Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Réforme des retraites 2023


Messages recommandés

il y a 2 minutes, GeryL a dit :

pas de problème si on calcule les cotisations retraite sur 1 smic pour tout le monde.

Vindiou

Pour valider un trimestre, il faut l'équivalent de 150 h au smic

PS, j'ai pas vu ton boulot , ce serait interessant

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Tophe a dit :

En même temps….il y a eu tellement de suppression de personnel chez nous, que le différentiel est énorme.

C’est donc pour ça que le régime cheminots est en déficit et que l’état paye : c’est démographique tout simplement.

pas que démographique.

j'ai payé pour le savoir. les cotisations sont plus basses chez les cheminots. si tu démissionnes, tu payes la différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, GeryL a dit :

pas que démographique.

j'ai payé pour le savoir. les cotisations sont plus basses chez les cheminots. si tu démissionnes, tu payes la différence.

T'as payé qui ??

Cotisation plus basse ?? 

Donne des chiffres

 

Ton travail ?

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tophe a dit :

Et puis va falloir te détendre pépère…..sinon je ne donne pas cher de ta peau ici.

Pas de panique...encore un Troll...un de plus !

je n'aime aps les coups de colère de certains modos (remarquez que je ne cite personne 🤔😉)

mais y a des fois ou j'aimerais que les adeptes du genre montrent les dents et renvoient à leurs occupations les trolls ...

12messages et que de la provoc'...

combien de temps va t'on devoir supporter cela....

y a des fois où les "régimes totalitaires" ça a du bon  (référence à une convers sur un autre fil avec Mack🤣🤣🤣😋😋😋)

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, capelanbrest a dit :

Pas de panique...encore un Troll...un de plus !

je n'aime aps les coups de colère de certains modos (remarquez que je ne cite personne 🤔😉)

mais y a des fois ou j'aimerais que les adeptes du genre montrent les dents et renvoient à leurs occupations les trolls ...

12messages et que de la provoc'...

combien de temps va t'on devoir supporter cela....

y a des fois où les "régimes totalitaires" ça a du bon  (référence à une convers sur un autre fil avec Mack🤣🤣🤣😋😋😋)

Ne pas être d’accord avec toi n’est pas forcément de la provocation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Tophe a dit :

En même temps….il y a eu tellement de suppression de personnel chez nous, que le différentiel est énorme.

C’est donc pour ça que le régime cheminots est en déficit et que l’état paye : c’est démographique tout simplement.

Pas que purement démographique.

Il y a, pour expliquer le déséquilibre du régime SNCF, pêle-mêle :
-l'automatisation des tâches qui réduisent le nombre d'agent (les guichetiers remplacés par des machines dont l'entretien est sous-traité -> pas de cotisations SNCF)
-abandon du ferroviaire pour le routier pendant de longues années donc diminution des effectifs -> baisse de cotisations SNCF
-l'interdiction faite à la SNCF de limiter le recrutement aux -30ans. Les +30ans sont au régime général -> pas de cotisation SNCF
-les réformes précédentes qui ont tué le statut. Plus d'embauche au statut -> pas de cotisation SNCF

Au final on a toujours autant de nouveaux retraités au régime spécial, mais de moins en moins de cotisants. Normal que le déficit ne fasse qu'augmenter, ce n'est pas près de s'arrêter. Pour l'essentiel, cela vient de décision du propriétaire de la SNCF, l’État, normal qu'il mette au pot pour régler les problèmes qu'il a créés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, GeryL a dit :

Ne pas être d’accord avec toi n’est pas forcément de la provocation.

Non,mais étaye tes arguments car on ne comprends rien à ce que tu veux dire.

Et dis en nous un peu plus sur toi. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Tophe a dit :

En même temps….il y a eu tellement de suppression de personnel chez nous, que le différentiel est énorme.

Si quelqu'un a des chiffres précis à ajouter, je suis preneur !

Il me semble que nous sommes à un rythme de -1% par an depuis 2000....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Yellow a dit :

Si quelqu'un a des chiffres précis à ajouter, je suis preneur !

Il me semble que nous sommes à un rythme de -1% par an depuis 2000....

https://ressources.data.sncf.com/explore/dataset/effectifs-disponibles-sncf-depuis-1851/table/?sort=date

 

il y a 33 minutes, GeryL a dit :

Ne pas être d’accord avec toi n’est pas forcément de la provocation.

Plutot genre complotiste, tu balances, mais des qu'on te demande des précisions, y a plus personne ou ca part sur autre chose

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 2012 :

144 784 au cadre permanent ( 94%)
9 564 contractuels

En 2021 :

117 911 au CP (80%)
28 696 contractuels

(D'après https://ressources.data.sncf.com/explore/dataset/effectif-metiers-sncf/table/?disjunctive.contrat_travail&sort=date)

Modifié par starway366
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La CGT Cheminots et SUD Rail appellent à la grève les mardi 07 et mercredi 08 février 2023 (RTL - 24/01/2023)

Citation

Les 2 syndicats cheminots appellent à la grève les mardi 07 et mercredi 08 février 2023 en plus de la journée mobilisation du mardi 31 janvier 2023 ...

https://www.rtl.fr/actu/economie-consommation/info-rtl-la-cgt-cheminots-et-sud-rail-appellent-a-la-greve-les-7-et-8-fevrier-7900228345

Une grève reconductible devrait être proposée à partir de la mi-février 2023.

Modifié par Pascal 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, fabrice a dit :

T'as payé qui ??

Cotisation plus basse ?? 

Donne des chiffres

 

Ton travail ?

