Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Réforme des retraites 2023


Messages recommandés

il y a 7 minutes, GeryL a dit :

c'était il y a presque 30 ans. le monde a changé. et macron n'est pas du genre à se laisser impressionner par quelques braillards dans la rue. il a la légitimité des urnes.

Il n’a pas celle de l’assemblée nationale en tout cas. Et les quelques braillards sont tout de même très nombreux, ne t’en déplaise.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Pascal 45 a dit :

... grâce à Marine Le Pen ... 🤣🤣

si il avait été face à mélenchon au second tour, la victoire de macron aurait été encore plus écrasante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, GeryL a dit :

si il avait été face à mélenchon au second tour, la victoire de macron aurait été encore plus écrasante.

Mais tu n'en sais rien, ce n'est que ton avis personnel.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, ADC01 a dit :

Mais tu n'en sais rien, ce n'est que ton avis personnel.

c'est le résultat de sondages.

Selon notre sondage BVA pour RTL et Orange, Emmanuel Macron obtiendrait 54,5% des voix face à la candidate du Rassemblement National ( 45,5% ) et 62% des suffrages face à l'Insoumis.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, GeryL a dit :

c'est le résultat de sondages.

Selon notre sondage BVA pour RTL et Orange, Emmanuel Macron obtiendrait 54,5% des voix face à la candidate du Rassemblement National ( 45,5% ) et 62% des suffrages face à l'Insoumis.

Et bien ce sondage, il est comme tous les autres, il n'en sait rien non plus, combien de fois, des sondages ont été à coté de la plaque et en plus l'article emploie bien le conditionnel (obtiendrait), ce qui n'est qu'une prévision et non un fait avéré

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ADC01 a dit :

Et bien ce sondage, il est comme tous les autres, il n'en sait rien non plus, combien de fois, des sondages ont été à coté de la plaque et en plus l'article emploie bien le conditionnel (obtiendrait), ce qui n'est qu'une prévision et non un fait avéré

et pi mélenchon au second tour, on sait tous que c'est pas possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pascal 45 a dit :

Demain, n'oubliez pas de prendre un parapluie pour manifester ...

🤣 

tu pourras dire que si y a personne demain dans les rues, c'est à cause de la pluie.

  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, GeryL a dit :

tu pourras dire que si y a personne demain dans les rues, c'est à cause de la pluie.

Bonjour.

Tu as l'intention d'intervenir de façon intéressante à un moment où tu vas troller comme ça longtemps ? (c'est pour nous organiser côté modération 😇)

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, assouan a dit :

Bonjour.

Tu as l'intention d'intervenir de façon intéressante à un moment où tu vas troller comme ça longtemps ? (c'est pour nous organiser côté modération 😇)

Tu penses vraiment qu'il faut encore attendre. A mon humble avis on en sait déjà bien trop.... 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, assouan a dit :

c'est pour nous organiser côté modération 😇)

Oui, il faudrait éviter tant que possible que 100% des modos soient en grève en même temps, le forum ne pourrait plus fonctionner

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, ADC01 a dit :

Oui, il faudrait éviter tant que possible que 100% des modos soient en grève en même temps, le forum ne pourrait plus fonctionner

Ah tiens vais faire un sondage chez les modos (mais je ne serai pas étonnée qu'on soit dans cet ordre d'idée) 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, GeryL a dit :

c'était il y a presque 30 ans. le monde a changé. et macron n'est pas du genre à se laisser impressionner par quelques braillards dans la rue. il a la légitimité des urnes.

Tu étais à la SNCF il y a 30 ans. Le monde a changé, elle aussi. Ta vision sur la SNCF et les cheminots, en revanche... Elle est restée arrêtée et n'a pas évolué. C'est bien dommage.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Gom a dit :

Tu étais à la SNCF il y a 30 ans. Le monde a changé, elle aussi. Ta vision sur la SNCF et les cheminots, en revanche... Elle est restée arrêtée et n'a pas évolué. C'est bien dommage.

j'ai encore des contacts à la sncf. la sncf a changé. on peut remercier pepy. mais la mentalité des cheminots a peu changé. on le constate sur ce forum.

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, GeryL a dit :

j'ai encore des contacts à la sncf. la sncf a changé. on peut remercier pepy. mais la mentalité des cheminots a peu changé. on le constate sur ce forum.

