Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Réforme des retraites 2023


Messages recommandés

Je lis aussi des avis qui comparent ces évènements aux gilets jaunes ,je pense que ce n'est pas la même chose , les gilets jaunes si je me souviens bien c'était la hausse des carburants puis on va dire un ras le bol un peu général de la maltraitance sociale de ce gouvernement,donc ça rassemblait des gens de droite comme de gauche,on l'a vu par la suite,aujourd'hui c'est le peuple de gauche qui se soulève,ce qui est malheureux c'est que nous sommes malmenés par des énarques(communément appelés politiques de nos jours),qui ne sont rien d'autre que des hauts fonctionnaires sortis de divers horizons , banques,multinationales,aucunement hommes ou femmes d'idées( définition du politique),qui ne connaissent donc rien aux souffrances de gens qui travaillent durement pour peu, ça fait 55 ans que ça dure ,le premier étant Pompidou qui sortait de chez Rotchild . Je rappelle que Macron sort du PS ,que Borne sort du PS,ainsi qu Dussopt ,la rose à tonton ,y'a longtemps qu'elle est fanée.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Laroche a dit :

Je ne réponds rien, je te fais simplement remarqué qu'en France nous avons essayé une politique économique et fiscale différente, qui n'a pas tenu la distance.

Je n'ai rien contre l'idée de taxer les transactions financières, mais là encore j'ai quelques doutes sur la possibilité de la mettre en place, et en particulier dans certains paradis fiscaux 😉

Bonsoir,oui c'est vrai ce que tu dis,je lis souvent des posts qui disent "faut taxer les actionnaires",ben moi je veux bien,seulement c'est pas possible, ils empruntent auprès de banques étrangères,donc il n'est pas possible de rogner quoique ce soit, les paradis fiscaux passent par des passerelles étrangères indétectables,ce sont des montages financiers complexes à décrypter,donc la aussi difficilement saisissables,en parlant de ça,Macron à vendu Alshtom avec Cron sous François Hollande ,il se dit avec une belle plus value de quelques millions d'euros,ou est passé cet argent?? declaration de patrimoine de Manu 800000 euros,fais y mal!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Luc34260 a dit :

en parlant de ça,Macron à vendu Alshtom avec Cron sous François Hollande

C'est un raccourci pas trés exact. Une partie seulement d'Alstom a été vendue à GE (la partie "centrales hydrauliques"). Alstom à l'époque fabriquait aussi des turbines à gaz sous licence GE, mais a voulu jouer au plus fort en rachetant la division turbine a gaz d'ABB, et en réponse GE a repris l'activité "turbine a gaz" a son compte.

Pour etre complet, le rachat des turbines ABB a été un fiasco total et la fabrication arretée, et l'activité "centrale hydraulique" de GE réduite à sa plus simple expression.

Mais on s'éloigne de la réforme des retraites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, capelanbrest a dit :

déjà faudrait que tu nous explique à quoi servent concrètement les manifs de nos jours ?

1  ou 2 millions de gens dans les rues n'infléchissent plus les gouvernements....alors les manifs ça appartient sans doute à l'ancien monde....pour faire entendre des  revendications....😴

Attention, certaines manifestations ont pu suffire, telle que pour le C.P.E. Peut-être qu'un ou deux millions de personnes dans les rues n'infléchissent pas le pouvoir, mais s'ils entraînent avec eux tout le pays, ça risque fort de changer...

Il y a 15 heures, Roukmoute a dit :

Par ailleurs, il faudra m’expliquer le rapport entre ton message et les exactions de la police.

Et à nous celui entre les exactions de la police que tu mets en avant et le sujet du topic...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Il y a 2 heures, E.T.G. a dit :

Attention, certaines manifestations ont pu suffire, telle que pour le C.P.E. Peut-être qu'un ou deux millions de personnes dans les rues n'infléchissent pas le pouvoir, mais s'ils entraînent avec eux tout le pays, ça risque fort de changer...

Et à nous celui entre les exactions de la police que tu mets en avant et le sujet du topic...

