Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Réorganisations Traction au service annuel 2021


Messages recommandés

D’après certaines sources, dans l’Ouest, il y aura principalement que des TGV en US? 
Exact? Et les raisons?

et  à partir du 01/02/2021 l’axe TGV  Atlantique devrait reprendre la programmation de tous les CRL TGV de l’ouest.(mais en gardant leur dépôt d’attache, Sauf pour Angoulême peut-être...)

Modifié par assouan
précision dans le titre (+ pas de majuscules)
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En US je ne sais pas, mais ce que je sais, c'est qu'il va y avoir du vent dans les voiles pour le SA 2021. Ce n'est pas une surprise que les trains sont loin d'être remplis, et moins sur certaines relations que sur d'autres, il faut donc s'attendre à des coupes sur certaines circulations et plus marquées là où la fréquentation est moindre.

Pour le 2nd sujet, tu dois être au courant du projet de rattachement de la plupart des CRL TGV à  l'axe Atlantique, ce n'est pas un grand secret et c'est prévu au 01/02/2021, voilà.

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, TGV_13 a dit :

La signification de CRL ?

Et comme on parle de TGV, on dira CRLP à se niveau...

CRLP: Conducteur de Ligne Principal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/09/2020 à 18:17, Tophe a dit :

En US je ne sais pas, mais ce que je sais, c'est qu'il va y avoir du vent dans les voiles pour le SA 2021. Ce n'est pas une surprise que les trains sont loin d'être remplis, et moins sur certaines relations que sur d'autres, il faut donc s'attendre à des coupes sur certaines circulations et plus marquées là où la fréquentation est moindre.

Pour le 2nd sujet, tu dois être au courant du projet de rattachement de la plupart des CRL TGV à  l'axe Atlantique, ce n'est pas un grand secret et c'est prévu au 01/02/2021, voilà.

Bonsoir, quelles sont les conséquences de ce rattachement?

Et au niveau des effectifs, cela changera quelque chose? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, CRL ACH a dit :

Bonsoir, quelles sont les conséquences de ce rattachement?

Et au niveau des effectifs, cela changera quelque chose? 

 

Rien n’est prévu changer pour le moment (effectif, charges, accès TGV, nombre d’UP....), ils veulent que la mise en place se passe bien. On en reparlera dans 1 an ou 2 sans doute, et peut être même avant si le SA 2021 est aussi mauvais qu’annoncé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il se murmure ci et là qu’il y aurait au SA2021 et à la création de l’Axe Atlantique TGV, 130 autorisés TGV de trop...
Voilà comment on met fin aux parcours pros de beaucoup d’ADC et à la fin prématurée de leur évolution de carrière?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Pepe a dit :

Il se murmure ci et là qu’il y aurait au SA2021 et à la création de l’Axe Atlantique TGV, 130 autorisés TGV de trop...
Voilà comment on met fin aux parcours pros de beaucoup d’ADC et à la fin prématurée de leur évolution de carrière?

Dans cette boite, il s'en murmure des trucs.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant il fallait faire des petits trains avant d'avoir accès aux grands. Puis on a eu l'exemple Thello. Un jeune embauché chez Thello faisait du tri à la bosse ? Faisait de la remonte de rame ? Faisait de l'omnibus périurbain ? Ben non, il pouvait direct faire du long trajet.

Alors pour le parcours pro à l'avenir, il est simple à comprendre. Chaque région va se cloisonner, chacune aura son prestataire dédié voire plusieurs prestataires indépendants sans passerelles de l'un à l'autre, sans évolution possible vers les grandes lignes. Qui elles, devront recruter de jeunes embauchés pour venir tirer leurs trains. Oh bien sûr, il y aura des conducteurs qui démissionneront d'une boite pour aller dans une autre en se créant leur propre "parcours pro". Mais impossible pour une entreprise qui n'aura que du TGV de dire "je ne veux que du conducteur expérimenté". Sinon, on appellera ça de la discrimination à l'embauche.

