Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Réforme des retraites 2023


Messages recommandés

Les procédures d'exception pour faire adopter un texte sans vote devraient être strictement limitées au seuls vrais textes budgétaires.

Je ne crois pas du tout à la chute du gouvernement Borne suite à l'adoption d'une motion de censure à l'initiative de tous les groupes d'opposition, la situation actuelle convient très bien aux LR, et LFI aurait sans doute beaucoup à perdre en cas de dissolution.

Cet épisode (et le précédent, avec le fameux "Conseil de défense sanitaire") devra faire réfléchir sur une réforme institutionnelle.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, likorn a dit :

Et moi je te répète que ce qui te dérange c'est que la production soit coupée, pas que cela provienne d'un arrêt de travail ou d'un acte volontaire par des personnes en arrêt de travail.

Tu sais ce que je pense??? Tu t’appelles Mme Irma?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prochains rendez-vous ...

Citation

... Dans le meilleur des scénarios pour l’exécutif, si députés et sénateurs parviennent à un accord en CMP, celui-ci devra être validé jeudi 16 mars 2023 à partir de 9 heures au Sénat, puis à 15 heures à l’Assemblée nationale. Ce dernier vote, s’il est positif, vaudra adoption définitive par le Parlement ...

CMP = Commission Mixte Paritaire le mercredi 15 mars 2023

Source journal "Le Monde"

https://www.lemonde.fr/politique/article/2023/03/11/le-senat-adopte-le-projet-de-reforme-des-retraites-etape-cruciale-pour-le-parcours-du-texte_6165126_823448.html

Modifié par Pascal 45
  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, NEMO94 a dit :

Je ne crois pas du tout à la chute du gouvernement Borne suite à l'adoption d'une motion de censure à l'initiative de tous les groupes d'opposition, la situation actuelle convient très bien aux LR, et LFI aurait sans doute beaucoup à perdre en cas de dissolution.

S'ils ne votent pas une motion, ils y perdront dans tous les cas le jour où Macron dissoudra.

Il y a 3 heures, Pascal 45 a dit :

Prochains rendez-vous ...

CMP = Commission Mixte Paritaire le mercredi 15 mars 2023

Source journal "Le Monde"

https://www.lemonde.fr/politique/article/2023/03/11/le-senat-adopte-le-projet-de-reforme-des-retraites-etape-cruciale-pour-le-parcours-du-texte_6165126_823448.html

Quelques explications sur le nouveau rôle essentiel des CMP : https://www.publicsenat.fr/article/parlementaire/apres-les-legislatives-on-vous-explique-pourquoi-les-compromis-entre-deputes

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, TGV_13 a dit :

S'ils ne votent pas une motion, ils y perdront dans tous les cas le jour où Macron dissoudra.

(...)

A titre exceptionnel (vu que tu dis des anneries aussi - cf le plan de transport Tgv quasi normal du 8/03) : je suis d'accord avec toi. On doit compter ses voix dans tous les camps et mesurer le bénéfice/risque, or l'ambiance générale ne pardonnerait pas trop de ne pas essayer.

Après, est-ce que c'est bon pour le pays, si l'on entre en période troublée de rééelections... pas trop sûre mais à voir...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, assouan a dit :

A titre exceptionnel (vu que tu dis des anneries aussi - cf le plan de transport Tgv quasi normal du 8/03)

Au moment où j'avais publié ce fameux message, les données de circulation n'avaient effectivement pas été chargées dans les outils digitaux grand public (sur lesquels je m'étais basés cette fois-ci) et ne l'ont été que très tardivement. D'habitude je m'appuie sur Résarail - qui lui, était à jour. Mea culpa.

Modifié par TGV_13
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/03/2023 à 05:12, likorn a dit :

Traffic normal ce weekend sur le métro de Paris.

Pas sur le RER B qui était encore en mode navette Massy - Gare du Nord, Robinson - Gare du Nord et Saint Rémy - Denfert ( j'ai pas été voir sur le nord, le sud m'a suffit ) samedi.

Vu ce qui est annoncé par la Retape sur son site pour demain je m'attends encore a une exploitation en navette sur le B sud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, 1GM a dit :

Pas sur le RER B qui était encore en mode navette Massy - Gare du Nord, Robinson - Gare du Nord et Saint Rémy - Denfert ( j'ai pas été voir sur le nord, le sud m'a suffit ) samedi.

Vu ce qui est annoncé par la Retape sur son site pour demain je m'attends encore a une exploitation en navette sur le B sud.

Sur la B travaux entre Roissy et Aulnay !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, 1GM a dit :

Pas sur le RER B qui était encore en mode navette Massy - Gare du Nord, Robinson - Gare du Nord et Saint Rémy - Denfert ( j'ai pas été voir sur le nord, le sud m'a suffit ) samedi.

Vu ce qui est annoncé par la Retape sur son site pour demain je m'attends encore a une exploitation en navette sur le B sud.

Pour moi, le RER n'est pas le Métro, même si RATP en partie. Je ne suis pas Parigo donc voilà.

