Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Réforme des retraites 2023


Messages recommandés

Il y a 4 heures, ADC01 a dit :

Etonnant peut être mais vois tu, à force de subir du cheminot bashing à propos des retraites, cela me met en colère et me lâche, j'en ai ras la casquette d'en prendre plein la gueule parce que je suis un "nanti", un" privilégié" vivant d'une retraite que les autres m'auraient soi disant payé par leurs cotisation au régime général. Stop, ca suffit, pourquoi ne ferais je pas du "privé bashing" à mon tour pour leur en foutre plein la gueule comme nous, c'est à dire moi et mes collègues agent SNCF prenons ?

J'entends bien ta colère, mais ce serait sympa de ne pas generaliser à cause d'un contributeur ex cheminot de plus.

Oui le privé ne se mobilisera pas, mais peut-on comparer la situation dans bon nombre de sociétés privées avec celles dans laquelle l'Etat est soit l'employeur où l'unique actionaire ?

A mon humble avis cela mérite réflexion 😘

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, GeryL a dit :

si mon voisin a une plus belle voiture que moi, je m'en fous. je suis pas jaloux.

si je m'aperçois qu'il l'a payé en grande partie avec mes sous, je suis pas d'accord. et c'est pas de la jalousie.

comme il est subventionné par l'état à hauteur de 50%, il n'y a aucune raison que le régime de retraite des cheminots soit plus favorable que le régime général.

Encore un truc que tu ignores ( ca en fait beaucoup pour un "ex-SNCF"), le régime a été réformé et il va mourir et si on compare les taux de recouvrement, ils sont similaires

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retraite et démographie, bon article très chiffré. Comme quoi ce sont certains qui disent n’importe quoi, pas les chiffres.

https://elucid.media/societe/reforme-retraites-debunkons-debunkage-patrick-cohen-c-a-vous/?mc_ts=crises

 

un autre article sur la réforme : 

 

https://elucid.media/societe/reforme-des-retraites-un-scandale-democratique/?mc_ts=crises

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/01/2023 à 17:57, NEMO94 a dit :

Le débat sur la pertinence de mettre en place un transfert redistributif entre les "retraités aisés" et les actifs commence à émerger dans les médias.

Mais il faut d'abord définir ce qu'est un "retraité aisé" ?

Un retraité qui est parti à 60 ou 62 ans avec 40 annuités, qui a une pension supérieure à 3 SMIC, qui a pu se constituer dans certains cas un patrimoine immobilier dans des conditions qui n'ont rien à voir avec celles que vivent des actifs qui souhaitent devenir primo accédants ?

 

On lit tout un tas de propositions, sous indexation des pensions après un certain seuil, voire carrément pension maximale à 3000 €, suppression de l'abattement de 10 %, taxation des plus values immobilières hors résidence principale, taxation des contrats d'assurance vie via un prélèvement à la source au moment du dénouement du contrat...

je suis ce que tu appelles un " retraité aisé ". une bonne retraite, un patrimoine immobilier, des assurances vie. j'ai commencé ma carrière en tant que " pointeur-téléphoniste " dans une gare. je touchais à peine plus que le smic.

entre les 2 j'ai obtenu un diplôme d'ingénieur en cours du soir, j'ai quitté la sncf, j'ai changé plusieurs fois d'entreprise et de région pour avoir plus de responsabilités et augmenter mon salaire.

notre système de retraite est en déficit parce que tu vis plus longtemps que tes parents.

et toi tu nous dis que c'est à moi seul de combler ce déficit et pas à toi qui n'a rien fait de ta vie.

tu te moques du monde.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/01/2023 à 21:24, fabrice a dit :

Encore un truc que tu ignores ( ca en fait beaucoup pour un "ex-SNCF"), le régime a été réformé et il va mourir et si on compare les taux de recouvrement, ils sont similaires

encore heureux qu'il ait été réformé !!!

mais je paye toujours 50% de la retraite de la majorité des retraités cheminots actuels qui ont un calcul de pension plus favorable que le régime général.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, GeryL a dit :

encore heureux qu'il ait été réformé !!!

mais je paye toujours 50% de la retraite de la majorité des retraités cheminots actuels qui ont un calcul de pension plus favorable que le régime général.