Bah parce que les manifestations actuelles n'ont pas lieu pour changer les dates d'ouverture de la chasse à la galinette cendrée, si ?

  • J'aime 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, ADC01 a dit :

c'est juste pour remerder les français, son sport favori,

Tu le crois vraiment ? Ce type, aussi détestable soit-il, n'est pas idiot et il savait très bien que la réforme des retraites était très risquée.
Beaucoup de journalistes disent que cette réforme lui est imposée et qu'il n'a pas le choix !

Que ça lui plaise ou non il doit faire cette réforme.
Et si cette théorie est vraie, ça veut dire que même si la réforme était abandonnée, elle sera remise sur le tapis par un autre (Edouard Philippe ?)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, CGO a dit :

Tu le crois vraiment ?

Oui

 

il y a 16 minutes, CGO a dit :

Ce type, aussi détestable soit-il, n'est pas idiot et il savait très bien que la réforme des retraites était très risquée.

Tout à fait mais il n'en a rien à foutre

 

il y a 16 minutes, CGO a dit :

Beaucoup de journalistes disent que cette réforme lui est imposée et qu'il n'a pas le choix !

Que ça lui plaise ou non il doit faire cette réforme.

Si telle avait été le cas, il y a longtemps qu'il s'en serait servi comme excuses Il a fait cette réforme car c'était à son programme de 2017 pour casser les régimes spéciaux afin de récupérer des voix de salariés du privé qui jalousaient et jalousent encore les bénéficiaires des régimes spéciaux, c'est aussi simple que ça, car il faut bien avouer qu'il y a en a qui jouissent dans leur slip que certains régimes spéciaux soit démanteler à terme,  comme si cela allait leur apporter quelque chose de positif, il n'y a pas plus jaloux qu'un français, quand il voit un pou sur la tète de son voisin, il en veut deux

Modifié par ADC01
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Pascal 45 a dit :

1) Par qui ?

2) C'est lui le grand chef, il a donc le choix ... non ?

Ce serait une demande  expresse de l'UE  et des bailleurs de fonds , si pas de réforme ils arrêtent de prêter, où ils prêtent mais pas au même taux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, CGO a dit :

Beaucoup de journalistes disent que cette réforme lui est imposée et qu'il n'a pas le choix !

Encore une théorie à l'emporte pièce. Il faudrait replacer cette réforme dans un contexte plus global aussi bien sur le plan interne (temps de travail, productivité, espérance de vie, ratio actifs / inactifs, taux de chômage, endettement sous toutes ces formes, ....), et notre environnement international proche qui, entre autre est, en partie, le garant de notre notation financière et par conséquent notre capacité à emprunter.

Mais il n'y a pas grand monde, aussi bien contre où pour la réforme, qui s'aventure sur ce terrain ! On préfère les petites phrases choc. 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, ADC01 a dit :

Si telle avait été le cas, il y a longtemps qu'il s'en serait servi comme excuses

Parce que tu crois que si ce type  a été financé, lancé et mis en place par des groupes d'intérêt, il va cracher le morceau et le reconnaître et renoncer au parachute doré une fois sa mission accomplie ou pire, risquer sa tête ?
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, CGO a dit :

Tu le crois vraiment ? Ce type, aussi détestable soit-il, n'est pas idiot et il savait très bien que la réforme des retraites était très risquée.
Beaucoup de journalistes disent que cette réforme lui est imposée et qu'il n'a pas le choix !

Que ça lui plaise ou non il doit faire cette réforme.
Et si cette théorie est vraie, ça veut dire que même si la réforme était abandonnée, elle sera remise sur le tapis par un autre (Edouard Philippe ?)

