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Traction hydrogène


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Il y a 4 heures, YBE a dit :

Un outil qui va être sacrément utile dans les années à venir !

Mais en lisant ceci “À cet endroit, comme sur toute la ligne Orléans-Tours, les anciens poteaux à la silhouette élancée datent de 1932. Ils sont remplacés par des poteaux en acier plein, partis pour durer” j'ai souri !... Non pas que je doute de la durabilité des nouveaux poteaux, mais en ce qui concerne les anciens qui auront fait le job de 1932 à 2022, je crois qu'en terme de durabilité, ils n'auront pas vraiment démérité il me semble ! Pas sûr que les nouveaux servent aussi longtemps.

SI la traction autonome se développe avec l'hydrogène, les lignes électrifiées seront déselectrifiées et l'exploitant du réseau, pas sûr que ce soit SNCF-Réseau à cette époque, fera de belles économies sur l'entretien du réseau : plus de signalisation latérale, plus de caténaires, sous stations etc, le rêve, c'est pour bientôt. Faudra quand même vivre un peu vieux pour voir tout cela!

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Rien n'est moins sûr, le rendement de la filière hydrogène étant déplorable.


Donc même si les trains hydrogène se développaient vraiment, ce type de traction devrait être réservé aux lignes secondaires...
 

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Le 02/03/2022 à 19:22, CGO a dit :


Donc même si les trains hydrogène se développaient vraiment, ce type de traction devrait être réservé aux lignes secondaires...
 

j’amenderais ça : la traction hydrogène devrait être réservée aux ligne ou il n'y as pas déjà un fil.

Autant l'hydrogène pour la voiture individuelle c'est une ineptie actuellement, autant pour des flottes de véhicules ( transports en commun sur rail ou route, collecte des déchets, ...) cela as un sens puis que ces flottes sont captive d'un dépôt ou l'infrastructure pour remplir les réservoirs peut être installée facilement.

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Il y a 4 heures, 1GM a dit :

Autant l'hydrogène pour la voiture individuelle c'est une ineptie actuellement, autant pour des flottes de véhicules ( transports en commun sur rail ou route, collecte des déchets, ...) cela as un sens puis que ces flottes sont captive d'un dépôt ou l'infrastructure pour remplir les réservoirs peut être installée facilement.

Faire le plein dans les dépôts duquel dépendent les flottes, oui, mais pour le moment, l'intérêt écologique et financier de l'hydrogène n'ont pas été démontrés. Et son rendement, est désastreux, sans parler de sa production, qui relève de l'usine à gaz...

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Le 04/03/2022 à 21:49, 1GM a dit :

j’amenderais ça : la traction hydrogène devrait être réservée aux ligne ou il n'y as pas déjà un fil.

Autant l'hydrogène pour la voiture individuelle c'est une ineptie actuellement, autant pour des flottes de véhicules ( transports en commun sur rail ou route, collecte des déchets, ...) cela as un sens puis que ces flottes sont captive d'un dépôt ou l'infrastructure pour remplir les réservoirs peut être installée facilement.

Amendement pertinent, mais si je peux me permettre un amendement à ton amendement 😀
Je dirais que sur les réseaux partiellement électrifiés, la technologie batteries  IMC (*) semble plus appropriée.


Par exemple les trolleybus IMC de Limoges, dont la charge se fait en roulant sur la moitié du parcours électrifié, semblent plus pertinents que des bus à hydrogène.


On pourrait en dire autant pour les TER bimodes...


(*)In Motion Charge
 

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Je me pose la question de la pertinence du "rester dans le sujet à tout prix" !


En l'occurrence une fois qu'on a mis une photo du
"Train usine de remplacement de poteaux caténaires"
il y a plus grand chose à dire !😐


En revanche lorsque Zorba aborde un problème qui est bien connexe du "Train usine de remplacement de poteaux caténaires"
A savoir :
"Si la traction autonome se développe avec l'hydrogène, les lignes électrifiées seront déselectrifiées et l'exploitant du réseau" (avec sans doute le même train pour la déselectrification)


On aborde bien un problème passionnant à savoir la traction hydrogène va t'elle nous obliger ou non à utiliser des "Train usine de remplacement/dépose de poteaux caténaires"


C'est vraiment dommage que pour rester dans le sujet on aie maintenant un sujet en état de mort cérébrale, alors qu'il y avait matière sur les problèmes connexes...

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Modération: sujet séparé concernant la traction hydrogène, pour ne pas polluer le sujet sur le train usine pour les caténaires

Pour tout débat philosophique sur s'il faut ou pas rester dans le sujet, merci de créer un sujet dédié. On peut échanger sur tout et n'importe quoi, mais on évite de faire dévier un sujet vers d'autres, sinon c'est illisible.

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