Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

il y a 22 minutes, Gom a dit :

 

Encore une fois, ce ne sont pas "DES" conducteurS. Seulement un membre du forum.

Une fois n'est pas coutume mais je partage ton avis sur le sujet un voisin transalpin demande ici quelques explications et voila t'y pas que l'on parts dans les exceptions , les interprétations possible (ou pas) alors que l'on sait que le voisin transalpin, nous écrit avec un traducteur incapable de faire les nuances...

je trouve cela dommage ...sur la forme...et sur le fond.

il aurait tellement été intéressant,( une fois les choses posées en France et en Italie),  de comparer les 2 systèmes leur philosophie leur historique et le pourquoi du comment dans chaque pays.

 

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, capelanbrest a dit :

 un voisin transalpin demande ici quelques explications et voila t'y pas que l'on parts dans les exceptions , les interprétations possible (ou pas) alors que l'on sait que le voisin transalpin,

n'as tu pas remarqué que c'est une pratique assez habituelle...regarde les sujets signalisation et réglementation a chaque fois cela part en discussion a n'en plus finir , aux cas particuliers, aux compléments du poil de c.... difficile de faire simple avec seulement les grandes lignes et les principes directeurs.. Cela doit venir aussi de la formation de base de la sncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, jackv a dit :

n'as tu pas remarqué que c'est une pratique assez habituelle...regarde les sujets signalisation et réglementation a chaque fois cela part en discussion a n'en plus finir , aux cas particuliers, aux compléments du poil de c.... difficile de faire simple avec seulement les grandes lignes et les principes directeurs.. Cela doit venir aussi de la formation de base de la sncf

Moi ce qui me "gave" c 'est ce besoin absolu de toujours vouloir avoir le dernier mot.....surtout lorsque la règle souffre d'exceptions de particularité etc.....

ici on n'est pas à un examen in vivo encore moins dans un concours où le centième de point fera la différence au final....

bref sujet suivant...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, capelanbrest a dit :

Moi ce qui me "gave" c 'est ce besoin absolu de toujours vouloir avoir le dernier mot.....surtout lorsque la règle souffre d'exceptions de particularité etc.....

ici on n'est pas à un examen in vivo encore moins dans un concours où le centième de point fera la différence au final....

bref sujet suivant...

Moi la seule question que je me pose, c'est un cas concret je circule de nuit à 120Km /h sur un itinéraire que je parcours souvent,il y a 3 Cv à la suite dans une zone d'aiguilles  et  même si je ne suis pas tenu de les observer, j'ai constaté qu'ils étaient toujours blancs.
Ce jour là,ils passent tous d'un coup au violet.
Que fais-je ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, CGO a dit :

Moi la seule question que je me pose, c'est un cas concret je circule de nuit à 120Km /h sur un itinéraire que je parcours souvent,il y a 3 Cv à la suite dans une zone d'aiguilles  et  même si je ne suis pas tenu de les observer, j'ai constaté qu'ils étaient toujours blancs.
Ce jour là,ils passent tous d'un coup au violet.
Que fais-je ?

:Smiley_08::Smiley_08:

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, CGO a dit :

Moi la seule question que je me pose, c'est un cas concret je circule de nuit à 120Km /h sur un itinéraire que je parcours souvent,il y a 3 Cv à la suite dans une zone d'aiguilles  et  même si je ne suis pas tenu de les observer, j'ai constaté qu'ils étaient toujours blancs.
Ce jour là,ils passent tous d'un coup au violet.
Que fais-je ?

adc veut dire , tu réarmes ta vacma et tu te rendors 58 secondes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, jackv a dit :

adc veut dire , tu réarmes ta vacma et tu te rendors 58 secondes

Je n'avais pas vu cela sous cet aspect mais c'est une idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

autres variantes:

tu es attentif au bon fonctionnement et à la tenu de l'engin en surveillant les indications fournies par les appareils de contrôle de l'engin

ou (et)

tu surveilles ton train des 2 cotés en faisant gaffe de pas lâcher les boutons vacma.

ou (et)

tu regardes les documents horaires pour voir si tu circules normalement ou si tu as du retard a rattraper.

