Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Réforme des retraites 2023


Messages recommandés

Il y a 2 heures, TGV_13 a dit :

Vraie question sans arrière pensée : les cheminots ont-ils les moyens (dans le contexte actuel) de s'asseoir sur plusieurs journées de rémunération par mois ?

Pas que dans le contexte actuel, le problème est toujours le même en fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, capelanbrest a dit :

pas seulement  avec moi ...mais je trouve sidérant de se mette à communiquer récemment (moins de20 messages) et de semer le brin aprés avoir bouffé à la gamelle SNCF durant 11 ans (si j'i bien tout compris)... 

Pourquoi venir polémiquer ici ?

on a bien compris tes prises de positions, mais toutes aussi respectables qu'elles soient elle toucheraient bien plus de lecteurs dans les billets du Figaro et le courrier des lecteurs...d'une presse ultra libérale.

il y a beaucoup moins d'intérêt à discuter avec quelqu'un qui est d'accord avec toi. c'est un peu comme de la masturbation.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, starway366 a dit :

Ce n'est pas un privilège, mais une contrepartie employeur-employés.

c'est un privilège obtenue grâce au pouvoir de nuisance.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, GeryL a dit :

il y a beaucoup moins d'intérêt à discuter avec quelqu'un qui est d'accord avec toi. c'est un peu comme de la masturbation.

Pourtant il paraitrait que l'onanisme est courant chez les hommes ....donc ça ne doit pas être si inintéressant que cela ...

sinon ils ne pratiqueraient pas...

bref passons ....

ou plutôt revenons au sujet qu'est la réforme des retraites...

Modifié par capelanbrest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Tophe a dit :

Pas que dans le contexte actuel, le problème est toujours le même en fait.

je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi...je pense qu'au contraire il est bien plus difficile de se mettre en grève de nos jours qu'autrefois pour la population qui croule sous les dettes en tous genres...:maison bagnole appartement forfaits téléphone sport des petits vacances que 'l'on ne veut pas louper......etc etc

quant aux mentalités elles ont évoluées sur le sujet également.... TPMG oblige..🤔

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, capelanbrest a dit :

je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi...je pense qu'au contraire il est bien plus difficile de se mettre en grève de nos jours qu'autrefois pour la population qui croule sous les dettes en tous genres...:maison bagnole appartement forfaits téléphone sport des petits vacances que 'l'on ne veut pas louper......etc etc

quant aux mentalités elles ont évoluées sur le sujet également.... TPMG oblige..🤔

Il est facile de se mettre en grève, mais difficile de l'assumer pour toutes les raisons que tu évoques, ou même d'autres plus surprenantes encore parfois...

Quant aux TPMG, c'est quotidien en effet....

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, GeryL a dit :

 

1674586808388.jpeg

Des chiffres bruts balancés comme ça n'ont que peu d'intérêt.

Fais la différence entre un employé, ouvrier, cadre.....et fonction des branches. On n'est pas tous égaux en fonction du métier et des conditions dans lesquelles on l'exerce.

Il y a bien un député qui a proposé que les ouvriers partent à 55 ans et les cadres à 65.....

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, GeryL a dit :

il y a beaucoup moins d'intérêt à discuter avec quelqu'un qui est d'accord avec toi. c'est un peu comme de la masturbation.

À ceci près que dans votre cas précis, venir sur le forum juste pour causer de la réforme des retraites en glosant sur les cheminots, ça ressemble plus à quelqu'un qui veut faire le SAV d'un gouvernement qui commence à transpirer. Donc pour l'intérêt, c'est bof.

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Roukmoute a dit :

À ceci près que dans votre cas précis, venir sur le forum juste pour causer de la réforme des retraites en glosant sur les cheminots, ça ressemble plus à quelqu'un qui veut faire le SAV d'un gouvernement qui commence à transpirer. Donc pour l'intérêt, c'est bof.

pourquoi veux-tu que le gouvernement transpire ? c'était vrai il y a 20 ans mais ce n'est plus le cas. le gouvernement a bien compris que plus vous ferez grève, plus vous vous couperez des français que vous allez emmerder.

sinon le problème des cheminots est qu'ils ne discutent qu'entre eux. c'est pareil pour les cul-terreux ou les instituteurs. entres autres. ce n'est pas gloser que d'avoir un autre avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Tophe a dit :

Des chiffres bruts balancés comme ça n'ont que peu d'intérêt.

Fais la différence entre un employé, ouvrier, cadre.....et fonction des branches. On n'est pas tous égaux en fonction du métier et des conditions dans lesquelles on l'exerce.

Il y a bien un député qui a proposé que les ouvriers partent à 55 ans et les cadres à 65.....

c'est déjà le cas : un ouvrier partira à 64 ans et un ingénieur à 67 ans si ils veulent une retraite à taux complet.

une retraite à 55 n'est pas viable. sauf à diviser par 2 les pensions de retraite.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, GeryL a dit :

un ouvrier partira à 64 ans et un ingénieur à 67 ans si ils veulent une retraite à taux complet.

Un ouvier ne pourra pas prétendre une pension complète à 64 ans, s'il n'a pas le nombre de trimestres requis.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, GeryL a dit :

tes chiffres correspondent à l’espérance de vie à la naissance. l’espérance de vie à 62 ans est beaucoup plus élevée car on retire de la moyenne les personnes décédées avant 62 ans ( 12% des hommes et 5 % des femmes ).

il y a bien actuellement 1 retraité pour 2 actifs.

