Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Je viens de faire la différence entre retenue et indemnité je perds 300€ de Mars à Juin.

D’après mes souvenirs j'ai eu des Journée blanche (Journée chômée car pas de travail) était payé comme un CA (dixit mes collègues), la prime exceptionnelle covid pendant 3 mois, des RP prévu dans ma grille, des journées normale....

Je pensais que tout cela avait déjà été retenu dans les salaires précédents d’où mon questionnement de ces retenues sur le salaire de Novembre ???

 

Modifié par Silverstar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, rzm a dit :

Bonjour,

la retenue à un pourcentage supérieur  à l'indemnité.
Celle ci est comptée sur le brut, la deuxième en nette.

 

C'est comme pour les grèves, on te retient plus que ce tu aurais gagné en bossant, retenue de la part employeur des cotisations sociales afin de en pas casser le contrat de travail d'après ce qu'on m'avait expliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, ADC01 a dit :

C'est comme pour les grèves, on te retient plus que ce tu aurais gagné en bossant, retenue de la part employeur des cotisations sociales afin de en pas casser le contrat de travail d'après ce qu'on m'avait expliqué.

Oui mais non : on parle de toucher son salaire à 100% alors que l'on n'a pas travaillé à la demande de l'entreprise : ce n'est pas du tout le principe de la grève :Smiley_40:

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, assouan a dit :

Oui mais non : on parle de toucher son salaire à 100% alors que l'on n'a pas travaillé à la demande de l'entreprise : ce n'est pas du tout le principe de la grève :Smiley_40:

J'avais bien compris mais j'évoquais le fait que la retenue est supérieure à l'indemnité qui est censé compensé la perte de salaire pour avoir ses 100 %

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, rzm a dit :

prime exceptionnelle covid ?

Oui c'est une prime que j'ai touché pendant 3 mois pour avoir travaillé pendant le 1er confinement. Il fallait au moins 3 jours de travail de suite pour la débloquer.

Modifié par Silverstar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Personne n'a perdu de l'argent ! on ne peut pas comparer un montant brut à un montant net ! les retenues pour activité partielle sont soumises à des cotisations sociales de l'ordre de 12.50 %. Si vous faites le calcul des sommes dites retenues (elles ne le sont pas en fait) X 12.50 %  (faut soustraire le montant trouvé au total précédent sinon vous aurez encore des différences) et que vous additionnez le maintient de salaire + la prime de compensation, vous trouverez une différence de quelques centimes en votre faveur !

Exemple : toutes les sommes "retenues" font 100,00 X12.50 % = 12.50, 100.00 - 12.50 =87.50 ; sommes additionnées maintenues : + + + = 87.53 (en général 2 à 3 centimes de différence).

J'espère que c'est plus clair pour tout le monde.

Personne n'a été escroqué de quoi que ce soit ! j'en ai marre de lire ce genre de truc ! faudrait arrêter de toujours vous poser en victimes et tenter un peu de vous renseigner avant d'énoncer des conneries pareilles ! la notice jointe n'est certes pas explicite mais vous avez des pôles RH qui peuvent vous renseigner si besoin.

Sur ce, bonne journée.

  • J'aime 4
  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste pour l'info,et comme si bien "martelé" par  ermeline  dans ses précieuses interventions R.H. ...

" ...En cas de doute des différents montants saisis, rapprochez-vous de votre pôle RH. ..."

 "... Afin de rassurer les salariés et vérifier qu’il n’y a pas d’erreur, l’entreprise a mis à disposition des services RH, un fichier excel
permettant de reprendre les éléments de la rémunération et de comparer la rémunération nette avec et sans cette régularisation.
Une légère différence peut apparaître en faveur du salarié. ..."
 

2020-11-25 COVID-19 - Activité partielle - régularisatio n fiche de paye de novembre VD.pdf

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, ermeline a dit :

Personne n'a été escroqué de quoi que ce soit ! j'en ai marre de lire ce genre de truc ! faudrait arrêter de toujours vous poser en victimes et tenter un peu de vous renseigner avant d'énoncer des conneries pareilles ! la notice jointe n'est certes pas explicite mais vous avez des pôles RH qui peuvent vous renseigner si besoin.

Et bien je sais qu'il existe un forum de cheminot avec des gens compétents dans ce domaine de comptabilité, je préfere poser la question ici plutot que de passer des coups de fils au RH ou d'envoyer des mails et d'attendre un réponse. Désolé mais je ne comprend rien à tous ces calculs sur ma fiche de paie, mon travail c'est de conduire des trains pas de déchiffrer des bulletin de paie. Tu expliques calmement dans ton 1er paragraphe que personne n'a perdu d'argent...avec un calcul qui va bien... parfait merci beaucoup !!!

Si ton Hobby c'est de regarder les mouches voler, je me demande si l'une d'elle ne t'as pas piqué parceque tu as complètement dévier sur une histoire d'escroquerie !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Pascal 45 a dit :

Mon frère pharmacien m'a indiqué aujourd'hui que les personnes étaient sur les nerfs à cause du Covid-19 (clients hargneux, voir méchants) ...

Je ne pensais pas que l'irritabilité était aussi sur le forum !

🤪

Eh bien si malheureusement......