 

bref tu fais ce que doit faire tout bon ADC.. il y a plein d'autres actions indispensables a faire...au lieu  de l'inutile

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, CGO a dit :

Moi la seule question que je me pose, c'est un cas concret je circule de nuit à 120Km /h sur un itinéraire que je parcours souvent,il y a 3 Cv à la suite dans une zone d'aiguilles  et  même si je ne suis pas tenu de les observer, j'ai constaté qu'ils étaient toujours blancs.
Ce jour là,ils passent tous d'un coup au violet.
Que fais-je ?

Et si en même temps la caténaire tombe sur ton train, une potence devant toi tombe sur la voie et qu'une partie de voie est manquante, tu fais quoi ?

Tu racontes n'importe quoi, ce n'est jamais arrivé et tu ne veux rien comprendre aux règles en vigueur et à la règlementation. J'espère sincèrement que tu ne conduis plus, les cas que tu présentes, ce sont les stagiaires les plus tordus qui les imaginent.....

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, jackv a dit :

autres variantes:

tu es attentif au bon fonctionnement et à la tenu de l'engin en surveillant les indications fournies par les appareils de contrôle de l'engin

ou (et)

tu surveilles ton train des 2 cotés en faisant gaffe de pas lâcher les boutons vacma.

ou (et)

tu regardes les documents horaires pour voir si tu circules normalement ou si tu as du retard a rattraper.

 

bref tu fais ce que doit faire tout bon ADC.. il y a plein d'autres actions indispensables a faire...au lieu  de l'inutile

Ou tu te réveilles tout simplement.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Tophe a dit :

Et si en même temps la caténaire tombe sur ton train, une potence devant toi tombe sur la voie et qu'une partie de voie est manquante, tu fais quoi ?

Tu racontes n'importe quoi, ce n'est jamais arrivé et tu ne veux rien comprendre aux règles en vigueur et à la règlementation. J'espère sincèrement que tu ne conduis plus, les cas que tu présentes, ce sont les stagiaires les plus tordus qui les imaginent.....

CGO doit le faire exprès, ... il est en train de nous tester nos nerfs ...

:Smiley_40: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Tophe a dit :

Ou tu te réveilles tout simplement.

et dans ton 1/2 sommeil ,tu freines avec 1 bar de dépression parce que tu viens de confondre la lampe au sodium couleur orange , de l'usine qui borde la voie, avec un avertissement.. ( vécu lorsque j'étais AICR il y a prescription pour l'ADC ,cela fait + de 50ans)

et bien sur

sujet suivant!

 

 

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Tophe a dit :

Et si en même temps la caténaire tombe sur ton train, une potence devant toi tombe sur la voie et qu'une partie de voie est manquante, tu fais quoi ?

 

et selon la ligne tu peux même ajouter.... en arrivant a la baraque du garde sémaphore tu t'aperçois que celui ci est affalé sur sa chaise mais tu ne peux pas entrer lui parler voir le secourir car un gros berger allemand agressif est avec  lui a l'intérieur et il t'empêche d'entrer ..  (le berger allemand dans ce cas est un chien et non  pas un pâtre germanique)

 vous avez 5 mn et la note éliminatoire est 12

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jackv a dit :

et selon la ligne tu peux même ajouter.... en arrivant a la baraque du garde sémaphore tu t'aperçois que celui ci est affalé sur sa chaise mais tu ne peux pas entrer lui parler voir le secourir car un gros berger allemand agressif est avec  lui a l'intérieur et il t'empêche d'entrer ..  (le berger allemand dans ce cas est un chien et non  pas un pâtre germanique)

 vous avez 5 mn et la note éliminatoire est 12

Tient je l'attendais celle du toutou !!! :Smiley_29::Smiley_29:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Gom a dit :

Oulala bravo, pauvre mouche, elle a encore pris cher. Bref.... Je n'interviendrai plus dans votre débat qui est hautement instructif (vaut mieux en rire). Merci d'avoir participé à pourrir le sujet d'un amateur de signalisation (qui n'est pas un conducteur visiblement).

Encore une fois, ce ne sont pas "DES" conducteurS. Seulement un membre du forum.

Comme le dis Jackv par exemple, parler de reglementation et signalisation s'étends, parceque ce  n'est pas toujours des situations aussi basique que si situation A, faire B.