En effet, il faut distinguer espérance de vie à la naissance ou à un age donné. Et malgré un nom aguicheur, l'espérance de vie n'est pas une prédiction mais un constat.

Espérance de vie à la naissance :
F : 85.6 ans
H : 79.7 ans

Espérance de vie à 60 ans :
F : 27.8 soit 87.8 ans
H : 23.4 soit 83.4 ans

On peut pas franchement dire que l'espérance de vie soit beaucoup plus élevée.

 

Modifié par starway366
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, capelanbrest a dit :

les cheminots ne sont que le reflet peu ou prou du reste de la société...donc question :

la société a t'elle les moyens (dans le contexte actuel) de s'asseoir sur plusieurs journées de rémunération par mois ?

A ma connaissance, ce sont les syndicats de cheminots qui appellent à des grèves quotidiennes reconductibles. Donc pour l'instant, cela ne concerne que ces salariés. Le privé ne suivra jamais, voire même la FP, ne suivra jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Roukmoute a dit :

Mais ce n'est pas ce que je veux, c'est bien ce qui se passe, désolé pour ton story-telling à 2 balles.

non. c'est ce que tu voudrais qu'il se passe. la réforme passera. macron n'a pas le choix. alors ça sert à rien de faire grève.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, GeryL a dit :

non. c'est ce que tu voudrais qu'il se passe. la réforme passera. macron n'a pas le choix. alors ça sert à rien de faire grève.

On verra, c’est à la fin de la foire qu’on compte les bouses…. Le vent commence à se lever, on verra si la tempête passe par là ou pas.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, GeryL a dit :

macron n'a pas le choix. alors ça sert à rien de faire grève.

En 95, le tondu qui était premier ministre a bien reculé et pourtant, ce n'était pas un tendre, ni un gamin. C'est sur que si le privé ne se bouge pas le cul, cela passera comme en 93, le privé s'en fait rouler par la réforme bandemou sans bouger un iota et ensuite, ils ont revendiquer que les régimes spéciaux passent aussi à 40 ans de cotisations au lieu de 37,5 ans comme c'était le cas avant cette réforme, à dégueuler, la mentalité des jaloux .

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, ADC01 a dit :

En 95, le tondu qui était premier ministre a bien reculé et pourtant, ce n'était pas un tendre, ni un gamin. C'est sur que si le privé ne se bouge pas le cul, cela passera comme en 93, le privé s'en fait rouler par la réforme bandemou sans bouger un iota et ensuite, ils ont revendiquer que les régimes spéciaux passent aussi à 40 ans de cotisations au lieu de 37,5 ans comme c'était le cas avant cette réforme, à dégueuler, la mentalité des jaloux .

... et pour l'instant, le privé n'a pas l'air de se bouger le cul !

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ADC01 a dit :

ls ont revendiquer que les régimes spéciaux passent aussi à 40 ans de cotisations au lieu de 37,5 ans comme c'était le cas avant cette réforme, à dégueuler, la mentalité des jaloux .

??? Pour éviter de relancer une guerre stérile,  c'est qui "ils" (le privé !)

Je sais les mots valise c'est bien pratique pour faire du "bashing", mais étonnant de ta part !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Laroche a dit :

Je sais les mots valise c'est bien pratique pour faire du "bashing", mais étonnant de ta part !!!!

Etonnant peut être mais vois tu, à force de subir du cheminot bashing à propos des retraites, cela me met en colère et me lâche, j'en ai ras la casquette d'en prendre plein la gueule parce que je suis un "nanti", un" privilégié" vivant d'une retraite que les autres m'auraient soi disant payé par leurs cotisation au régime général. Stop, ca suffit, pourquoi ne ferais je pas du "privé bashing" à mon tour pour leur en foutre plein la gueule comme nous, c'est à dire moi et mes collègues agent SNCF prenons ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Pascal 45 a dit :

... et pour l'instant, le privé n'a pas l'air de se bouger le cul !

Ce n'est pas ce que disent certains syndicats...

"Dans les cortèges du 19 janvier, la présence importante des salariés du privé

L’entrée des salariés du privé dans la contestation du projet de loi de réforme des retraites a été remarquée dans tous les cortèges du territoire"

Dans les cortèges du 19 janvier, la présence importante des salariés du privé - Force Ouvrière (force-ouvriere.fr)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, ADC01 a dit :

En 95, le tondu qui était premier ministre a bien reculé et pourtant, ce n'était pas un tendre, ni un gamin. C'est sur que si le privé ne se bouge pas le cul, cela passera comme en 93, le privé s'en fait rouler par la réforme bandemou sans bouger un iota et ensuite, ils ont revendiquer que les régimes spéciaux passent aussi à 40 ans de cotisations au lieu de 37,5 ans comme c'était le cas avant cette réforme, à dégueuler, la mentalité des jaloux .

si mon voisin a une plus belle voiture que moi, je m'en fous. je suis pas jaloux.

si je m'aperçois qu'il l'a payé en grande partie avec mes sous, je suis pas d'accord. et c'est pas de la jalousie.

comme il est subventionné par l'état à hauteur de 50%, il n'y a aucune raison que le régime de retraite des cheminots soit plus favorable que le régime général.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.