 

Il y a 10 heures, seb08 a dit :

Tu sais ce que je pense??? Tu t’appelles Mme Irma?

Non, je ne m'appelle pas Mme Irma.

Mais je sais que ce qui te dérange, que le courant soit coupé, pas la manière dont il l'est.

Bon, ce n'est pas très important en tant que tel, la réforme passera, même un pays à deux doigts de la révolution comme la Grèce n'as pas dévié d'un iota, ce n'est encore une fois pas quelques jolies manifestations avec déguisement et deux/trois coupures de jus par çi-delà qui changeront le cours de l'histoire.

Et je n'y tiens pas forcément, historiquement, les révolutions, ce n'est pas sans mort.

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, likorn a dit :

 

 

Bon, ce n'est pas très important en tant que tel, la réforme passera, même un pays à deux doigts de la révolution comme la Grèce n'as pas dévié d'un iota, ce n'est encore une fois pas quelques jolies manifestations avec déguisement et deux/trois coupures de jus par çi-delà qui changeront le cours de l'histoire.

Et je n'y tiens pas forcément, historiquement, les révolutions, ce n'est pas sans mort.

Effectivement ça n'émeut plus les gouvernements....ça c'est clair mais bon l'espoir faisant vivre, 

tu n'empêcheras pas les gens d'espérer que....

sauf à renverser la table rien ne bougera.....et encore rien de garanti car on ne sait aps qui gagnera la partie.

beaucoup pense chez nous que LFI par exemple à la clefs en cas de révolte musclée.....mais ils se trompe car de nos jours le "petit peuple" et la classe "moyenne moins" sont  d'avantage séduits par les idées "d'extrême droite" que par un mouvement un tant soit peu trotskiste...

 

suffit de voir les scores de le Pen ou l'arrivée au pouvoir de la Melloni en Italie....(sans que ça ait du reste changé grand chose au quotidien des italiens (soit dit en passant IRL c'est à dire au delà des mots et des postures). 

  • J'aime 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Communiqué officiel SNCF sur l'Infotrafic du lundi 13 mars 2023 (SNCF - 12/03/2023)

Citation

Dans le cadre du mouvement social national interprofessionnel, la circulation des trains sera en nette amélioration lundi 13 mars 2023 mais restera perturbée sur certaines lignes opérées par SNCF Voyageurs ...

https://www.sncf.com/sites/default/files/press_release/CP_NR_SNCF-Voyageurs-InfoTrafic-pour-le-13-mars-2023.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réforme des retraites : Plus de 5000 tonnes de déchets s'entassent sur les trottoirs parisiens (RTL - 12/03/2023)

Citation

Une partie des éboueurs de Paris sont en grève. Les déchets commencent à s’entasser, samedi 11 mars 2023, dans certaines parties de la capitale. Geoffroy Boulard, maire LR du XVIIe arrondissement, critique vivement le "mutisme inacceptable" d'Anne Hidalgo ...

https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/greve-des-eboueurs-geoffroy-boulard-maire-du-xviie-denonce-le-mutisme-inacceptable-d-anne-hidalgo-7900243818

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Articulation entre assurance chômage et retraites .

C'est le titre du document édité par l'UNEDIC, qui a pour objet la présentation des diverses interactions entre l'emploi, le chômage et les retraites, rapport étayé par des statistiques et observations , qui ne peuvent pas être projetées  tels quelles sur les années à venir , d'où un certain risque puisque le taux d'emploi se réduit fortement dans les tranches d'âge de 51 à 59 ans , avec bien souvent une sortie des salariés du marché du travail dès 60 ans . Voici ci dessous le lien qui nous renvoie à ce rapport sociétal pertinent, qui nous présente un  état des lieux entre les règles de l'assurance chômage , et les perspectives liées à la réforme des retraites . 

Présentation PowerPoint (unedic.org)

Modifié par zoreglube
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Infotrafic lignes Transilien du mardi 14 mars 2023 (SNCF - 13/03/2023)

Citation

Dans le cadre d'un mouvement social national interprofessionnel, la circulation des trains restera perturbée le mardi 14 mars 2023 sur plusieurs des lignes opérées par Transilien SNCF Voyageurs ...

https://www.sncf.com/sites/default/files/press_release/CP_NR_Info-Trafic-Transilien-du-14-mars-2023.pdf

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà pourquoi les routiers (et leurs patrons) n'ont rien bloqué : https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/retraites-comment-le-gouvernement-a-evite-les-blocages-massifs-de-chauffeurs-routiers-1914033

 

Le fameux "Congé de fin d'activité" n'est pas un régime spécial mais permettait à l'origine (quand l'âge légal était à 60 ans) de partir à 55 ans, sous conditions.

