Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Réforme des retraites 2023


Messages recommandés

Il y a 2 heures, capelanbrest a dit :

bon si on pouvait éviter de rependre les stats de toutes les villes de cœur.

la presse et els médias font ça trés bien en général 😉

Pas dans toutes les villes moyennes, Jean-Marc, tu m'as l'air circonspect ? 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Greg4546 a dit :

Pas dans toutes les villes moyennes, Jean-Marc, tu m'as l'air circonspect ? 🤔

C'est quoi une ville moyenne....? 

si tu prends notre région par exemple les directs Ouest France et Télégramme donnent toutes ces informations 😉

exemple : https://www.letelegramme.fr/finistere/brest/manifestation-du-7-mars-a-brest-suivez-notre-direct-07-03-2023-13291693.php

https://www.ouest-france.fr/economie/retraites/direct-greve-du-7-mars-quelle-sera-la-mobilisation-dans-le-finistere-6052a8ae-bc3b-11ed-93e6-c3ff03e7738c

 

les villes moyennes sont prises en compte exemple Quimperlé Cahraix etc.... 😉

Modifié par capelanbrest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, zorba a dit :

Soyons compréhensifs avec les difficultés de la presse écrite confrontée à la concurrence des médianes modernes.

assez peu de compassions avec les médias locaux....qui s'en donnent à cœur joie (lorsque ça les intéressent) avec leurs bardée de correspondants/pigistes locaux surtout si ça permet aux lecteurs de cliquer et recliquer...

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, capelanbrest a dit :

assez peu de compassions avec les médias locaux....qui s'en donnent à cœur joie (lorsque ça les intéressent) avec leurs bardée de correspondants/pigistes locaux surtout si ça permet aux lecteurs de cliquer et recliquer...

Merci pour ce résumé pour démontre que le Pen ar bed s'est une nouvelle fois mobilisé, notamment sous une pluie salvatrice et bienvenue 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Communiqué officiel SNCF sur l'Infotrafic du mercredi 08 mars 2023 (SNCF - 07/03/2023)

Citation

Dans le cadre du mouvement social national interprofessionnel, la circulation des trains s’améliorera mercredi 08 mars 2023 mais restera fortement perturbée sur l’ensemble des lignes opérées par SNCF Voyageurs ...

https://www.sncf.com/sites/default/files/press_release/CP_NR_SNCF-Voyageurs-InfoTrafic-pour-le-8-mars-2023.pdf

  • Pas content 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  

Il y a 7 heures, capelanbrest a dit :

bon si on pouvait éviter de rependre les stats de toutes les villes de cœur.

la presse et els médias font ça trés bien en général 😉

 

La presse et les médias qui reprend aussi les chiffres bidons de Darmanin sans aucune vérification comme on l'apprend dans le canard enchainé 🤣

Modifié par Grandao
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Grandao a dit :

  

 

La presse et les médias qui reprend aussi les chiffres bidons de Darmanin sans aucune vérification comme on l'apprend dans le canard enchainé 🤣

oui sauf que le canard enchainé ne fait plus recette.....terminé l'époque où cette voie de presse pesait son pesant d'or...

au fait vous avez une source, un lien, vers l'article dudit Canard Enchainé ?

(c'est tjrs mieux de sourcer de telles affirmations) 😉😉

 

Modifié par capelanbrest
  • J'aime 1
  • Pas content 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui je vois vous préférez les médias des milliardaires 🤣 Peut être pour ça que vous n'aimez pas ce média indépendant.

Vous allez l'acheter demain (ce n'est pas encore sorti) comme ça vous soutiendrez la presse indépendante. Si ça avait été un journal de nanard ou xav je l'aurais fait sans souci mais là il en est hors de question. Quand on a encore un des seuls médias avec de vrais journalistes ben clairement je fais tout pour qu'il continue à exister. 

 

 

Modifié par Grandao
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Grandao a dit :

Ah oui je vois vous préférez les médias des milliardaires 🤣 Peut être pour ça que vous n'aimez pas ce média indépendant.

mais vous fantasmez!!  qui vous a dit que je préférais les médias des milliardaires.

si vous aviez commencé par publier votre référence :  ce tweet c'eut été mieux non ?

