Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Collision Frontale Entre Ter Et Marchandise En Lorraine


Messages recommandés

au vu des photos, le choc frontal a dû être assez balèze !

quelles sont les vitesses limites là bas ?

ce qui est plutôt inquiétant, c'est que les locs modernes sont réputées pour avoir été étudiées pour fournir une "cellule de survie" en cas de choc frontal pour le mécano.

les deux mécanos décédés en service ne sont plus là pour valider cette affirmation...

la seule chose qui est à craindre, c'est qu'un des deux mécanos décédés ne serve de "coupable" idéal, comme dans le cas de Melun, il y a quelques années... ce qui a permis de couvrir d'éventuelles défaillances des équipements au sol et ceux qui les manipulent. qu'il soit bien clair que je n'accuse personne dans le cas de Melun, je veux juste dire que le collègue décédé aux manettes de sa BB 8100 a fourni un coupable idéal, sans chercher plus loin...

comme les 37000 et les TER2N NG sont équipés ATESS, souhaitons que les cassettes soient exploitables...

qui osera encore dire que le métier de conducteur de trains est sans aucun risque ?

Oui ce sera tellement plus facile d'accabler un des ADC décédé comme ça au moins ils ne s'embetterons pas avec son témoignage ça c'est sur.

Pour ce qui est des cassette s'ils affirment que l'ADC Français a franchi un VL c'est peut-etre qu'ils ont lu l'atess de la 37000 (surement plus exploitable que celle du TER 2N vu l'état ds lequel il est ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 318
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

Salut,

ça roule à 140 là bas, on a pu voir à la télé des images d'un TIV 130 + TIV C 140, donc j'en déduis 140 km/h... Le fret à 100 km/h de l'autre côté... Le choc a de quoi être violent en effet... Et avec les masses en jeu, je ne suis pas sur qu'une cabine de survie puisse resister, tellement l'effort est énorme !

Maintenant, plus personne ne pourra dire que conduire un train est sans risque, c'est clair...

Yaya

La voie est actuellement limité à 60 en protection du chanteir sur l'autre voie

Mais bon, ce qui nous fait une vitesse de rapprochement de 120 maxi , car comme je l'ai dit , on attaque une rampe de 14%0 avec un coupez courant au milieu avant d'entrée au triage , autant dire que c'est pas là qu'on se laisse couler

Une photo du lieu, sous la neige , mais on reconnait les petites cabanes à gauche ou l'on voit les sauveteurs monter

Oui ce sera tellement plus facile d'accabler un des ADC décédé comme ça au moins ils ne s'embetterons pas avec son témoignage ça c'est sur.

Pour ce qui est des cassette s'ils affirment que l'ADC Français a franchi un VL c'est peut-etre qu'ils ont lu l'atess de la 37000 (surement plus exploitable que celle du TER 2N vu l'état ds lequel il est ...

Ils avaient pas encore récupéré les K7 ATESS, il y a juste l'enregistrement du PRCI à Thionville

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

ça roule à 140 là bas, on a pu voir à la télé des images d'un TIV 130 + TIV C 140, donc j'en déduis 140 km/h... Le fret à 100 km/h de l'autre côté... Le choc a de quoi être violent en effet... Et avec les masses en jeu, je ne suis pas sur qu'une cabine de survie puisse resister, tellement l'effort est énorme !

Ce n'est pas dit qu'ils roulaient tous les 2 à vitesse limite.

Mais cabine déformable ou pas, vu la violence d'un tel choc, je pense qu'il serait impossible d'en survivre de toute façon.

Toutes mes condoléances pour les victimes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a tres peu de metier sans risques .

Pas plus celui de roulant que ceux de l'equipement , ou des gens de l'exploitation.

Chaque metier a ses risques propres.. et cela s'applique aussi hors de la SNCF et du monde

ferroviaire... lotrela

Merci pour ta photo Fabrice

Sur ta photo ce sont des signaux CFL , les premiers en allant vers le Luxembourg ?

car j'ai appercu sur sur des photos la plaque de changement de reseau Ferré

Modifié par km315
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai entendu au JT de 20H de France 2 que les deux trains roulaient à 100 km/h chacun (à confirmer). Ce qui équivaut quand même à un choc à 200 km/h contre un mur, j'ai très froid dans le dos à imaginer ceux qu'on pu ressentir les mécanos en se voyant lotrela;);)

PS : merci à ceux qui ne parlent pas de ce sujet de se taire, ou d'en parler ailleurs pascontent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai entendu au JT de 20H de France 2 que les deux trains roulaient à 100 km/h chacun (à confirmer). Ce qui équivaut quand même à un choc à 200 km/h contre un mur, j'ai très froid dans le dos à imaginer ceux qu'on pu ressentir les mécanos en se voyant lotrela;);)

pas trop confiance dans les infos pour les vitesses, Fabrice semble plutôt dire que le choc aurait eu lieu à 120 km/h, c'est suffisant...