En resumer tu ne sais rien mais tu vas à la peche 
 

Citation

 

Des fois que tu n'es pas au courant le taux est actuellement de 9.87 ( pour 6.9 dans le régime général)

Le taux complet du régime général et de 6.9 ( retraite)) + 8.55 (employeur) = 15.45  auquel s'ajoute la complementaire, variable suivant le salaire, mais on va prendre le 1ere taux soit 6.20, ce qui donne 21.65

Pour nous donc 9.87  (agent)+ 37.40 (employeur) ce qui fait 47.27

 

 

Qu'est-ce que tu proposes donc pour rectifier le fait que d'un coté il s'agit du salaire total et de l'autre du point indiciaire pour ceux qui sont à moins de 25 ans du bout ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, GeryL a dit :

encore heureux qu'il ait été réformé !!!

mais je paye toujours 50% de la retraite de la majorité des retraités cheminots actuels qui ont un calcul de pension plus favorable que le régime général.

Le calcul de pension serait plus favorable que le régime général ? A quoi fais-tu allusion (parce que j'en ai bien une petite idée mais je préfère que tu précises...)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, TGV_13 a dit :

Par conséquent, est-ce donc à la collectivité, et plus généralement aux actifs, de vous entretenir ?

je fais partie d'une des premières générations qui aura en moyenne plus cotisé en activité qu'elle ne va toucher en pension durant sa retraite. ce n'était pas le cas pour mon père.

Modifié par GeryL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, assouan a dit :

Le calcul de pension serait plus favorable que le régime général ? A quoi fais-tu allusion (parce que j'en ai bien une petite idée mais je préfère que tu précises...)

juste 3 exemples :

- pour quelqu'un né en 1959 : 40 années de cotisations requises. 42 années pour le régime général.

- départ sans décote à 57 ans et 3 mois. 62 ans pour le régime général.

- pension de retraite calculée sur les 6 derniers mois d'activité avec un coefficient de 75%. 25 dernières années pour le régime général ce qui donne un coefficient d'environ 50% pour un cadre supérieur. 

et tout ça avec un régime de retraite SNCF financé à hauteur de 50% par mes impôts.

et une SNCF subventionnée à hauteur de 50% par mes impôts pour pouvoir fonctionner.

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, GeryL a dit :

juste 3 exemples :

- pour quelqu'un né en 1959 : 40 années de cotisations requises. 42 années pour le régime général.

- départ sans décote à 57 ans et 3 mois. 62 ans pour le régime général.

- pension de retraite calculée sur les 6 derniers mois d'activité avec un coefficient de 75%. 25 dernières années pour le régime général ce qui donne un coefficient d'environ 50% pour un cadre supérieur. 

et tout ça avec un régime de retraite SNCF financé à hauteur de 50% par mes impôts.

et une SNCF subventionnée à hauteur de 50% par mes impôts pour pouvoir fonctionner.

Je crois que tout est à peu près faux et surtout le régime financé à hauteur de 50% de tes impôts 🤣

Sur ce point particuler (je ne prends même pas la peine de démontrer les égarements sur les autres) : sur 100% de tes impôts (lesquels ? revenus ? fonciers ?) tu penses que combien vont au régime de retraite SNCF ? 😆

Allez, essaye encore.

Modifié par assouan
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, GeryL a dit :

juste 3 exemples

- départ sans décote à 57 ans et 3 mois. 62 ans pour le régime général.

Avec combien de trimestres ???

 

il y a 15 minutes, GeryL a dit :

 

- pension de retraite calculée sur les 6 derniers mois d'activité avec un coefficient de 75%. 25 dernières années pour le régime général ce qui donne un coefficient d'environ 50% pour un cadre supérieur. 

 

J'en parle au-dessus mais t'en a rien à faire  mais n'est compté que le point indiciaire, contrairement au régime général où c'est sur le salaire total , mais ce n'est pas sur les 25 dernières années, mais 25 meilleurs années .