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Silverstar a dit :

Si ton Hobby c'est de regarder les mouches voler, je me demande si l'une d'elle ne t'as pas piqué parceque tu as complètement dévier sur une histoire d'escroquerie !!!

Allons arrete de regarder ton nombril, et essaye de remettre le commentaire d'Emerline dans son contexte.

Et si tu fréquentes réguliérement le forum (comme tu semble le suggéré), tu devrais avoir conscience qu'Ermeline s'efforce de répondre de façon claire et précise aux questions qui sont dans son domaine de compétence et qu'elle n'est pas responsable de l'organisation de la boite et de tous ses maux (réels ou supposés).

Alors laisse les mouches tranquilles, et respire un grand coup à la fenetre de ta loco.

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème avec la réponse d'emerline c'est qu'elle te tend la main mais te gifle avec l'autre.

Je ne viens pas souvent ici, je fréquente d'autres réseaux dans d'autres domaines et j'y aide beaucoup de gens avec des milliers de messages à mon actif....donc les histoires de nombril ça me fait doucement rire...

C'est toujours facile de jugé les gens derrière un pseudo, avec peu de message, on passe toujours pour le vilain membre qui est un arrogant irritable...souvent c'est comme ça que l'on juge quelqu'un par son ancienneté et son nombre de message.

J'ai assez perdu de temps ici, merci a tous pour vos réponses, la prochaine fois j'irais demander directement aux services compétents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, ermeline a dit :

Bonjour,

Personne n'a perdu de l'argent !

 

De source de cheminots actifs s'exprimant sur un autre réseau social que celui-ci (calmement ou véhément selon le caractère de chacun et l'embarras dans lequel il se trouve), des cotisations sociales auraient parfois été retenues deux fois. Erreur de l'entreprise que celle-ci reconnaîtrait via ses directions locales. Je ne doute pas que les régularisations ou des versements d'attente sont déjà en route.

Sous toutes réserves car je n'ai pas personnellement vu ces bulletins de paie litigieux ou erronés.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Silverstar a dit :

Et bien je sais qu'il existe un forum de cheminot avec des gens compétents dans ce domaine de comptabilité, je préfere poser la question ici plutot que de passer des coups de fils au RH ou d'envoyer des mails et d'attendre un réponse. Désolé mais je ne comprend rien à tous ces calculs sur ma fiche de paie, mon travail c'est de conduire des trains pas de déchiffrer des bulletin de paie. Tu expliques calmement dans ton 1er paragraphe que personne n'a perdu d'argent...avec un calcul qui va bien... parfait merci beaucoup !!!

Si ton Hobby c'est de regarder les mouches voler, je me demande si l'une d'elle ne t'as pas piqué parceque tu as complètement dévier sur une histoire d'escroquerie !!!

Mon hobby n'est aucunement de regarder les mouches comme tu dis, sinon je ne répondrais pas sur le forum ! tu es conducteur de train, certes, mais tu es quand même un peu au courant que tu payes des cotisations sociales sur ton traitement de base et tes evs ? donc la c'est pareil, tu as un montant brut, des cotisations sociales à payer et un versement net d'où une différence. Mais de toute façon, je le répète, Rien n'est perdu ! ce n'est qu'une écriture comptable.

Les pôles RH sont là pour répondre aux questions, il me semble qu'un post sur un forum ou un mail à son gestionnaire, c'est pareil, non ? mais on ne sait jamais, les pôle RH mentent toujours alors que sur les forum la vérité est toujours dite !

Il y a 9 heures, Silverstar a dit :

Le problème avec la réponse d'emerline c'est qu'elle te tend la main mais te gifle avec l'autre.

Je ne viens pas souvent ici, je fréquente d'autres réseaux dans d'autres domaines et j'y aide beaucoup de gens avec des milliers de messages à mon actif....donc les histoires de nombril ça me fait doucement rire...

C'est toujours facile de jugé les gens derrière un pseudo, avec peu de message, on passe toujours pour le vilain membre qui est un arrogant irritable...souvent c'est comme ça que l'on juge quelqu'un par son ancienneté et son nombre de message.

J'ai assez perdu de temps ici, merci a tous pour vos réponses, la prochaine fois j'irais demander directement aux services compétents.

Je ne gifle personne, simplement j'en ai marre de toujours voir ces réflexion, "les vilains patrons, ils me prennent mon argent, il me manque des sous, etc...." alors que non !

Il y a 5 heures, PLANONYME a dit :

 

De source de cheminots actifs s'exprimant sur un autre réseau social que celui-ci (calmement ou véhément selon le caractère de chacun et l'embarras dans lequel il se trouve), des cotisations sociales auraient parfois été retenues deux fois. Erreur de l'entreprise que celle-ci reconnaîtrait via ses directions locales. Je ne doute pas que les régularisations ou des versements d'attente sont déjà en route.

Sous toutes réserves car je n'ai pas personnellement vu ces bulletins de paie litigieux ou erronés.

 

Ce serait alors des cas extrêmement rares ou alors encore une incompréhension de lecture. De toute façon, je le répète, ce ne sont QUE des écritures comptables, les agents ne perdent rien sur leurs salaires ! 

 

  

  • J'aime 2
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.