Bonjour CGO ,ce type n'est pas idiot, il joue son rôle de haut fonctionnaire parfaitement à la botte de Bruxelles et de l'Allemagne,il applique les ordres qui lui sont dictées,lois néolibérales consistant à appauvrir ce pays,l'Angleterre des années 80,A.Montebourg l'explique très bien,ce que je n'apprécie pas et qui me fait dire qu'il joue avec son peuple ,c'est qu'il attise les peurs ,il à compris que quelqu'un qui à peur ,on en fait ce que l'on veut ,c'est ce qu'il fait depuis 6 ans ,quand on est dans un pays ou les banlieues et les quartiers sont des zones de non droits , que ces jeunes gens imposent leurs lois,que ces gens "embauchent" des gamins déscolarisés pour vendre leur saloperie et que l'état laisse faire, il se sert de ça , ça me parait surréaliste ce qu'il se passe. Alors oui cette réforme reviendra quelque soit le ou la président(e),élu(e) ,retoquée mais en pire,c'est ça le néolibéralisme,d'ici la fin du quinquennat on va te dire 2 ans de plus puisque le modèle choisi serait issu des pays nord européens ,donc il faut se mettre au même niveau,il commence à le dire d'ailleurs ,Allemagne 69ans,Suéde,Norvège, Danemark, de 67ans à 70 ans ,bien évidemment je ne le souhaite pas , ce qu'il faut comprendre aujourd'hui c'est que l'âge légal c'est 64 ans,mais à condition d'avoir tous ces trimestres avec un taux plein,ce qui veut dire que peu de salariés en bénéficieront ,dans une carrière , il y à des événements qui parfois demande des arrêts de travail, maladie,accident,maternité etc ,donc il aurons une décote qui les amènera systématiquement à 67 ans ,peut-être plus,moi personnellement je pense que ce système arrive à sa fin,il ne faut pas oublier non plus que nous retraités d'aujourd'hui avons bénéficié des acquis durement gagnés par les ouvriers au péril de leur vie en 1936.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Pascal 45 a dit :

C'est lui le grand chef, il a donc le choix ... non ?

Ben non, c'est pas le grand chef, c'est le Président et le pouvoir législatif c'est l'Assemblée Nationale, même si notre Constitution permet de tordre le bras à l'AN.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Laroche a dit :

Encore une théorie à l'emporte pièce. Il faudrait replacer cette réforme dans un contexte plus global aussi bien sur le plan interne (temps de travail, productivité, espérance de vie, ratio actifs / inactifs, taux de chômage, endettement sous toutes ces formes, ....), et notre environnement international proche qui, entre autre est, en partie, le garant de notre notation financière et par conséquent notre capacité à emprunter.

Mais il n'y a pas grand monde, aussi bien contre où pour la réforme, qui s'aventure sur ce terrain ! On préfère les petites phrases choc. 

Toutes les lois actuelles mises en place sont les directives Européennes dictées par M Van Der Leyen ,donc oui ,c'est imposé.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Pascal 45 a dit :

... tes sources STP ! ...

Les sources sont multiples et viennent de tous les horizons politiques : droite Charles Gave Dupont Aignan, Asselineau syndicalistes de gauche Sud et Cgt, extrême gauche  Le Media, personnalités ayant été à l'extrême gauche : Tatiana Ventose , Kuzmanovic 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Laroche a dit :

C'est un raccourci pas trés exact. Une partie seulement d'Alstom a été vendue à GE (la partie "centrales hydrauliques"). Alstom à l'époque fabriquait aussi des turbines à gaz sous licence GE, mais a voulu jouer au plus fort en rachetant la division turbine a gaz d'ABB, et en réponse GE a repris l'activité "turbine a gaz" a son compte.

Pour etre complet, le rachat des turbines ABB a été un fiasco total et la fabrication arretée, et l'activité "centrale hydraulique" de GE réduite à sa plus simple expression.

Mais on s'éloigne de la réforme des retraites

 

il y a 1 minute, CGO a dit :

Les sources sont multiples et viennent de tous les horizons politiques : droite Charles Gave Dupont Aignan, Asselineau syndicalistes de gauche Sud et Cgt, extrême gauche  Le Media, personnalités ayant été à l'extrême gauche : Tatiana Ventose , Kuzmanovic 

En attendant ,nos centrales sont en panne , il semblerait que l'on s'oriente vers la construction de barrages ,tant mieux,mais il va falloir acheter les turbines.....à alshtom ...peut-être.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, CGO a dit :

Les sources sont multiples et viennent de tous les horizons politiques : droite Charles Gave Dupont Aignan, Asselineau syndicalistes de gauche Sud et Cgt, extrême gauche  Le Media, personnalités ayant été à l'extrême gauche : Tatiana Ventose , Kuzmanovic 

J'espère au moins que tu remarques que toutes tes soit disantes sources sont partisanes 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Laroche a dit :

Ben non, c'est pas le grand chef, c'est le Président et le pouvoir législatif c'est l'Assemblée Nationale, même si notre Constitution permet de tordre le bras à l'AN.