Et comme beaucoup tu oublies la complémentaire qui porte le taux de recouvrement moyen à environ 65% , comme le notre ( parce que si tu ne comptes que le régime général, tu oublies cette fois que tu cotises à hauteur de 6.9 % contre 9,87 pour nous)

il y a 15 minutes, GeryL a dit :

et une SNCF subventionnée à hauteur de 50% par mes impôts pour pouvoir fonctionner.

 Donnes nous des détails ??

 

Bref encore une fois tu vas à la peche et ne répond qu'à ce qui t'arranges  j’appelle cela un troll

 

Modifié par fabrice
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/01/2023 à 20:14, fabrice a dit :

Des fois que tu n'es pas au courant le taux est actuellement de 9.87 ( pour 6.9 dans le régime général)

Le taux complet du régime général et de 6.9 ( retraite)) + 8.55 (employeur) = 15.45  auquel s'ajoute la complementaire, variable suivant le salaire, mais on va prendre le 1ere taux soit 6.20, ce qui donne 21.65

Pour nous donc 9.87  (agent)+ 37.40 (employeur) ce qui fait 47.27

c'était pas le cas quand j'ai quitté la SNCF.

sinon pour fonctionner la SNCF est subventionnée à hauteur de 50% de son chiffre d'affaires par les collectivités. alors 50% de tes cotisations retraites sont payées par des gens qui pour la plupart ne prennent pas le train.

de plus la caisse de retraite de la SNCF est financée à 50% par l'état français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, GeryL a dit :

 

sinon pour fonctionner la SNCF est subventionnée à hauteur de 50% de son chiffre d'affaires par les collectivités. alors 50% de tes cotisations retraites sont payées par des gens qui pour la plupart ne prennent pas le train.

 

C'était pas le cas, mais depuis ca a changé

 

Tu tournes en boucle comme les troll/complotistes; t'es piégé et tu tentes le tout pour le tout

 

Donnes nous le détails de ces subventions ?? ( bien sur si t'en est capable)

 

Modifié par fabrice
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, fabrice a dit :

J'en parle au-dessus mais t'en a rien à faire  mais n'est compté que le point indiciaire, contrairement au régime général où c'est sur le salaire total , mais ce n'est pas sur les 25 dernières années, mais 25 meilleurs années .

Et comme beaucoup tu oublies la complémentaire qui porte le taux de recouvrement moyen à environ 65% , comme le notre ( parce que si tu ne comptes que le régime général, tu oublies cette fois que tu cotises à hauteur de 6.9 % contre 9,87 pour nous)

Pour apporter quelques précisions;

- Elle est gratuite la complémentaire pour le privé?

- Ta réference aux 25 meilleures années et le salaire total est fausse, car  n'est valable que si ton salaire ne dépasse pas le plafond de le SS (mais manifestement cela ne parle pas aux cheminots).

- Ton taux de 65 % pour le privé est une moyenne, qui n'a pas grand sens tant les écarts entre salaires et retraites du secteur privé sont grands, par rapport à votre système.

Donc comparer des choux et des carottes n'a pas grand sens, à part confirmer que pratiquement tous les français sont envieux de ces "soit disants avantages" de leurs voisins.

Bref nos dirigeants peuvent dormir tranquille, le grand soir c'est pas pour demain 😉

Modifié par Laroche
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Laroche a dit :

Pour apporter quelques précisions;

- Elle est gratuite la complémentaire pour le privé?

 

Ai-je dis cela ??? 

Juste que la majorité oublie de la citer lorsqu'il parle de son montant, alors si tu mets en avant les 50% de recouvrement, c'est sans la complémentaire

il y a 3 minutes, Laroche a dit :

- Ta réference aux 25 meilleures années et le salaire total est fausse, car  n'est valable que si ton salaire ne dépasse pas le plafond de le SS (mais manifestement cela ne parle pas aux cheminots).

 

Et alors ce sera toujours dans les 25 meilleurs années

il y a 4 minutes, Laroche a dit :

- Ton taux de 65 % pour le privé est une moyenne, qui n'a pas grand sens tant les écarts entre salaires et retraites du secteur privé sont grands, par rapport à votre système.