Et pendant ce temps certains continuent de faire croire aux jeunes que "quand ils seront grands", ils pourront toucher au Graal, faire de la grande roue, comme à l'époque de la SNCF de grand papa...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/09/2020 à 23:50, Tophe a dit :

Rien n’est prévu changer pour le moment (effectif, charges, accès TGV, nombre d’UP....), ils veulent que la mise en place se passe bien. On en reparlera dans 1 an ou 2 sans doute, et peut être même avant si le SA 2021 est aussi mauvais qu’annoncé.

Merci pour ta réponse.

Et donc rien ne change non plus pour ceux qui ont des mutations en cours pour aller ou partir de ces régions ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, CRL ACH a dit :

Merci pour ta réponse.

Et donc rien ne change non plus pour ceux qui ont des mutations en cours pour aller ou partir de ces régions ?

Je ne pense pas, pour le moment en tout cas. Après,  avec l'ouverture à la concurrence, chacun comprendra qu'il sera difficile daller dans les régions où des lots ont changé d'exploitant. Par exemple, sur PDL, si 1/3 du marché TER bascule à la concurrence, il deviendra plus compliqué dy accéder....a moins d'aller,  de façon volontaire, chez le nouvel exploitant, ce qui ne manquera pas d'arriver pour celles et ceux qui veulent rentrer au pays depuis des années. Ce qui nous attend est tellement nouveau et incertain, que je ne lancerais aucun pari sur l'avenir....

Il y a 12 heures, Pepe a dit :

Il se murmure ci et là qu’il y aurait au SA2021 et à la création de l’Axe Atlantique TGV, 130 autorisés TGV de trop...
Voilà comment on met fin aux parcours pros de beaucoup d’ADC et à la fin prématurée de leur évolution de carrière?

130 ça me paraît énorme, ça fait presque 25% de l'effectif autorisé TGV sur l'Atlantique. Sur le fond par contre je te rejoins, les chiffres qu'on a serait plutôt de l'ordre d'une cinquantaine, mais peut-être plus si le SA2021 est encore plus pourri  que prévu, ça laissera encore plus de monde sur le carreau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Gom a dit :

Avant il fallait faire des petits trains avant d'avoir accès aux grands. Puis on a eu l'exemple Thello. Un jeune embauché chez Thello faisait du tri à la bosse ? Faisait de la remonte de rame ? Faisait de l'omnibus périurbain ? Ben non, il pouvait direct faire du long trajet.

C'est vrai, mais difficile pour une entreprise qui ne fait que de faire "comme nous". Quand le trafic ne le permet pas, c'est compliqué.

Il y a 11 heures, Gom a dit :

Alors pour le parcours pro à l'avenir, il est simple à comprendre. Chaque région va se cloisonner, chacune aura son prestataire dédié voire plusieurs prestataires indépendants sans passerelles de l'un à l'autre, sans évolution possible vers les grandes lignes. Qui elles, devront recruter de jeunes embauchés pour venir tirer leurs trains. Oh bien sûr, il y aura des conducteurs qui démissionneront d'une boite pour aller dans une autre en se créant leur propre "parcours pro". Mais impossible pour une entreprise qui n'aura que du TGV de dire "je ne veux que du conducteur expérimenté". Sinon, on appellera ça de la discrimination à l'embauche.

Peut être, peut être pas.....il y aura des changements de prestataires au gré des appels d'offres, tout ce qu'on a connu jusque là va complètement exploser c'est évident. Celles et ceux qui resteront à la SNCF auront peut être leur parcours pro, mais dans la même région ? Les jeunes embauchés d'aujourd'hui connaitront  sans doute plusieurs entreprises ferroviaires, de gré ou de force. Il n'est pas dit non plus qu'une autre EF se lance dans le marché GV en open access, comme la RENFE... Pour débuter ils viendront évidemment recruter nos retraités qui courront ventre à terre chez les concurrents qu'ils vomissaient une semaine auparavant. Ensuite quand tout sera installé, il n'est pas exclu que certains soient embauchés directement pour faire de la GV, même si ça me parait un peu hasardeux quand même.

