se faire une opinion par lui-même ! C'est bien parce qu'il n'y arrive pas qu'il est venu là.

Ce n'est pas la première fois que l'on (modération) demande un accueil agréable et sympathique pour les nouveaux. 

 

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Il y a 4 heures, Rick Icky a dit :

Non je ne suis pas capable de me faire une idée par moi même parce que je n'y connais quasiment rien aux spécificités du TER par rapport au fret d'où l'intérêt de ce sujet mais bref arrêtons nous là ce n'est pas très grave :happy:

 

 

Normalement les gares en liste seraient Lille,Metz,Amiens et peut être la côte d'azur mais j'ignore complétement si on aura la possibilité de choisir le lieu de notre affection,si oui j'ai un faible pour Amiens.

Je vais procéder autrement en me procurant les roulements avec les journées types et les machines utilisées,tant pis pour le côté humain je me contenterais du côté organisationnel merci quand même :happy:

Tu peux trouver les roulements sur graou. le mieux serait de rentrer en contact avec un gars du depot que tu vises. Mais au TER la routine s'installera forcément. La diversité disparait très vite, ces dernier temps...

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Voilà, c'est ce que je me disais, le mieux est de discuter sur place avec des conducteurs qui font du voyageur. 

Tu peux aussi aller voir sur facebook, le groupe "je bosse à la SNCF et j'assume" peut-être aura tu des réponses intéressantes. 

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Il y a 8 heures, Rick Icky a dit :

Non je ne suis pas capable de me faire une idée par moi même parce que je n'y connais quasiment rien aux spécificités du TER par rapport au fret d'où l'intérêt de ce sujet mais bref arrêtons nous là ce n'est pas très grave :happy:

 

 

Normalement les gares en liste seraient Lille,Metz,Amiens et peut être la côte d'azur mais j'ignore complétement si on aura la possibilité de choisir le lieu de notre affection,si oui j'ai un faible pour Amiens.

Je vais procéder autrement en me procurant les roulements avec les journées types et les machines utilisées,tant pis pour le côté humain je me contenterais du côté organisationnel merci quand même :happy:

C'est tres difficile de répondre a tes questions c'est d'ailleurs pour ça que les réponse restent tres généralistes.

un trains de fret c'est

  • souvent des long parcours
  • une utilisation du profil au max
  • des nuits
  • des découchés
  • une évolution de carriere limitée a moins de passer au voyageur a un moment ou un autre

Du voyageur

  • en début de carrière souvent des petits parcours
  • une utilisation et une maitrise du frein au max
  • une conduite plutot un peu "brute" (accélération au max et freinage sur un ou deux coup de frein pour arret en gare
  • un travail tout de même routinier a la longue (surtout au TER)
  • une possibilité d'évolution jusqu'au TGV
  • du travail plutôt de jour

Ensuite le ressenti de chacun est différent, perso avant d'etre au TGV je préfèrais de loin faire un fret de nuit que de la banlieue, mais une fois au TGV je n'aurai jamais laissé ma place (diversité des lignes, des villes et attrait du travail)

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Bonjour,

Récemment un TA de mon dépôt nous (nous étions 2 TB) a posé une question presque identique (on lui propose le TB TER au dépôt d'à côté).

 

J'appuie les précédentes recommandations d'échanger directement avec les collègues du voyageurs

Consulte les roulements et les grilles de roulement du dépôt convoité, tu y trouveras des informations importantes sur ton -éventuel- nouveau rythme de vie.

Il sera peut-être très différent de ta vie actuelle, pourras-tu -voudras-tu, ainsi que ton éventuelle compagne- accepter ces nouvelles contraintes (les découchers, l'organisation de la garde des enfants, le club de sport, le rythme physiologique...). 

 

Également, quelle sont tes envies ? Pourquoi es-tu entré à la conduite ? Bouger, servir les gens (en les transportant), voir du pays, accéder au Graal -pour certains- TGV ? 

Ces motivations ont elles existé, existent-elles toujours, ont-elles évolué ? Qu'est ce qui te procure du plaisir lorsque tu roule ?