C 'est toujours bien de sourcer ses infos ça rend crédible celles ci.....et c 'est un basique lorsque  l'on souhaite véhiculer une info, un point de vue ...... 😉

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon alors. Dîtes moi une seule raison valable de critiquer le canard enchaîné alors ! Ok il y a eu des méthodes en interne pas du tout légales mais clairement c'est l'un des pilliers des médias français. D'ailleurs depuis quelques mois on essaye de l'ostraciser. Cette histoire de chiffres bidons ne sera sûrement repris dans aucun média comme la fois où on a touché au saint benard arnault (financeur de toute la presse française)...

La majorité de la presse française est en semi-liberté. C'est aussi pour cela que plus personne ne la lit.

https://www.arretsurimages.net/articles/bernard-arnault-impose-a-14-seulement-dans-le-silence-mediatique

Citation

Lorsque "Le Canard enchaîné" dévoile le taux d'imposition "riquiqui" de Bernard Arnault, début février, aucun média ou presque ne juge l'information digne d'intérêt. Le palmipède dénonce l'omerta en évoquant le poids de la publicité de LVMH dans la presse ? Il ne se passe toujours rien. La même semaine, les rédactions ont pourtant parlé sans souci de l'achat d'un tableau au musée d'Orsay "grâce" à l'homme d'affaires.

 

Modifié par Grandao
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Grandao a dit :

Pardon alors. Dîtes moi une seule raison valable de critiquer le canard enchaîné alors ! Ok il y a eu des méthodes en interne pas du tout légales mais clairement c'est l'un des pilliers des médias français. D'ailleurs depuis quelques mois on essaye de l'ostraciser. Cette histoire de chiffres bidons ne sera sûrement repris dans aucun média comme la fois où on a touché au saint benard arnault (financeur de toute la presse française)...

La majorité de la presse française est en semi-liberté. 

Avis de la modération : Stop : on peut éviter de partir sur des débats sur la presse française et rester concentrés sur la réforme des retraites svp ?!

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais pourtant rester sur le fond de la réforme des retraites, mais toutefois en marge du volet purement ferroviaire, avec  l'analyse suivante pour qui les changements à venir ne seront pas nets , pour les salariés des entreprises de nettoyage, je les salue tout particulièrement , puisque j'ai eu de nombreux échanges avec eux au TATL en tant que cheminot et militant .

REPORTAGE. "64 ans ? Mais ils sont fous !" : dans le cortège parisien, des agents d'entretien lessivés défilent contre la réforme des retraites (francetvinfo.fr)

Modifié par zoreglube
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureusement que la direction de SNCF a privatisé (et réduit) le nettoyage des trains depuis belle lurette, sinon le nombre de cheminots grévistes serait encore plus important et les ministres et hauts fonctionnaires dirigeants ne sauraient plus où agir pour réformer le pays, totalement paralysé par des balayeurs!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "droit du grand-père" ou mais ...

Le journal papier du monde du samedi 04 mars, évoque dans le cadre d'un article sur les 100 milliards d'investissements pour le volet ferroviaire,  le cas des conducteurs et agents de sécurité, qui peuvent prendre leurs retraites à 57 ans sans décote après la réforme du statut des cheminots de 2018 , effective depuis 2020 . Or il existe un flou d'après le secrétaire général de la CFDT cheminots , ce pour les agents SNCF au statut suivant leurs tranches d'âges, au sujet de la pérennité de ces disposition dans le temps . 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Communiqué officiel SNCF sur l'Infotrafic du jeudi 09 mars 2023 (SNCF - 08/03/2023)

Citation

Dans le cadre du mouvement social national interprofessionnel, la circulation des trains restera fortement perturbée jeudi 09 mars 2023 sur l’ensemble des lignes opérées par SNCF Voyageurs ...

https://www.sncf.com/sites/default/files/press_release/CP_NR_SNCF-Voyageurs-InfoTrafic-pour-le-9-mars-2023.pdf

  • J'aime 1
  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Communiqué officiel SNCF sur l'Infotrafic du vendredi 10 mars 2023 (SNCF - 09/03/2023)

