Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Le 05/10/2021 à 15:07, Roukmoute a dit :

Le disque, c'est pragmatique de la merde.

(Je précise : il fait assurer la sécurité de la circulation sur la seule vigilance du conducteur, donc flûte.)

Tu écrivais en réponse à mon message :

« ralentissement 30 et un rappel à l’aiguille » pour l’EP Renault à Flins, et simple disque avec manœuvre à pied d’œuvre e l’aiguille pour un EP secondaire,

Le disque, c'est pragmatique de la merde.

Je me pose la question, le gars qui va desservir un EP sur une ligne secondaire, il tombe sur un disque, il se met en marche à vue et il tombe sur un petit drapeau rouge et un gars qui l’attend au pied d’une aiguille .

Où est le problème ? En quoi ça va être moins bien que : avertissement + carré au pied de l’aiguille ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/10/2021 à 10:52, CGO a dit :

En France ce sera pragmatique et adapté à la fréquence de desserte : par exemple « ralentissement 30 et un rappel à l’aiguille » pour l’EP Renault à Flins, et simple disque avec manœuvre à pied d’œuvre e l’aiguille pour un EP secondaire, voire aucune signalisation et délivrance d’un ordre….

Si vous voulez voir un système de signalisation vraiment bon marché, je vous suggère celui des États-Unis sur le site formidable d'un de mes amis danois:
https://lundsten.dk/us_signaling/abs_st_sp/index.html

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/10/2021 à 11:59, CGO a dit :

Tu écrivais en réponse à mon message :

« ralentissement 30 et un rappel à l’aiguille » pour l’EP Renault à Flins, et simple disque avec manœuvre à pied d’œuvre e l’aiguille pour un EP secondaire,

Le disque, c'est pragmatique de la merde.

Je me pose la question, le gars qui va desservir un EP sur une ligne secondaire, il tombe sur un disque, il se met en marche à vue et il tombe sur un petit drapeau rouge et un gars qui l’attend au pied d’une aiguille .

Où est le problème ? En quoi ça va être moins bien que : avertissement + carré au pied de l’aiguille ?

Le problème, c'est que dans ton exemple, le conducteur ne devrait s'attendre qu'à observer un SAM au droit d'une éventuelle aiguille. Pour autant que je sache, ce n'est pas la signification de la marche à vue.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Roukmoute a dit :

Le problème, c'est que dans ton exemple, le conducteur ne devrait s'attendre qu'à observer un SAM au droit d'une éventuelle aiguille. Pour autant que je sache, ce n'est pas la signification de la marche à vue.

C'est pourtant une situation qu'on observe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, CGO a dit :

C'est pourtant une situation qu'on observe...

Essaie de voir autre chose que des cas particuliers. Tu n'as pas systématiquement un SAM après avoir rencontré un disque, c'est ce que vient de dire Roukmoute.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Gom a dit :

Essaie de voir autre chose que des cas particuliers. Tu n'as pas systématiquement un SAM après avoir rencontré un disque, c'est ce que vient de dire Roukmoute.

  Exact, on peut rencontrer n'importe quoi en MAV, ne pas se fixer sur ce qu'on s'attend à rencontrer dans un cas particulier au risque par exemple de se faire avoir

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/10/2021 à 10:51, ADC01 a dit :

  Exact, on peut rencontrer n'importe quoi en MAV, ne pas se fixer sur ce qu'on s'attend à rencontrer dans un cas particulier au risque par exemple de se faire avoir

Ais je dis le contraire ?

j'ai simplement répondu à Roukmoute qui écrivait " le disque c'est nul ", non c'est pas nul ça permet d'installer une signalisation bien moins lourde et couteuse pour des dessertes de faible intensité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Gom a dit :

"J'ai toujours raison du point de vue de ma petite lorgnette, tout ce que les autres diront sera forcément hors sujet, je refuserai d'avoir tort !"

 

... Comme d'hab, quoi.

Roukmoute écrit "le disque c'est nul" , je réponds peut être "mais c'est bien pratique pour installer une signalisation à peu de frais"

C'est mon opinion, j'ai le droit ?

Ou dois je trouver, que le disque c'est nul ,comme Roukmoute pour être dans les clous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, CGO a dit :

Roukmoute écrit "le disque c'est nul" , je réponds peut être "mais c'est bien pratique pour installer une signalisation à peu de frais"

C'est mon opinion, j'ai le droit ?