 

Enfin, ne t'inquiètes pas de ton absence de connaissances techniques et réglementaires voyageurs ; en principe, tu ne connaissais rien aux trains de Fret et aux règles associées avant d'entrer au Chemin de fer, c'est la formation qui t'as permis d'acquérir les compétences utiles.

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Il y a 9 heures, Christophe a dit :

Bonjour,

Récemment un TA de mon dépôt nous (nous étions 2 TB) a posé une question presque identique (on lui propose le TB TER au dépôt d'à côté).

 

J'appuie les précédentes recommandations d'échanger directement avec les collègues du voyageurs

Consulte les roulements et les grilles de roulement du dépôt convoité, tu y trouveras des informations importantes sur ton -éventuel- nouveau rythme de vie.

Il sera peut-être très différent de ta vie actuelle, pourras-tu -voudras-tu, ainsi que ton éventuelle compagne- accepter ces nouvelles contraintes (les découchers, l'organisation de la garde des enfants, le club de sport, le rythme physiologique...). 

 

Également, quelle sont tes envies ? Pourquoi es-tu entré à la conduite ? Bouger, servir les gens (en les transportant), voir du pays, accéder au Graal -pour certains- TGV ? 

Ces motivations ont elles existé, existent-elles toujours, ont-elles évolué ? Qu'est ce qui te procure du plaisir lorsque tu roule ?

 

Enfin, ne t'inquiètes pas de ton absence de connaissances techniques et réglementaires voyageurs ; en principe, tu ne connaissais rien aux trains de Fret et aux règles associées avant d'entrer au Chemin de fer, c'est la formation qui t'as permis d'acquérir les compétences utiles.

tout a fait bien résumé

un des éléments important est aussi : "as tu envie de changer ,d'évoluer ?" et est ce que tu veux rester dans du fret jusqu’à la fin de carrière...?  mais après aussi en fonction de ton age.. après 40 ans c'est plus difficile de changer de se remettre en cause il faut donc y penser avant ..

mais comme ecrit aldo

 

Le 07/07/2020 à 16:31, aldo500 a dit :

Moi j’aime bien les deux

 

 

Modifié par jackv
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Le 07/07/2020 à 15:30, ADC01 a dit :

Tu poses des question, je te réponds, maintenant si tu n'es pas capable de te faire une opinion par toi même, je n'y peux rien, que veux tu qu'on te dise de plus, Albert  Double Zéro t'as répondu pratiquement pareil que moi, cela dépend de ton affectation et surtout de toi. 

L’aigreur habituelle d’ADC01 …

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Bonjour à tous,

Puisque je ne trouvais pas de témoignage de TB TER j'ai pris le problème à l'envers et j'ai demandé au TB FRET ce qu'ils en pensaient.Beaucoup m'ont dit qu'il y a une différence énorme entre un TA Fret et un TB FRET,j'avais l'habitude d'avoir des journées qui ne se composait pas que de conduite,je faisais des heures de manoeuvres et puis surtout j'avais la chance d'avoir un cadre sympas de travail sympa.Alors que le travail de TB est de faire 600KM avec le train chargé puis 600km avec le train vide le lendemain le tout avec les mêmes machines.

Du coup je vais me diriger vers le TER avec des parcours de 50-70KM en moyenne,plusieurs types d'AGC et de moins en moins de locomotive(Il reste la BB22200) malheureusement et de la manœuvre de rame en gare .On m'a dit que la conduite d'automotrice se rapprochait de la conduite d'un HLP ou d'un train de machine mais en plus rapide et avec plus d'arrêt(Mention spéciale à un vieux tb qui m'a dit qu'un conducteur de TER ça conduit que des HLP sur du voie libre,le petit tacle gratuit :Smiley_33:).

En tout cas merci pour vos réponses

 

 

Modifié par Rick Icky
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il y a 11 minutes, Martin7902 a dit :

L’aigreur habituelle d’ADC01 …

Sache que ceux qui me connaissent en chair et en os ne trouvent nullement aigri, je dis seulement ce que je pense même si cela ne fait pas plaisir. Je ne pratique pas la langue de bois et serai nul en politique.

il y a 3 minutes, Rick Icky a dit :

On m'a dit que la conduite d'automotrice se rapprochait de la conduite d'un HLP ou d'un train de machine mais en plus rapide et avec plus d'arrêt(Mention spéciale à un vieux tb qui m'a dit qu'un conducteur de TER ça conduit que des HLP sur du voie libre,le petit tacle gratuit :Smiley_33:).