Citation

Dans le cadre du mouvement social national interprofessionnel, la circulation des trains restera fortement perturbée vendredi 10 mars 2023 sur l’ensemble des lignes opérées par SNCF Voyageurs ...

https://www.sncf.com/sites/default/files/press_release/CP_NR_SNCF-Voyageurs-InfoTrafic-pour-le-10-mars-2023.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/03/2023 à 17:52, Pascal 45 a dit :

Communiqué officiel SNCF sur l'Infotrafic du jeudi 09 mars 2023 (SNCF - 08/03/2023)

https://www.sncf.com/sites/default/files/press_release/CP_NR_SNCF-Voyageurs-InfoTrafic-pour-le-9-mars-2023.pdf

 

il y a 28 minutes, Pascal 45 a dit :

Communiqué officiel SNCF sur l'Infotrafic du vendredi 10 mars 2023 (SNCF - 09/03/2023)

https://www.sncf.com/sites/default/files/press_release/CP_NR_SNCF-Voyageurs-InfoTrafic-pour-le-10-mars-2023.pdf

Plutôt stable à part chez Tgv où cela s'améliore un peu (mais cela concerne peu de trains sur le nombre). A voir pour ce week-end...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, assouan a dit :

Plutôt stable à part chez Tgv où cela s'améliore un peu (mais cela concerne peu de trains sur le nombre). A voir pour ce week-end ...

Pour les clients, oui cela s'améliore un peu ..., je pense que l'on a atteint le plafond des perturbations.

Le trafic sera quasi normal demain vendredi pour la RATP.

On est pas très loin de faire pareil à la SNCF.

C'est mon avis personnel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Pascal 45 a dit :

Pour les clients, oui cela s'améliore un peu ..., je pense que l'on a atteint le plafond des perturbations.

Le trafic sera quasi normal demain vendredi pour la RATP.

On est pas très loin de faire pareil à la SNCF.

C'est mon avis personnel !

Je ne partage pas cet avis : comme je le disais ça s’améliore un peu sur Tgv mais TER en particulier reste très perturbé (et certaines lignes Transilien sont encore à peu de trains). Et ce sont la grande majorité des trains. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, assouan a dit :

Je ne partage pas cet avis : comme je le disais ça s’améliore un peu sur Tgv mais TER en particulier reste très perturbé (et certaines lignes Transilien sont encore à peu de trains). Et ce sont la grande majorité des trains. 

Je te comprends, mais personnellement j'ai un ressenti que le trafic va reprendre progressivement.

Cette grève va s'essouffler au profit des manifestations qui, elles, résisteront.

Et je ne crois plus aux miracles, cette réforme des retraites passera. Le Sénat a déjà validé de nombreux articles dont le fameux article 7, qui repousse l'âge légal de départ de 62 ans à 64 ans.

Il reste cependant le deuxième passage de la réforme à l'assemblée nationale, avec un possible 49.3.

Alors voilà pourquoi je n'y crois plus ...

  • Etonné 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Pascal 45 a dit :

Je te comprends, mais personnellement j'ai un ressenti que le trafic va reprendre progressivement.

Cette grève va s'essouffler au profit des manifestations qui, elles, résisteront.

Et je ne crois plus aux miracles, cette réforme des retraites passera. Le Sénat a déjà validé de nombreux articles dont le fameux article 7, qui repousse l'âge légal de départ de 62 ans à 64 ans.

Il reste cependant le deuxième passage de la réforme à l'assemblée nationale, avec un possible 49.3.

Alors voilà pourquoi je n'y crois plus ...

On ne s'est pas compris : je ne parie pas sur l'avenir mais quand tu disais "on est pas loin de faire pareil - que la Ratp - à la Sncf" : non pas encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des mots formant un vocabulaire utilisés  à l'encontre des grévistes , sont souvent employés  dans les médias, sont repris sous forme de lexique avec la définition des termes employés , analyse du site Acrimed . 

Lexique pour temps de réforme des retraites (2023) - Acrimed | Action Critique Médias

Modifié par zoreglube
reprise texte
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.