Le temps était au brouillard apparement en plus ce matin, ça n'a pas dû arranger les choses...

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

tout d'abord, mes excuses à tous d'être hors sujet sur ce point là.

Tu veux que tout le monde voit comment tu accables BB4100 à nouveau, et sur 3 messages différents que TOUS les modérateurs du site ont préférés mettre en invalidation pour que tu les corriges ??????

Tu veux que tout le monde voit comment tu t'y prends pour alourdir la brouette d'un contributeur de ce site qui a fait un trait d'humour déplacé ?

BB4100 a compris parfaitement cette erreur, il s'est excusé et toi tu lui charges la mule ? Si tu tiens vraiment à ce qu'on remette tout cela sur le forum, avec la politesse qui caractèrise ces messages pas de soucis, mais je pense pas vraiment que cela te serve.

Yaya

Bonsoir à tous,

Mis à part les chamailleries qui n'amènent rien, j'aimerais savoir si lorsque le KVB est installé, il l'est pour l'ensemble de la ligne, comme cela devrait être le cas.

Et dans ce cas, c'est peut-être les installations qui pourraient être en cause ?

Evidemment , il faut laisser les enquêteurs faire leur travail.

Mais si la ligne n'est pas équipée de bout en bout, là c'est la conception qui pourrait être mise en cause.

Et il ne faut pas oublier que les systèmes peuvent être défaillants pour plusieurs raisons : maintenance non faite suivant les périodicités,

dérangement des installations, etc,.....

En résumé, plusieurs causes possibles.

Alors attendons le résultat de l'enquête.

Dioler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question a Mr Tram, qui etait un transfrontalier a Vallorbe avec ses nez pointus , les

equipements de securite SNCF s'arretent juste apres la pancarte reseau CFF ?

La visu KVB se desarme t-elle a ce moment la , meme sur signaux repetés fermés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Mis à part les chamailleries qui n'amènent rien, j'aimerais savoir si lorsque le KVB est installé, il l'est pour l'ensemble de la ligne, comme cela devrait être le cas.

Dioler.

t'es bouché ou quoi, j'ai assez expliqué un peu plus haut , il y a plus de KVB a cet endroit,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Une petite "chance" dans cette terrible tragédie : environ 60 000* personnes traversent la

frontiére depuis la Lorraine pour aller travailler au Luxembourg chaque jour .

L'accident s'est produit en une période moins fréquentée , mais quel que soit l'issue

le nombre de victime en est trop élevé

* tous transports confondus , le train occupe une place majeure .

Modifié par zoreglube
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question a Mr Tram, qui etait un transfrontalier a Vallorbe avec ses nez pointus , les

equipements de securite SNCF s'arretent juste apres la pancarte reseau CFF ?

La visu KVB se desarme t-elle a ce moment la , meme sur signaux repetés fermés ?

le changement d'équipement de sécurité est lié au sélecteur panto. ce principe est hérité, je pense, des CC 40100 qui avaient un sélecteur de panto ET de pays...

dans le cas des TGV PSE 33000, c'est la position 16 2/3 qui inhibe le KVB et active le duo Integra + ZUB, et idem dans le sens contraire, le passage de la position 16 2/3 à 25Kv inhibe l'Integra + ZUB et réveille le KVB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

ça roule à 140 là bas, on a pu voir à la télé des images d'un TIV 130 + TIV C 140, donc j'en déduis 140 km/h... Le fret à 100 km/h de l'autre côté... Le choc a de quoi être violent en effet... Et avec les masses en jeu, je ne suis pas sur qu'une cabine de survie puisse resister, tellement l'effort est énorme !

Maintenant, plus personne ne pourra dire que conduire un train est sans risque, c'est clair...

Yaya

Ca roulait à 80km/h et quand bien même, les tests dont tu parles se font à quelle vitesse ? 15 ? 30 ? Compte tenu des images de l'accident, le choc a été fatal et l'état.... un carnage...

