Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Réforme des retraites 2023


Messages recommandés

il y a 39 minutes, assouan a dit :

Et si on attendait que ça parte (ou pas ? probablement) en reconductible pour devenir vraiment agressifs ?

La aussi, faut etre réaliste, les OS ne veulent pas gacher les vacances de février des français (au passage vacances pas les moins chères....), et promettent un mouvement dur à mi-mars !?  Mais les vacances de Paques, les ponts du mois de mai pointeront rapidement le bout du nez.....

Pas facile de faire le révolution à la française....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Laroche a dit :

La aussi, faut etre réaliste, les OS ne veulent pas gacher les vacances de février des français (au passage vacances pas les moins chères....), et promettent un mouvement dur à mi-mars !?  Mais les vacances de Paques, les ponts du mois de mai pointeront rapidement le bout du nez.....

Pas facile de faire le révolution à la française....

Oui, on verra bien donc raison de plus pour se causer meilleur 😘 (tu n'es évidemment pas visé)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, assouan a dit :

Et si on attendait que ça parte (ou pas ? probablement) en reconductible pour devenir vraiment agressifs ?

Parce que, pour le moment, tout cela est plutôt bon enfant. Des grèves bien carrées, des manifestations le samedi aussi... Bien loin de ce que peuvent essayer de lancer les syndicats et les mouvements d'opposition à ce projet de réforme.

Donc, gardez votre testostérone, il y en aura encore sûrement l'utilité 😁

de ce qu'essaient de lancer CERTAINS syndicats....

désolé de devoir rectifier et te donc de te contredire. 

(sauf à ce que l'on  n'ait pas  la même lecture et la même compréhension des intentions possibles des syndicats).

allez pause et vacances tout schuss :  n'ennuyons pas les français avec toutes ces sornettes. 😉

l'heure est au ski, à la raclette pour toute une catégorie de français, ou à celle des enfants chez papy mamie ou aux promenades dans les bois à la côte pour toute une autre catégorie de français, parceque c 'est pas cher et qu'il faut bien continuer à bosser, si on ne peut pas s'offrir la moindre escapade.... à pied à cheval en voiture ou en train.

à défaut ils sucerons des glaces à l'eau et regarderons les bateaux comme le dit bien Miche Jonaz.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, capelanbrest a dit :

de ce qu'essaient de lancer CERTAINS syndicats....

désolé de devoir rectifier et te donc de te contredire. 

(...)

 

Ah ? Tu as vu autre chose qu'une intersyndicale parfaitement alignée sur ce conflit ? Je ne demande qu'à être contredite...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, assouan a dit :

Ah ? Tu as vu autre chose qu'une intersyndicale parfaitement alignée sur ce conflit ? Je ne demande qu'à être contredite...

Je complète :

image.png.9de193840df8d2f996bc36391f12ff36.png

L’intersyndicale est prête à durcir le mouvement - Force Ouvrière (force-ouvriere.fr)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Laroche a dit :

La aussi, faut etre réaliste, les OS ne veulent pas gacher les vacances de février des français (au passage vacances pas les moins chères....), et promettent un mouvement dur à mi-mars !?  Mais les vacances de Paques, les ponts du mois de mai pointeront rapidement le bout du nez.....

Pas facile de faire le révolution à la française....

 

Très honnêtement, qui parmi les français qui sont dans les manifs prend des vacances en février ?

Des vacances hors du lieu de résidence habituel, avec hébergement marchand type hôtel ou location saisonnière, pas j'envoie les enfants chez les grands-parents parce que je n'ai pas de congés et je ne sais pas quoi en faire pendant 15 jours !

Le gouvernement pense (et à juste titre amha) qu'une grève reconductible ne dépassera pas les secteurs habituellement mobilisés (transports dont SNCF et RATP, énergie, pétrole) et ne s'étendra pas à d'autres secteurs où portant un mouvement reconductible, même partiellement suivi aurait des conséquences économiques visibles au bout de quelques jours...

 

 

 

Modifié par NEMO94
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, TGV_13 a dit :

Tout ça pour dire, utiliser un tant soit peu ses neurones (même le dimanche), ce n'est pas "(se) foutre de la gueule de ceux qui se battent pour sauvegarder des droits".