Toutes ces institutions sont dirigées par des gens"démocratiquement" élus par le peuple,donc non,rien de tout ça,c'est au peuple de décider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Luc34260 a dit :

Toutes ces institutions sont dirigées par des gens"démocratiquement" élus par le peuple,donc non,rien de tout ça,c'est au peuple de décider.

Oui le peuple vote pour des représentants qui font les lois. Et le peuple il a plutôt tendance a  s'en foutre, il préfère la pêche à la ligne plutôt que de se rendre aux urnes.

Et si, un jour le peuple décide, tu risques fort d'être déçu.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suivant vos remarques et convictions , que soyez contre la réforme des retraites , l'important c'est de participer légalement lors des manifestations autorisées , exemple lors du dernier cortège Parisien .

IMG_2314.JPG

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Laroche a dit :

Oui le peuple vote pour des représentants qui font les lois. Et le peuple il a plutôt tendance a  s'en foutre, il préfère la pêche à la ligne plutôt que de se rendre aux urnes.

Et si, un jour le peuple décide, tu risques fort d'être déçu.

Je rejoins ce qui est dit ,alors faut pas se plaindre ,déçu ,je le suis déjà depuis un moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Laroche a dit :

Et le peuple il a plutôt tendance a  s'en foutre, il préfère la pêche à la ligne plutôt que de se rendre aux urnes.

Un célèbre contributeur de ce forum (qui adore me contredire) a déclaré un jour :" qu'il avait fait le constat que les politiques se foutaient de son point de vue et qu'en conséquence, il ne votait plus depuis longtemps."
Est ce que ce gars "se fout de la politique et préfère la pêche à la ligne plutôt que de se rendre aux urnes ?."
Certainement pas !


Il est juste parvenu à la conclusion, que , selon lui, ça ne servait à rien de voter.


Je pense que dans un autre contexte, ce serait sans doute un assidu des salles de vote.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, zoreglube a dit :

Suivant vos remarques et convictions , que soyez contre la réforme des retraites , l'important c'est de participer légalement lors des manifestations autorisées , exemple lors du dernier cortège Parisien .

IMG_2314.JPG

Bonjour ,je n'ai jamais dit le contraire,vous avez raison,cependant j'ai entendu un jeune qui participait à un évènement nocturne interdit ,c'était pas un casseur,il avait la tête sur les épaules il dit" pour que l'on nous entende ,il faut faire du bruit, oui ,c'est malheureux!" que répondre à ce gamin,en même temps sur les plateaux vous avez des journaleux qui disent",oui ce sont des jeunes qui n'ont jamais travaillé",des mineurs, ben ce sont les premiers concernés! par contre je condamne les dégradations.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, CGO a dit :

Un célèbre contributeur de ce forum (qui adore me contredire) a déclaré un jour :" qu'il avait fait le constat que les politiques se foutaient de son point de vue et qu'en conséquence, il ne votait plus depuis longtemps."
Est ce que ce gars "se fout de la politique et préfère la pêche à la ligne plutôt que de se rendre aux urnes ?."
Certainement pas !


Il est juste parvenu à la conclusion, que , selon lui, ça ne servait à rien de voter.


Je pense que dans un autre contexte, ce serait sans doute un assidu des salles de vote.

Je ne sais pas qui est visé, moi personnellement je ne fais plus confiance aux politiques,je viens de la gauche de Marchais, ça n'existe plus,Bref il y à un philosophe qui dit exactement ce que vous relatez,il s'appelle Michel Onfray,posez lui la question?

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.