Pourrir le sujet, l'auteur étant parti d'une demande historique et technique pour arriver à un cas plus pratique.
Pour la partie technique, infrastructure, il me semble même avoir exprimé qu'il faudrait voir ceux qui sont experts la dedans, différenciant règles de conduite et règles techniques. 
En tant que crl savoir que certains cv de type bas, pas tous,  peuvent être commandé directement par le poste, ou/et de savoir qu'il est couplé à l'itinéraire, c'est pas dans mes textes.
Connaitre les règles techniques d'implémentations des signaux non plus, nous on reste sur observation, identification et application de l'indication donnée. Chacun son domaine.

Or s'agissant du cv (et du blanc) on ne peux, à mon sens, en parler sans parler de comment on l'aborde, du type de marche.

Le cv est interdépendant de la notion du type de marche dans lequel on circule au moment où on le rencontre; et en dehors des trains et manoeuvres, il existe chez nous les evolutions; ce qui n'est pas le cas dans d'autres pays (comme pour notre ami transalpin, et j'ai cru comprendre la Suisse ?).
Pour rappel, pour ceux qui ne connaissent pas nos textes, une particularités des evo rappelé precedement et que c'est  aussi un mouvement où l'ont peux être amené a changer de type de marche; même en l'absence de signalisation, d'incidents etc.
Alors dans les cv, ce n'est pas de connaitre leur règle de franchissement, de connaitre l'article xx, qu'on connait d'ailleurs, c'est de savoir ici maintenant, comment je circule. Sans cette dernière réponse, on ne peux savoir.
D'où l'exemple donné dans un message precedent; où il ne s'agissait pas d'exprimer la règle de franchissement mais bien qu'elle était subordonnée au type de marche à ce moment précis.

Seul Adc01 et Fby ont répondu, le reste restant sur l'énoncé de la règle générale marche normal + type bas. Chouette mais pas le propos.

Se poser des questions, c'est aussi être humble devant ses connaissances, devant ses lacunes. Il y a des questions qu'on ne se pose plus, mécaniques, mais qui en fait sont toujours là parcequ'on applique la réponse.
A titre d'exemple, pendant la formation aum on nous dit quoi, la régle oui; mais aussi les questions à se poser avant le départ. Faudrait-il comme laissé entendre  se contenter de dire y a la règle ? Il semble que la pédagogie mise en place insiste sur les questions à se poser plutôt que se contenter de dire, c'est la règle. Parce que sans les questions, on ne peux savoir si on est conforme aux règles. Et il y en a eu des loupés. J'ai oublié j'ai pas pensé; et ca arrive a tout le monde.


Contrairement à ce que laisse entendre certaines remarques, comme la phrase suspensive sur la rigueur, ou le message de Tophe ,  je ne pense pas que n'importe quel crl ici, soient en mesure de jauger ou juger des compétences professionnelles des autres crl. Il y a des autorités pour cela si le besoin s'en faisait sentir. Que l'agent ai fait ou non des erreurs dans sa carrière; qu'en jm on ai pu entendre une grosse aberration; discuter, echanger, partager peux permettre de se rendre compte d'une erreur que l'on commet (par omission, incompréhension etc), juger n'est pas de notre ressort, voir même assez arrogant et insultant.

Modifié par rzm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/11/2020 à 12:03, CGO a dit :

Eh bien en l'occurrence mon chef avait été clair : en cas d'urgence tous les moyens sont bons !

Un chef au dessus d'une règle, ça donne Tenerif. En plus, ça ne veut pas dire ce que tu dis, j'ai déjà croisée le Carré Violet de Belgarder fermé, et comme j'étais en Marche normale je m'en sous foutu comme de ma première chemise, pis voilà. Pis c'est tout. Pis j'ai même pas annoncé le cas au poste. Pis je roule toujours, depuis dix ans que ça m'est arrivé (à vrai dire, ça arrive peut être plus souvent, en général je ne le regarde pas).

Le 17/11/2020 à 09:54, CGO a dit :

on devrait rajouter , normalement l

"Le signal carré violet de type bas utilisé sur voie principale ne peut pas être utilisé normalement pour arrêter un train."