Continue a prendre les gens de haut comme tu sais si bien le faire et à les traiter d’ignares, 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, NEMO94 a dit :

Le gouvernement pense (et à juste titre amha) qu'une grève reconductible ne dépassera pas les secteurs habituellement mobilisés (transports dont SNCF et RATP, énergie, pétrole) et ne s'étendra pas à d'autres secteurs où portant un mouvement reconductible, même partiellement suivi aurait des conséquences économiques visibles au bout de quelques jours...

T'en fait pas , le gouvernement ne pense pas mais sait grâce aux services de renseignements, ce qui se qui se trame, tiens d'ailleurs, ce qui se dit ici doit être parmi ce qui doit être analysé comme tout ce qui est publié sur le net sur cette réforme

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, NEMO94 a dit :

Très honnêtement, qui parmi les français qui sont dans les manifs prend des vacances en février ?

Et bien pas tant que ça tu as raison.

Moi je m’en tape que ce soit un week-end de départ ou pas, ceux qui partent au ski ne sont pas les smicards, mais globalement des CSP +,  et ceux là on ne les voit pas trop dans les manifestations.

il y a 9 minutes, NEMO94 a dit :

Des vacances hors du lieu de résidence habituel, avec hébergement marchand type hôtel ou location saisonnière, pas j'envoie les enfants chez les grands-parents parce que je n'ai pas de congés et je ne sais pas quoi en faire pendant 15 jours !

Le gouvernement pense (et à juste titre amha) qu'une grève reconductible ne dépassera pas les secteurs habituellement mobilisés (transports dont SNCF et RATP, énergie, pétrole) et ne s'étendra pas à d'autres secteurs où portant un mouvement reconductible, même partiellement suivi aurait des conséquences économiques visibles au bout de quelques jours...

J’espère que tu auras tort malheureusement….

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, NEMO94 a dit :

Très honnêtement, qui parmi les français qui sont dans les manifs prend des vacances en février ?

En mode provoc. Peut etre certains syndicalistes !

Mais je n'en sais rien, et je m'interroge sur cette "pause" qui correspond à cette période de vacances. Et on pourrait en conclure que les OS ne sont pas si optimistes sur le soutien de la population. Etre contre la réforme des retraites est une chose, mais bloquer le pays et en subire les conséquences, car comme d'habitude ce sont les plus modestes et ceux en difficulté qui en subiront les conséquences, une toute autre affaire.

Bref tout cela montre, que dans un monde de consommation, de loisirs et d'individualisme forcené, il est bien difficile de se projeter dans l'avenir.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, ADC01 a dit :

Le gouvernement pense (et à juste titre amha) qu'une grève reconductible ne dépassera pas les secteurs habituellement mobilisés (transports dont SNCF et RATP, énergie, pétrole)

euh , énergie et pétrole  c est tout récent ...depuis les blocages de raffinerie..

sncf , on est toujours en tête pour la mobilisation..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Laroche a dit :

En mode provoc. Peut etre certains syndicalistes !

Mais je n'en sais rien, et je m'interroge sur cette "pause" qui correspond à cette période de vacances. Et on pourrait en conclure que les OS ne sont pas si optimistes sur le soutien de la population. Etre contre la réforme des retraites est une chose, mais bloquer le pays et en subire les conséquences, car comme d'habitude ce sont les plus modestes et ceux en difficulté qui en subiront les conséquences, une toute autre affaire.

Bref tout cela montre, que dans un monde de consommation, de loisirs et d'individualisme forcené, il est bien difficile de se projeter dans l'avenir.

Peut-être aussi une limite à la méthode 1 grève carrée tous les 15 jours ?

La manif organisée samedi a été un succès, sans fléchissement de la mobilisation.

Mais à moins qu'elle touche de nombreux secteurs et dure au moins 2 semaines, une grève reconductible n'aura pas les mêmes conséquences qu'en 1995, maintenant quasiment toutes les activités tertiaires sont télétravaillables, donc un blocage des transports publics en IDF n'a plus le même pouvoir de nuisance !