 

Il y a 11 heures, Gom a dit :

Et pendant ce temps certains continuent de faire croire aux jeunes que "quand ils seront grands", ils pourront toucher au Graal, faire de la grande roue, comme à l'époque de la SNCF de grand papa...

Certains peut être. En Bretagne par exemple et pas que, pour le moment c'est le cas, et sauf retournement de situation, c'est vrai pour les 10 prochaines années. Après, je ne sais pas, on verra....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/09/2020 à 09:49, Tophe a dit :

Je ne pense pas, pour le moment en tout cas. Après,  avec l'ouverture à la concurrence, chacun comprendra qu'il sera difficile daller dans les régions où des lots ont changé d'exploitant. Par exemple, sur PDL, si 1/3 du marché TER bascule à la concurrence, il deviendra plus compliqué dy accéder....a moins d'aller,  de façon volontaire, chez le nouvel exploitant, ce qui ne manquera pas d'arriver pour celles et ceux qui veulent rentrer au pays depuis des années. Ce qui nous attend est tellement nouveau et incertain, que je ne lancerais aucun pari sur l'avenir....

Bonjour, s’il y aurait une cinquantaine de mécanos en trop, ça voudrait une refonte complète des roulements TGV avec productivité accrue?

Si ce chiffre(50 mécanos) est exact, il y aurait un plan de départ volontaire?

Un basculement des mécanos en trop sur les TER serait aussi possible? Et donc une coupe dans les mutations pour ceux qui souhaitent venir dans ces régions concernées ?

Sur l’axe Pays de la Loire, notamment Nantes, il me semble qu’ils recherchent du monde au TER d’après le listing des Établissements preneurs. Du coup si trop de monde au TGV on leur proposerait de faire du TER?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, CRL ACH a dit :

ça voudrait une refonte complète des roulements TGV avec productivité accrue?

Cela veut surtout dire des suppressions de train comme il a été dit plus en avant.

 

il y a 19 minutes, CRL ACH a dit :

Si ce chiffre(50 mécanos) est exact, il y aurait un plan de départ volontaire?

Un basculement des mécanos en trop sur les TER serait aussi possible?

Déjà pour commencer, les remplaçants TGV remplaceraient déjà beaucoup moins les titulaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 1 heure, CRL ACH a dit :

Bonjour, s’il y aurait une cinquantaine de mécanos en trop, ça voudrait une refonte complète des roulements TGV avec productivité accrue?

Si ce chiffre(50 mécanos) est exact, il y aurait un plan de départ volontaire?

Je ne sais pas ce qu'il sera fait !! Mais quand on connait la boite, il n'y a pas 50 solutions !

Un SA 2021 où des suppressions de trains sont clairement à l'ordre du jour, plus un sur effectif, ça veut dire peut être un plan de départ volontaire, mais surtout très peu de formations TGV pour les quelques années à venir. Donc un parcours pro bouché pour les copains du TER.

Il y a 1 heure, CRL ACH a dit :

Un basculement des mécanos en trop sur les TER serait aussi possible? Et donc une coupe dans les mutations pour ceux qui souhaitent venir dans ces régions concernées ?

Non, l'axe a dit combien d'ADC il prenait, mais moins de train = moins de boulot = besoin d'effectifs moindre, c'est la logique de toutes les boites. Donc cela retombera aussi sur les CRL au TER autorisé TGV évidemment. Si sur effectif dans certains dépôts, c'est évident qu'il n'y aura pas de mutations (ou très peu) dans ce dépôt.

Il y a 1 heure, CRL ACH a dit :

Sur l’axe Pays de la Loire, notamment Nantes, il me semble qu’ils recherchent du monde au TER d’après le listing des Établissements preneurs. Du coup si trop de monde au TGV on leur proposerait de faire du TER?