Personne n'aurait survécu à un tel choc.

:Smiley_41:

Trotinette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et donc le changement de pays se fait forcement au droit d'une fin de canton de signalisation ?

logiquement oui : à chaque frontière, il y a des pancartes qui indiquent bien le changement de système, sauf sur le parcours Bellegarde / Genève, où il y a un mélange curieux des réglementations CFF et SNCF, avec des cibles de signaux CFF mais avec des indications de type SNCF + des signaux nains CFF !!! et parfois en plus des signaux de manoeuvre CFF ! génial comme mélange : faut pas se mélanger les pinceaux en cas de blême !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ioda ou sybic

le changement d'équipement de sécurité est lié au sélecteur panto. ce principe est hérité, je pense, des CC 40100 qui avaient un sélecteur de panto ET de pays...

dans le cas des TGV PSE 33000, c'est la position 16 2/3 qui inhibe le KVB et active le duo Integra + ZUB, et idem dans le sens contraire, le passage de la position 16 2/3 à 25Kv inhibe l'Integra + ZUB et réveille le KVB.

:Smiley_41: qué merdier ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes condoléances et ma sympathie aux familles, amis et collègues de toutes les victimes de cette terrible catastrophe,

ainsi que mes voeux de prompt et total rétablissement à toutes les personnes blessées.

Un accident ferroviaire est toujours quelque chose d'incompréhensible qui vous prend les tripes, qui nous fait mal.

Il nous faut comprendre, analyser.

Il n'y a pas de risque zéro malheureusement.

Nous savons que les technologies nouvelles qui renforcent la sécurité engendrent des comportements nouveaux, des risques nouveaux.

Prenons le temps pour une analyse complète, méthodique.

L'expérience prouve que pour chaque accident il existe des raisons multiples qui en sont la cause, l'origine.

Sachons garder la raison.

Restons solidaires car c'est ensemble qu'il nous faudra trouver des solutions nouvelles tant sur le plan technique que sur le plan humain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De retour du travail nonmais nombreux sont les cheminots qui sont touché par cette colision et qui attendent les conclusions de l'enquête.... dans les couloirs, les bureaux....ca fuse de partout ! J'ai fait mes trains en pensant à leurs derniere pensé...reactions... :) j'en ai eu des frissons beurk

1 minute de silence devrait etre instauré en hommage aux victimes.... cartonrouge

Mes condoléances et ma sympathie aux victimes et un bon rétablissement aux bléssés.

Et une de plus dans l'histoire de la SNCF... helpsoso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous.

J'ai appris la nouvelle dans la soirée en laissant mon train au bourget par un agent du site.

J'ai vraiment été surpri d'apprendre ce qu'il c'etait passé. je me demande quels sont les raison de cet accident.

En attendant, une grande pensée aux 2 collègue et a toutes les personne de cette accident !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouai sinceres pensées a toutes les personnes touchées de pres ou de loin par cet accident et chapeau aussi a toutes les personnes qui ont oeuvrées toute la journee pour venir en aide aux blesses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est terrible et incompréhensible .Vivement les conclusions de l'enquête.

Hommage aux victimes et une grosse pensée pour nos collègues décédés ainsi que le controleur et les agents de l'équipement blessés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ont peu se poser que des questions ! déja sur le conducteur luxembourgeois dcd . On sait que les CFL forment tres rapidement une partie de leurs ADC. Connaissait-il vraiment la règlementation française notamment les IPCS installés depuis 2000?

Par ailleurs , la rame TER 2N CFL identique aux notres n'avait-elle pas le KVB isolé?

Par ailleurs qui commande les installations de sécurité entre Zoufftgen et le Luxembourg? surtout les IPCS. Au luxembourg, le privé a le droit de modifier les installations de sécurité en cas de travaux sans avoir recours à des cheminots. Quel est le niveau de coordination entre SNCF et CFL dans l'organisation des travaux de RVB en cours sur la voie 1. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On nous fait part de l'avis français qui dit que le train de Fret est parti sur signal ouvert, donc on déduit que la faute incombe au mécano Luxembourgeois qui aurait franchi un signal fermé. Mais qu'en pensent les CFL? On n'a eu aucun écho venant de leur côté. Si le mécano à franchi un signal fermé, leur KVB local aurait du prendre en charge le train...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.