 

Ben oui c'est une moyenne, comme ce notre coté c'est aussi une moyenne

 

il y a 6 minutes, Laroche a dit :

Donc comparer des choux et des carottes n'a pas grand sens, à part confirmer que pratiquement tous les français sont envieux de ses soit disants avantages de leurs voisins.

Bref nos dirigeants peuvent dormir tranquille, le grand soir c'est pas pour demain 😉

Tout à fait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, fabrice a dit :

Ai-je dis cela ??? 

Juste que la majorité oublie de la citer lorsqu'il parle de son montant, alors si tu mets en avant les 50% de recouvrement, c'est sans la complémentaire

Sans les complémentaires, car en fait il y a la complémentaire de base (A) et éventuelement la complémentaire cadre (elle même divisée en 2 tranches B et C en fonction de ton salaire).

Ce que j'essais d'expliquer c'est qu'il est pratiquement impossible de comparer les systèmes des fonctionnaires et assimilés (relativement uniforme) et celui de privé basé sur au moins 2 systèmes différents (un purement basé sur la répartition et gérè par la puissance publique, et un système de répartition à points géré par les organisations patronales et les syndicats)

il y a 13 minutes, fabrice a dit :

Et alors ce sera toujours dans les 25 meilleurs années

Oui mais sans dépasser le plafond de la SS. Donc tout ce qui est au dessus de ce plafond ne rapporte rien pour la retraite de base (CNAV). 

 

il y a 15 minutes, fabrice a dit :

Ben oui c'est une moyenne, comme ce notre coté c'est aussi une moyenne

Donc cela n'a pas grand sens.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Laroche a dit :

Sans les complémentaires, car en fait il y a la complémentaire de base (A) et éventuelement la complémentaire cadre (elle même divisée en 2 tranches B et C en fonction de ton salaire).

Ce que j'essais d'expliquer c'est qu'il est pratiquement impossible de comparer les systèmes des fonctionnaires et assimilés (relativement uniforme) et celui de privé basé sur au moins 2 systèmes différents (un purement basé sur la répartition et gérè par la puissance publique, et un système de répartition à points géré par les organisations patronales et les syndicats)

Oui mais sans dépasser le plafond de la SS. Donc tout ce qui est au dessus de ce plafond ne rapporte rien pour la retraite de base (CNAV). 

 

Donc cela n'a pas grand sens.

 

J'ai mis 20 ans à régresser au niveau de certains de l'encadrement, j'ai franchement du mal à aller plus bas

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, GeryL a dit :

(...)

de plus la caisse de retraite de la SNCF est financée à 50% par l'état français.

Es-tu aussi remonté contre le régime particulier des mineurs ? Juste pour savoir... parce que nous (tous) participons aussi donc cela devrait être un motif de contrariété pour toi que tes impôts payent aussi cette caisse particulièrement déficitaire dans l'absolu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, assouan a dit :

Je crois que tout est à peu près faux et surtout le régime financé à hauteur de 50% de tes impôts 🤣

 

Sur ce coup là, il a raison:62%.

Document tiré du rapport du Cor.

1BDD8337-EFF8-4872-BCD4-7B90BBB4BA93.jpeg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, fabrice a dit :

Avec combien de trimestres ???

 

J'en parle au-dessus mais t'en a rien à faire  mais n'est compté que le point indiciaire, contrairement au régime général où c'est sur le salaire total , mais ce n'est pas sur les 25 dernières années, mais 25 meilleurs années .

Et comme beaucoup tu oublies la complémentaire qui porte le taux de recouvrement moyen à environ 65% , comme le notre ( parce que si tu ne comptes que le régime général, tu oublies cette fois que tu cotises à hauteur de 6.9 % contre 9,87 pour nous)

 Donnes nous des détails ??

 

Bref encore une fois tu vas à la peche et ne répond qu'à ce qui t'arranges  j’appelle cela un troll

 

https://www.ccomptes.fr/fr/publications/les-regimes-speciaux-de-retraite-de-la-ratp-de-la-sncf-et-des-industries-electriques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.