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, NEMO94 a dit :

Mais à moins qu'elle touche de nombreux secteurs et dure au moins 2 semaines, une grève reconductible n'aura pas les mêmes conséquences qu'en 1995, maintenant quasiment toutes les activités tertiaires sont télétravaillables, donc un blocage des transports publics en IDF n'a plus le même pouvoir de nuisance !

Tu touches là le fond du problème. Le tertiaire est desormais à l'abri derrière les outils informatiques, et une gréve dure va gener les plus modestes, qui eux n'ont pas d'autre choix que d'utiliser les TC.

Aprés il reste quoi pour faire pression ? Entrainer le transport routier et déclencher de véritables pénuries alimentaires. Pas certain que les OS soient pretes à s'engager dans cette voie.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, NEMO94 a dit :

...

un blocage des transports publics en IDF n'a plus le même pouvoir de nuisance !

Sauf dans les hôpitaux, EPHAD, cantines scolaires, magasins de proximité (livreurs compris) et l'entretien des villes, propreté et poubelles. 

Fort habilement, le gouvernement a mis un homme de dialogue à la RATP et généreux avec le porte-monnaie de l'Etat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, zorba a dit :

Sauf dans les hôpitaux, EPHAD, cantines scolaires, magasins de proximité (livreurs compris) et l'entretien des villes, propreté et poubelles. 

Fort habilement, le gouvernement a mis un homme de dialogue à la RATP et généreux avec le porte-monnaie de l'Etat.

les hôpitaux c 'est plutôt une grève du zèle...et heureusement pour le commun des mortels..

les magasins dits de proximité sont des indépendants voir des franchisés don aucun risque sinon ils crèvent la gueule ouverte...

la propreté dans les villes, ça n'est aps indispensables et ça se soustraite....des rues non lavées et non balayées, c 'est pas un drame...

les poubelles ça peut effectivement porter préjudice notamment pour les ordures ménagères, pour des raisons évidentes de salubrité et d'hygiène...

dans les villes où ce sont des agents territoriaux ça peut se réquisitionner...

dans les ville où c'este n délégation de service public ce sera plus compliqué car les éboueurs sont des salariés de droit privé et donc pas nécessairement enclin à faire grève surtout si comme beaucoup ils sont en CDD...

(que les parisiens intra muros se rassurent c'est moite moite privé et public...).

donc pour faire véritablement bouger els choses sans les transporteurs routiers les gaziers et les électriciens rien ne bougera (ou à la marge).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, capelanbrest a dit :

les hôpitaux c 'est plutôt une grève du zèle...et heureusement pour le commun des mortels..

 

Sans transports publics, pas facile d'être à l'heure de sa prise de service pour les agents hospitaliers et autres personnels soignants qui assurent des services par roulement 24/24 et 7 jours sur 7, même réquisitionnés par messieurs mesdames les préfets, personnages heureusement jamais grévistes.

Qualifier cela de "grève du zèle" est particulièrement méprisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, zorba a dit :

Sans transports publics, pas facile d'être à l'heure de sa prise de service pour les agents hospitaliers et autres personnels soignants qui assurent des services par roulement 24/24 et 7 jours sur 7, même réquisitionnés par messieurs mesdames les préfets, personnages heureusement jamais grévistes.

Qualifier cela de "grève du zèle" est particulièrement méprisant.

lorsque je dis "grève du zèle" tout le monde aura compris qu'ils peuvent difficilement faire grève et rester chez eux.

l'urgence sera toujours traitée. les interventions dites de confort seront alors sas doute repoussées.

Même "en grève" les soignants ont une conscience heureusement pour toi ou moi pauvres mortels.

Rien à voir avec des éboueurs qui laisseraient s'amonceler les ordures sur les trottoirs..., ou les transporteurs qui bloqueraient routes et ronds points...

donc aucun mépris pour moi vis à vis des soignants loin de là  : ne me prête pas des intentions ou une philosophie qui n 'est aps la mienne.