Pas sûr que des autorisés TGV y soient mutés déjà, et sinon, ils feront comme les autres, du TGV quand il y en aura.

Tout ce que je dis ne sort pas d'une boule de cristal, c'est ce qui semble évident quand on connait le système et comment il fonctionne...et quand on connait bien la boite, il n'y a pas de grandes surprises à  avoir.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Tophe a dit :

« ...Un SA 2021 où des suppressions de trains sont clairement à l'ordre du jour, plus un sur-effectif, ça veut dire peut-être un plan de départ volontaire, mais surtout très peu de formations TGV pour les quelques années à venir. Donc un parcours pro bouché pour les copains du TER... »

Il va y avoir des dommages collatéraux terribles en effet, on va devoir se contenter de ce qu’il nous reste comme boulot voire se réjouir de ne pas en perdre trop d’un coup !!!

Faut pas se mentir, quand on est dans une UP où il y a un roulement TGV, il apparaît naturel que les ADC y aspirent sauf qu’aujourd’hui, c’est fini tout ça !!! Et pourtant, il va falloir trouver la motivation nécessaire pour continuer à accepter ou plutôt subir les aléas de ce métier sans y avoir aucun espoir d’avenir !!!

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas que le TGV dans le parcours pro, même s'il en est la finalité dans les UP où il y en a. Je pense à Nantes et les trains TET ouverts à la concurrence (Bx/Ns/Lyon), où ces trains doivent être dans un roulement sans doute proche du TGV étant probablement assimilé à de la grande ligne. Si ces trains partent à la concurrence, ça fera encore ça de moins comme perspective d'avenir,  et ce n'est qu'un début avec la mise en concurrence. La linéarité dune carrière de conducteur va en prendre un coup dans le museau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, CRL ACH a dit :

 

Sur l’axe Pays de la Loire, notamment Nantes, il me semble qu’ils recherchent du monde au TER d’après le listing des Établissements preneurs. Du coup si trop de monde au TGV on leur proposerait de faire du TER?

C'est ce qui est évoqué chez nous a Eurostar a Lille ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Bibloc a dit :

et sans perspective de carrière, même au seul sens intérêt du métier, comment tu iras embaucher ?

Tu embaucheras, avec du mal, mais ils ne resteront pas dans la boîte. Déjà qu’actuellement avec des perspectives certains sont lassés au bout de 3/4 ans, alors sans perspectives....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Tophe a dit :

Tu embaucheras, avec du mal, mais ils ne resteront pas dans la boîte. Déjà qu’actuellement avec des perspectives certains sont lassés au bout de 3/4 ans, alors sans perspectives....

En fait on n’a aucune perspective, ni individuelle ni collective, hormis des bruits de couloir anxiogènes que la direction laisse volontiers courir mais qui constituent à eux seuls de sacrés irritants des l’embauche sur sa journée.

Mais le dommage collatéral le plus redoutable sera lié à un effritement lent mais sûr du professionnalisme et de la qualité du travail pour certains d’entre nous, qui ne trouvent plus de sens ou presque à ce que l’on attend chaque jour de nous !!!

Et soyons honnêtes, la crise sanitaire du COVID n’est pas responsable de tous ces maux qui sont présents depuis bien plus longtemps que lui !!!

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Pepe a dit :

En fait on n’a aucune perspective, ni individuelle ni collective, hormis des bruits de couloir anxiogènes que la direction laisse volontiers courir mais qui constituent à eux seuls de sacrés irritants des l’embauche sur sa journée.

C'est bien pour ça, lorsque je bossais, je ne faisais pas cas de tous ces bruits colportés par Radio Sacoche ou Radio Ballast, dans cette boite tout le monde croit savoir , même l'encadrement parfois et en fin de compte, personne ne sait quelque chose.   Une chose, aussi,  je ne répétais pas ce que j'avais entendu comme  soi-disant infos.0 J'ai appris avec le temps que celui qui cause ne sait rien et que celui qui sait, se tait.

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.