:Smiley_58:mpSi tu trouves pas mieux comme infos, tu vas tomber de l'arbre car je ne vois pas la moindre similitude entre la conduite d'un TER  et celle d'un HLP ou d'un train de machines. 

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il y a 5 minutes, ADC01 a dit :

Sache que ceux qui me connaissent en chair et en os ne trouvent nullement aigri, je dis seulement ce que je pense même si cela ne fait pas plaisir. Je ne pratique pas la langue de bois et serai nul en politique.

Bonjour ADC01,

Je demandais juste des témoignages personnels sur la conduite d'un train de TER étant incapable d'en trouvé une à travers le règlement ou les lignes de roulements pour voir si il y avait des points qui pourraient m’intéresser ou m'être familier.

Bref en ce qui me concerne j'ai eu les réponses que je voulais je vais demander à faire fermer le sujet si possible,bon après midi à tous

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il y a 19 minutes, Rick Icky a dit :

Bonjour à tous,

Puisque je ne trouvais pas de témoignage de TB TER j'ai pris le problème à l'envers et j'ai demandé au TB FRET ce qu'ils en pensaient.Beaucoup m'ont dit qu'il y a une différence énorme entre un TA Fret et un TB FRET,j'avais l'habitude d'avoir des journées qui ne se composait pas que de conduite,je faisais des heures de manoeuvres et puis surtout j'avais la chance d'avoir un cadre sympas de travail sympa.Alors que le travail de TB est de faire 600KM avec le train chargé puis 600km avec le train vide le lendemain le tout avec les mêmes machines.

Du coup je vais me diriger vers le TER avec des parcours de 50-70KM en moyenne,plusieurs types d'AGC et de moins en moins de locomotive(Il reste la BB22200) malheureusement et de la manœuvre de rame en gare .On m'a dit que la conduite d'automotrice se rapprochait de la conduite d'un HLP ou d'un train de machine mais en plus rapide et avec plus d'arrêt(Mention spéciale à un vieux tb qui m'a dit qu'un conducteur de TER ça conduit que des HLP sur du voie libre,le petit tacle gratuit :Smiley_33:).

En tout cas merci pour vos réponses

 

 

bon courage c'est sur que  cela va te changer , le TEr c'est sûrement plus animé que le fret avec aussi moins de nuit..et cela fait du bien de changer de boulot cela évite de "s'encroûter"  et redonne de l'attrait au métier.

 reviens nous expliquer ton chemin , tes expériences comment, tu as vecu le changement  et comment tu juge ta situation par rapport a ce que tu attendais cela servira peut etre pour d'autres

Modifié par jackv
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Il y a 1 heure, Rick Icky a dit :

Bonjour à tous,

Puisque je ne trouvais pas de témoignage de TB TER j'ai pris le problème à l'envers et j'ai demandé au TB FRET ce qu'ils en pensaient.Beaucoup m'ont dit qu'il y a une différence énorme entre un TA Fret et un TB FRET,j'avais l'habitude d'avoir des journées qui ne se composait pas que de conduite,je faisais des heures de manoeuvres et puis surtout j'avais la chance d'avoir un cadre sympas de travail sympa.Alors que le travail de TB est de faire 600KM avec le train chargé puis 600km avec le train vide le lendemain le tout avec les mêmes machines.

Du coup je vais me diriger vers le TER avec des parcours de 50-70KM en moyenne,plusieurs types d'AGC et de moins en moins de locomotive(Il reste la BB22200) malheureusement et de la manœuvre de rame en gare .On m'a dit que la conduite d'automotrice se rapprochait de la conduite d'un HLP ou d'un train de machine mais en plus rapide et avec plus d'arrêt(Mention spéciale à un vieux tb qui m'a dit qu'un conducteur de TER ça conduit que des HLP sur du voie libre,le petit tacle gratuit :Smiley_33:).