Ou dois je trouver, que le disque c'est nul ,comme Roukmoute pour être dans les clous ?

Avis de la modération : pour "être dans les clous" tu devrais arrêter d'essayer d'avoir le dernier mot, être plus vaste dans tes descriptions qui peuvent sembler restrictives, éviter de citer de nombreux cas particuliers dans des discussions générales, etc... etc... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/10/2021 à 11:54, wladimiro gaiotti a dit :

Voilà capelanbrest, enfin je vais vous répondre.
Je ne suis pas au courant qu'un grand effort ait été fait pour normaliser les signaux italiens après la guerre.
Le fait est qu'à mon avis le système italien est moins sujet aux exceptions que le français parce qu'il est plus simple.
Le système français est beaucoup plus complexe.
Ne vous méprenez pas, plus simple ne veut pas dire meilleur, cela veut juste dire différent.
 

un peu d'histoire HS pour voir l'évolution de la réglementation française ..

la SNCF est entrée en vigueur en janvier 1938 ... à la fin des années 1960 , il y avait encore un grand nombre de textes régionaux importants (instructions régionales sur les manœuvres ,prescriptions régionales pour les DV et Vu , prescriptions régionales spéciales aux DV, prescriptions régionales pour les mécaniciens..etc ) qui étaient la reprise des textes des 7 entreprises ferroviaires (privées ou état). Par exemple, a l'époque un mécanicien du nord devaient apprendre aussi les prescriptions d'autres régions ,passer un constat, pour pouvoir pénétrer sur d'autres régions , un peu comme maintenant pour passer d'un pays a l'autre.

C'est au début des années 1970 avec les règlement S ( les premiers étaient les S8  sur les manœuvres et évolutions) qu'il y a eu de grandes avancées dans l'unification des textes ,(cela a suivi aussi l'unification des installations) bien qu'il y avait et qu'il y a toujours des particularités, l'ensemble des textes S a été réalisée jusqu'au milieu des années 1990 ...

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, CGO a dit :

Roukmoute écrit "le disque c'est nul" , je réponds peut être "mais c'est bien pratique pour installer une signalisation à peu de frais"

C’est à dire faire des économies d’infrastructures en faisant reposer la sécurité des circulations sur le seul conducteur. J’étais un peu plus précis que « c’est nul ». Flûte.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Roukmoute a dit :

C’est à dire faire des économies d’infrastructures en faisant reposer la sécurité des circulations sur le seul conducteur. J’étais un peu plus précis que « c’est nul ». Flûte.

Loin de moi l'envie de polémiquer 😉 mais j'ai juste, pour relativiser et être pragmatique, envie de faire un parallèle en dehors du monde ferroviaire : on a un petit croisement de petites routes en pleine campagne au milieu des champs. Pour l'infrastructure, ils ont plusieurs choix : pas de panneaux et juste la règle de la priorité à droite, des panneaux "céder le passage", un rond-point, ou des feux tricolores... qu'est-ce qu'ils vont choisir ? La sécurité routière repose-t-elle sur le conducteur ? Oui, en partie parce que les règles imposent le respect d'un code de la route et des panneaux de signalisation.

L'infrastructure, dans quelque domaine que ce soit, a forcément un volet économique, même si on peut parfois contester les choix qui peuvent être faits. D'ailleurs, implanter des feux tricolores ou des carrés partout ne garantit pas de façon certaine leur non franchissement. À partir du moment ou l'Homme a encore un rôle à jouer dans le fonctionnement de la société, forcément sa responsabilité est sollicitée. Mais c'est aussi ce qui fait l'intérêt de la chose. Bon ce n'est que mon avis personnel... 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TGV 001 a magnifiquement répondu à ma place, en équipant certaines dessertes de disques (*) plutôt qu’avertissement carré, les ingénieurs de signalisation s’adaptent aux circonstances : on n‘utilise pas un marteau pilon pour casser une noix !

 

(*) qui se souvient qu’il y a eu aussi des disques en BAPR, là aussi pour faire des économies

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi cette cabale contre le disque ? parce qu'il y a deux couleurs ? Cette bi-couleur avait tué le préavertissement ( vert jaune vertical ) de nombreuses années en arrière pour cette raison. Et pour moi un jaune cli ou un vert jaune pas plus difficile à interpréter il me semble...  Perso je trouve le disque bien adapté en VU ou DV à trafic peu dense.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.