Modifié par NEMO94
  • J'aime 2
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Info trafic lignes Transilien du mercredi 15 mars 2023 (SNCF - 14/03/2023)

Citation

Dans le cadre d'un mouvement social national interprofessionnel, la circulation des trains restera perturbée le mercredi 15 mars 2023 sur plusieurs des lignes opérées par Transilien SNCF Voyageurs ...

https://www.sncf.com/sites/default/files/press_release/CP_NR_InfoTrafic-Transilien-du-15-mars-2023.pdf

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réforme des retraites : le chiffre du jour ... 6600 tonnes de déchets dans les rues de Paris (20minutes.fr - 14/03/2023)

Citation

... Avec la prolifération des rats, attirés par les déchets alimentaires, les risques de maladies bactériennes, dont la leptospirose, grandissent dans la capitale, selon Romain Lasseur, docteur en toxicologie animale ...

https://www.20minutes.fr/paris/4027926-20230314-greve-eboueurs-risque-sanitaire-preoccupant-accroit-accumulation-dechets-paris

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Pascal 45 a dit :

Réforme des retraites : le chiffre du jour ... 6600 tonnes de déchets dans les rues de Paris (20minutes.fr - 14/03/2023)

https://www.20minutes.fr/paris/4027926-20230314-greve-eboueurs-risque-sanitaire-preoccupant-accroit-accumulation-dechets-paris

Etonnant ce tonnage, vu qu'il a été déclaré qu'une entreprise privée a ramassé entièrement les ordures dans 3 arrondissement de Paris la nuit dernière, notamment dans le XVI ème.

Modifié par ADC01
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, ADC01 a dit :

Etonnant ce tonnage, vu qu'il a été déclaré qu'une entreprise privée a ramassé entièrement les ordures dans 3 arrondissement de Paris la nuit dernière, notamment dans le XVI ème.

Aujourd'hui mercredi 15 mars 2023, jour de mobilisations contre la réforme des retraites, Gérard Darmanin demande à la mairie et au Préfet de Police de Paris, la réquisition pour l'enlèvement des déchets. 

Un jour de manifestations ... Bon courage !

🥳

Modifié par Pascal 45
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Pascal 45 a dit :

Aujourd'hui mercredi 15 mars 2023, jour de mobilisations contre la réforme des retraites, Gérard Darmanin demande à la mairie et au Préfet de Police de Paris, la réquisition pour l'enlèvement des déchets. 

Un jour de manifestations ... Bon courage !

🥳

Qu'il la retire sa réforme, et les poubelles seront ramassés dans la foulée. Ou qu’il y aille lui même !!

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retraites : députés et sénateurs trouvent un accord sur un texte commun en commission mixte paritaire (publicsenat.fr - 15/03/2023)

Citation

Les sept députés et sept sénateurs réunis en CMP ont trouvé un accord sur un texte commun pour la réforme des retraites. Le point essentiel de l’accord porte notamment sur le CDI senior et les carrières longues. Il reste maintenant au Sénat et à l’Assemblée à adopter cet accord ...

https://www.publicsenat.fr/article/parlementaire/retraites-deputes-et-senateurs-trouvent-un-accord-sur-un-texte-commun-en

La suite demain jeudi 16 mars 2023 pour la décision finale après passage dans la même journée au Sénat et à l'Assemblée nationale du texte de la réforme ...

  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, TGV_13 a dit :

15% de grévistes chez SNCF, 480 000 manifestants en France. Ça se disloque...

 

Bein dis le que ça te fait plaisir, ça te démange hein ?

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Tophe a dit :

Bein dis le que ça te fait plaisir, ça te démange hein ?

Non mais ça n'est pas faux....ce sont les constats moyennisés ni plus  ni moins... force est de la constater.

ça n'est parceque ça ne va pas dans le sens qu'on le souhaiterait, qu'il faut boter en touche.

la démocratie c 'est aussi cela... 

du reste quand j'entends les critiques des chaines tv et radio hormis des si et des si nul ne se risque au moindre pronostique pour demain....

alors...49.3 ou pas..? 

car la question est bien là et pas ailleurs....

entre diner ce soir avec LR et coups de fils ici où là,  c'est pire que l'élection du pape...fumée blanche ou fumée noire....?

allez pour se détendre on fait un sondage ? 

Capelan  : pas de 49.3 

c'est ma Pythie* perso qui me l'a dit ce soir au sortir d'un bain de vapeur...

*

Qui est la Pythie et quel est son rôle ?
 
 
La Pythie était une prêtresse d'Apollon que l'on venait consulter sur les sujets les plus divers. Elle proférait ses oracles en des termes généralement incompréhensibles que seuls les prêtres du sanctuaire pouvaient interpréter.

 

Modifié par capelanbrest
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, capelanbrest a dit :

Non mais ça n'est pas faux....ce sont les constats moyennisés ni plus  ni moins... force est de la constater.

ça n'est parceque ça ne va pas dans le sens qu'on le souhaiterait, qu'il faut boter en touche.

la démocratie c 'est aussi cela... 

du reste quand j'entends les critiques des chaines tv et radio hormis des si et des si nul ne se risque au moindre pronostique pour demain....

alors...49.3 ou pas..? 

car la question est bien là et pas ailleurs....

entre diner ce soir avec LR et coups de fils ici où là,  c'est pire que l'élection du pape...fumée blanche ou fumée noire....?

allez pour se détendre on fait un sondage ? 

Capelan  : pas de 49.3 

       mimi ; pas de 49;3

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.