Du reste on voit bien qu'avec des grèves virtuelles/administratives/de principe dans le faits,  ils n'obtiennent pas grand chose hélas... ni effectifs ni véritables revalorisations de leurs salaires, ni meilleures conditions de travail.

et pourtant il me semble que s'il y a bien un sujet qui devrait faire l'unnamité c'est bien celui là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Tophe a dit :

Continue a prendre les gens de haut comme tu sais si bien le faire et à les traiter d’ignares, 

Tu es parfaitement libre de ton interprétation de mes propos, mais je ne crois avoir traité ni insulté personne de la sorte ici 😘

Il y a 2 heures, capelanbrest a dit :

lorsque je dis "grève du zèle" tout le monde aura compris qu'ils peuvent difficilement faire grève et rester chez eux.

l'urgence sera toujours traitée. les interventions dites de confort seront alors sas doute repoussées.

Concernant l’hôpital et le médical en général, les soignants sont (encore) plus mobilisés pour les moyens alloués et l'organisation des soins que la réforme des retraites en elle-même. Ce qui profite largement au gouvernement.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, capelanbrest a dit :

lorsque je dis "grève du zèle" ...

donc aucun mépris pour moi vis à vis des soignants loin de là  : ne me prête pas des intentions ou une philosophie qui n 'est aps la mienne.

...

Sans rien prêter ni philosopher à l'infini, remarquons modestement que l'expression "grève du zèle" ne convient pas pour les personnels soignants qui ont toujours assuré la continuité des soins aux malades, privés dans les faits de l'exercice du droit de grève. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Infotrafic du jeudi 16 février 2023 (SNCF - 14/02/2023)

Citation

Dans le cadre d’un mouvement social interprofessionnel, la circulation des trains sera perturbée le jeudi 16 février 2023 sur les lignes opérées par SNCF Voyageurs ...

https://www.sncf.com/sites/default/files/press_release/CP_NR_SNCF-Voyageurs_Infotrafic-du-16-fevrier-2023_14-02-2023.pdf

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Pascal 45 a dit :

Quel intérêt de ce mouvement, qui au final apporte très peu de perturbations.

C'est juste pour faire croire que l'on maintient la pression en attendant le 7 mars ?

Décidément j'ai bien du mal à saisir la stratégie des OS.

  • J'aime 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La journée de jeudi était - de ce que j'ai compris - surtout pour ne pas laisser un trop grand écart de temps entre les différentes mobilisations. 

Cela dit, ça bouge un peu quand même : sans doute pour se réconcilier avec le groupe Les Républicains (qui ont voté contre un article de la réforme) E. Borne a cédé sur les carrières longues qui n'auront plus à cotiser plus longtemps que les 43 annuités.

 

"Retraites : les carrières longues n’auront pas à cotiser plus de 43 ans

Élisabeth Borne a fait évoluer le projet initial du gouvernement après la demande des Républicains concernant ceux ayant commencé à travailler avant 21 ans.

(...) Les salariés du dispositif carrières longues, c'est-à-dire qui ont commencé à travailler avant 21 ans, n'auront pas à cotiser plus de 43 ans pour partir à la retraite dès lors qu'ils auront atteint l'âge de départ anticipé requis, a annoncé mardi Élisabeth Borne, qui fait évoluer sur ce point son projet initial. « Dès lors qu'est atteint l'âge de départ anticipé, la réforme ne prévoit pas, pour les carrières longues, de durée de cotisation supérieure à 43 ans », a affirmé la Première ministre lors de la séance des questions d'actualité au gouvernement. (...)

Retraites : les carrières longues n’auront pas à cotiser plus de 43 ans (lepoint.fr)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, TGV_13 a dit :

Au final, il n'y plus de réforme ni de report d'âge. Ce n'est ni plus ni moins qu'une accélération de la réforme Tourraine. Tout ce foin pour rien.

Sans ce foin, il n'y aurait pas eu ces "compromis".

Je cherche un meilleur mot mais mis a part absurdité débile menant le pays à sa perte, je ne trouve pas.

De la part de gens inteligents qui font marcher leurs neurones, au gouvernement, on attendrait mieux dans un pays efficacement dirigé

Modifié par likorn
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.