En tout cas merci pour vos réponses

 

 

Bon vais resumer un peu avec le secteur ou je sevis, y a du fret, du TER et du TGV, dans les 3 cas, on parle d'interopérabilité ( passage frontière)

 

TGV TER, pas de nuit ( à la rigueur extreme matinée, je croise réguliement le balai vers 4h40 sur la ligne 3 ) 4 dimanches / 5 de travaillé, les voyageurs à supporter ( et j'ai pu constater que le frontalier est franchement plus c*n qu'un banlieusard, c'est te dire) et le moindre retard la kommandantur qui débarque ( avec un TGV ils t'attendent à l'arrivée à Metz) de nombreuses journées seches  avec des Allers retour ( même au TGV). Pour le TER et le TGV, connaissance CFL ( Luxembourg)

Fret, beaucoup de nuit, 4 dimanches/5 à la maison ( mais le roulement est tellement bien fait que les dimanches travaillés se suivent) tu es seul, donc pas de passager pour te les briser, et en cas de retard, presque tout le monde s'en fout, du moment que tu as bien renseigné ton BS. Actuellement dans notre roulement, on a une seule journée seche ( sans découcher)  sur 18 lignes et encore elle est  A.F ( à fournir), un RHR Chalindrey ( :blink: ) le reste Mulhouse et surtout  Bale . En plus de la connaissance CFL, on a donc du CFF ( Suisse)

Coté salaire, ben en discutant entre nous, même si au TGV ils font beaucoup plus de km, les salaires sont assez proche

Pour le choix, à mon avis cela depend du secteur, ceratins endroits, il est plus interessant d'etre voyageurs, dans d'autres au FRET

Enfin, j'ai des collègues qui sont partis du fret vers le TER ( et ensuite accéder au TGV )  et d'autres qui ont fait l'inverse et personnes ne le regrettent

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il y a 48 minutes, fabrice a dit :

Bon vais resumer un peu avec le secteur ou je sevis, y a du fret, du TER et du TGV, dans les 3 cas, on parle d'interopérabilité ( passage frontière)

 

TGV TER, pas de nuit ( à la rigueur extreme matinée, je croise réguliement le balai vers 4h40 sur la ligne 3 ) 4 dimanches / 5 de travaillé, les voyageurs à supporter ( et j'ai pu constater que le frontalier est franchement plus c*n qu'un banlieusard, c'est te dire) et le moindre retard la kommandantur qui débarque ( avec un TGV ils t'attendent à l'arrivée à Metz) de nombreuses journées seches  avec des Allers retour ( même au TGV). Pour le TER et le TGV, connaissance CFL ( Luxembourg)

Fret, beaucoup de nuit, 4 dimanches/5 à la maison ( mais le roulement est tellement bien fait que les dimanches travaillés se suivent) tu es seul, donc pas de passager pour te les briser, et en cas de retard, presque tout le monde s'en fout, du moment que tu as bien renseigné ton BS. Actuellement dans notre roulement, on a une seule journée seche ( sans découcher)  sur 18 lignes et encore elle est  A.F ( à fournir), un RHR Chalindrey ( :blink: ) le reste Mulhouse et surtout  Bale . En plus de la connaissance CFL, on a donc du CFF ( Suisse)

Coté salaire, ben en discutant entre nous, même si au TGV ils font beaucoup plus de km, les salaires sont assez proche

Pour le choix, à mon avis cela depend du secteur, ceratins endroits, il est plus interessant d'etre voyageurs, dans d'autres au FRET

Enfin, j'ai des collègues qui sont partis du fret vers le TER ( et ensuite accéder au TGV )  et d'autres qui ont fait l'inverse et personnes ne le regrettent

Bonjour Fabrice.

Pour me rendre compte et comparer avec par exemple un gros service hospitalier comme le SAMU et le SMUR, peux tu me donner  à la "louche" le nombre de CRL "actifs" (c'est à dire pas en formation, en longue maladie ou en délégation syndicale ou autre) et le nombre de cheminots non roulant mais participant de manière active et primordiale à faire tourner votre UP traction (DPX traction, feuille ou autres services dont je n'ai pas connaissance)?

Bruno.

Modifié par bruno
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