 

j'ai quitté la sncf après 11 ans de bons et loyaux services. il faut 15 ans de service pour avoir droit à une retraite de cheminot. mes droits à la retraite ont donc été basculés sur le régime général. comme les cotisations des cheminots sont plus faibles que celles du régime général, il a fallu que je paye la différence. quelques milliers d'euros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, starway366 a dit :

Pas que purement démographique.

Il y a, pour expliquer le déséquilibre du régime SNCF, pêle-mêle :
-l'automatisation des tâches qui réduisent le nombre d'agent (les guichetiers remplacés par des machines dont l'entretien est sous-traité -> pas de cotisations SNCF)
-abandon du ferroviaire pour le routier pendant de longues années donc diminution des effectifs -> baisse de cotisations SNCF
-l'interdiction faite à la SNCF de limiter le recrutement aux -30ans. Les +30ans sont au régime général -> pas de cotisation SNCF
-les réformes précédentes qui ont tué le statut. Plus d'embauche au statut -> pas de cotisation SNCF

Au final on a toujours autant de nouveaux retraités au régime spécial, mais de moins en moins de cotisants. Normal que le déficit ne fasse qu'augmenter, ce n'est pas près de s'arrêter. Pour l'essentiel, cela vient de décision du propriétaire de la SNCF, l’État, normal qu'il mette au pot pour régler les problèmes qu'il a créés.

il est normal que l'état mette au pot pour régler les problèmes qu'il a créés.

il n'est pas normal que l'ensemble des français financent les surcoûts liés aux privilèges des cheminots par rapport au régime général. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, ADC01 a dit :

Tu vu ça où ?  la durée de vie d'un homme en France était de 79,2 ans en 2020 et 85,2 pour les femmes, alors tes 25 ans de retraites sortent de ton imaginaire.

tes chiffres correspondent à l’espérance de vie à la naissance. l’espérance de vie à 62 ans est beaucoup plus élevée car on retire de la moyenne les personnes décédées avant 62 ans ( 12% des hommes et 5 % des femmes ).

il y a bien actuellement 1 retraité pour 2 actifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, GeryL a dit :

j'ai quitté la sncf après 11 ans de bons et loyaux services. il faut 15 ans de service pour avoir droit à une retraite de cheminot. mes droits à la retraite ont donc été basculés sur le régime général. comme les cotisations des cheminots sont plus faibles que celles du régime général, il a fallu que je paye la différence. quelques milliers d'euros.

Des fois que tu n'es pas au courant le taux est actuellement de 9.87 ( pour 6.9 dans le régime général)

Le taux complet du régime général et de 6.9 ( retraite)) + 8.55 (employeur) = 15.45  auquel s'ajoute la complementaire, variable suivant le salaire, mais on va prendre le 1ere taux soit 6.20, ce qui donne 21.65

Pour nous donc 9.87  (agent)+ 37.40 (employeur) ce qui fait 47.27

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, GeryL a dit :

il est normal que l'état mette au pot pour régler les problèmes qu'il a créés.

il n'est pas normal que l'ensemble des français financent les surcoûts liés aux privilèges des cheminots par rapport au régime général. 

Bon, si la SNCF est un repère de planqués, de privilégiés et de nantis, pourquoi être parti au bout de 11 ans ?  

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Pascal 45 a dit :

La CGT Cheminots et SUD Rail appellent à la grève les mardi 07 et mercredi 08 février 2023 (RTL - 24/01/2023)

https://www.rtl.fr/actu/economie-consommation/info-rtl-la-cgt-cheminots-et-sud-rail-appellent-a-la-greve-les-7-et-8-fevrier-7900228345

Une grève reconductible devrait être proposée à partir de la mi-février 2023.

Vraie question sans arrière pensée : les cheminots ont-ils les moyens (dans le contexte actuel) de s'asseoir sur plusieurs journées de rémunération par mois ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, GeryL a dit :

tes chiffres correspondent à l’espérance de vie à la naissance. l’espérance de vie à 62 ans est beaucoup plus élevée car on retire de la moyenne les personnes décédées avant 62 ans ( 12% des hommes et 5 % des femmes ).

il y a bien actuellement 1 retraité pour 2 actifs.

Oui, en gros tu tripatouilles les chiffres comme cela t'arrange, c'est d'un classique.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, ADC01 a dit :

Bon, si la SNCF est un repère de planqués, de privilégiés et de nantis, pourquoi être parti au bout de 11 ans ?  

C'est une excellente question, qui comme les autres n'aura pas de réponse

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, ADC01 a dit :

Oui, en gros tu tripatouilles les chiffres comme cela t'arrange, c'est d'un classique.

tu as tous les chiffres sur le site de l'insee.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, TGV_13 a dit :

Vraie question sans arrière pensée : les cheminots ont-ils les moyens (dans le contexte actuel) de s'asseoir sur plusieurs journées de rémunération par mois ?

les cheminots ne sont que le reflet peu ou prou du reste de la société...donc question :

la société a t'elle les moyens (dans le contexte actuel) de s'asseoir sur plusieurs journées de rémunération par mois ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, GeryL a dit :

Ne pas être d’accord avec toi n’est pas forcément de la provocation.

pas seulement  avec moi ...mais je trouve sidérant de se mette à communiquer récemment (moins de20 messages) et de semer le brin aprés avoir bouffé à la gamelle SNCF durant 11 ans (si j'i bien tout compris)... 

Pourquoi venir polémiquer ici ?

on a bien compris tes prises de positions, mais toutes aussi respectables qu'elles soient elle toucheraient bien plus de lecteurs dans les billets du Figaro et le courrier des lecteurs...d'une presse ultra libérale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.