Marrant, moi qui croyait qu'on ne devait pas interpréter un règlement ni un signal mais seulement y obéir. Arrêter un train pour rien n'est pas sécuritaire, il y a des temporisations, des PN, des freinages trop fort sur des aiguilles en déviation, des tampons qui se croisent, plein de truc qui font que taper l'urgence pour rien n'est pas toujours une bonne idée. Je ne crois pas que cela se fasse en France, mais un serrage rapide sur zone d'aiguille 40 avec un marchandise, en Suisse, c'est partir visiter son train parce qu'on sait trop bien que parfois, ça déraille.

https://www.rts.ch/archives/tv/information/tele-journal/6744608-accident-ferroviaire.html

(En l’occurrence, le déraillement s'est produite par suite d'un freinage un peu fort mais il a fallu l'établir et les journalistes aiment savoir avant tout le monde).

Le 16/11/2020 à 23:20, fabrice a dit :

 Effectivement, on n'avait pas le droit de le faire et d'ailleurs on avait juste survoler le chapitre à ce sujet, jusqu'à ce qu'on doive aller chercher un train en detresse dans le grand tunnel entre Bale voyageur et St Jean. Une formation complementaire nous a été faite, surtout depuis que l'on peut aussi passer par les voies 100 entre Bale et Muttenz

 

Par contre, il m'est déjà arrivé, suite à dérangement d'installation et sur ordre du poste, de partir du faisceau G en manoeuvre jusqu'au signal de sortie de Bale triage, soit le 3eme depuis le faisceau

Ouais, c'est pas spécialement interdit, donc c'est tout à fait possible. Fondamentalement, en gare, on établi des itinéraires de manœuvres qu'on transforme en itinéraire de train. Si ça merde entre les deux, rouler en manœuvre est un bon moyen de s'éviter un bulletin et une perte de temps. Par contre, tu ne pourras jamais sortir comme ça d'une gare parce que là ça devient problématique techniquement parlant.

Et oui, la manœuvre de pleine voie, c'est le moyen d'aller dépanner un train en détresse. Comme tu n'arrives jamais à la gare suivante, ça fait planter la plupart des blocks de ligne. Et comme le block est occupé, ça ne va pas non plus de te faire un bulletin de franchissement puisqu'il n'y a aucun dérangement aux installations de sécurité. Cela dit, la tendance est de plus en plus de faire du train dès que possible, et ça va évoluer.

 

  • J'aime 3
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, assouan a dit :

Et on remet une pièce dans le bouzin... soupir.... :Smiley_39:

et oui, dans les sujets ferroviaires hors "ou est ce que c'est" ,si on regarde depuis lundi soir , l'histoire du carré violet (donc surtout le type bas), ce sujet tient la tête avec 39 messages ;loin devant Alstom/bombardier 7 ou 8 et la modulation , encore moins.. c'est un peu ce sujet qui a fait fonctionner le forum sur le ferroviaire sans cela le forum aurait lui aussi ,comme les transports , en perte de vitesse....est ce un bien ? est ce un mal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jackv a dit :

et oui, dans les sujets ferroviaires hors "ou est ce que c'est" ,si on regarde depuis lundi soir , l'histoire du carré violet (donc surtout le type bas), ce sujet tient la tête avec 39 messages ;loin devant Alstom/bombardier 7 ou 8 et la modulation , encore moins.. c'est un peu ce sujet qui a fait fonctionner le forum sur le ferroviaire sans cela le forum aurait lui aussi ,comme les transports , en perte de vitesse....est ce un bien ? est ce un mal ?

... ok pour 39 ... et combien d'inutiles ? ...

:Smiley_40:   :Smiley_39:

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pascal 45 a dit :

... ok pour 39 ... et combien d'inutiles ? ...

:Smiley_40:   :Smiley_39:

 

tout a fait mais qu'est ce qui fait fonctionner le forum, la pub et donc  les connexions , les clik ...  peut être même  qu'ils soient inutiles ou non

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, likorn a dit :

j'ai déjà croisée le Carré Violet de Belgarder fermé, et comme j'étais en Marche normale je m'en sous foutu comme de ma première chemise, pis voilà.

Je n'ai jamais vu ce cas ! Il aurait dû être ouvert, pour moi c'est une anomalie.

Et par ailleurs à l'époque de la répétition des signaux ouverts, le règlement admettait qu'un mécanicien ne se rende pas compte d'une non répétition sur signal ouvert et ne la signale pas, ça veut pas dire que c'était autorisé, mais juste qu'on admettait que ça puisse échapper à la vigilance du mécanicien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.