T’es pas obligé de te faire du mal en revenant ici. Si c’est juste pour nous vomir dessus, c’est pareil, on ne te retient pas. Aucun échange constructif de ta part depuis que tu es arrivé, c’est que tu dois bien te faire chier pour n’avoir que ça à faire.

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Laroche a dit :

Mais pas de problème pour faire grève, mais je te faisais simplement remarquer que je n'étais pas convaincu que beaucoup de Français étaient prêts à en assumer les conséquences sur leur quotidien.

Et pour l'entre deux, il suffit de regarder un peu au delà des frontières, pour constater qu'il existe d'autres voies ! Encore faut-il que des deux côtés de la table il existe une volonté de négocier et d'aboutir à un consensus.

Manifestement nous n'en sommes pas capables, et c'est bien dommage.

les autres voies au delà des frontières, c'est un age de départ en retraite entre 65 et 70 ans.

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tophe a dit :

De toute façon, à un moment si on n’en veut vraiment pas de cette réforme, il faudra cranter et durcir le mouvement, quelle que soit la forme. Rien ne s’est jamais fait sans heurt malheureusement.

Ca ne se passe pas très bien à l’assemblée, il faut continuer à pousser et mettre la pression. 

les syndicats ont tous compris que même une grève longue ne fera pas plier le gouvernement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, GeryL a dit :

les autres voies au delà des frontières, c'est un age de départ en retraite entre 65 et 70 ans.

Ca c'est l'argument qui braque justement les "braves gens" : et alors ? Ce n'est pas parce que c'est pire ailleurs que l'on doit faire pareil... 

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, assouan a dit :

Ca c'est l'argument qui braque justement les "braves gens" : et alors ? Ce n'est pas parce que c'est pire ailleurs que l'on doit faire pareil... 

Oui, mais la véritable question n'est pas de faire pire ou mieux que les autres, mais de se mettre d'accord sur ce qu'il est possible de faire. Mais pour cela il faudrait être capable de prendre en compte bien au delà de l'âge de la retraite  (temps de travail, productivité, prestations sociales, aides diverses, création et répartition de la richesse, ...)

Mais il ne faut pas rêver, c'est plus simple de s'accrocher à ses certitudes, et tant que le bateau vogue, tout va bien. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Laroche a dit :

Oui, mais la véritable question n'est pas de faire pire ou mieux que les autres, mais de se mettre d'accord sur ce qu'il est possible de faire. Mais pour cela il faudrait être capable de prendre en compte bien au delà de l'âge de la retraite  (temps de travail, productivité, prestations sociales, aides diverses, création et répartition de la richesse, ...)

Mais il ne faut pas rêver, c'est plus simple de s'accrocher à ses certitudes, et tant que le bateau vogue, tout va bien. 

d'autant que l'on nous raconte des craques à propos du financement.....

il y avait d'autres voies pour y parvenir, autrement qu'en allongeant l'âge de la retraite...mais bon compétitivité qu'il disaient, oblige ...donc balayé d'office !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, GeryL a dit :

les syndicats ont tous compris que même une grève longue ne fera pas plier le gouvernement.

Tu sembles avoir des infos que nous n'avons pas, ça m'intéresse ! Comment tu sais tout ça ?

Tu es dirigeant d'une fédération de syndicat ?

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, GeryL a dit :

les autres voies au delà des frontières, c'est un age de départ en retraite entre 65 et 70 ans.

Beaucoup de voies au dela des frontiere laisse partir avant l'age légal si un nombre minimum d'année est fait, comme en Allemagne et Luxembourg, ou il est possible de partir avant 60 avec 40 annuités ( et même 38,5 en Allemagne)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, capelanbrest a dit :

d'autant que l'on nous raconte des craques à propos du financement.....

il y avait d'autres voies pour y parvenir, autrement qu'en allongeant l'âge de la retraite...mais bon compétitivité qu'il disaient, oblige ...donc balayé d'office !

les autres voies c'est :

- augmenter les prélèvements salariaux sur les salaires et donc faire baisser le pouvoir d'achat des actifs

- augmenter les prélèvements patronaux donc augmenter les prix, donc faire baisser notre compétitivité et notre pouvoir d'achats

- baisser les pensions de retraites

- faire payer des gens qu'on connait pas et qui veulent pas

la meilleure solution c'est quand même de partir en retraite à 64 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.